CDD n° 65
« Quelle histoire! CDD part en guerre»
Je ne sais pas si des touristes sont passés cet été près de Flines-les-mortagne mais ils devaient être du sud parce qu’ils ont mis le temps Hein Sylvie (Bisou)!
Lorsque j’ai libéré CDD elle bavardait tant qu’elle m’agaçait avec cet accent Marseillais et ces « Hummmm » incessants.
Alors, je luis ai dit « T’magache te sait ichi in est din ch’nord ! in parle chti et po marseillais»!
A l’écouter, décidément, CDD aime les lieux à quiproquos!
En effet, Elle insistait en disant vouloir aller là où Churchill nous a mis la pâtée!
Tout en écoutant ces galéjades, je l’ai conduite sur le champ sans tambour ni trompette car pas de signe en vue.
Mais pour la protéger au mieux je l’ai placée en bout de ligne « Au pied dul sahut que such l’imach » (pour votre pitié au pied du sureau sur la photo).
The Solution :
CDD n°65
RELISONS
__ Le titre : «
Quelle histoire! CDD part en guerre»
Parle bien sûr de fait historique et part en guerre comme sen vat en guerre à comprendre + tard également d’une chose hélas disparue L’ENTREPRISE DE LA PIE QUI CHANTE.
__
Je ne sais pas si des touristes sont passés cet été près de Flines les mortagne mais ils devaient être du sud!Juste une « mise en Jambe » pour pouvoir parler de Marseille et des histoires de langage et d’une origine.
Egalement, parler d’ambigüité Sylvie que je Salue et Félicite AUSSI presque à la Fernandel dis et Tiens, la suite
__
Lorsque j’ai libéré CDD elle bavardait tant qu’elle m’agaçait avec cet accent Marseillais et ces « Hummmm » incessants. (Humm est la gourmandise, l’envie de Bombons)
Je donne ici une indication sur la ville à la « galamot » bien sur.
Elle bavardait elle m’agaçait
La pie bavarde (outre jacasser, jaser ou cajoler) et dans me midi on l’appelle entre autres Une «
agace « parce que c’est énervant.
Je passes en chti (picard)
Alors, je luis ai dit « te m’agache ichi in est din ch’nord ! in parle chti et po marseillais»!
En Patois chti, une
agache est une pie (même étymologie).
Bavarder est le nom du chant de la pie. Ainsi on a la pie qui chante, célèbre fabrique de confiseries jadis à Wattignies (la défaite).
Et pourquoi Marseille ? Simplement parce que le nom a été repris après le rachat d’une société de bombons Marseillaise en faillite qui portait ce nom. A noter aussi pour un mot dans la suite à une allusion que : une histoire un peu étrange à Marseille s’appelle une
galéjade et que les Bombons de cette société portaient ce nom.
« Au décès de Louis Cornillot, son fils, Georges, alors âgé de 19 ans, prend la succession de son père. Désirant se diversifier, il acquiert, en 1925, La Pie qui Chante, une confiserie marseillaise produisant les caramels Galéjades ». L'usine de Wattignies ferme en 2003.
Et « HUMMMM » c’est bon ça ! CDD serait-elle gourmande de friandises ?
__
Décidément, CDD aime les lieux à quiproquos!
La précédente était à
Flines-les-Mortagne il y a aussi
Flines-les-Raches
Ici il y a dans le Nord 2 Wattignies tous deux champs de bataille.
Notre
Wattignies près de Lille (où on a pris la pâtée en 1708) contre les Anglais pendant le siège de Lille (on a supprimé « la défaite » qui ne faisait pas trop fier il faut bien l’avouer).
Et
Wattignies la victoire près de Maubeuge contre les autrichiens cette fois (le 16 octobre 1793) avec encore des noms connus et pas les mêmes personnages (Carnot par exemple).
__
En effet, Elle insistait en disant vouloir aller là où Churchill nous a mis la pâtée!
Ah, Ce Churchill qui met la pâtée aux Français ? Étonnant non ?
Ce n’est pas bien sur Winston Churchill mais en fait John Churchill qui était le premier
duc de Marlborough (le pourquoi du nom de la ciste CDD part en guerre Part = s’en va en guerre... »Miroton ton mirontaine ».
__
Tout en écoutant ces galéjades, je l’ai conduite sur le champ sans tambour ni trompette car pas de signe en vue.
