Brindacier a écrit :En conclusion, si ces sondages révèlent une majorité c'est celles des votants mais çà ne reflète pas la totalité des cisteurs de ce forum, bien plus nombreux qu'une petite centaine.
Nous ne sommes pas un organisme de sondage, mais je pense que le résultat reflète bien la réalité. Il y a 2 façons de voir le jeu (pour les plus passionnés ceux qui sont inscrits sur le forum et qui y participent souvent (en écrivant ou juste en lisant !). 145 réponses sur combien de membres qui passent régulièrement sur le forum (Laetitia pourrait peut être nous le dire ?) sur 4 à 5000 cisteurs réguliers (Phil pourrait nous le dire) ca ne fait pas lourd. Mais on interroge bien 1000 français pour avoir l'avis des 65 millions et on se trompe rarement alors...
Mon avis sur les SAV et les disparitions de cistes, rejoint celui de cistes.net, c'est au cacheur de faire le SAV ou à défaut, un ancien trouveur. Ce n'est pas à celui qui n'a jamais trouvé la ciste, c'est une grande prétention de le faire, d'être autant sûr de soi. Par l'expérience, j'ai vu des boîtes cohabitées, anciennes et nouvelles et j'ai été bien embêté pour faire mon échange car il y avait un de ces mélanges !
On va le répéter encore et encore, on se rappelle que des avions qui s'écrasent pas de ceux qui atterrissent normalement. Alors oui, le SAV amènera quelques erreurs, mais il permettra aussi à des boites de vivre et je pense que le ratio va dans le sens du second. Etre sur de soi si la boite est au sommet au pied du chêne et qu'il n'y a qu'un arbre au sommet, avec en plus la photo, le tas de pierre censé recouvrir la boite mais pas la boite, moi je dis que c'est pas de la prétention juste de la logique. Si en plus tu as dans ton carnet d'adresse le téléphone d'un ancien trouveur ou du cacheur, je ne vois pas en quoi le SAV ne serait pas un bien. (mais je veux bien qu'on m'explique !

)
récemment, avec une autre cisteuse, au bord d'un étang, dans une grande forêt, nous n'avons pas trouvé le chêne à côté du houx. J'ai contacté le cacheur afin de savoir si nous étions bien au bon endroit. Il a confirmé et m'a demandé de faire le SAV ! j'ai refusé car 1) je n'ai jamais trouvé le bon chêne ( au milieu d'une forêt) et 2) c'est à lui de le faire.
On tombe dans le cas, j'ai le petit doute donc pas de SAV, expliqué dans le premier post du premier sondage. On ne demande pas un SAV systématique pour cister en mode sans echec, mais juste d'avoir une certaine logique, un sens critique, qui ne désorganise pas le jeu. (Sioux est déjà tombée sur un cacheur qui avait doublonné sa propre boite !) J'ai fait 30 à 40 SAV (souvent avec le téléphone mais quelques uns sauvages aussi, je n'ai jamais eu de retour négatif. Je note sur le carnet SAV yogo fait le...), des choux blancs j'en suis au moins à dix fois plus.
Encore plus récemment, un cacheur inconnu, nouveau et injoignable, a placé une ciste prés de chez nous. La boîte: des produits locaux et parmi les objets, il y avait un gant tout pourri ! un peu bizarre çà !
civodul63 s'y est rendu et rien. J'y suis également allée et rien. Je dirais même que vu l'état des lieux, il n'y a jamais rien eu et que cette ciste était une bonne blague. J'ai contacté notre webmaster pour lui dire et il a déclaré cette ciste disparue. Si nous avions suivi la logique de certains j'aurai pu avoir une ciste de plus à mon compteur et le site serait rester un spot. Le lieu est intéressant mais il y a d'autres caches que celle-ci, obligeant la traversée dangereuse d'une ancienne nationale, d'ailleurs, il y a une autre ciste pas loin, sur un sommet....
Là encore, il faut arrêter de penser que tous les SAVeurs sont des adeptes du plus 1, du score, du score et toujours du score (il doit y en avoir mais bon... ). C'est aussi une bonne action pour les suivants. Là aussi, ca ne me viendrait pas à l'esprit de faire un SAV dans un endroit dangereux, dégueulasse etc...
Pour lancer un nouveau débat puisque L'Aymetier dit en avoir marre de ce sujet : que faire quand on trouve une ciste par hasard et qui ne porte pas son numéro mais le nom de son cacheur? faire un échange et demander le numéro au cacheur? si cacheur injoignable, faire un échange et demander dans le forum région concerné pour avoir le numéro? faire un échange et s'inscrire à toutes les cistes de ce cacheur, les résoudre pour trouver la bonne? ne pas faire d'échange?
En allant dans bonus, avec les noms des premiers trouveurs tu peux recouper les infos et trouver le numéro. Ou alors tu ne t'inscris pas comme trouveur car tu n'as pas décodé l'énigme. Là aussi il y a deux écoles !
Il y a peu, il m'a contacté parce qu'il a trouvé une ciste par hasard, sans numéro, dans le département voisin. Il me demandait son numéro comme si je connaissais toutes les caches de France et de Navarre, enfin surtout d'Auvergne.....je ne pouvais pas lui dire, je ne savais pas.
Mais doit-on le dire si on le sait? que faire?
Ca dépend comment c'est demandé...