A tous les cacheurs !

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

A tous les cacheurs !

Message par yogo »

Coucou tout le monde !

Faites les énigmes les plus compliquées, les plus tordues, les plus insolvables que vous voulez mais une fois sur le spot faite en sorte qu'on trouve la cache en quelques secondes. Une énigme réussie est une cache intelligente... (parfois on se loupe et je sais de quoi je parle :lol: :D )

Recommandation n°1 : Mettre une photo qui soit utile... :lol: :D pas de long discours mais un exemple qui sera plus parlant

Image

Merci et à bientôt "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: A tous les cacheurs !

Message par duboscq »

je te rejoins à 100% :one:

j'ai horreur de chercher 10 ans sur un spot :wacko:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
pouchie
Ordre du Hibou
Messages : 741
Inscription : sam. 08 janv. 2011 19:43
Localisation : fond de la grande vallée de Munster (68)

Re: A tous les cacheurs !

Message par pouchie »

Bravo! Ça évite aussi le "demontage" des murs.... ;)
Image
Dame Mugen Puchipuchi de Bandaï,et son altesse Louba de Nkongolo Mwamba, impératrice de Luba


Un p'tit message???
La ciste postale 95652.
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: A tous les cacheurs !

Message par Pasfrevin »

Très belle leçon, merci !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par baykus »

yogo a écrit :faites en sorte qu'on trouve la cache en quelques secondes.
Et réservez les localisations imprécises aux oeufs de Pâques !
Lpc940
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 11:21

Re: A tous les cacheurs !

Message par Lpc940 »

yogo a écrit :Coucou tout le monde !

Faites les énigmes les plus compliquées, les plus tordues, les plus insolvables que vous voulez mais une fois sur le spot faite en sorte qu'on trouve la cache en quelques secondes. Une énigme réussie est une cache intelligente... (parfois on se loupe et je sais de quoi je parle :lol: :D )

Recommandation n°1 : Mettre une photo qui soit utile... :lol: :D pas de long discours mais un exemple qui sera plus parlant

Image

Merci et à bientôt "spe_pasfrevin"
Il est vrai que des fois la photo n'aide pas :whistle:
Image
JE N'UTILISE QUASIMENT PLUS LE FORUM SI BESOIN DE ME CONTACTER VOUS AVEZ LES INFOS POUR LE FAIRE SUR MES ENIGMES
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par baykus »

Lpc940 a écrit :Il est vrai que des fois la photo n'aide pas
Peu importe si elle n’est là que pour faire joli. Comme celle-là :

Image

Du moment que l’énigme est suffisamment précise.
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: A tous les cacheurs !

Message par duboscq »

oui, mais dans l'exemple dont parle Yogo, l'énigme n'est PAS précise et la photo non plus !!!
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A tous les cacheurs !

Message par yogo »

Lpc940 a écrit :Il est vrai que des fois la photo n'aide pas :whistle:
Image
Oh le mauvais procès :lol: :D ... pour ceux qui n'aurait pas compris, il s'agit de 5 de mes cistes. Alors je vais essayer de retrouver les énigmes qui vont avec.

La première ciste 4026 du 25/09/2004, notre seconde ciste cachée, pour celle-ci je te l'accorde la photo n'est pas exploitable du tout mais bon à l'époque on était limité en poids pour la photo et j'étais novice et pas beaucoup d'expérience en tant que trouveur.

La seconde (7239 - notre 5ème ciste !), là c'est de la mauvaise foi, la ciste est au pied de la croix, et la croix est en photo et la croix est marqué sur la carte IGN et tu ne peux pas la louper elle est visible. :(

La troisième 21540, la photo ne montre pas la cache ais l'arbre remarquable que l'on cherche et qui lui est immanquable. Et la cache : "Face à lui, en contrebas, un conifère. La ciste est cachée à son pied sous quelques pierres" reste à savoir si il y a un ou plusieurs conifères en face de l'arbre, s'il n'y en qu'un, tu as encore donné un mauvais exemple.

La quatrième 14369, ce n'est que le Bauroux pour reconnaître le village, ensuite il faut trouver la vierge et sur place, une cavité sur la gauche de la vierge... encore une fois pas de photo de la cache car à l'époque on était bridé en poids.

