Evaluation de la difficulté des énigmes...

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

Répondre

Comment vous faites, vous, pour évaluer la difficulté d'une énigme ?

Vous tentez de donner une appréciation relative à la difficulté que vous a posé l'énigme ? (Ex : une ciste où vous mettrez "difficile" quand vous débutez, sera une ciste où vous mettrez "moyen" puis "facile" plus vous acquerrez de l'expérience dans le jeu).
5
31%
Vous tentez de donner une appréciation absolue à la difficulté de l'énigme ? (Ex : Vous évaluerez la difficulté d'une ciste comme "moyen" tout en vous disant que pour un débutant ce sera "difficile" tandis que pour un expert ce sera "facile".).
8
50%
Autre ?
2
13%
Ne se prononce pas
1
6%

Nombre total de votes : 16

Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Evaluation de la difficulté des énigmes...

Message par Kaloupey »

Comment vous faites, vous, pour évaluer la difficulté d'une énigme ?

Vous tentez de donner une appréciation relative à la difficulté que vous a posé l'énigme ? (Ex : une ciste où vous mettrez "difficile" quand vous débutez, sera une ciste où vous mettrez "moyen" puis "facile" plus vous acquerrez de l'expérience dans le jeu).

Vous tentez de donner une appréciation absolue à la difficulté de l'énigme ? (Ex : Vous évaluerez la difficulté d'une ciste comme "moyen" tout en vous disant que pour un débutant ce sera "difficile" tandis que pour un expert ce sera "facile".).

Autre ?

Ce que l'on évalue précisément n'a jamais été défini, non ? Et c'est d'ailleurs pas trop la peine de le faire sans doute...

Cela dit, je suis curieux de savoir comment vous faites, vous ? :rolleyes:

Moi j'ai commencé par la 2ème proposition, un peu faussée car en essayant de garder le point de vue du débutant. D'où ma tendance à surcôter les difficultés. Puis pendant quelques semaines, je me suis mis à agir selon la première proposition. Mais à nouveau, j'aurais tendance à revenir à la deuxième. Bref, j'hésite... :wacko:

PS : Bordeaux champion de France !
Dernière modification par Kaloupey le dim. 31 mai 2009 00:39, modifié 1 fois.
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Re: Evaluation de la difficulté des énigmes...

Message par Dardanos le panda »

2 ème proposition évidemment! :rolleyes:

:smack:

TFC, 4ème!!!! Ouais!!!
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
graffity
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par graffity »

Deuxième proposition pour moi !

L'OM en champion's league c'est quand même magnifique !
graffity™

Marchand de cacahuètes oui !

~~<°)))><~~Révolutionnaire Piscicole ~~<°)))><~~
jrvhal

Message par jrvhal »

deuxième pour moi
Brest magnifique potentiel :D
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Bermath
Cisteur pipelette

Message par Bermath »

On a envie de répondre 2 mais ça me paraît complètement irréaliste; il est quasi impossible de juger avec l'esprit d'un autre, fût-il un ancien soi. Un jugement de ce type ne peut manquer d'être subjectif et sujet à évolution. C'est en tout cas mon avis. En conclusion, je voudrais 2 mais c'est plus souvent proche de 1.
A + "spe_pasfrevin"
Image
Mr E.I.E
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Mr E.I.E »

Deux également me concernant,
et j'avoue que j'essaie parfois d'integrer également la facilité à localiser la boîte sur le terrain (car parfois, l' énigme pour trouver le spot est de difficulté raisonable mais ensuite sur les lieux c'est, en gros, débrouillez-vous cherchez! et on passe des heures a trouver, ben dans ce cas, j'estime pouvoir mettre difficile-comme ça les suivants sont prévenus )
une modestie exacerbée m'empêche d'insister sur mon extraordinaire personnalité. pour en savoir plus:interroger des témoins dignes de foi.Dieu,
par exemple, qui m' ayant un jour rencontré, ,confirmera que j'existe
d'aprés Talon Achille
la bétise humaine est l'une des rares choses pouvant donner une idée de l'infiniment grand inconnu

un cisteur sachant cister sans son chien est peut-être un bon cisteur mais aussi peut-être un mauvais maître
ImageMembre du C.R.A.B
Dispo dans le groupe les cistes sur FACEBOOK
argane
Cisteur bavard

Message par argane »

