Je ne sais pas bien où l'écrire, mais comme d'aucuns pensent que tout est parti de mon coup de chauffe de l'automne dernier et de ma grande intolérance, et que tout est rangé là, c'est donc là que je vais l'exprimer, refaire le point une fois de plus, à haute voix cette fois et pas seulement par mail à de rares interlocuteurs.
Comme je suis devenue persona non grata sur le forum franc-comtois et que lorsque que j'y interviens je monologue, je n'ai plus grand chose à craindre, la foudre peut tomber, je suis déjà cramée.
Ce que j'ai écrit à l'automne et qui est aujourd'hui en tête de ce fil... je le réécrirais exactement de la même manière (dans des circonstances identiques), car quand je reprends le contexte général de cette période (à relire aussi dans sa globalité et à additionner... le tout, le plus vite possible... on reprendra sa respiration après !), l'expression qui me vient encore en tête aujourd'hui est celle que j'ai employée à ce moment-là : "course à l'échalote".
Suite à ça, "la rumeur" (

la rumeur, tu vas bien ?) m'a prêté un certain nombre de propos que je n'ai jamais tenus, d'intentions et de pensées que je n'ai jamais eues, et même de comportements cistiques qui ne sont pas les miens !
Le comble, c'est que j'ai "subi des pressions" pour que je m'explique de tout cela sur le forum ! Et dire je ne comprenais pas pourquoi... C'est hallucinant !
Alors aujourd'hui je craque... je m'explique donc... en reprenant un peu la chronologie sur les deux saisons passées...
En osant faire part de ce malaise qui m'avait étreinte dans un contexte de grande agitation cistique, et en annonçant mon retrait de ce tourbillon ascensionnel qui perturbait l'élan plan-plan de mon train-train de sé-sénateur, j'aurais donc émis un jugement sur vos cistes ? (c'est ce qu'on m'a dit et répété à plusieurs reprises)
A cette même période, en me retirant dudit tourbillon tout en continuant d'observer sa planète cistique du coin de l'oeil, j'ai (re)découvert l'existence d'une ciste, dans le Vaucluse... une seule ciste qui a déclenché un nouveau déclic de ma conscience cistique. Une ciste qui a ravivé mon envie de partager mes découvertes...
Alors en janvier, timidement, j'ai offert ma première ciste naturelle à la Franche-Comté, puis deux, puis trois, en annonçant parallèlement le début d'une campagne de naturalisation de mes anciennes cistes (avec quelques aides amicales bienvenues

)
Mais me revenaient périodiquement à la figure quelques bribes de ce que j'aurais dit, fait ou pensé, lancées par "la rumeur" (

la rumeur, ça va toujours bien pour toi, je vois...)
Pas très encourageant tout ça, mais malgré tout, je me suis inscrite à la rencontre jurassienne, au moins pour honorer la promesse que j'avais faite à Iris.
Aussi, malgré la crainte d'éventuelles réactions d'animosité ou même de rejet (j'avais pas tort dans le fond), envie de renouer avec tous, sans arrière pensée pour moi, même si je savais que la donne n'était d'emblée pas la même que les années précédentes, aux yeux de certains...
Et comme je ne voulais pas arriver les mains vides et la gueule enfarinée, j'ai eu envie d'offrir quelque chose à l'assemblée... quelque chose à partager dans la bonne humeur...
Seulement voilà, conditions météo et organisation prévisionnelle mises à part, j'ai sans doute très mal exprimé mes intentions, elles ont une fois de plus été mal interprétées... et "la rumeur" (

