Cartocistes

(21)(58)(71)(89)

Modérateur : Maurice

juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Bonjour les cisteurs, notament ceux de Saône et Loire car cela vous concerne.

Je constate qu'il y a régulièrement des demandes d'info de cistes sur un secteur donné (cf la dernière en date, la demande de captainchoc) et je pense qu'une cartociste de la Saône et Loire, mais aussi de la Nièvre et de l'Yonne, répond en partie à ces demandes.

Je remonte donc cette ancienne discussion qui avait abouti à la naissance de la Cartociste de Côte d'Or. Je m'étais un peu engagé à inititier le même travail que celui fait en Côte d'Or.

Pour celà et si vous êtes d'accord sur ce projet, j'aurai besoin du relais de cisteurs qui connaissent très bien la Saône et Loire. Je pense notament à Ronounours, au "Team des pirates", L'aiguille, ZEF ... et tous les autres pour m'aider dans ce travail (ou inversement, c'est moi qui vous aides dans ce travail).

Puis il faudra un responsable qui connait très bien les cites et le département pour animer et faire vivre cette cartociste (je m'occupe déjà de la Côte d'Or et je ne connais pas la Saône et Loire).
Depuis la dernière évolution des cartocistes faite par Gadjo (c'est lui qui est à l'origine de l'outil informatique qui gère la majorité des cartocistes), le travail est très simple: il suffit d'enregistrer régulièrement (pour ne pas se faire déborder) le numéro des dernières cistes en leur donnant une zone.

Donc dans un premier temps, il faut définir les zones du département.
J'ai repris le travail initié par Eustache et les remarques formulées.
Voici ma proposition:
Image
La première zone que j'ai défini est le Parc du Morvan, car il est commun aux quatre départements de Bourgogne et il a déjà été retenu en Côte d'Or comme zone. J'ai récupéré les infos sur le site du parc: http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf ... 8-2019.pdf
Ensuite j'ai utilisé la carte des petites régions agricole (on ne se refait pas) en utilisant le zonage suivant:
http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv ... -Bourgogne
et j'ai regroupé certaines de ces régions pour aboutir au total à 6 zones (+ une 7° appelée "non localisée"):
- Parc du Morvan
- Autunois
- Bresse Bourguignone
- Chalonnais
- Charolais-Brionnais
- Mâconnais-Clunisois

Pouvez vous me donner vos avis sur ce découpage via le forum?

Pour ceux qui le souhaites, je peux vous envoyer par mail un fichier excel avec la liste des communes de chaque zone, ainsi que les Communautés de communes, cantons, arrondissements ...

Lorsque le zonage sera validé nous passerons aux étapes suivante.
A suivre
Dernière modification par juju21 le mer. 27 févr. 2013 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

juju21 a écrit :Lorsque le zonage sera validé nous passerons aux étapes suivante.
A suivre
Effectivement, on peut relancer l'affaire :lol: ! Bien vu Juju :one: !
Au niveau découpage, perso, cela me convient bien, RAS, propre, nickel !

Ce qui fait peur ensuite, c'est la charge de travail liée à la mise-à-jour d'une cartociste et ça, je ne m'en rends pas compte du tout !

++
Spirak.
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Cartocistes

Message par MAM21 »

:one: :one:

Mp envoyé

:smack: :flowers:
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
zefekesse
Ordre du Hibou
Messages : 2087
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:18
Localisation : PIERRE DE BRESSE

Re: Cartocistes

Message par zefekesse »

Meme chose que le pirate, Mp envoyé avec mon adresse mail pour le fichier excell

Beau travail Juju21
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur


Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Bonjour
Je ne suis un peu déçu du peu de commentaire que suscite ce projet de cartociste en Saône et Loire.
Malgré ce peu d'entrain, je continue encore un peu ce projet.

