Pour info, l'espace insécable est préconisé devant les signes de ponctuation tel que : ! ? ....... ceci depuis deux mille sept concernant les logiciels de saisie les plus connus. Serait-il possible d'appliquer ces nouvelles règles de saisie ?
Tu veux dire sur le forum ? sur le site cistes.net ?
Le format que nous saisissons est un format texte pur... A nous de nous discipliner !
C'est d'ailleurs la ponctuation qui nous demande le plus de corrections pour les articles que nous recevons pour le Ciste-Thématique... Ces règles étaient déjà en vigueur, norme AFNOR, en 1979 quand j'ai appris à taper à la machine.
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique... L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)
Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Sur le journal, c'est top !
Sur NFZ et sur Ciste.net, ce l'est beaucoup moins.
Quant à moi, en l'an dix neuf cent soixante dix neuf, ces règles me préoccupais peu. J'étais bien plus occupé sur le projet consistant à mécaniser la traite des vaches.
Avec le recul, je pense que cela a été ma plus grosse erreur professionnelle. Nous étions si bien lorsque nous trayions nos vaques à la main !
Pour une fois c'est moi qui ai une question technique à poser (et oui, la chef ne sais pas tout ): comment tape-t-on un espace insécable sans l'aide d'un logiciel de traitement de texte? (<- et oui, je ne mets pas d'espace devant mes ":", "!" et "?" parce que je ne sais pas les taper insécables sans assistance )
EDIT : C'est bon, j'ai trouvé. Bon courage à tous pour cette super mesure qui va certainement simplifier la vie de tout le monde.
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
C'est encore moi. Après test, il semble qu'Internet Explorer s'intéresse à la nature sécable ou non sécable des espaces. Par contre, Firefox en a cure. Conclusion: (espace non mise avant le ":" de manière volontaire) je serais tentée, afin de ne point léser les utilisateurs de ce navigateur (et peut être d'autres, je n'ai pas fait les tests) de recommander d'oublier cette préconisation tant que la technique ne l'aura pas digérée comme il faut.
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Question (bête, sans doute)... ça change quoi, de mettre un espace, ou non ?
Fabye Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com
Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline)
* * * * * Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes ! Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises"
Perso, ça me choque de ne pas voir d'espace là où il doit y en avoir ! Habitude de vieille dactylo qui tape depuis 1975 selon des règles apprises en classe ! Et je râle à l'intérieur de moi contre ces gens qui ne savent pas manier le clavier... et je suis d'autant plus critique sur le reste du texte... ce n'est pas grave grave, mais c'est comme les fautes d'orthographe, les fautes de frappe. Ca irrite !
Pour le problème soulevé par Raboliot, j'essaie seulement de faire attention et quand la ponctuation retourne seule à la ligne, soit d'allonger ma phrase ou très exceptionnellement de supprimer l'espace. Mais de façon très ponctuelle et surtout pas systématique !
Ses espace a metre où a ne pas metre selon les signe de ponctuassion... se n'ai pas vrément grave !
Come Colombane, je sé parce que g appri est pas oublier donc je continu à bien fèr... s'est un rêflexe, une habitude... les fôte despaces de ponctuassion ché les autre ne me géne vrément pas sûr un forum ou une énigme...
Les fautes d'orthographe me gênent beaucoup plus et... malheureusement je dois m'adapter.
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique... L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
ovive34 a écrit : Les fautes d'orthographe me gênent beaucoup plus et... malheureusement je dois m'adapter.
C'est surtout que je me demande si c'est volontaire, auquel cas ce serait un indice précieux.... ou involontaire et que je ne doive pas faire attention...
L'adaptation de la longueur de la phrase à la mise en page pour éviter que le retour à ligne survienne au niveau de l'espace insécable qui ne l'est pas est une fausse bonne idée: la longueur des lignes est différente chez chacun, car fonction de nombreux paramètres personnels comme la résolution de l'écran, la taille de la fenêtre du navigateur, de la taille que le navigateur alloue à la page affichée, du facteur de zoom avec laquelle celle-ci est affichée, et bien d'autres.
ovive34 a écrit : Les fautes d'orthographe me gênent beaucoup plus et... malheureusement je dois m'adapter.
C'est surtout que je me demande si c'est volontaire, auquel cas ce serait un indice précieux.... ou involontaire et que je ne doive pas faire attention...
j'ai le même problème que toi
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain)
Petite précision concernant mes interventions: elles concernent le forum. Ce que vous faites (ou pas) dans vos énigmes sur le site des cistes ne me regarde pas. Vous pouvez bien sur continuer à en discuter ici, le forum est fait pour ça.
Juste pour faire mon intéressante et sans rien apporter au débat : en typographie on dit "une espace" et non "un espace", va donc savoir pourquoi Charles
Cardinette a écrit :Juste pour faire mon intéressante et sans rien apporter au débat : en typographie on dit "une espace" et non "un espace", va donc savoir pourquoi Charles
Ça alors !
(mes profs ne devaient pas le savoir !!!)
Cardinette a écrit :Juste pour faire mon intéressante et sans rien apporter au débat : en typographie on dit "une espace" et non "un espace", va donc savoir pourquoi Charles
Ça alors !
Oui mais bon... "une espace" n'est pas un caractère invisible entre 2 mots... c'est la pièce métallique représentant cet espace sur une machine à écrire par exemple ou encore le code permettant d' "écrire" cet espace sur les outils informatiques...
Ça alors !
Oui mais bon... "une espace" n'est pas un caractère invisible entre 2 mots... c'est la pièce métallique représentant cet espace sur une machine à écrire par exemple ou encore le code permettant d' "écrire" cet espace sur les outils informatiques...
Bonsouir, OUI mais LAPPROCHE est bonne (papa etait imprimeur)
apprès celà, Comme le disait un certain Georges la culture est comme la onfiture .. mais intéressante si il n'y a pas de trou dans la tartine
Amitiés
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).
Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!