La cinquième 15060, la photo ne montre pas la cache mais le spot (ruine). Dans la ruine il n'y a qu'une porte (au pied de la porte !) donc encore un mauvais exemple :pfff:

Donc je t'accorde la première ciste avec une erreur de jeunesse pour le reste on va dire que les autres exemples sont mal choisis... en tout cas merci pour ce retour en arrière (8 ans) :one:
Lpc940
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 11:21

Re: A tous les cacheurs !

Message par Lpc940 »

Ce n'est pas un mauvais procès d'autant que je suis assez d'accord sur une image indice précise, et on a tous fait des images imprécises, trop proche, ou quelle devient inutile au fur et à mesure des passages et du temps qui passe (cairn par exemple) en attendant entre la perception du cacheur et celle du trouveur il peut y avoir des différences, dans ton exemple de l'arbre remarquable le conifère qui a toi te semble évident, ne l'ai pas forcement au premier coup d'oeil, tu ne te dirige pas d'office vers celui de la cache, mais plusieurs autres dans l'axe et en contrebas également.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A tous les cacheurs !

Message par yogo »

Lpc940 a écrit :Ce n'est pas un mauvais procès d'autant que je suis assez d'accord sur une image indice précise
:one:
dans ton exemple de l'arbre remarquable le conifère qui a toi te semble évident, ne l'ai pas forcement au premier coup d'oeil, tu ne te dirige pas d'office vers celui de la cache, mais plusieurs autres dans l'axe et en contrebas également.
Ca fait longtemps, je ne me souviens plus, mais comme tu l'as faite récemment je te fais confiance. Si je repasse par là, je ferais le nécessaire... :one:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A tous les cacheurs !

Message par yogo »

Je sais que vous l'attendiez tous, alors là voilà... :lol: :D

Recommandation n°2 : Droite ou Gauche, c'est juste un problème de référentiel !! Et faites plutôt confiance à la boussole B)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par bob d artois »

Tout à fait d'accord sur la précision de la cache sur le spot.

Il existe plusieurs moyens d'indiquer précisément la cache sur un spot et effectivement, la plus simple est la photo.

Je pense même que Max l'avait prévue pour cela.

Tant qu'à chercher simple, si nous profitions de ce niéme post sur le sujet pour proposer des solutions permettant d'obtenir le résultat proposé par Yogo sans qu'il soit nécessaire de traiter l'image ?

En groscil faudrait pouvoir mettre la flèche avant de prendre la photo :D

Je pense que c'est le seul moyen de populariser la pratique.

A vos idées ;)

BOb
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par crevette76 »

Ok pour le début, moins pour la suite : de boussole je n'en ai pas toujours avec moi, alors un "à droite dessous" s'il est bien placé dans une phrase claire qui donne un point de départ me parle plus qu'un cap 45...
(et puis aussi j'aime assez que l'usage -ou pas- de la boussole fasse partie de ce qui me plait dans les cistes : leur VARIETE ! Si toutes les cistes étaient "normalisées" avec un code strict pour déterminer le lieu de cache, ça me gacherait une partie du plaisir.)


Sinon Bob, comme ça ?
"la ciste est sous le second coussin"
Image

fonctionne aussi (a priori) avec les parapluies, orteils, baguettes magiques, antennes télescopiques ou trucs variés...
Reste le souci des daltoniens pour lesquels faut éviter j'sais plus quelle couleur sur j'sais plus quelle autre au risque qu'ils ne distinguent rien.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A tous les cacheurs !

Message par yogo »