Pour répondre à l'interrogation de Spirak, le charge de travail est très faible. Il n'y a plus à suivre les cistes disparues, réactivées .... Cela consiste uniquement à rentrer le numéro dans un formulaire internet et de dire dans quelle zone elle se situe (Parc du Morvan, Autunois, non localisées lorsque le cacheur a mis une indication très vague dans l'intitulé). Au maxi 5 secondes par ciste pour les enregistrer. En le faisant une fois par semaine ou toutes les deux semaines, ça permet de ne pas se laisser déborder. Ce qui est le plus long, c'est de déchiffrer les nouvelles cistes. Mais ça n'a rien à voir avec la carto ciste.

Ensuite j'ai eu une remarque de Mam21 sur le nombre de zones un peu restreint.
On peut facilement en créer de nouvelles en séparant le Clunysois du Maconnais. Pour le Charollais et le Brionnais, je ne sais pas si c'est opportun de diviser cette zone en 2 ou 3, comme la Bresse. Vous en pensez quoi?
La difficulter, c'est la zone Chalonnaise. A priori, c'est le secteur le plus chargé en cistes. Je vois deux possibilités pour la diviser:

Le première: séparer le Chalonnais et la Côte Chalonnaise comme ceci:
Image


La seconde: séparer le grand Chalon (communauté d'agllomération) de la Côte Chalonnaise et du Chalonnais:
Image
Dites moi ce que vous en pensez.

Pour la proposition de Mam de s'occuper de la future cartociste de la Nièvre: pas de souci, je te file un coup de main et on s'y met après la Saône et Loire.
Pour s'occuper de la gestion de celle de Saône et Loire, je sent Spirak bien partant. N'est ce pas?

Pour les 3 qui m'ont demandé les fichiers (Mam, tu peux me donner ton adresse mail?), je les envoie par mail.
Il y a un seul fichier excel avec 2 onglets: un onglet sur les zones et différents zonages de Saône et Loire et un onglet reprenant toutes les cistes de S&L.

En attendant de lire pleins de commentaires.
Dernière modification par juju21 le mer. 27 févr. 2013 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zefekesse
Ordre du Hibou
Messages : 2087
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:18
Localisation : PIERRE DE BRESSE

Re: Cartocistes

Message par zefekesse »

Pour ma part pas de soucis pour donner un coup de main si besoin. je ne sais pas si tu as reçu ma demande de fichier
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur


Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

zefekesse a écrit :Pour ma part pas de soucis pour donner un coup de main si besoin. je ne sais pas si tu as reçu ma demande de fichier
Le mail vient de partir
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Cartocistes

Message par MAM21 »

Merci Juju de continuer cette aventure, pas facile

Je te livre mes commentaires en direct afin que tous le monde puisse en profiter et éventuellement réagir.

Notre région touristique se doit de rejoindre la grande famille des cartocistées.
Il faut, je pense, considérer que cette carto ne sera pas pour notre usage
mais à destination des cisteurs de passage et des nouveaux qui viendraient se frotter à notre jeu.
Il est donc primordial que la découpe soit adaptée et réellement efficace en termes d'aide (déchiffrer 250 cistes pour en faire 10 sur un WE n'est pas attractif).
J'ai beaucoup regardé les carto des autres départements. Il y en a peu qui comptent moins de 7 ou 8 secteurs (hors la zone non localisées).
Je préfère ta première proposition (Chalonnais et côte Chalonnaise), la seconde (le grand Chalon) nous faisant un puzzle de couleur pas facilement exploitables.
Par contre, je reste sur mon idée d'un fractionnement de la Bresse (passage touristique) et du Brionnais / Charollais. Cette région est peu fournie mais très vaste (plus de 50kms entre Chauffailles et Toulon sur Arroux).
Cela nous ferai 10 zones (+ les non loc.)
Pour descendre à 9, quitte à regrouper, je le ferai entre le Maconnais et le Clunysois (15kms entre les deux villes).

