SVP : sélection de cistes dans le 72 et le 53

(44)(49)(53)(72)(85)

Modérateurs : Casimir, Vulcain

Répondre
jober
Cisteur extrêmement bavard

SVP : sélection de cistes dans le 72 et le 53

Message par jober »

Bonjour
Nous souhaiterions partir à la découverte des départements des Pays de la Loire. On aimerait commencer par la Sarthe puis ensuite la Mayenne, qui sont les départements les plus proches de chez nous. Or le nombre de cistes dans chacun de ces départements dépasse ce qu’il est possible de trouver en une dizaine de jours :'OO': . J’aurais donc souhaité une sélection de 30 à 50 cistes pour chacun de ces deux départements, sélection qui nous fasse découvrir des endroits originaux, typiques …. et sans trop longue approche de marche ( 1 km maximum ). Je sais que c’est un travail important et bien sûr subjectif que je sollicite là, mais cela m’évitera de m’inscrire sur des cistes au hasard, et de tomber sur des sites d’intérêt … moyen :sad: . Merci de me contacter par MP si vous pensez pouvoir me rendre ce service :rolleyes: .

:one: Et j’en profite pour passer un coucou à raoudi : il nous a précédé d’une semaine sur bon nombre des cistes de l’Orne que nous avons trouvées la semaine dernière…. et on a eu les mêmes difficultés que lui ( elle ? eux ?) sur certaines d’entre elles :blink: :wacko: ( c’était indiqué sur le carnet ! )
Jober ( du Loiret )
ThE_PiNsS
Cisteur causant beaucoup

Re: SVP : sélection de cistes dans le 72 et le 53

Message par ThE_PiNsS »

jober je te souhaite beaucoup de courage c'est vrai qu'il y en a beaucoup bon sejour dans les pays de la loire je t'aurai bien aider mais je peux que sur le 44
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Je vais essayer de faire une sélection du 53 ... effectivement pas facile et subjectif ! Beaucoup de cistes du 53 parmi les plus belles exigent au moins un km de marche à mon avis ! Avez-vous pris connaissance de la carte départementale par zone pour les cistes du 44 , 85 et 53 ?? Sujet épinglé en haut du forum PDLL !
Nul n'est censé ignorer la Loire...
jober

Message par jober »

Merci beaucoup à pladetain :smack: pour la proposition pour la Mayenne. Je prends !! :one:

J'ai en effet vu le superbe travail de répartition des cistes par zones et le détail des statuts de chaque ciste au jour le jour :one: . On ferait bien d'en faire autant chez nous :wacko: !
Mais cela ne répond pas vraiment à ma demande : par exemple, nous revenons de l'Orne ( là , j'avais sorti toutes les cistes car le nombre n'est pas trop important ) et on a vu des endroits vraiment extra, tout-à-fait inattendus ou originaux ... et pas marqués dans les guides !!! Par contre, on se serait bien passés d'aller sur certains lavoirs ou menhirs plutôt banals :sad: , ou sur certaines chapelles récentes assez laides, à moins bien sûr qu'une légende ou une anecdote ne s'y rattache. On essaie de parcourir un département en une dizaine de jours ( étant en camping-car, on n'a pas de lieu de séjour fixe et je fais l'itinéraire en fonction des localisations des cistes).

:D Merci donc à pladetain ( on peut faire plus d'un km, mais il faut que ça en vaille vraiment le coup ! ). Ce n'est pas pressé, on irait cet été ..... le temps que je localise les cistes :cisteur: !

Et pour la Sarthe ? :rolleyes:
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par Fabye »

coucou !

je vais réfléchir à la question... pour la Sarthe.
je compte sur platdetain et les cgaga pour me donner des tuyaux ;)
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
jober

Message par jober »

Merci Fabye ! :smack:
:smack: Et merci à pladetain et raoudi qui m'ont contactée en MP. J'ai donc déjà grâce à eux une liste d'un vingtaine de cistes sur la Mayenne, et quelques pistes pour la Sarthe, mais je veux bien pour ce département une liste plus précise.
Gwalch
Ordre du Hibou

Message par Gwalch »

A défaut de pouvoir te fournir une liste de cistes à visiter, je peux te proposer une liste de présentes ! Elle se trouve sur le sujet Gestion des cistes sarthoises. N'hésite pas à y jeter un coup d'oeil avant de partir, et même, mieux, à me renvoyer un petit compte-rendu de ta visite après pour que je l'actualise ;) !
Promis, j'essaie de remettre 2008 très vite dedans, et si j'ai un peu de temps, je placerai le premier trimestre 2009 (mais c'est beaucoup de boulot, surtout avec le nouveau forum pour lequel les couleurs ne s'appellent plus "green", "red", "blue" mais des codes bizarres genre #1234 !).