eh ben... sûr que tu vas finir par gagner et que j'abandonnerai avant toi ma vieille !) s'est emparée de mon cadeau et l'a empoisonné... nouvelle polémique que je n'avais (naturellement !) pas souhaitée... et qui a remis tout le monde à cran.
Malgré tout, ce weekend là, certaines de mes craintes sont tombées et j'ai profité avec joie de retrouvailles amicales... mais ce week-end là aussi, ainsi que la semaine qui a suivi, j'ai très mal vécu certaines agressions qui ont été autant de manifestations de violence à mon encontre.
Tout ça donc, parce que j'avais soit-disant émis un jugement sur votre manière de cister qui "ne correspondait plus" à la mienne ?
Mais que dire finalement de votre jugement à vous, sur ma manière de cister à moi ???
Ma manière de cister selon la rumeur...
Je ne suis pas allée chercher toutes les cistes de Franche-Comté... même pas toutes celles de mon canton ! C'est dingue ça !
Ah, j'oubliais : je ne suis surtout pas allée chercher celles qui sont derrière les chapelles, ni celles au pied des croix et des oratoires, parce que ça me filerait des boutons...
Pas non plus celle-là, qui est à côté de cette autre que j'ai pourtant prise... je fais de la ségrégation (oui oui j'aime bien ségréguer )
Aucune non plus de toute cette série des cascades... sans doute parce que je méprise vos boîtes, maintenant que je me suis mise au vert !
Ma manière de cister, la vraie...
Ben nan, j'irai effectivement pas chercher toutes les cistes de Franche-Comté... même pas toutes celles de mon canton !
- Je n'ai pas déchiffré toutes les énigmes (je ne demande pas d'aide et je me débrouille toute seule)
- Oui, je sais qu'il y en a une là, dont je vois le spot quasiment tous les jours mais...
- je suis une grande flemmarde et il faut y aller à pied
- il faut faire un détour en voiture et je ne passe jamais par là
- je suis une procrastinatrice invétérée mais j'irai (peut-être) un jour
- je voudrais faire un circuit rando qui passe par là, mais le projet est sous la pile qui augmente
- Ben oui, c'est vrai quand même que les chapelles, les croix de chemin et les oratoires "juste pour une ciste", c'est pas ma tasse de thé, mais j'ai le droit de ne pas aller chercher une ciste, non ?
- Tiens, me disais-je l'autre jour en allant chercher du cresson à la fontaine : "et si je continuais à suivre cette route, où est-ce que ça me conduirait ?" Ah ben tiens, me voilà arrivée dans ce village dont le nom sonne cistiquement bien à mes oreilles... ah oui, il y a une ciste de "machin" au point de vue, je me rappelle un peu l'énigme, je vais aller farfouiller... et hop !
Ah ben zut, je me rends compte à mon retour qu'il y en avait une autre pas loin, mais je ne m'en suis pas souvenue...
- Il y a quelques semaines, je fais une rando sur ce circuit en profitant de mes cops que je n'ai pas vues depuis longtemps et qui ne cistent pas non plus ce jour-là... les cistes, je m'en occuperai la semaine prochaine, puisque c'est prévu que j'y revienne (ah ben nan, raté, j'y suis pas revenue...)
- Aujourd'hui, je vais aller chercher ces quelques cistes que j'ai localisées... et hop, et d'une, et de deux... tiens, et où il mène ce chemin ? et hop, le chemin... ah ben oui, évidemment... j'ai perdu le fil de mes recherches et je suis un peu trop loin de mon circuit initial... j'y reviendrai (peut-être) un autre jour...
Voilà ma façon de cister, papillonnante et très peu organisée en tant que chercheuse, trop tête en l'air et aussi trop curieuse... pas forcenée non plus...
Et voilà maintenant mon regard éclectique sur les spots que j'aime offrir à la curiosité, en général avec un but "pédagogique" (désolée, chassez le naturel...) :
- - Un site géologique remarquable, une voie antique, une pierre à légende...
- Une rando, un peu escarpée, balisée ou non
- un site naturel, forcément
- Une croix monolithique, ancienne, ornée, en belvédère ou une chapelle remarquable par ses vitraux, son histoire particulière, son site, son architecture...
- un lieu, un site, une construction particuliers, historiques, étranges, symboliques, grandioses...
Pour cela, en quatre ans, j'ai garni environ 220 spots d'une boîte en plastique ou d'une verrine. Beaucoup, sans doute au moins les trois-quarts, sont quelque part dans la nature, très peu visités parce que souvent difficilement accessibles, ou peut-être aussi parce le spot fait partie d'une rando, ou parce que sa nature n'intéresse pas le chercheur... (et j'en ponds pas une horloge comtoise pour autant, personne n'étant obligé d'aller chercher mes cistes)
Consciente depuis mes premières poses de cet acte de pollution volontaire et incompressible (oui, je sais, il y en a bien d'autres à notre échelle d'usagers de la planète et "consommateurs irresponsables", mais qui sont toutes plus ou moins contrebalancées par d'autres actions écocitoyennes... mais ce n'est pas le sujet ici), le tourbillon ascendant de l'automne m'a fait réagir, et finalement opter pour l'alternative (ouverte !) des cistes naturelles.
Ah ! si je m'étais attendue à ce déchaînement cyclonique en Franche-Comté...
C'est finalement moi qui me suis retrouvée dans le collimateur, empêcheuse de cister en boîte...
Eustache et ses maudits cailloux... qu'on lui jette donc la pierre !
Il ne se passe guère de semaine sans que j'en reçoive encore dans la tronche, alors à force, comprenez que tous les efforts que j'aie pu faire pour revenir près de vous n'en appelleront sans doute plus beaucoup d'autres...
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui ces casseroles que je traîne encore en essayant de continuer à avancer, ça me pèse au plus haut point... qu'aujourd'hui je m'étais à nouveau penchée sur le compte-rendu de la RCJ afin de l'étoffer les quelques nouveaux billets arrivés dans le boîtes mail... mais que c'est extrêmement difficile pour moi de le faire, que je n'en ai franchement pas envie et que malgré ça je n'ai plus que quelques jours pour tenter de mettre en forme quelque chose de cohérent...
(

ah... la rumeur... te voilà réveillée ? eh ben vas-y, te gêne pas pour moi...)
Vous trouverez mon billet peut-être et sans doute "un peu" ironique, sarcastique, caustique, brûlot qui remet ça, et vous aurez sans doute raison... il n'est cependant qu'une tentative d'expression d'un indicible malaise flottant entre deux eaux d'une limpidité troublée...
Comme le silence est assourdissant !
Cependant, j'enjoins celle qui a toujours cherché à comprendre et à ménager la chèvre et le chou, de ne surtout pas décortiquer tout ce baratin-tamarre, ni à chercher à justifier quoi que ce soit !!! S'il te plait...
Un conseil pour toi : "je pose tout et je retiens rien !"