Eristique
La dialectique
1
éristique est l’art de disputer, et ce de telle sorte que l’on ait toujours
raison, donc per fas et nefas (c’est-à-dire par tous les moyens possibles)
2
. On peut en effet
avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes
présentes, et parfois même à ses propres yeux. En effet, quand mon adversaire réfute ma
preuve et que cela équivaut à réfuter mon affirmation ellemême, qui peut cependant être
étayée par d’autres preuves - auquel cas, bien entendu, le rapport est inversé en ce qui
concerne mon adversaire : il a raison bien qu’il ait objectivement tort. Donc, la vérité
objective d’une proposition et la validité de celle-ci au plan de l’approbation des opposants et
des auditeurs sont deux choses bien distinctes. (C’est à cette dernière que se rapporte la
dialectique.)
D’où cela vient-il ? De la médiocrité naturelle de l’espèce humaine. Si ce n’était pas le
cas, si nous étions foncièrement honnêtes, nous ne chercherions, dans tout débat, qu’à faire
surgir la vérité, sans nous soucier de savoir si elle est conforme à l’opinion que nous avions
d’abord défendue ou à celle de l’adversaire : ce qui n’aurait pas d’importance ou serait du
moins tout à fait secondaire. Mais c’est désormais l’essentiel. La vanité innée,
particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter
que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l’adversaire soit juste.