Voila pour mes impressions. Je te donne mon adresse en MP

:smack: :flowers:
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
dnd
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 173
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Chatenoy le Royal

Re: Cartocistes

Message par dnd »

Je pense qu'il serait mieux d'éviter de mettre le Grand Chalon comme secteur, celui-ci est en train de se désagréger, 2 communes doivent le quitter prochainement et d'autres suivront sans doute. Mieux vaudrait peut-être délimiter des secteurs plus géographiques.
C'était, juste, en passant, un petit avis de petits cisteurs qui essaient de suivre l'actualité !
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière (Edmond Rostand)
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

Allez Juju, courage, on est tous avec toi :one: !

Alors, mon point de vue "Secteurs". J'aimais bien la première proposition avec quelques découpages en plus:
1- On coupe la zone Autun-Le Creusot en deux: L'Autunois (pas mal de boîtes) + Creusot-Montceau (pas mal aussi).
2- Charolais et Brionnais coupé en deux.
3- La zone Macon / Tournus peut aussi se couper en deux: Tournus + Maconnais/Cluny.
4- La Bresse doit être coupée en deux: nord et sud mais je ne vois pas comment les appeler.
5- Pour la zone Grand-Chalon, on garde la zone du Grand Chalon et on l'appelle le Chalonnais (comme ça, plus de souci avec le Grand Chalon et les communes qui fuient !!) et on crée aussi la zone Côte-Chalonnaise car le secteur est très différent (plus montagneux, moins ville). Il y a aussi pas mal de cistes dans ces 2 zones, ça permet de les diluer un peu :D !

Juju, envoie-moi aussi le fichier des communes, je t'avais envoyer un MP avec mon email, je le refais :lol: !
Pour ce qui est de rentrer les cistes, ok, pas trop de boulot. Si c'est juste rentrer des numéros et sectoriser, c'est correct !

++
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Cartocistes

Message par MAM21 »

Spirak a écrit :Allez Juju, courage, on est tous avec toi :one: !

Alors, mon point de vue "Secteurs". J'aimais bien la première proposition avec quelques découpages en plus:
1- On coupe la zone Autun-Le Creusot en deux: L'Autunois (pas mal de boîtes) + Creusot-Montceau (pas mal aussi).
Autun et Morvan peuvent être groupés, Morvan ne représentant qu'une toute petite partie incluse d'ailleurs dans l’arrondissement d'Autun
2- Charolais et Brionnais coupé en deux.
3- La zone Macon / Tournus peut aussi se couper en deux: Tournus + Maconnais/Cluny.
4- La Bresse doit être coupée en deux: nord et sud mais je ne vois pas comment les appeler.
Bresse Chalonnaise et Bresse Louhanaise (vu sur d'autres cartes du coin)
5- Pour la zone Grand-Chalon, on garde la zone du Grand Chalon et on l'appelle le Chalonnais (comme ça, plus de souci avec le Grand Chalon et les communes qui fuient !!) et on crée aussi la zone Côte-Chalonnaise car le secteur est très différent (plus montagneux, moins ville). Il y a aussi pas mal de cistes dans ces 2 zones, ça permet de les diluer un peu :D !

Juju, envoie-moi aussi le fichier des communes, je t'avais envoyer un MP avec mon email, je le refais :lol: !
Pour ce qui est de rentrer les cistes, ok, pas trop de boulot. Si c'est juste rentrer des numéros et sectoriser, c'est correct !

++
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

MAM21 a écrit :Autun et Morvan peuvent être groupés, Morvan ne représentant qu'une toute petite partie incluse d'ailleurs dans l’arrondissement d'Autun
Bresse Chalonnaise et Bresse Louhanaise (vu sur d'autres cartes du coin)
Tout à fait d'accord avec toi MAM :one: , ça avance ;) !
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

J'ai repris les différences remarques et voilà ce que ca peu donner:
Image

Il n'y a que le Morvan que j'ai laissér seul pour avoir une entité Parc du Morvan homogène sur l'ensemble des 4 cartocites de la Bourgogne.
J'ai découpé artificiellement le Charollais-Bourbonnais en 2 zones nord et sud. J'ai également "inventé" une zone Le Creusot Montceau (si vous avez un autre nom à lui donner n'hésitez pas) J'ai également repositionné certaines communes pour avoir des cantons assez homogènes.
Dernière modification par juju21 le mar. 02 oct. 2012 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

juju21 a écrit :J'ai repris les différences remarques et voilà ce que ca peu donner:
Ca prend forme :one: ! 11 zones, cela ne fait-il pas un poil trop ?