bob d artois a écrit :Tant qu'à chercher simple, si nous profitions de ce niéme post sur le sujet pour proposer des solutions permettant d'obtenir le résultat proposé par Yogo sans qu'il soit nécessaire de traiter l'image ?
:one:
crevette76 a écrit :Ok pour le début, moins pour la suite : de boussole je n'en ai pas toujours avec moi, alors un "à droite dessous" s'il est bien placé dans une phrase claire qui donne un point de départ me parle plus qu'un cap 45...
Le coup de l'arbre et un cas vécu. L'arbre était le point de repère au sommet d'une colline et ensuite il fallait prendre vers la droite, une énigme sans photo. Sauf qu'on pouvait arriver par 3 chemins différents et que je n'ai pas du prendre le même chemin que le cacheur. Donc on n'avait pas la même droite. :rolleyes: Alors qu'avec un cap, on ne peut pas se tromper, normalement ! :lol: :D
Sinon Bob, comme ça ?
"la ciste est sous le second coussin"
Image
fonctionne aussi (a priori) avec les parapluies, orteils, baguettes magiques, antennes télescopiques ou trucs variés...
Reste le souci des daltoniens pour lesquels faut éviter j'sais plus quelle couleur sur j'sais plus quelle autre au risque qu'ils ne distinguent rien.
:one: :one:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: A tous les cacheurs !

Message par duboscq »

on utilise parfois le doigt ou le bâton de marche
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: A tous les cacheurs !

Message par butterfly91 »

crevette76 a écrit : Reste le souci des daltoniens pour lesquels faut éviter j'sais plus quelle couleur sur j'sais plus quelle autre au risque qu'ils ne distinguent rien.
Cela dépend du type de daltonisme

souvent c'est le jaune, mais c'est parfois le rouge ou le bleu

voir ICI
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: A tous les cacheurs !

Message par duboscq »

j'ai plus souvent entendu parler d'une confusion rouge/vert
comme quoi, il doit y avoir plusieurs sortes
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6591
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: A tous les cacheurs !

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
duboscq a écrit :j'ai plus souvent entendu parler d'une confusion rouge/vert
comme quoi, il doit y avoir plusieurs sortes
Oui, ça c'est l'excuse quand on grille un feu! :D :D (mais c'est à peu près vrai pour un daltonien deutéranope)
Et le Papillon essonnien a dit:"voir ICI"

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par bob d artois »

crevette76 a écrit :Ok pour le début, moins pour la suite : de bousole je n'en ai pas toujours avec moi, alors un "à droite dessous" s'il est bien placé dans une phrase claire qui donne un point de départ me parle plus qu'un cap 45...
(et puis aussi j'aime assez que l'usage -ou pas- de la boussole fasse partie de ce qui me plait dans les cistes : leur VARIETE ! Si toutes les cistes étaient "normalisées" avec un code strict pour déterminer le lieu de cache, ça me gacherait une partie du plaisir.)


Sinon Bob, comme ça ?
"la ciste est sous le second coussin"
Image

fonctionne aussi (a priori) avec les parapluies, orteils, baguettes magiques, antennes télescopiques ou trucs variés...
Reste le souci des daltoniens pour lesquels faut éviter j'sais plus quelle couleur sur j'sais plus quelle autre au risque qu'ils ne distinguent rien.
Ah, je comprends mieux l'utilité des chaussettes multicolores en forme de gants :lol:

Pour l'arbre, il faut dire : "à votre droite si vous étiez l'arbre. "

Quant à savoir différencier le devant du derrière d'un arbre, Soizic l'a déjà expliqué sur le forum ;)

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par crevette76 »

yogo, dommage d'avoir rebondi sur tout mon post sauf ma parenthèse...

Sinon, un autre exemple spécial Bob (les autres z'avez pas le droit de regarder, fermez les yeux :P )
"la ciste est à droite du bidule métallique de gauche (et à gauche du bidule métallique de droite), sous la pointe en bois"
Image
(c'est fou le nombre de boites que je retrouve chez moi en rangeant le bronx...)
:tease:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A tous les cacheurs !

Message par yogo »

crevette76 a écrit :yogo, dommage d'avoir rebondi sur tout mon post sauf ma parenthèse...
Voilà je vais rebondir...
crevette76 a écrit :(et puis aussi j'aime assez que l'usage -ou pas- de la boussole fasse partie de ce qui me plait dans les cistes : leur VARIETE ! Si toutes les cistes étaient "normalisées" avec un code strict pour déterminer le lieu de cache, ça me gacherait une partie du plaisir.)
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur la Variété et la "normalisation" des cistes. Après quelque soit le moyen de faire parvenir à la cache, il faut que ce soit simple et compréhensible.
Mes recommandations sont justes des idées, elles ne sont pas là pour devenir la norme (quoique la norme Yogo, çà à de la gueule :lol: :D ) mais elles peuvent aussi être inadéquates :( . C'est ma contribution à la communauté, ca permet l’échange, et quelques photos amusantes ;)

