Bonjour à tous,
Voici mon droit de réponse :
Chère Béatrix, ainsi que vous le soulignez, je me flatte de pouvoir être qualifié de « personne d’expérience », avec 479 messages postés sur ce forum, et en gros autant sur l’ancien, mes 178 cistes cachées, la première portant le numéro 219 et datant du 13/03/2003, près de 700 messages personnels. Le tout, presque sans faute d’orthographe.
Dans l’absolu, j’ai enfreint les règles du forum, dont les clauses ne sont pas mon livre de chevet, et que je n’ai pas lues, ou alors il y a fort longtemps ; comme tout le monde !
Mais dans le principe, je suis droit dans mes bottes. Mon post n’a rien à voir avec celui d’un petit nouveau qui viendrait faire sa pub ou un spam, comme j’en reçois des centaines par jour, pour me vanter un yaourt ou une voiture.
Cette annonce, certes, donnait un lien vers un site commercial. Mais comment puis-je parler de mon actualité sans faire référence à ce site ? J’ai édité, sous mon pseudonyme de cisteur, un ouvrage qui compile une certaine quantité des mots croisés que j’ai conçus, et dont une grande partie figure dans le texte de mes énigmes. C’est très en rapport avec notre jeu, et le forum qui lui est associé. Si je publiais un livre d’anecdotes cistiques, ou un essai sur le thème des cistes, me serait-il interdit d’en parler ?
Le règlement, c’est le règlement. Mais il y a la lettre et le principe. C’est pourquoi la modération est confiée à des êtres humains et pas à des robots. C’est pourquoi, dans toutes les compétitions sportives non strictement individuelles, boxe, foot, hand, basket, escrime, judo, etc. il y a un arbitre ; un homme qui est chargé d’interpréter les règles ; et de porter un jugement sur les cas non prévus.
J’ajoute qu’avant de poster mon message collectif, j’ai tenté de contacter par tous les moyens possibles l’équipe qui administre ce forum, afin d’obtenir une autorisation préalable. Cette demande étant restée sans réponse, peut-être à cause des vacances, j’ai considéré ce silence comme une approbation.
Ayant moi-même exercé la fonction de modérateur sur un autre forum, j’ai une conscience très nette de ce qui est dans les limites permises et de ce qui ne l’est pas. Si j’avais eu l’occasion d’endosser ce rôle ici, un message de la teneur de celui qui ouvre ce fil ne m’aurait posé aucun problème.
Je remercie les intervenants qui me soutiennent.
Bay.