Le journal d'un cisteur à vélo N°1

(9)(12)(31)(32)(46)(65)(81)(82)

Modérateur : Imogène

Répondre
BestienRafale
Cisteur pipelette

Le journal d'un cisteur à vélo N°1

Message par BestienRafale »

Bonjour/Bonsoir à tous/toutes! :)

Qu'on se le dise, la recherche des cistes est pour moi une vraie passion. Mais, en voiture, ça pollue...!
J'ai donc décidé d'associer cistes et vélo pour continuer la recherche des petites boîtes tout en respectant l'environnement! :trefle:

Image
(cliquer sur l'image)

Si la ciste que j'ai entrepris de chercher se trouve trop loin, j'utilise un autre moyen de transport quasi non polluant: le train.
Ainsi, moins de CO2 et plus de CISTES!!! :'OO':

Image
(cliquer sur l'image)

Le nombre de péripéties qui m'arrivent sur ma bicyclette et le nombre de belles choses que je vois durant m'ont donné envie de rédiger un petit journal imagé, dans lequel je répertorie tout ce que j'ai fait pendant ma virée cistique...avec tout un tas de belles photos!  :clindoeil:

Vive le vélo-ciste!!!
( :cisteur: + Image )
(cliquer sur l'image)

Voici le N°1 de ce projet, Gimont-Mauvezin (cliquer sur les images pour les voir plus grandes):

Nous sommes le 20 Janvier 2013. J'ai décidé de partir aujourd'hui vers Mauvezin, même si il y a des crues et de la neige par-ci par-là. Il ne fait pas très beau et ne fait pas très chaud, mais j'envie de prendre l'air...ma décision est fixée, je vais à la petite Genève (un surnom pour Mauvezin donné à l'époque de la monarchie absolue). :one:

Tout d'abord, je me renseigne : combien de kilomètres devrais-je parcourir et en combien de temps ? Le dénivelé vaut-il la peine que je m'y rende ? Quels sont les lieux de la ville à ne pas rater ? Je vais donc me renseigner un peu, sur GoogleMaps, sur Géoportail, et sur Wikipédia. :help:

Avant de lire mes péripéties, un peu d'histoire et de géographie s'impose :

La commune se situe sur un coteau enchâssé par deux rivières, l'Arrats et la Gimone. Dès le XIIIème siècle, Mauvezin est structurée comme elle l'est aujourd'hui : la haute ville (Place de la Libération) et la basse ville.

Mauvezin est une bastide gersoise construite au XIIIème siècle avant J-C.
Autrefois, Mauvezin fut la capitale du Fézensaguet. Il s'étendait de St-Clar à Fleurance puis de Auch à L'Isle-Jourdain.

Aujourd'hui, Mauvezin compte près de 2000 habitants.

Pour connaître la longueur du trajet et le dénivelé, j'ai recours à Virtual Géo, un logiciel qui permet d'afficher Géoportail en 3D. Voilà le résultat de ma mesure :
Image

Je vais essayer de légender :

La première partie, plane, se réfère aux coteaux de la Gimone.

Ensuite, la partie caractéristique du Gers :
Le premier pic correspond à St-Marie
Le second correspond à la colline qui sépare Ste-Marie à St-Martin-du-Hour
Le dernier correspond à St-Martin-du-Hour

Le second plan se réfère aux coteaux de l'Arrats.

J'ai déjà repéré les cistes de Mauvezin (merci Crocor :) à l'avance, et je me procure les énigmes.

Avant de partir :

Je note l'endroit précis des trésors sur ma carte IGN et je la survole pour savoir lesquelles je vais chercher en premier....

Je fais mon sac : goûter dans une boîte hermétique, carte, énigmes, montre, téléphone portable, bouteille d'eau, un kaway, ma boîte d'objets en tout genre, et deux ou trois petites babioles...

Je suis dorénavant prêt pour l'aventure...à noter qu'il y a de la neige et que le Gers s'est vêtu d'un manteau blanc !

Le paysage magnifique me pousse, et me voilà parti....mais il y a une chose qui m'est passé par dessus la tête : les crues !!! :rolleyes:

Après être passé devant la chapelle de St-Jean, laquelle servant de refuge à une ciste...
Image

Je jette un coup d'oeil à la Gimone, dont le lit est imperceptible : les champs adjacents sont tous complètement inondés ! La rivière s'est transformée en un fleuve infranchissable !

