Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Fred & Michelle
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : lun. 18 mai 2009 21:02

Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par Fred & Michelle »

Bonjour

En tant que géocacheurs et chercheurs de cistes (très occasionnels), nous ne comprenons pas pourquoi il est impossible de changer une date de découverte de cistes.

En effet les cistes sont très rarement clairement identifiées. Donc quand on en découvre une il est toujours difficile d'avoir sa référence rapidement.

En conséquence les échanges effectués sont forcément longs à être enregistrés.

Bref, pour nous, il serait plus efficace que chaque cacheur de ciste mette systématiquement sur le loogbook de sa ciste sa référence et que, par ailleurs, on puisse changer la date de sa découverte sur le site "La piste des cistes". quand on est en vacances on n'a pas forcément un accès internet OK tous les jours.

Que pensez-vous de ces suggestions

Cordialement

Frédéric pour "Fred & Michelle"
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par sioux »

Bonjour Fred et Michelle,

Au début lorsque je suis arrivée dans le monde des cistes, on pouvait renseigner la date de trouvaille, mais cette option a été par la suite supprimée par Max, car il s'était rendu compte que certains trouveurs s'étaient "enregistrés trouveurs" avant même la date où ils s'étaient inscrits comme chercheurs. :gourdin: Il a donc décidé à ce moment-là que seule la date du jour d'enregistrement sur le net ferait foi.
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par Cleapotre »

Ca varie bien sûr selon les régions, mais beaucoup de premiers trouveurs ont aujourd'hui le réflexe de rajouter le numéro de la ciste sur le devant du carnet, quand ils trouvent la boîte. C'est, en tous cas, je pense, une pratique à étendre ...

Pour le problème des vacances, on ne peut effectivement pas toujours s'enregistrer le jour même de sa trouvaille (encore qu'aujourd'hui, les hotspots se multiplient, il devient plus facile de trouver un lieu d'enregistrement itinérant, surtout quadn on est abonné à un des principaux fournisseurs d'accès. Les autres options peuvent être l'appel ou le sms à un ami connecté, ou simplement une annotation dans le carnet précisant, à l'attention des futurs trouveurs, l'objet échangé et la date prévisible où on pense pouvoir faire l'enregistrement (retour de vacances)

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 602
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par NAUPLIUS »

Fred & Michelle a écrit :Bonjour

En tant que géocacheurs et chercheurs de cistes (très occasionnels), nous ne comprenons pas pourquoi il est impossible de changer une date de découverte de cistes.

En effet les cistes sont très rarement clairement identifiées. Donc quand on en découvre une il est toujours difficile d'avoir sa référence rapidement.

En conséquence les échanges effectués sont forcément longs à être enregistrés.

Bref, pour nous, il serait plus efficace que chaque cacheur de ciste mette systématiquement sur le loogbook de sa ciste sa référence et que, par ailleurs, on puisse changer la date de sa découverte sur le site "La piste des cistes". quand on est en vacances on n'a pas forcément un accès internet OK tous les jours.

Que pensez-vous de ces suggestions

Cordialement

Frédéric pour "Fred & Michelle"
Réponse un peu hors sujet, mais...

Petit coup de gueule (mode ON)

Quand vous trouvez une ciste sans connaitre son n°, c'est très clairement parce que vous êtes tombés dessus par hasard en cherchant une géocache. Car contrairement à l'activité du "Geocaching" qui consiste à seulement savoir se servir d'un GPS, et encore on peut les trouver sans, l'activité cistique implique, elle, des recherches en aval.
Je n'ai rien contre vous personnellement, ni contre le geocaching en général puisque je le pratique aussi occasionnellement.
Mais quand je vois que vous vous plaignez que les cistes sont mal identifiées, alors que je connais un paquet de geocacheurs qui notent joyeusement leur "log" dans un tupper blanc de taille respectable, avec dessus marqué "NO GEOCACHING", alors qu'ils sont en train de chercher une géocache "micro" et aimantée, je rigole bien :toctoc:
Je viens d'aller vérifier sur le site et ça encore été le cas depuis le début de l'année :rolleyes:

Et petite précision : la ciste était là avant la géocache, autrement je me serais abstenue de la poser.
C'est un exemple concernant une de mes cistes, mais j'en ai vu bcp d'autres comme ça.

