A quelques jours près, voici un an que je me suis mise à la chasse aux cistes, initiée par le Sieur des Eléments.
Le départ fut un peu difficile … comment apprivoiser le jargon de ces mangeurs de boites ? Ils ont chacun un vocabulaire, un style, une plume qui leur est propre. Certains parlent la même langue que moi alors qu’il me semble que d’autres s’expriment en mandarin. J’en ai croisé qui utilisent l’alphabet templier et d’autre (féminin singulier) qui perde le nord.
Quelle curieuse race !
Les recherches tous azimuts, les discussions en famille, entre amis ou avec les collègues pendant l’heure de table sont passionnantes. Toutes les occasions sont bonnes pour parfaire une recherche et peu à peu, la boulimi-ciste s’installe.
Je me souviens des découragements et déceptions du départ, quand, après avoir localisé une demi-douzaine de cistes, nous n’en trouvions qu’une sur le terrain et parfois en piteux état, carnet rempli ou pourri, objet sales, cistes remplies d’eau, etc.
Mais chacun sait ici-bas, vous y compris, Maître Félémius, que la maladie

est incurable …
Avec le temps,

j’ai compris l’utilité d’une sac à cistes bien garni : petite pelle de jardinage, récipients de remplacement, stock suffisant de petits objets, carnets « magiques » résistants à l’eau, essuie-tout pour assécher l’intérieur des boites, rouleau de sachets congélation ... Le seul moyen de faire vivre les boîtes est de les chouchouter, les restaurer, les remplacer, … je m’équipe donc en conséquence lors de mes périples.
Pour citer quelques exemples, sur ma route, j’ai remplacé les flacons en plastique rongés par les bièsses (54805 – Houyouyouille), ceux en verre dont le couvercle est rouillé (46473 – air de repos), complété par un carnet résistant à l’eau les feuilles déjà remplies de petits messages (22029 – ciste en croix), remplacé les carnets pourris toujours par des carnets résistant à l’eau (56220 – Des racines aux cieux), asséché les boites (56220 - Des racines aux cieux - ) et y inclut un nouveau bocal hermétique pour en préserver le contenu (56220 – Des racines aux cieux – je l’ai SAVée 2x celle-là … une première fois avec les moyens du bord, une 2ème fois dignement), …
Enfin, la ciste que je souhaite parrainer est la ciste de T-Rei-Ze. (55479).
Par ce long hiver, la boisson anti-gel fut le Sortilège hivernal … quoi de plus normal pour imprimer une cure de jeunesse à certaines vieilles cistes.
Par ces motifs, et pour fêter mon premier anniversaire cistique, je prie Maitre Félémius, de m’autorisation à intégrer l’ordre du Phénix.
Mes respecteux hommages.
nocturnes