Les carrosses à cinq sols de Blaise Pascal
En 1662, Blaise Pascal invente les transports en commun urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de fonder une entreprise de carrosses publics pour l'exploitation de cinq "routes" (lignes). Quatre d'entre elles passent ou ont leur terminus au Luxembourg, l'une d'elles est circulaire et dite du "tour de Paris".
Il est stipulé que :
les voitures feront toujours le même trajet d'un point à un autre;
les départs auront lieu à "heures réglées", quelle que soit l'occupation des voitures, même si elles sont vides ;
chaque occupant ne paiera que sa place, soit cinq "sols marquez", quelle que soit l'occupation des voitures ;
la route du tour de Paris sera divisée en "bureaux" (sections), le tarif de cinq sols ne donnant droit qu'au franchissement d'un bureau. Au delà, il faut repayer cinq sols ;
l'on n'acceptera pas d'or en paiement, pour éviter les manipulations et pertes de temps au change.
Tout ce qui caractérise le transport en commun urbain moderne est contenu dans l'entreprise de Pascal :
itinéraires fixes ;