Bonjour a toutes et a tous.
Je savais que Indiana chti connaissait bien ce coin et je pensais aussi que Miss cantine serait très vite dévoilée et la demoiselle risquait de faire penser a Line Renaud, le reste l’étang des sources, Manon qui a pleuré près de la fontaine du village puis pardonné en rendant l’eau. En zoomant moins sur la carte on voyait Romarin. Il fallait connaitre l’histoire (repassée à la TV une semaine avant).
Bref je la voyais trouvée rapidement.
La Solution: dans le sens prévu
La CDD se trouvait donc à Nieppe au lieu appelé Rossignol rue des cuisiniers sur la route menant à Romarin.
« N’ayant pas envie de me déplacer, j’ai fait larguer CDD par un commando Belge. »
Les commandos parachutistes Belges portent tous un
béret vert leur surnom
« les bérets verts » tout comme la légion étrangère depuis 1948 Et d’ailleurs tous les commandos de parachutistes étrangers depuis 1956.
Dès la première réponse à Catchats, j’ai un peu insisté en parlant des
environs de Marseille et en balançant un lien sur la légion étrangère. (En passant, outre la photo en tenue du légionnaire, le lien parlait
d’AUBAGNE à proximité de Marseille) pour
le recrutement et « engagez-vous rengagez-vous à Catchats.
« Malgré l’ambiance au
Mess, la douce
demoiselle »
Le MESS est la
CANTINE des officiers et la demoiselle =>
MISS
(La douce est juste un blog sur Nieppe).
(En passant un double indice les Lapins, celui de gauche est un
GEANT des FLANDRES !)
MISS CANTINE, le GEANT de Nieppe porte un BERET VERT.
De plus notez que la demoiselle « mademoiselle » pouvait aussi faire penser à Line Renaud (Jacqueline Enté) née dans cette ville (rue du pavé fruit).
Excuses moi Murielle je n'avais pas vu la question de ce sens là
Nous sommes donc à
NIEPPE.
La suite était plus fine, il suffisait d’aller sur géo-portail à Nieppe.
« À la claire fontaine aurait-elle tant pleuré ou pardonné pour y faire cette étendue d’eau ?»
Tout le Monde connait la chanson A la claire fontaine: « Chante
rossignol chante toi qui a le cœur gai tu as le cœur à rire moi je l’ai à pleurer ».
Là, en associant la suite de l’énigme, il suffisait de penser à
Manon des sources qui a tant pleuré et pardonné en rendant l’eau.
Y chercher de l’eau On y trouve en un premier temps
l’étang et en zoomant un peu son nom
ETANG DES SOURCES.
« De là, elle a pris le chemin
sans ralentisseurs qui la mènera à la
singulière propriété de son père et a fait pause chez ses collaborateurs.»
il fallait dé zoomer pour voir.
Les ralentisseurs (interdits sur cette route voir le blog Nieppe la douce) sont souvent des bosses Jean de Florette était
bossu.
La propriété de jean de florette s’appelle
Les romarins.
Au singulier, Un lieudit de Nieppe se nomme ROMARIN (sans S), il est coupé en 2 par la frontière et coté Belgique un ancien établissement appelé au ROMARIN.
Revenons à nos lapins le second lapin est un bélier des Charentes Jean avait acheté un mâle ainsi croisé pour en faire
la race des romarins.
« Et a fait pause chez ses collaborateurs »
En revenant à miss cantine, sur la route entre l’étang et Romarin, au lieu rossignols il y a la
rue des cuisiniers (collaborateurs de Mis cantine ?).
(Petit clin d’œil encore à catchats sur les collaborateurs quand je parle de
copines et copains (La chanson « je préfère manger à la cantine avec mes copains et mes copines »)).
On trouvait Notre piquet au tout début de cette rue.
Rappel des indices :
1) Le lien sur la légion étrangère (recrutement) et l’allusion « Marseille et environs » :
On lit « Sélection à Aubagne (près de Marseille) » et le soldat a un béret vert.
2) Les lapins : et « un croisement de ces deux-là devrait donner une sacré race » :
Celui de Gauche est un GEANT DES FLANDRES (on cherchait un géant des Flandres miss cantine).
L’autre est un bélier des Charentes. Dans le Roman « Jean de Florette », Jean avait choisi ce croisement de lapins pour faire sa race (Race des Romarins).
3) les pendentifs (EN OR) J K L M
Le J pouvait être celui de Jean
Le M pouvait être celui de Manon
Le L pourquoi pas celui de Line (Renaud Melle From Armentières née a Nieppe)
La « galamoterie » était dans le K
Celui-ci étant en or (Doré) on avait un K doré Jean de Florette en fait Jean CADORE !
La carte représente des œillets et un arrosoir de quoi ne pas faire un bon souvenir.
Un insigne de Béret
En désespoir il me restait une photo de Coluche en Ugolin.
Pour les restos du cœur Miss cantine c’était à peu près ça pendant la guerre
Et Coluche a failli faire le rôle d’Ugolin
Bravo a tous pour les recherches la tenacité aussi du club des trois avec de tres bonnes déductions mais pas a la bonne place
Le club des trois
Pour la petite histoire, voilà à quoi nous pensions : CDD aurait-été a Cantin.
Seul problème,à Cantin il y a un étang qui est appelé aussi : " le lac de Cantin "...
Néanmoins, CDD aurait été larguée dans le lac de Cantin, près du lieu dit : " Le lapin des champs ".
" Mess " pour cantine, les habitant étant appelés : " Cantinois ".
Les pleurs de Flore le bébé géant, fille de Gayantin et Gayantine, auraient empli le lac.
Le chemin sans ralentisseurs était la rue de Douai (Route Nationale sur laquelle il est interdit de poser des ralentisseurs), Douai pour Ville de Gayant.
La pause en chemin était l' ancienne gare de Cantin dont le 1er étage sera bientôt transformé en musée de Géants, amis et collaborateurs de Flore.
Nous reprenons nos recherches
Indiana chti
ce midi j'ai regarder vite fait géoportail encore une fois et là tout prés de mon rossignol (chante,claire fontaine) que vois la rue des cuisiniers .
Alors c'est peut etre pour ca que les lapins risque d'avoir peur.
Donc je pense qu'elle se trouve au poteaux en face du tranfo, le pire c'est que j'y suis passé mardi.
Je pense y faire un saut demain.
Murielle
Le Romarin à la frontière belge, au dessus de Nieppe, ça me va bien !!!
J'ai repensé à Line Renaud à qui j'avais pensé au début (la demoiselle, une chanson etc) et sa ville natale, même si je ne voyais aucun rapport au début. Il y a l'étang des Sources et quand on remonte, Romarin à la frontière.
Car bien sûr, Manon des Sources et son père habitaient aux Romarins !!!
A ++
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).
Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!