Nouvelle gestionnaire pour la cartociste du finistere

(22)(29)(35)(56)

Modérateur : JANUS

Répondre
jlucbzh
Membre de l'Ordre de la Pie

Nouvelle gestionnaire pour la cartociste du finistere

Message par jlucbzh »

Dans quelques temps je vais quitter le Finistère et vous abandonner pour des cieux plus ensoleillés... :rolleyes:
Je confierai les clefs de la cartociste du Finistere à notre petit crapaud Touseg qui vous prépare une carte encore
plus détaillée pour votre plus grand plaisir.
C'est un gros boulot donc un peu de patience et vous aurez le plaisir de découvrir le fruit de son labeur
Un grand merci Touseg qui en plus n'est pas du Finistère :one: :one: :one:
Image ImageImageImage
jlucbzh, papa de Léonie ciste, cisteuse et blogueuse ciste 79492
touseg
Ordre du Hibou

Re: Nouvelle gestionnaire pour la cartociste du finistere

Message par touseg »

"spe_pasfrevin"

J'ai effectivement proposé à jlucbzh de reprendre la cartociste du 29, mais si quelqu'un d'autre veut absolument s'en charger... ^_^
Grâce à gadjo, on devrait pouvoir bénéficier de toutes les nouveautés :

Couleur rouge (automatique) pour les "disparues"
Couleur orange (automatique) pour les "aurait disparu"
Couleur jaune (remplie par mes soins) pour les "soupçonnées disparues" (après choux blancs exprimés sur le forum)
Date du dernier trouveur...

Actuellement le département est divisé en 4 zones, et pour 1711 cistes, je trouve que ça ne va pas :sad:
J'ai donc imaginé un découpage en 10 zones qui tient compte des limites des EPCI (communautés de communes) Cela donnerait ceci :

Image

Maintenant, ce découpage peut être modifié :
Faut-il mettre "Pleyben" avec "Chateaulin" ?
Le découpage proposé de l'arrondissement de Quimper vous semble t-il judicieux ?

Et puis, il me faudra localiser les 1711 cistes dans les 10 zones (+ 1 de "non localisées" la plus restreinte possible)
J'ai déjà bien avancé, mais c'est un sacré boulot...alors pensez-y quand vous localisez vos cistes (c'est fou ce que peux décrypter dans le 29, en ce moment, même les disparues :wacko: )

Un peu de patience, donc !
Merci à tous ceux qui vont m'aider :flowers:

touseg, le p'tit crapaud qui n'en a pas fini de venir baver sur vos terres....
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Bel esprit de partage, qui ne m'étonne pas de la part du p'tit crapaud ! :one: :one: :one:

A propos du très gros travail de localisation dans lequel tu t"es lancée, je te suggérerais de créer un document à partager et de mettre à contribution l'ensemble des cisteurs Finistériens et même Bretons, qui pourraient eux-mêmes renseigner la colonne de zonage des cistes...
Pour cela, il te suffit de créer un compte google si ce n'est déjà fait, et de partager le fichier cartocistes dans google docs.
C'est ce que j'ai fait pour le chantier carto88, et sur ce point là, le trvail d'équipe a été très efficace !

"spe_pasfrevin" :smack:
Image
Angel Wizzard
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Angel Wizzard »

Vu que tout est déjà rangé sur mon ordi, je vais pouvoir peut-être t'aider... Je t'envoie ça dès que possible!
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

Angel Wizzard a écrit :Vu que tout est déjà rangé sur mon ordi, je vais pouvoir peut-être t'aider... Je t'envoie ça dès que possible!
Rangé ? j'y crois pas ! :D
En tout cas, MERCI ! : je croyais bien qu'il n'y avait plus personne dans le 29 :sad:

Ohé, les autres ! Où êtes vous passés ?
Angel Wizzard
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Angel Wizzard »

Rangé ? j'y crois pas ! :D

Si si. Chaque commune a son fichier, rangé dans un dossier d'arrondissement, lui-même dans un dossier de département, lui-même dans un dossier de région, lui-même dans un dossier de pays. Listomaniaque un jour... :rolleyes:
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par jrvhal »

touseg a écrit :"spe_pasfrevin"

J'ai effectivement proposé à jlucbzh de reprendre la cartociste du 29, mais si quelqu'un d'autre veut absolument s'en charger... ^_^
Grâce à gadjo, on devrait pouvoir bénéficier de toutes les nouveautés :

Couleur rouge (automatique) pour les "disparues"
Couleur orange (automatique) pour les "aurait disparu"
Couleur jaune (remplie par mes soins) pour les "soupçonnées disparues" (après choux blancs exprimés sur le forum)
Date du dernier trouveur...