Pour les noms: Creusot-Montceau n'est pas très vendeur... Bassin minier ??? Il faut trouver qq chose de sympa !
Pour le Charolais-Brionnais, ne peut-on pas trouver un nom pour chacun (autre que nord/sud pas très goûtu :rolleyes: ) ???

++
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Cartocistes

Message par MAM21 »

Spirak a écrit :
juju21 a écrit :J'ai repris les différences remarques et voilà ce que ca peu donner:
Ca prend forme :one: ! 11 zones, cela ne fait-il pas un poil trop ?
Non

Pour les noms: Creusot-Montceau n'est pas très vendeur... Bassin minier ??? Il faut trouver qq chose de sympa !
Oui bassin minier
Pour le Charolais-Brionnais, ne peut-on pas trouver un nom pour chacun (autre que nord/sud pas très goûtu :rolleyes: ) ???
le Sud correspond au Charolais-Brionais, reste à trouver un nom pour le nord
++
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

Alors, pour la partie Charolais-Brionnais sud, est-ce que l'on garde les 2 ou un seul et si oui alors lequel :lol: ?
Perso, je laisserais bien juste Le Charolais car il y a plus de cistes dans le Charolais que dans le Brionnais...

Pour la zone "rouge" (Charolais-Brionnais nord), je propose Le Gueugnonais (cela à l'air d'exister :rolleyes: ).

Pour Le Creusot-Montceau, si tout le monde est ok (ne répondez pas tous à la fois, cela va saturer le serveur ;) ), garde-t-on Bassin minier ?
++
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
Avatar de l’utilisateur
Titouistiti
Cisteur pipelette
Messages : 119
Inscription : dim. 04 avr. 2010 19:02
Localisation : Le Breuil

Re: Cartocistes

Message par Titouistiti »

Spirak a écrit :
Pour Le Creusot-Montceau, si tout le monde est ok (ne répondez pas tous à la fois, cela va saturer le serveur ;) ), garde-t-on Bassin minier ?
++

Viii, étant du bassin minier... viii,... c'est une bonne idée ! :'OO':

J'avoue, je n'ose pas trop m'immiscer dans vos plans, n'étant que "petits joueurs" par rapport à vous... mais c'est une super initiative que de lancer cette cartociste sur la Saone et Loire ! :one:
MERCI à toutes ces bonnes âmes qui consacrent un peu de temps à faciliter la tâche de nos amis cisteurs en ballade ! :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Cartocistes

Message par MAM21 »

Spirak a écrit :Alors, pour la partie Charolais-Brionnais sud, est-ce que l'on garde les 2 ou un seul et si oui alors lequel :lol: ?
Perso, je laisserais bien juste Le Charolais car il y a plus de cistes dans le Charolais que dans le Brionnais...
OK
Pour la zone "rouge" (Charolais-Brionnais nord), je propose Le Gueugnonais (cela à l'air d'exister :rolleyes: ).
Ou pays de Gueugnon
Pour Le Creusot-Montceau, si tout le monde est ok (ne répondez pas tous à la fois, cela va saturer le serveur ;) ), garde-t-on Bassin minier ?
OK
++
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

Titouistiti a écrit :J'avoue, je n'ose pas trop m'immiscer dans vos plans, n'étant que "petits joueurs" par rapport à vous...
Pas de petits joueurs quant il s'agit de carto-cistes (ni ailleurs d'ailleurs :lol: ): cela aide à comprendre les ficelles du jeu et tous les avis sont bons, évidemment :one: !