Petit coup de gueule (mode OFF)

Sur ce, je souhaite de belles trouvailles à tous, sur la piste des cistes, et des géocaches ;)

"spe_pasfrevin"
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
Loner
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 219
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 21:26
Localisation : PNRHVC

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par Loner »

Je vais en remettre une petite couche dans le mode "coup de gueule"... mais rassurez-vous, je ne mords pas ! :D

"Fred & Michelle", vous ne fréquentez le forum que pour demander des renseignements permettant d'identifier une ciste trouvée par hasard lors d'une sortie geocaching. Alors de 2 choses l'une:
- ou vous vous intéressez réellement aux cistes, et alors vous faites comme tout le monde: vous commencez par résoudre les énigmes, puis vous cherchez. Et si vous trouvez une ciste par hasard et que vous voulez vraiment enregistrer cette découverte, et bien vous résolvez au moins l'énigme consistant en son identification (à partir notamment des noms et dates de trouvailles relevés sur le carnet).
- ou la résolution d'énigmes cela vous gonfle, et vous préférez les recherches de géocaches, alors si vous tombez par hasard sur une ciste, contentez-vous de mettre un petit mot sur le carnet et remettez-la gentiment à sa place, sans chercher à enregistrer cette découverte sur le site des cistes, puisque ce jeu ne vous intéresse pas ! La grande majorité des géocacheurs procède ainsi, et que je sache ils ne s'en plaignent pas !
On peut très bien jouer à la fois aux cistes et aux géocaches (et c'est mon cas - voir ma signature ci-dessous), mais il faut respecter les règles et la façon de jouer de chacun de ces jeux. Au vu de votre "bonus", il semble que cela arrive que vous vous comportiez en vrais cisteurs... alors continuez donc !

Et qui sait, peut-être un jour nous rencontrerons-nous sur la piste des cistes ou des géocaches !

:flowers:
- Step aside, open wide, it's the Loner !
Image - Image - Image - Image
Avatar de l’utilisateur
catlat
Cisteur causant peu
Messages : 19
Inscription : dim. 22 avr. 2012 09:51
Localisation : Paca

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par catlat »

ah ben alors, je suis fière de moi : je suis tombée par hasard sur une ciste (clairement identifiée par son numéro) en faisant du géocaching avec 2 géocacheurs rencontrés par hasard sur le même parcours que moi... ils ont noté le numéro de la ciste pour l'enregistrer ensuite.... je n'ai pas trouvé cela très "sport"... du coup, je me suis dis que j’essaierai de trouver l'énigme à laquelle cette ciste correspond et quand ce sera fait, j'irai m'enregistrer.....

donc, je suis d'accord avec vos coups de gueule
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

Fred & Michelle a écrit : En effet les cistes sont très rarement clairement identifiées. Donc quand on en découvre une il est toujours difficile d'avoir sa référence rapidement.
En conséquence les échanges effectués sont forcément longs à être enregistrés.
C'est tout simplement du au principe des cistes. On cache et on fait l'énigme ensuite. C'est l'énigme qui donne le numéro et donc pas facile de retourner sur le spot pour mettre le numéro. La solution la meilleure (pour le moment !) est celle expliquée par Cleapotre :one:

sioux a écrit :Au début lorsque je suis arrivée dans le monde des cistes, on pouvait renseigner la date de trouvaille, mais cette option a été par la suite supprimée par Max, car il s'était rendu compte que certains trouveurs s'étaient "enregistrés trouveurs" avant même la date où ils s'étaient inscrits comme chercheurs. :gourdin: Il a donc décidé à ce moment-là que seule la date du jour d'enregistrement sur le net ferait foi.
En même temps un bon programme aurait empêché cet énormité... mais bon !! ;) Mais c’est vrai que le choix dans la date peut être sympathique :blush2:

Cleapotre a écrit :Pour le problème des vacances, on ne peut effectivement pas toujours s'enregistrer le jour même de sa trouvaille (encore qu'aujourd'hui, les hotspots se multiplient, il devient plus facile de trouver un lieu d'enregistrement itinérant, surtout quadn on est abonné à un des principaux fournisseurs d'accès. Les autres options peuvent être l'appel ou le sms à un ami connecté, ou simplement une annotation dans le carnet précisant, à l'attention des futurs trouveurs, l'objet échangé et la date prévisible où on pense pouvoir faire l'enregistrement (retour de vacances)
Ou quand tu ne peux pas t'enregistrer tout de suite tu ne prends, ni pose d'objet et quand tu rentres à la maison tu fais un échange objet contre objet.... je sais on n'a pas le droit mais c'est çà où mettre le bordel dans la boite en s'enregistrant 15 jours après !!! En gros on fait avec les moyens du bord !!!