Pour ma part quand je ciste j'ai toujours une boussole sur moi, c'est une habitude de randonnée, la boussole et la carte, ca peut servir ;)

Et en parlant de boussole, si vous allez au lac du salagou (Hérault !), aller à Octon, son rocher et sa croix. Prenez une boussole et là, le Nord devient Sud et inversement :'OO': :'OO': :'OO':
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par crevette76 »

rencontre a écrit :"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
duboscq a écrit :j'ai plus souvent entendu parler d'une confusion rouge/vert
comme quoi, il doit y avoir plusieurs sortes
Oui, ça c'est l'excuse quand on grille un feu! :D :D (mais c'est à peu près vrai pour un daltonien deutéranope)
Et le Papillon essonnien a dit:"voir ICI"

:flowers: :flowers:
Image
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
P57
Cisteur furtif
Messages : 2
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:41

Re: A tous les cacheurs !

Message par P57 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vais changer le sujet radicalement puisque je pense malgré tout être dans le bon topic :( :
À tous les cacheurs !
Je suis un tout frais trouveur depuis quelques jours et mon enthousiasme à ce jeu inter-galactique est si grand que je me suis inscrit dès le lendemain (aujourd'hui!) à ce forum.
Je pense qu'il est utile de donner des impressions en tant que nouveau "membre". Beaucoup de plaisir à découvrir et surtout à partager entre amis ou en famille. félicitations à tous les cacheurs. Cependant, j'ai une remarque à leur faire: ATTENTION de ne pas cacher les ciste dans des lieux habités! Je pense surtout à la forêt et aux sites remarquables par leur dimension harmonieuse et sauvage; ce genre d'endroit où soudain nous croyons aux Trolls, Farfadets et autres esprits habitant le lieu. "Une clairière merveilleuse avec des arbres centenaires tortueux couverts de mousse. Une cavité lovée entre deux racines.... Tiens je vais cacher la ciste ici." NON, surtout pas! Il s'agit peut-être de la maison d'un Gnome... ou plus simplement le gîte d'une belette.
Donc attention à prendre en compte TOUS les habitants avant de cacher!
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par sioux »

Bonjour à tous Image

Tout d'abord, merci à Yogo pour cette piqûre de rappel (sujet déjà évoqué souventes fois ce me semble ;) ) concernant la précision du final. :one:
Une petite remarque :
Image
La situation du milieu n'est pas forcément à rejeter, parce que parfois les pierres sont bien reconnaissables, s'il est précisé auparavant "face nord" ou autre.

Et puis pour le coup de l'habitat des ptites bêtes, oui, oui et ouioui ! : quand, la boîte à la main, on a trouvé ZE trou pour la belle, bien explorer de chaque côté, et derrière-dessous, pour s'assurer que ce n'est pas la sortie d'une galerie, parce que sinon, le propriétaire des lieux pourrait bien virer la boîte-bouchon dès qu'on aura tourné le dos !
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
sevy28
Ordre du Hibou
Messages : 883
Inscription : dim. 29 avr. 2012 18:18
Contact :

Re: A tous les cacheurs !

Message par sevy28 »

Yogo, je commence à être d'accord avec toi. J'ai un cacheur près de chez moi qui aime écrire, il faut fouiller près, ou non loin de .....
Ben quand tu es dans la forêt, ça veut dire quoi près ? On n'a pas trouvé !
Image

Blog de la ciste dans votre boîte aux lettres : pour les énigmes et les solutions, cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6591
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: A tous les cacheurs !

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou.
sevy28 a écrit :Yogo, je commence à être d'accord avec toi. J'ai un cacheur près de chez moi qui aime écrire, il faut fouiller près, ou non loin de .....
Ben quand tu es dans la forêt, ça veut dire quoi près ? On n'a pas trouvé !
Des noms :D :D :D pour qu'on évite ou, peut-être, qu'on justifie ;)
Lui as-tu passé un MP pour qu'il modifie éventuellement ses énigmes?

Amicalement :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Répondre

Revenir à « Général »