Cartociste du Cher

(18)(28)(36)(37)(41)(45)

Modérateur : Imogène

colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Cartociste du Cher

Message par colombane »

Depuis longtemps, je me pose la question : le découpage de la cartociste du Cher tel qu'il est actuellement est-il pertinent ?

Je m'étais basée sur les pays, régions naturelles... et pour le pays de Bourges, j'ai séparé la ville du reste.

Toutefois, pour la zone Sologne Pays fort Sancerrois , pour moi, il existe une barrière : la route Bourges Gien.. l'est et l'ouest.... j'avais hésité à l'époque sachant que les communes sont à cheval sur cette route.... et comme il n'y avait pas beaucoup de cistes.... j'ai laissé.. mais mettre Sancerre et Clémont dans la même zone, ça me gêne maintenant...

Pour les villes comme Mehun, Vignoux, Foecy., et quelques autres... c'est pas clair non plus... elles sont de la même CC, mais pas de la même zone cartociste ...

*La zone autour de Bourges est immense..... trop ?

Qu'en pensez vous ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie

Re: Cartociste du Cher

Message par anetlose »

tu veux dire que tu veux refaire ton zonage ?

je viens d'aller voir, il y a peu de cistes par zones, tu voudrais faire quoi comme zonage ?
colombane

Message par colombane »

C'est bien ça, je voudrais (presque) tout refaire - et je n'ai aucun problème de localisation...

J'ai le sentiment que les zones ne correspondent pas vraiment aux centres d'intérêts. Personnellement, je suis à cheval sur 3 zones + Bourges... à quoi servent les zones dans ce cas ?

Et la zone Sologne / pays fort / Sancerrois.....

Vierzon est en Sologne.... grand sud ; je ferais une zone Sologne avec Vierzon.... mais il y a les Vallées vertes... bref, des questionnements...
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

où en es-tu dans tes questionnements ?
je pense qu'une redécoupage ne serait pas une mauvaise idée car il y a des incohérences, mais de là à avoir des propositions :sad:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
colombane

Message par colombane »

Je n'en suis nulle part !

j'ai bien vu que les choix de départ n'étaient pas judicieux sur le long terme .... mais dans quelle direction modifier.... d'où mes questions...

notamment sur la zone où je réside : il y a plusieurs zones.... remarque, cela peut aider pour les recherches...

j'avais pris pour option de départ les "pays"...
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

Ophrys18
Cisteur causeur

Message par Ophrys18 »

Bonjour Colombane,

Les vacances sont propices à la recherche de cistes et ... au surf sur le net : en tant qu'habitant du Cher (Est) me voici donc sur cette page.
Je n'ai pas véritablement d'avis sur la nécessité ou non de revoir le découpage, même si en effet, certaines sont vastes
En tout cas, en terme de "zones géographiques cohérentes", il peut y avoir plusieurs approches :
- les Pays sont un zonage à cheval entre l'administratif et le "vécu", puisque le zonage s'est fait par "centre d'intérêt" des communes et communautés de communes. Celles qui pensaient avoir des lieux de vie communs et des centres d'intérêts communs se sont regroupés. Donc, à défaut d'autre chose, ce n'est pas si mal.
- parmi les autres zonages de référence, il y a l'atlas départemental des paysages. Il a découpé le Cher en zones paysagèrement homogènes. C'est intéressant, surtout pour le touriste, qui distinguera bien les zones, mais cela exclut les modes de vie des habitants. Autre (très gros) inconvénient : il a été conçu de façon très détaillée dans ce département, donc le nombre de zones est très important et enfin, il ne se cale pas sur le découpage communal. Pour info quand même, on peut le trouver là :
http://www.cher.pref.gouv.fr/atlas-cher/
- enfin, il y a les zonages qui correspondent à la vie des habitants et c'est sans doute là qu'il faut chercher si tu veux modifier le zonage actuel. Les cartes de zones de chalandise ou de zones d'emploi ou encore de bassins de vie correspondent aux déplacements les plus courants que font les habitants : pour leur travail, pour leurs courses, pour se soigner, etc...
Pour les bassins, de vie, je n'ai trouvé rien de mieux que çà :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... d=19315#i1

J'espère avoir apporté ma pierre... Bon courage, en tous cas, car ce n'est pas très simple.

Ophrys18
Répondre

Revenir à « Centre »