NAUPLIUS a écrit :Quand vous trouvez une ciste sans connaitre son n°, c'est très clairement parce que vous êtes tombés dessus par hasard en cherchant une géocache. Car contrairement à l'activité du "Geocaching" qui consiste à seulement savoir se servir d'un GPS, et encore on peut les trouver sans, l'activité cistique implique, elle, des recherches en aval.
Ce n'est pas toujours le cas, il existe plusieurs sortes de Géocaches. Ce n'est pas aussi "simpliste" que çà ;) Et on peut chercher des cistes et en trouver par hasard aussi :pfff:
Mais quand je vois que vous vous plaignez que les cistes sont mal identifiées, alors que je connais un paquet de geocacheurs qui notent joyeusement leur "log" dans un tupper blanc de taille respectable, avec dessus marqué "NO GEOCACHING", alors qu'ils sont en train de chercher une géocache "micro" et aimantée, je rigole bien :toctoc:
Je viens d'aller vérifier sur le site et ça encore été le cas depuis le début de l'année :rolleyes:
Faut pas généraliser, les Géocacheurs ne sont pas tous des imbéciles et je suis sur que plus d'un cisteur a fait un échange sur des Géocaches !!! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

catlat a écrit :ah ben alors, je suis fière de moi : je suis tombée par hasard sur une ciste (clairement identifiée par son numéro) en faisant du géocaching avec 2 géocacheurs rencontrés par hasard sur le même parcours que moi... ils ont noté le numéro de la ciste pour l'enregistrer ensuite.... je n'ai pas trouvé cela très "sport"... du coup, je me suis dis que j’essaierai de trouver l'énigme à laquelle cette ciste correspond et quand ce sera fait, j'irai m'enregistrer.....

donc, je suis d'accord avec vos coups de gueule
Le but est de trouver la ciste qu'importe le moyen !!! Parce que si on s'enregistrait sur les cistes qu'on a décodé et seulement celle là, il y aurait du ménage à faire pour les rencontres cistiques ou en venant les mains dans les poches, tu repars avec une brouette bien pleine... ce n'est qu'un jeu,et qu'importe le score et la façon de résoudre l'énigme (en cherchant, par hasard, à plusieurs, avec l'aide d'un ami etc... !) :toctoc:
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par groussay »

:cisteur: J’ais trouvé une Géocache par hasard (bien voyante mal cachée sous un kayou) et comme tout bon Cisteur je me suis dit : "GROUSSAY" on ne touche pas temps qu’on ne connait pas la règle du jeu, et 2 / 3 mois passé la GéoBwatt est pu à sa place !

J’imagine le souk chez les Géocacheurs si j’avais déclaré la découverte de leur tube d’aspirine…
:toctoc:
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

groussay a écrit :J’imagine le souk chez les Géocacheurs si j’avais déclaré la découverte de leur tube d’aspirine…[/color] :toctoc:
Aucun soucis, l'échange d'objet n'est pas obligatoire sur les GC... que du bonheur :blush2: !! Seul le carnet fait foi et comme pour les cistes, les carnets sont parfois illisibles donc c'est la bonne foi qui fait foi mais il y a possibilité de communiquer sur le site quand une GC à besoin d'un SAV... y a pas mal de choses à prendre chez les géocaches !! :flowers: ;)
Avatar de l’utilisateur
catlat
Cisteur causant peu
Messages : 19
Inscription : dim. 22 avr. 2012 09:51
Localisation : Paca

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par catlat »

c'est vrai que pour s'enregistrer pour les géocaches, le site est plus clair... mais bon,ça va aussi....
les géocaches donnent aussi du fil à retordre.... faut pas croire... moi, j'y vais souvent avec une amie de ma fille qui est une chercheuse redoutable, soulevant caillou après caillou.....
Avatar de l’utilisateur
syluc
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 412
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:52
Localisation : agglomération grenobloise

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par syluc »

Ooops, que voilà un sujet bien glissant :sad:
Il me semblait que les 2 jeux étaient compatibles... avec juste des règles à comprendre et à respecter d'un côté comme de l'autre, non ? :whistle:
Sans vouloir développer, le fait de pratiquer les 2 jeux évite bien souvent des jugements hâtifs voire tranchés.
Cela dit, bienvenue Fred & Michelle
syluc :flowers:
"la patience est le pilier de la sagesse" Frédéric Mistral
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

catlat a écrit :c'est vrai que pour s'enregistrer pour les géocaches, le site est plus clair... mais bon,ça va aussi....
les géocaches donnent aussi du fil à retordre.... faut pas croire... moi, j'y vais souvent avec une amie de ma fille qui est une chercheuse redoutable, soulevant caillou après caillou.....
Chercher sur le terrain et cherhcer à la maison c'est pas la même chose ;)
syluc a écrit :Sans vouloir développer, le fait de pratiquer les 2 jeux évite bien souvent des jugements hâtifs voire tranchés.
:one: :one:
Avatar de l’utilisateur
catlat
Cisteur causant peu
Messages : 19
Inscription : dim. 22 avr. 2012 09:51
Localisation : Paca

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par catlat »

Il y a aussi des geocaches mystère qui demandent une recherche pas toujours évidente à la maison;-)
Moi j'aime bien les 2 jeux qui demandent chacun des compétences différentes!!!
Avatar de l’utilisateur
King of Idiots
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 286
Inscription : mer. 19 août 2009 14:57

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par King of Idiots »

Loner a écrit :Je vais en remettre une petite couche dans le mode "coup de gueule"...