Gwalch :tease:
Hibou dépositaire du baston d'Alvaronne, Crab et révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Image Image
la SPREV vous guide en Bretagne (articles + photos)... Qqs unes de mes photos
jober

Message par jober »

Merci ! Je ne manquerai pas, avant de partir, d'aller y vérifier le statut des cistes ... qui m'auront été signalées ! :D "spe_pasfrevin"
jober

Message par jober »

J'ai sorti les énigmes des cistes de la Mayenne qui m'ont été indiquées ... il ne me reste plus qu'à chercher, localiser, imprimer les cartes, etc .... et je suis prête à recevoir maintenant une petite liste de cistes de la Sarthe toujours dans le même esprit : découvrir des endroits originaux ... ou incontournables de votre département. Merci d'avance ! :smack:
jober

Message par jober »

Je reviens pour vous demander une petite sélection de cistes de la Sarthe ( pour la Mayenne, je suis parée, grâce aux bons soins de platdetain ( et aussi raoudi ) que je remercie ici à nouveau ). Voir en tête de ce sujet le genre de lieux que j'aimerais découvrir. D'avance merci à vous. :smack:
jober

Message par jober »

:help: "spe_pasfrevin" Bon, ben, toujours rien pour la Sarthe ....
Je suis au point pour la Mayenne ( j'en sors de plus en plus dans ce département, qui m'a l'air très intéressant : merci à "la pèlerine jaune" ! ) mais pour la Sarthe, rien, à part la 2033 et la Quinte Giroise qui m'ont été conseillées par l'un de vous ( merci encore à lui ). J'ai sorti quand même celles des chemins de Malefosse et la 42000, mais j'ai peur que les trajets soient un peu difficiles pour moi ....
Qui pourrait m'en indiquer une petite série ( voir en haut du sujet ce que je recherche .... ). MERCI !!!! :flowers:
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

jober a écrit ::help: "spe_pasfrevin" Bon, ben, toujours rien pour la Sarthe ....
Je suis au point pour la Mayenne ( j'en sors de plus en plus dans ce département, qui m'a l'air très intéressant : merci à "la pèlerine jaune" ! ) mais pour la Sarthe, rien, à part la 2033 et la Quinte Giroise qui m'ont été conseillées par l'un de vous ( merci encore à lui ). J'ai sorti quand même celles des chemins de Malefosse et la 42000, mais j'ai peur que les trajets soient un peu difficiles pour moi ....
Qui pourrait m'en indiquer une petite série ( voir en haut du sujet ce que je recherche .... ). MERCI !!!! :flowers:
pour les chemins de malfosse ... seule la V ... de M .... est très sportive ;)
Nul n'est censé ignorer la Loire...
jober

Message par jober »

J'ai sorti quand même celles des chemins de Malefosse et la 42000, mais j'ai peur que les trajets soient un peu difficiles pour moi ....
Qui pourrait m'en indiquer une petite série ( voir en haut du sujet ce que je recherche .... ). MERCI !!!!
pour les chemins de malfosse ... seule la V ... de M .... est très sportive
Eh ! j'ai pas non plus envie de tomber dans le vide :whistle: !!
Fabye

Message par Fabye »

ayé, je suis en vacances...
je m'occupe de ton cas cette semaine ;)
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
jober

Message par jober »

je m'occupe de ton cas cette semaine ;)
:smack: Super !!!!!!! Merci infiniment ! Et par pitié : pas de lavoir ( sauf si TRES original ) ni de souche au milieu de la forêt !!
J'aimerais bien entre 20 et 40 cistes, mais que du beau ou de l'original !!!!
En attendant, on va explorer cistiquement la Nièvre....
Merci encore !!!!!
jober

Message par jober »

Nous voilà de retour après quelques jours en Mayenne, le temps d'avoir un aperçu de ce département qui nous a étonné par le fleurissement des villages traversés. :flowers:
Les cistes qu'on nous avait indiquées valaient bien le déplacement, même si nous ne les avons pas toutes trouvées ( 32 trouvées en tout, et une quinzaine cherchées sans succès ).
Parmi celles-ci, nous pensons avoir cherché au bon endroit pour les cistes suivantes que nous n'avons pas trouvées, et qui peuvent donc avoir disparu :
- @53@ 2889@ La ciste d'Orgétorix
- @53@25740@ La ciste du survivant
- @53@32531@ la ciste de la croix du chemin montais
- @53@32532@ la ciste judiciaire

Merci encore à ceux qui nous ont aidés. :smack:
Et une sélection de cistes de la Sarthe, ou bien d'un autre département de votre région nous intéresse toujours ! :flowers:
Fabye

Message par Fabye »

liste de cistes sarthoises envoyée par MP
:cisteur:
Fabye

* * * * *

jober

Message par jober »

Merci Fabye !! Elles sont sorties, cherchées ... et en grande partie localisées. Mais je crains d'avance ces séries où les cistes se trouvent les unes à la suite des autres. Suis pas forte à ce jeu-là !!! On verra bien !

Je suis preneuse aussi de cistes "isolées", et localisées plutôt dans l'est du département afin qu'on ait une vue globale de la Sarthe ( châteaux, fontaines votives, sculptures, ruines, curiosités naturelles, etc... ). Merci d'avance à Fabye ( si elle a encore quelques idées ) ainsi qu'aux autres cisteurs qui pourraient m'en proposer. :smack:
Répondre

Revenir à « Pays-de-la-Loire »