zefekesse a écrit :c'est une connerie, un projet de ciste ou une histoire vraie ?
Une connerie ? Peut-être, peut-être pas. Et ça dépend de ce qu’on appelle connerie. Cas nullard ? Histoire insignifiante montée en épingle par des journaleux en mal de sensations ? Blagounette de gamins qui a réussi ?
Projet de ciste ? : peu probable ! (J’envisage cette possibilité pour la forme – l’histoire se passe en Angleterre, où les cistes ne sont pas aussi populaires que dans l’Hexagone – et pourquoi un cisteur aurait-il concocté une telle manipulation outre-Manche quand elle aurait bien plus d’impact dans les départements phares de notre beau pays (78, 82, 06, je viens de vérifier sur la carte). Mais projet de quelque chose, coup de pub, c’est possible.
Enfin, histoire vraie ; pourquoi pas ? Un pauvre volatile qui était chargé de transmettre des plans ultra secrets à l’état-major allié s’arrête sur le toit d’une maison, épuisé, se vautre dans la cheminée, expire dans la marmite où cuit le porridge, et est découvert 70 ans plus tard. Oui, why not ?
Alors, supposons qu’il en soit ainsi, c’est quand même plus funny que les autres hypothèses. Le message a été crypté selon une clef, comme avec le code Vigénère par exemple, ce n’est pas du César, du « rail fence », des trucs sans clef dont un Amstrad CPC 464 (64 kO de mémoire) à cassettes, produit dans les années 80, bien programmé, peut venir à bout. Non, c’est un système du genre « Enigma », un machin bien velu, super protégé, mais craquable quand même, MAIS SI la clef existe, et SI elle comprend peu de caractères.
Mais si, et là je vous demande de faire appel à votre bon sens, et d’aller visiter le site bien connu des cisteurs :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... index.html , si la clef est aussi longue que le texte, si elle n’est pas un extrait de Madame Bovary en version zouloue, ou une suite de lettres visibles sur le mode d’emploi d’un aspirateur chinois vendu en Bulgarie, si elle n’est qu’un assemblage ordonné de caractères incohérents, alors là, un ordinateur dernier cri construit par des extra-terrestres ayant 2 millions d’années d’avance sur nous peut toujours se brosser pour décrypter le message. C’est, selon moi, l’hypothèse la plus probable. Et la raison pour laquelle les décrypteurs du MI6 se cassent les dents, ou prétendent le faire, face à ce mystérieux papier. A supposer qu’il n’y ait qu’un seul pigeon, et que cette affaire repose sur des faits réels.
Aucune loi, jusqu’alors, n’interdit le bon sens. Alors, face à ce genre d’annonce, tant que c’est encore possible, faisons tourner nos neurones plutôt que les terminaisons nerveuses de notre cerveau reptilien, qui s’excitent comme des chihuahuas cocaïnomanes (merci Desproges !) quand des prétendus journalistes, dont on ne sait quelles sont les motivations profondes, s’amusent à les titiller.