- ou vous vous intéressez réellement aux cistes, et alors vous faites comme tout le monde: vous commencez par résoudre les énigmes, puis vous cherchez. Et si vous trouvez une ciste par hasard et que vous voulez vraiment enregistrer cette découverte, et bien vous résolvez au moins l'énigme consistant en son identification (à partir notamment des noms et dates de trouvailles relevés sur le carnet).
- ou la résolution d'énigmes cela vous gonfle, et vous préférez les recherches de géocaches, alors si vous tombez par hasard sur une ciste, contentez-vous de mettre un petit mot sur le carnet et remettez-la gentiment à sa place, sans chercher à enregistrer cette découverte sur le site des cistes, puisque ce jeu ne vous intéresse pas !
Encore faudrait-il qu'ils remettent les cistes à la bonne place <_< :furieux: .....enfin bon, j'ose même pas en rajouter une couche sinon......... :furieux:
Si tu t'moques de la montagne........la montagne se moqu'ra d'toi !!! - Philosophe Semounien
Bienheureux celui qui a les cistes dans sa vie, malheureux celui qui n'a que ça - Philosophe Finistérien
A cister sans chercher, on trouve sans gloire.…. - Philosophe Vendéen
Le Roi est mort, sauf le Roi des c…., vive la République - Philosophe visionnaire Morbihannais
Le con est peut-être con mais il n'est ni sourd ni aveugle.......... - Marco Allah

Membre permanent de la Dingo Team !!!
- Brossard d'argent et grand gagnant du Machabéethon !!!

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

King of Idiots a écrit :Encore faudrait-il qu'ils remettent les cistes à la bonne place <_< :furieux: .....enfin bon, j'ose même pas en rajouter une couche sinon......... :furieux:
Comment sais tu que c'est un géocacheur qui n'a pas remis la ciste à sa place et pas n'importe quel citoyen lambda qui a trouvé la boite. Et si un géocacheur le fait, ce n'est surement pas une généralité. Cette guéguerre contre les GC est d'un ridicule, comme çi les cisteurs étaient des saints et les autres des idiots. A faire ce genre de remarque on va plutôt finir par croire le contraire :pfff: :toctoc:
Avatar de l’utilisateur
Loner
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 219
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 21:26
Localisation : PNRHVC

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par Loner »

Tiens ! Pour une fois je suis d'accord avec yogo :one:
- Step aside, open wide, it's the Loner !
Image - Image - Image - Image
Avatar de l’utilisateur
syluc
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 412
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:52
Localisation : agglomération grenobloise

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par syluc »

:group: Image :group:
"la patience est le pilier de la sagesse" Frédéric Mistral
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par Heddicmi »

Meuh vi, y a déjà des posts pour la guéguerre, faut les utiliser :ph34r:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par yogo »

Loner a écrit :Tiens ! Pour une fois je suis d'accord avec yogo :one:
Ca veut dire que d'habitude, non !! :P :D ;)
Avatar de l’utilisateur
King of Idiots
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 286
Inscription : mer. 19 août 2009 14:57

Re: Pourquoi ne peut-on changer la date d'une découverte ?

Message par King of Idiots »

yogo a écrit :Comment sais tu que c'est un géocacheur qui n'a pas remis la ciste à sa place et pas n'importe quel citoyen lambda qui a trouvé la boite.
Et bien quand il y a une dizaine de mots de geocacheurs sur le carnet de ma ciste et qu'elle est , enfin, trouvée par hasard ( normal puisqu'elle était plus au même endroit que l'énigme ) par un cisteur au bout d'un an.................no comment ! <_<
Si tu t'moques de la montagne........la montagne se moqu'ra d'toi !!! - Philosophe Semounien
Bienheureux celui qui a les cistes dans sa vie, malheureux celui qui n'a que ça - Philosophe Finistérien
A cister sans chercher, on trouve sans gloire.…. - Philosophe Vendéen
Le Roi est mort, sauf le Roi des c…., vive la République - Philosophe visionnaire Morbihannais
Le con est peut-être con mais il n'est ni sourd ni aveugle.......... - Marco Allah

Membre permanent de la Dingo Team !!!
- Brossard d'argent et grand gagnant du Machabéethon !!!

Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Général »