Les galéjades c’est vu,
Sans tambour dans l’autre Wattignies il y a la tragique histoire du petit tambour de Wattignies la victoire
Et trompette car pas de signe (la Cygne trompette) et il n’y a pas d’eau pas de cygne c’est juste une excuse pour justifier et approcher un oiseau.
Mais pour la protéger au mieux je l’ai placée en bout de ligne.
Le champ est bien sur l’emplacement du déroulement de bataille au sud de Wattignies. Une ligne électrique HT traverse ce champ en suivant le chemin on trouve l’arbre en photo au pied du pylône quand les câbles descendent dans le sol Salut MDK tu as failli m’avoir avec ce truc.
Avis aux amateurs de « poêle à frire » des chercheurs de trésors viennent souvent prospecter et trouvent des monnaies de cette époque.
Le premier indice
Un Berlingot (Citroën) repeint par mes soins en
jaune et noir (or et sable) un peu vache, il était « or et sable » et j’ai dû virer les quatre personnages dans les retouches.
La maison la confiserie de Wattignies (UN musée à visiter impérativement) a créé un bonbon pour son anniversaire.
Un berlingot aux couleurs de la ville jaune et noir.
Dont j’enverrai par la poste dès que possible (quelques paquets au (à la) trouveur (trouveuse) probablement aux premiers participants les plus proches).
Mais Murielle que je salue y a vu aussi le drapeau de l’archiduché d'Autriche (l'autre wattignies) présent dans ces batailles est jaune et noir c’est encore un quiproquo (j’avais bien mis un petit DIABLE).
L’indice 2 :
A ce moment, la plupart des personnes intéressées avaient je pense trouvé que l’on parlait de Marlborough !
Le « triptyque » était prévu pour le 1 Novembre parce que fête religieuse était l’occasion de le passer.
Tout le Monde connait la comptine « Marlborough s’en vat en guerre
« Il reviendra à Pâques ou à la trinité »
L’ image 1 les statues de l’ile de pâques.
L’ image 2 représentation de la trinité (le père, le fils, le saint esprit (la colombe)
En le passant, un truc qui parle d’un seul œu sans accent (UN seul E sans accent)
Ce pour faire passer la troisième fête religieuse !
La troisième est un tableau représentant « la purification de la vierge » la fête est le 2 février est plus connue sous le nom de LA CHANDELEUR et à la chandeleur on fait des Crêpes sans accent et avec un seul oeu on a CREPS (centre régional (d’) éducation populaire sportive) juste à côté du champ de bataille.
Sur ce, la galamot étant fourbe, A Pâques on a des œufs, la colombe pond des œufs et pour faire des crêpes on utilise des œufs !
A ce sujet, de plus, Murielle part en Bretagne !
Le drapeau Noir et blanc (comme la pie) et le pays des crêpes un hasard qui a de quoi en remettre une couche !
L’indice 3 (EN 2 Parties image et SON) :
La carte postale rappelle le château de l’époque de la bataille qui était (reste une partie) au CREPS Il était une petite copie du château de Cheverny ayant servi de modèle pour Moulinsart Mille Sabords ! Par-dessus un peu de texte et je n’ai mis qu’un seul arbre à droite formant la drève Sylvie m’ayant immédiatement au premier jour en MP de cette drève qui n’existe plus en tant que telle .
La partie sonore reprend PRESQUE le même texte sauf qu’à la place de « FOUILLANT» j’ai fait dire « VOLANT » le tout très largement agrémenté du cri de la pie en stéréo Merci.
L’indice 4 Un bouton de rose rouge !
La ciste est au lieu-dit « ROUGE BOUTON »
Entre le creps et ce rouge bouton est le champ de bataille
Le bout de ligne est le bout de la ligne Haute Tension EDF qui traverse ce champ
Les rivières, j’au rais pu parler de « prise de Becque » la Becque étant par-là !!
En fait, le conflit du siège de Lille était entre La Deûle et la Marque.
bien sur, les smilleys

(siffler, chanter) et

pas enervé mais agacé (agaché in dit nousauts ichi)
Felicitations a toutes et a tous,
Indy est allé TOUT TOUT près et a curieusement ausi cherché la drève du château qui n'existe plus. certains se sont enfournés dans le mauvais Wattignies (la victoire) avec la tragique histoire du petit tambour bien plus tard 11 septembre pas forcement sur la bonne voie (pas la bonne ville d dstination)!!
Bien a vous pour les commentaires.
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).
Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!