Pays de Gueugnon: j'aime bien. Moins raide que Le Gueugnonais :whistle: !
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Titouistiti a écrit : J'avoue, je n'ose pas trop m'immiscer dans vos plans, n'étant que "petits joueurs" par rapport à vous... mais c'est une super initiative que de lancer cette cartociste sur la Saone et Loire !
N'est pas peur de t'immiscer dans les cistes de ton département!
C'est moi qui m'immisce dans vos affaires et je n'ai que 7 cistes de Saône et loire à mon compteur. Je suis donc un tout petit joueur, beaucoup plus petit que toi!!
Si tu me donnes par MP ton adresse mail, je peux t'envoyer ton le fichier de "rangement des cistes par zone". Tout le monde peux contribuer à cette cartociste.
Dernière modification par juju21 le mer. 03 oct. 2012 19:01, modifié 1 fois.
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Donc ce que je retient:
- Le Creusot-Montceau devient le Bassin Minier
- Le Charolais-Brionnais sud devient le Charolais
- Le Charolais-Brionnais sud devient le Gueugnonais ou le Pays de Gueugnon
Perso, je préfère Pays de Gueugnon.

A priori le découpage en 11 zones convient à tout le monde?

J'attend encore les derniers avis (je voudrais bien celui de Ronounours "spe_pasfrevin" si tu nous lis) jusqu'a demain soir et ensuite on passe à l'étape suivante:
pour chaque ciste: la ranger dans une zone. C'est le travail le plus long et le plus fastidieux.
Pour ce faire, je vais envoyer un fichier excel à tous ceux que le souhaitent (adresse mail par MP). J'ai déjà celle de Spirak, MAM et ZEF (ZEF, oublis le mail que je t'ai déjà envoyé, le fichier n'est plus bon) et bientôt Titouistiti.

Est ce que vous pouvez également chercher 11 photos pour illustrer chacune des 11 zones, 1 photo pour la zone "non localisées" et qui illustre la Saône et Loire de façon générale?
Les photos doivent être libres de droit et en paysage. Pour la taille, évitez les photos trop grosses.

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: Cartocistes

Message par Ronounours »

Oui, qui m' appelle ??

Parfait le découpage.
Juste: 2 L a Charollais (c 'est facile a se rappeler: les vaches ne pourraient pas voler si elle n' avaient pas 2 ailes).

:stuart:
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Charollais est le gentilé des habitants de la ville de Charolles ainsi que la race ovine ...
Charolais désigne le nom de la région autour de Charolles ainsi que le fromage de lait de chèvre, la race bovine ...

Selon wikipédia: "L’utilisation d’un ou de deux l restant un mystère pour tous, les deux orthographes sont communément acceptées. La nuance est très simple Charolais appartient au pays charolais (région géographique) Charollais appartient à la ville de Charolles. C’est pour ça que parfois le bœuf charolais devient charollais s’il est élevé sur la commune de Charolles et qu'un Charolais né à Charolles est un Charollais, c'est un Charolais s'il est né à Paray le Monial."
Avatar de l’utilisateur
Titouistiti
Cisteur pipelette
Messages : 119
Inscription : dim. 04 avr. 2010 19:02
Localisation : Le Breuil

Re: Cartocistes

Message par Titouistiti »

juju21 a écrit :Charollais est le gentilé des habitants de la ville de Charolles ainsi que la race ovine ...
Charolais désigne le nom de la région autour de Charolles ainsi que le fromage de lait de chèvre, la race bovine ...

Selon wikipédia: "L’utilisation d’un ou de deux l restant un mystère pour tous, les deux orthographes sont communément acceptées. La nuance est très simple Charolais appartient au pays charolais (région géographique) Charollais appartient à la ville de Charolles. C’est pour ça que parfois le bœuf charolais devient charollais s’il est élevé sur la commune de Charolles et qu'un Charolais né à Charolles est un Charollais, c'est un Charolais s'il est né à Paray le Monial."

