Localisation des cistes lointaines

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
APneiste
Ordre du Hibou

Localisation des cistes lointaines

Message par APneiste »

Bonjour à tous,

Je galère régulièrement pour retrouver la page où sont répertoriées les cistes lointaines (hors Europe, Etats Unis...). Je cherche :cisteur: depuis un petit moment, là... et je n'ai pas encore mis la main de dessus...

:sad:

Quelqu'un ne pourrait pas l'épingler en évidence (j'ai un peu perdu la main quand il s'agit de chercher...)

Je profite de mon post pour apporter mon avis : il serait à mon avis plus logique de retrouver la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna dans les pays océaniens. Car chercher en Europe/France les Tom du Pacifique, c'est pas mon premier réflex :lol: .

:one: Merci d'avance !
Image <°)))>< APneiste Image et Image

>>> Mes cistes en ligne <<<
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Re: Localisation des cistes lointaines

Message par yogo »

Pourtant c'est en France :rolleyes: et tu es bien placé pour le savoir !!! :pfff:
APneiste
Ordre du Hibou

Message par APneiste »

yogo a écrit :Pourtant c'est en France :rolleyes: et tu es bien placé pour le savoir !!! :pfff:
Sans vouloir me montrer tatillonne Lolo, je dirais plutôt que ce sont des territoires français, "la France" c'est la métropole.... ;)

Bon, en attendant, pas d'âme charitable pour épingler le lien que j'ai reperdu depuis hier :jesors:

nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par nanougat »

voilà qui devrait t'aider :
http://cartographiemonde.alwaysdata.net/index.php

Bonne chasse
nanougat
yogo

Message par yogo »

APneiste a écrit :
yogo a écrit :Pourtant c'est en France :rolleyes: et tu es bien placé pour le savoir !!! :pfff:
Sans vouloir me montrer tatillonne Lolo, je dirais plutôt que ce sont des territoires français, "la France" c'est la métropole.... ;)

Bon, en attendant, pas d'âme charitable pour épingler le lien que j'ai reperdu depuis hier :jesors:
Désolé ma petite Anne ! La France c'est la métropole + les territoires et départements d'outre mer. :rolleyes:
La France est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et l'océan Pacifique. (Wikipedia) (je sais ce n'est pas la source la plus fiable du web !)
APneiste
Ordre du Hibou

Message par APneiste »

Me revoilà, pas facile d'accéder à internet en ce moment :sad:
yogo a écrit :La France c'est la métropole + les territoires et départements d'outre mer. :rolleyes:
Bien évidemment Lolo ! Sauf que tout le monde associe la France à l'Héxagone, personne n'associera la France à Futuna, n'est-ce pas ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde sait où se trouve cette île de 64km² (allez, sortez vos atlas !) ? Ainsi, la coutume veut que la métropole soit communément appelée France, et les Dom-Tom... par leur nom ! Ben oui, si je pars en vacances en Guadeloupe, je ne vais pas dire que je pars en France :jesors:

J'en reviens à la localisation des cistes sur le site cistes.net.
Les concepteurs du site ont choisi d'intégrer dans la page "France", située dans la catégorie "Europe" l'ensemble des terres françaises, tout comme ils ont situé les Canaries ou les Baléares en Espagne.
Autant pour ce second exemple, cela ne me choque pas (ces îles ne sont pas loin de leur pays de rattachement, maximum 1500km), autant j'ai du mal avec la France. Oui, les DOM et les TOM appartiennent à la France, mais non, ils ne sont pas en Europe et certains territoires français sont à 20000km de Paris, soit de l'autre côté du globe !
Je garde mon idée qu'il serait plus simple de situer les territoires français de façon géographique (Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie en Océanie, avec la Nouvelle Zélande, le Vanuatu, les Fiji, l'Australie...), la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique en Amérique Latine, avec le Brésil, Cuba, Sainte Lucie...), la Réunion et Mayotte dans l'océan Indien (avec Madagascar, l'île Maurice...).

Voilà, j'ai juste dit ce que j'avais à dire ! De toute façon, désormais, je sais où chercher Wallis et Futuna, donc je suivrai le bon cheminement sur le site ;)

yogo

Message par yogo »

...
Dernière modification par yogo le mar. 19 juin 2012 18:53, modifié 1 fois.
APneiste
Ordre du Hibou

Message par APneiste »

Ta réponse me surprend Lolo... Je ne vois pas trop le rapport, en fait :blink:

yogo

Message par yogo »

...
Dernière modification par yogo le mar. 19 juin 2012 18:53, modifié 1 fois.
APneiste
Ordre du Hibou

Message par APneiste »

Je crois que le débat s'éloigne un peu du problème que j'avais soulevé à l'origine Lolo.

Oui, à l'origine, je précisais simplement qu'il n'est pas logique pour moi, de chercher la Nouvelle Calédonie en suivant le cheminement "Europe" -> "France" -> "Dom-Tom" dans cistes.net. On peut classer les îles selon leur situation géographique ou selon leur appartenance à tel ou tel pays. Mon premier réflexe n'a pas été de chercher une île d'Océanie en Europe, même si celle-ci est gouvernée par la France. En effet, et comme tu n'as pas jugé important de le relever, les DOM et les TOM appartiennent à la France mais ils ne sont pas en Europe

Après, et c'est l'expérience qui parle, quand on est à 20000km de Paris et que l'on parle de France, on parle du territoire métropolitain, que cela soit jugé "une erreur" ou non par un puriste.

Je viens de découvrir qu'il y avait un forum DOM-TOM sur Newforez aussi, moi j'étais partie directement sur celui d'Océanie... Comme quoi je suis ma logique jusqu'au bout.

Mais je ne continuerai pas sur ce terrain, apparemment il est glissant.

Bye bye !

Répondre

Revenir à « Général »