Eh coucou le Haut-Jura.
Le Morbihan de passage en Franche Comté va vous raconter son périple....
C'est à la suite d'une réunion de famille que nous - ma fouineuse préférée et moi-même - avons poursuivi notre route vers Morbier où réside un ami de très longue date. Nous arrivons pour midi afin de déguster une succulente "Morbiflette" faite maison. Afin de digérer ce repas "léger", nous sommes allés discuter avec les trois bavardes. Ma 400ème boite est ouverte en contemplant le paysage boisé et vallonné.
Puis nous saluons la Vierge d'Acrostiche. La digestion n'étant pas complètement terminée, nous partons pour les altitudes 850 et 918 mètres. Mais là, petite déception; nous l'aurions tellement mérité(e). Pour ne pas rester sur un échec, nous nous arrêtons à la stèle sur la route du Rhône.
La petite soirée entre amis permet d'établir le programme du lendemain. Notre ami nous avait averti que le Patrimoine (99930) n'était pas accessible pour cause de chemin forestier enneigé et très humide. Nous prenons acte, mais dommage. Le programme prévoit donc quelques boites à ouvrir l'achat de fromage dans une fruitière fromagère à Chapelle des Bois et dans l'après midi une promenade entre deux belvédères sans recherches approfondies.
Le jour se lève, il ne fait pas chaud mais le soleil pointe le bout de son nez. La journée sera belle. Nous roulons donc pour la petite cascade et le pont de satan. On en apprend tous les jours sur ces ouvrages d'art. Nous rendons ensuite hommage aux martyrs avant de rejoindre la fromagerie pour quelques achats de produits laitiers.
Notre ami en profite pour nous faire découvrir quelques beautés naturelles de la région: lacs des Mortes et de Bellefontaine et bien d'autres sur notre route.
L'après-midi donc, nous repartons vers les deux belvédères évoqués plus haut. La promenade est magnifique dans ces sous-bois. Quelques montées et descentes sympathiques; un chamois qui se repose prend la pose pour une série de photos puis s'en va en nous montrant son derrière blanc.
Que ce soit sur l'un ou l'autre des belvédères, la vue est magnifique. Le ciel dégagé nous a permis d'admirer le lointain point culminant des Alpes.
De retour à notre point de départ, ma fouineuse fait le tour des arbres et des rochers. Et hop, une de plus dans l'escarcelle. (non prévue).
Le journée n'étant pas terminée, loin de là, je convaincs mes acolytes pour une visite du Patrimoine et de la caponnière double. De la neige aux abords de la route, oui, mais rien d'insurmontable pour des cisteurs endurants. La récompense est au sommet des escaliers. Il est rare de faire une première chez des voisins aussi éloignés.
Nous avons passé trop peu de temps dans le parc naturel régional du Haut Jura. J'espère que nous y reviendrons que ce soit avec ou sans neige. Nous en garderons un excellent souvenir. Merci Iris.

Le Morbihan vous salue