Actuellement le département est divisé en 4 zones, et pour 1711 cistes, je trouve que ça ne va pas :sad:
J'ai donc imaginé un découpage en 10 zones qui tient compte des limites des EPCI (communautés de communes) Cela donnerait ceci :

Image

Maintenant, ce découpage peut être modifié :
Faut-il mettre "Pleyben" avec "Chateaulin" ?
Le découpage proposé de l'arrondissement de Quimper vous semble t-il judicieux ?

Et puis, il me faudra localiser les 1711 cistes dans les 10 zones (+ 1 de "non localisées" la plus restreinte possible)
J'ai déjà bien avancé, mais c'est un sacré boulot...alors pensez-y quand vous localisez vos cistes (c'est fou ce que peux décrypter dans le 29, en ce moment, même les disparues :wacko: )

Un peu de patience, donc !
Merci à tous ceux qui vont m'aider :flowers:

touseg, le p'tit crapaud qui n'en a pas fini de venir baver sur vos terres....
1-Pourquoi ne pas garder tout simplement les communautés de communes au lieu de faire des zones?
Si il est necessaire de faire des zones..2-il n'y a pas une carte des "pays"..c'est souvent plus juste comme regroupement et cela correspond mieux a une unité culturelle....
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

1-Pourquoi ne pas garder tout simplement les communautés de communes au lieu de faire des zones?

Mais il y a 26 communautés de communes, qui ne correspondent pas toujours aux cantons : 2 communes d'un même canton peuvent faire partie de 2 comcom (EPCI) différentes...

Si il est necessaire de faire des zones..

Tu penses qu'il n'est pas nécessaire de faire des zones :blink: ???
Mais c'est tout l'intérêt d'une cartociste, non ?

2-il n'y a pas une carte des "pays"..c'est souvent plus juste comme regroupement et cela correspond mieux a une unité culturelle....

Des cartes de "pays", il y en a plusieurs...et pas faciles à gérer :
Le Léon, par ex, regroupe toutes les communes au nord de l'élorn. Le "pays Léonard" officiel, lui, ne concerne que 8 communes ...
Et puis, y'aurait le "Bas Léon" et le "Haut Léon", avec une limite pas très nette...(comme tout ce qui est léonard ? :whistle: :jesors: )

La carto de jluc était découpée en 4 zones qui correspondent aux 4 arrondissements que l'on retrouve sur le site "infobretagne"
C'était bien ! mais avec 1710 cistes, on ne s'y retrouve plus !

Alors, si vous pouviez m'encourager un peu, ça ferait du bien... :angel:

jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par jrvhal »

je t'encourage :smack:
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
brossard56
Ordre du Hibou

Message par brossard56 »

touseg a écrit : Alors, si vous pouviez m'encourager un peu, ça ferait du bien... :angel:
Allez Touseg, allez Touseg, allez !!!!

:D :D

Comme pour toutes mises en place de carto, le découpage est le plus difficile à faire. Et le découpage ne plaira pas forcément à tout le monde. :(
Avec trop de zones, on risque de se retrouver avec un petit nombre de cistes dans chaque zone => Ce qui n'est pas le but du jeu
Avec un nombre trop faible de zones (ce qui est le cas actuellement), trop de cistes dans chaque zone.
Le but premier des cartos, est à mon avis, d'éviter aux touristes ou néo-cisteurs de se taper 1700 cistes pour une semaine de vacances et soulager un peu les locaux dans les demandes de listes.