Attention : ECHANGE de SAVOIR de DEUX GRANDS CISTEURS !!! :'OO': On ne plaisante pas !!! :whistle:

Même sur le forum, on apprend plein de choses, Merci ! :one:

Mp envoyé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : dim. 09 mai 2010 13:27

Re: Cartocistes

Message par Spirak »

juju21 a écrit :C’est pour ça que parfois le bœuf charolais devient charollais s’il est élevé sur la commune de Charolles et qu'un Charolais né à Charolles est un Charollais, c'est un Charolais s'il est né à Paray le Monial."
:lol: Et chez les papous, il y a des papous papas et des papous pas papas ! Or, chez les papous, il y a des papous à poux et des papous pas à poux" ! Chez les pous, il y a des pous papas et des pous pas papas....
Donc, chez les papous, il y a des papous papas à poux papas, des papous papas à poux pas papas, des papous pas papas à poux papas etc etc...
N'oubliez pas la ciste-mobile de la Team :pirat: : Qui est-ce ? (numéro 101056)...

Si la dernière solution possible, aussi improbable soit elle, est bien la dernière qui reste, alors c'est la bonne !!!

==> La cartociste de Saône-et-Loire, c'est ici... / Celles de France, ici...
>>>

Image ...
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

juju21 a écrit : C’est pour ça que parfois le bœuf charolais devient charollais s’il est élevé sur la commune de Charolles et qu'un Charolais né à Charolles est un Charollais, c'est un Charolais s'il est né à Paray le Monial."
Ce n'est pas de moi: wiki,
et derrère wiki: je sais pas , Spirak peut être? :tease: :jesors:
juju21
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 260
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:18

Re: Cartocistes

Message par juju21 »

Bonsoir
Le mail à destination de MAM, ZEF, Spirack, Titouistiti et l.aiguille est parti.
Plus qu'a bien classer toutes les cistes!!!
Bon travail à tous.
N'hésitez pas à me MP si besoin
Juju21
Avatar de l’utilisateur
dnd
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 173
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Chatenoy le Royal

Re: Cartocistes

Message par dnd »

Titouistiti a écrit :
juju21 a écrit :Charollais est le gentilé des habitants de la ville de Charolles ainsi que la race ovine ...
Charolais désigne le nom de la région autour de Charolles ainsi que le fromage de lait de chèvre, la race bovine ...

Selon wikipédia: "L’utilisation d’un ou de deux l restant un mystère pour tous, les deux orthographes sont communément acceptées. La nuance est très simple Charolais appartient au pays charolais (région géographique) Charollais appartient à la ville de Charolles. C’est pour ça que parfois le bœuf charolais devient charollais s’il est élevé sur la commune de Charolles et qu'un Charolais né à Charolles est un Charollais, c'est un Charolais s'il est né à Paray le Monial."

Attention : ECHANGE de SAVOIR de DEUX GRANDS CISTEURS !!! :'OO': On ne plaisante pas !!! :whistle:

Même sur le forum, on apprend plein de choses, Merci ! :one:

!
La Charolaise que je suis apprécie beaucoup ces joutes oratoires ... Devinez où je suis née ..............
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière (Edmond Rostand)
Avatar de l’utilisateur
Titouistiti
Cisteur pipelette
Messages : 119
Inscription : dim. 04 avr. 2010 19:02
Localisation : Le Breuil

Re: Cartocistes

Message par Titouistiti »

![/quote]

La Charolaise que je suis apprécie beaucoup ces joutes oratoires ... Devinez où je suis née ..............[/quote]


Serais-tu donc une charoLLaise ? :D :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: Cartocistes

Message par Ronounours »

Je pensais que certains rebondiraient sur cette célèbre citation de Max Valentin: "Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches".

:rolleyes:
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Répondre

Revenir à « Bourgogne »