Par une montée qui me fatigue énormément, j'atteins St-Marie, un petit village où Crocor a caché pas mal de cistes ! :whistle:

Voici l'église :
Image

Voici la vierge :
Image

Une rapide consultation de ma carte et c'est parti !

En route pour St-Martin-du-Hour, une commune de Ste-Marie, autrefois indépendante.

Deux grosses montées me pressent d'en finir, et une fois arrivé au hameau, je me pose et considère un peu l'église :
Image

Image

Image

Il ne me reste qu'une petite partie de mon trajet à réaliser : de la descente et du plat! Je ne m'éternise pas devant l'édifice religieux et je poursuis ma route.

Pourtant, moi qui croyais ne plus me confronter à aucune autre mésaventure, arrivé en bas de la plus grande côte, je me rend compte que je suis bloqué par une crue !

Une vingtaine de centimètres d'eau m'empêchent de traverser : un ruisseau en crue a provoqué cela ! Que faire ? Traverser coûte que coûte ? Rebrousser chemin ? :blink:
J'examine ma carte et me rends compte que je viens de descendre une côte de 70m de dénivelé : faire demi-tour me reviendrait à remonter la colline ! :toctoc:
Tant pis, trop fatigué, je me confronte à la crue, et je parviens sans me mouiller de l'autre côté...mais oups, j'ai pensé trop vite : il commence à pleuvoir.... ! :cry:

Avec mon kaway que j'ai bien fait d'amener, je rejoins Mauvezin, et je me rends compte que la première ciste que je devais trouver n'est plus là ! :sad:

Roger Couderc ne m'a pas fait de cadeaux !
Image

Je vois un panneau « En Galin », lieu où était censée reposer une ciste [qui en réalité était à un autre endroit!]

Par la départementale, je rejoins le lieu à la chapelle ruinée...
Image

Image

...en me rendant compte que ce n'est pas le lieu du trésor...:(
Je me dirige alors vers une autre église dont je ne citerais pas le nom pour vous, amis cisteurs qui recherchez la ciste en question, en espérant que cette église là sera la bonne.

En ce lieu funeste, je mets la main sur le trésor sans être complètement rassuré... ! :owl:
Image

Image

Ayant mis la main sur ma première ciste, je reprends espoir et reviens vers Mauvezin.

Là-bas, je vois que la Gimone n'est pas la seule à avoir débordé : l'Arrats est lui aussi sorti de son lit !
Image

Je parviens tout de même à un beau lavoir, dans lequel était censé être une ciste : je ne trouve rien, mais la ciste est sûrement encore en place...
Image

Image

Je pars alors vers le centre de Mauvezin : je m'attarde au jardin des quatre thèmes, en ne trouvant qu'un trésor de plus...
C'est pauvre aujourd'hui...2/5 !

Sans tenir compte de ma déception, Mauvezin est une très belle bastide !

En passant par l'église...
Image

…les arcades....
Image

...la halle...
Image

...et le jardin des quatre thèmes !
Image
(ce n'est pas moi qui aie cette dernière photo ^^) :D

Je reviens soupirant chez moi, en m'assurant que je reviendrais partir à la rencontre des trésors introuvés...
La neige ne forme plus que des petits tas épars dans les champs, et avec ce paysage magnifique, je reprends mon VTT pour rentrer chez moi et pour noter mes trouvailles sur le site...

Quelle aventure ! "spe_pasfrevin"
Dernière modification par BestienRafale le jeu. 14 févr. 2013 17:56, modifié 2 fois.
A vélo pour la planète et le Gers = + de cistes et - de CO2 !
les tulipes
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Re: Le journal d'un cisteur à vélo N°1

Message par les tulipes »

:one: Merci BestienRafale pour ce récit.