Le découpage du Finistère en une dizaine de zones parait idéal.
Le Morbihan était découpé en 7 zones (+ non localisé) pour environ 1400 cistes (je pense lors de la mise en ligne). Nous avons été obligé de redécouper un pays en 2 car trop peuplé cistiquement parlant.

Et pour les futurs cacheurs, soyez sympa dans vos localisations et essayez, tant que faire se peut, que vos localisations soient claires pour que les cistes puisent être intégrées rapidement dans la carto (sans besoin de décodage de la part du gestionnaire).

NB : Touseg, je ne peux rien pour toi dans la liste que tu m'as envoyée, désolée.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
paka
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par paka »

Et puis, y'aurait le "Bas Léon" et le "Haut Léon", avec une limite pas très nette...(comme tout ce qui est léonard ?

désolé moi non plus je ne peux rien pour toi ! :tease:
weena
Ordre du Hibou

Message par weena »

Cisteuse nouvellement débarquée dans le Finistère, j'avoue que le découpage des zones est un peu ... décourageant ... (j'ai abandonnée Brest avant d'avoir commencé).

Dans le cadre de mon boulot, je viens d'avoir accès à des données SIG (Système d'Information Geographique) sur l'ensemble de la Bretagne, et j'ai donc commencé une carte "redécoupée" sur laquelle je "pointe" la localisation des cistes ^^. (je viens juste de terminer l'arrondissement de Morlaix, moins celle sur lesquels je cale, mais que je doit revoir ac ma moitié. Donc je peux t'envoyer une carte ^^)
Je trouve que le nouveau découpage proposé est bon, je n'avais pas autant découpé l'arrondissement de Morlaix, ni celui de Quimper, mais ça me semble bien.
Pour Pleyben, dans mon découpage de l'arrondissement de Châteaulin, je l'ai laissé avec le Huelgoat, pour avoir une homogénéité "base de presqu'île de crozon". Mon découpage serait donc analogue au tien ^^.

^_^
Weena
le monde ne mourra jamais par manque de merveille, mais par manque d'émerveillement!!(Gilbert Keith Chesterton)

Dame Weena de Nym Bruyn, fille du vent et princesse de la branche invisible...

Image
http://weena88.deviantart.com/
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

brossard56 a écrit :Allez Touseg, allez Touseg, allez !!!!
Merci pour vos encouragements !! :D
weena a écrit :Je trouve que le nouveau découpage proposé est bon, je n'avais pas autant découpé l'arrondissement de Morlaix, ni celui de Quimper, mais ça me semble bien.
Pour Pleyben, dans mon découpage de l'arrondissement de Châteaulin, je l'ai laissé avec le Huelgoat, pour avoir une homogénéité "base de presqu'île de crozon". Mon découpage serait donc analogue au tien ^^.
Je vais donc m'en tenir au découpage proposé, en laissant Pleyben avec le Huelgoat (ça équilibre mieux le nombre de cistes dans les 2 zones de l'"ex-pays de Chateaulin"

J'avance bien : Il ne me reste qu'une trentaine de cistes à "zoner"
J'ai contacté les cacheurs des cistes dont la localisation est vague, et j'ai eu des réponses !! J'en attends encore...(Lequipe, Tof et Sigmund, vous avez reçu mon mail ? :whistle: )

weena a écrit :Dans le cadre de mon boulot, je viens d'avoir accès à des données SIG (Système d'Information Geographique) sur l'ensemble de la Bretagne, et j'ai donc commencé une carte "redécoupée" sur laquelle je "pointe" la localisation des cistes ^^. (je viens juste de terminer l'arrondissement de Morlaix, moins celle sur lesquels je cale, mais que je doit revoir ac ma moitié. Donc je peux t'envoyer une carte ^^)
Ben c'est gentil, ça, une carte avec toutes les cistes localisées précisément :angel:
Mais non, bien sûr, je ne peux pas accepter...

paka a écrit :désolé moi non plus je ne peux rien pour toi ! :tease:
Aïe aïe aïe ! J'ai fâché le Léonard... :P
Répondre

Revenir à « Bretagne »