"spe_pasfrevin"
ImageImageImageImage
bob82
Ordre du Hibou

Message par bob82 »

Oui, bien sympa cette première page de ton journal de cisteur à vélo !
Merci BR !
"spe_pasfrevin"
La vie ? Juste une sacrée chasse au trésor !
lolo-09
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par lolo-09 »

Aller cister avec ce temps et en VTT! chapeau !
Merci pour ce 1er reportage. :one: :one:

"spe_pasfrevin"
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par crocor »

On se régale :D
Faudrait que tu nous montres une vidéo où on te voit pédaler :one:
Belle initiative en tout cas :lol:
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par Adopeste »

Cool ... je viens de découvrir 2 spots sans même m'être inscrite sur les cistes ! ... <_< Et heureusement que tu as fait des choux-blancs !... :D

La prochaine fois, si je peux me permettre, mets un petit lien qui amène au numéro de la ciste ! ... Et le tracé vélo sur google maps !

Ma critique est à prendre au second degré, hein ! Je sens que je vais encore me faire des amis moi ... :whistle:
Plus sérieusement, pour ton prochain topo, si je peux me permettre,fais un méli-mélo montage de toutes tes photos dans une seule image, tu donneras moins d'indices !!! :flowers:
Ado' - En Avent !
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par crocor »

Heureusement, il ne donne pas de numéros de cistes :rolleyes:

(J'ai pas mis autant d'indices dans ma spéciale :D )
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

crocor a écrit :Heureusement, il ne donne pas de numéros de cistes :rolleyes:
si tu croises photos et bonus, tu trouveras ton bonheur ;) :sad:

pourtant l'idée est belle :flowers:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

mais si tu croises photos et... choux blancs, tu ne trouveras pas :D :D :D
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
BestienRafale
Cisteur pipelette

Je ne comprends pas ta critique Adopeste:
-Je ne donne ni le nom des lieux, ni le numéro des cistes...
-Je mets la main sur mes trésors toujours 2 ans après le dernier trouveur (il m'est déjà arrivé de trouver une ciste introuvée depuis 4 ans et demi)...
-J'ai fait attention à ne pas prendre les mêmes photos que les images indices...
-J'ai pris la peine de ne pas reprendre des expressions qui mèneraient au but...
Je pense que ça suffit, non? <_<

Je ne vais pas flouter les images! :rolleyes:
"spe_pasfrevin" :flowers:

Merci à tous pour vos commentaires!
ovive34

Message par ovive34 »

Tu donnes ton trajet, le nom ou le type des éléments de patrimoine où tu t'es attardé, précisant même "abritant une ciste"... je comprends ses remarques ;)
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,

BestienRafale
Cisteur pipelette

J'essaierais de ne pas mentionner ces éléments la prochaine fois, mais je crains que la compréhension du texte soit plus difficile.
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

BestienRafale a écrit :Je ne comprends pas ta critique Adopeste:
-Je ne donne ni le nom des lieux, ni le numéro des cistes...
-Je mets la main sur mes trésors toujours 2 ans après le dernier trouveur (il m'est déjà arrivé de trouver une ciste introuvée depuis 4 ans et demi)...
-J'ai fait attention à ne pas prendre les mêmes photos que les images indices...
-J'ai pris la peine de ne pas reprendre des expressions qui mèneraient au but...
Je pense que ça suffit, non? <_<

Je ne vais pas flouter les images! :rolleyes:
"spe_pasfrevin" :flowers:

Merci à tous pour vos commentaires!
Certain(e)s sont très à cheval (c'est l'époque tu me diras) sur les règles où il ne faut pas dévoiler le moindre indice, la moindre photo sur le forum ou tout autre source publique mais qui dans le même temps ne s'offusquent pas si on donne les solutions en privée... :toctoc: Va comprendre :cisteur:

En attendant continue comme çà c'est très bien, et franchement si tu donnes la solution d'une ou deux cistes par maladresse, par mégarde, par hasard, voire même volontairement... la très grande majorité des cisteurs ne va pas aller te chercher chipouille. :D
ovive34

Message par ovive34 »

Mais les cacheurs peut-être ! N chercheurs pour 1 seul cacheur... C'est pas équilibré mais ce n'est pas une raison !

yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

ovive34 a écrit :Mais les cacheurs peut-être ! N chercheurs pour 1 seul cacheur... C'est pas équilibré mais ce n'est pas une raison !
Alors que donnez les solution par MP, mail, téléphone, ca ne dérange en rien le cacheur ! ;)
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Ben si ! Mais il n'y peut malheureusement rien... :angry: :toctoc:
Image
Répondre

Revenir à « Midi-Pyrénées »