Comment pouvez-vous donner une valeur absolue (2) alors que vous mêmes êtes impliqués donc subjectifs ?
Si le jugement relatif (1) évolue en fonction de votre expérience, pourquoi cette évolution n'interviendrait-elle pas aussi dans votre appréciation absolue (2)?
Comment peux-t-on décider pour les autres de ce qui est facile ou difficile pour eux ?
Le plus honnête et réaliste, à mon avis, est de noter son propre ressenti (solution 1) , avec sa propre expérience du moment. C'est la somme de toutes ces appréciations personnelles qui donnera une idée de la difficulté.
Débat cornélien!
Bonne idée quand même de lancer cette réflexion car il me semble que certains confondent "difficulté de résolution de l'énigme" et "accessibilité à la boite"
ciste = mots + rando: j'adorrrrrre !
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Comment peux-t-on décider pour les autres de ce qui est facile ou difficile pour eux ?
On ne peut pas, en effet, mais dans mon idée, l'évaluation absolue, serait une évaluation pour un cisteur moyen, entre débutant et expert.
argane a écrit :Comment pouvez-vous donner une valeur absolue (2) alors que vous mêmes êtes impliqués donc subjectifs ?
Dans la formulation du questionnaire, il n'est pas question de donner une valeur absolue mais de "tenter de...". Et pourquoi est-ce perdu d'avance ? Parce que... "nous sommes nous même impliqués donc subjectifs", comme tu le dis.
Si le jugement relatif (1) évolue en fonction de votre expérience, pourquoi cette évolution n'interviendrait-elle pas aussi dans votre appréciation absolue (2)?
Pour sûr, l'évolution du jugement relatif intervient dans le jugement de l'appréciation absolue, d'où la nécessité, si l'on vise une évaluation "absolue" (allez, va pour les guillemets :D ), la nécessité de sur-côter une difficulté par rapport à un ressenti lorsque l'expérience commence à être importante, afin de rééquilibrer le jugement. De même, nécessité de sous-côter quand on débute en se disant : "Bon, j'ai trouvé difficile mais comme je débute, pour un cisteur moyen, la difficulté doit être plutôt moyenne."
Je ne crois pas qu'on peut atteindre l'appréciation "absolue" mais je crois qu'on peut la viser sachant qu'on la ratera toujours plus ou moins.
Et de toute façon, "la somme de toutes ces appréciations personnelles donnera une idée de la difficulté."

De toute façon, pas sûr qu'il soit nécessaire d'accorder nos violons, l'évaluation de la difficulté de l'énigme reste tout de même quelque chose de relativement secondaire, non ? Mais c'est intéressant, je trouve, de voir nos différentes façons de penser et de réaliser que l'on n'évalue pas forcément tous la même chose, même si on lui donne le même nom. ;)
lauremi
Ordre du Hibou

Message par lauremi »

Etant inscrit depuis 6 mois, je me considère être un débutant. En se qui me concerne j'ai voté le 1. Je suis plutôt du genre a noter par rapport aux difficultés que j'ai ressenti personnellement lors de mes recherches sur l'endroit du spot, mais aussi sur la difficulté de trouver la boîte une fois sur place. Et puis comme on est toujours en couple lors de nos recherches sur place, on débat à deux.
Et de toute façon, "la somme de toutes ces appréciations personnelles donnera une idée de la difficulté."
C'est exactement se que je pense aussi. :rolleyes:
A +, amis aquitains. "spe_pasfrevin"
Image
Jamais l'un sans l'autre, l'union fait la force.
Cistes award's 2011 - Cistaward's 2010 - Gravée dans la roche - Le Maître du Feu
Poke origamiste
Ordre du Hibou

Message par Poke origamiste »

Bonjour, ne me retrouvant pas dans les deux premières, j'ai donc voté pour autre.

Pour moi, nul n'est question d'acquerir de l'expérience ou de penser ce qu'il peut en être pour les autres. Quand je lis une énigme et que le spot m'apparaît immédiatement, c'est pour moi évident, donc très facile. Je ne peux pas savoir s'il en sera de même pour quelqu'un qui n'est pas du département et qui vient en vacances.

Quand je passe plusieurs heures sur une énigme, à m'en prendre la tête, la laissant et y revenant régulièrement et ne la trouvant que plusieurs mois plus tard, on grimpe dans la difficulté.

De toute façon, tout cela n'est fait que pour donner une "indication" car selon notre mode de pensée, on va craquer les énigmes de certaines personnes facilement alors que d'autres nous paraîtrons inaccessibles. Des énigmes basée sur le sens caché des mots et des phrases seront peut- difficiles pour un cisteurs très fort en crypto et vice-versa.

Voili voilou
Docteur Poke Samson Fo-Pli, honorable disciple du seigneur Akira Yoshizawa maître Origamiste, Membre de l'Ordre du Hibou,
"Si tu veux apprécier le lever du soleil,
avant lui tu dois être levé"

~~><(((°>~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Kaloupey

Message par Kaloupey »

:rolleyes: Poke origamiste. ;)
supertoto
Cisteur furtif

Message par supertoto »

Bonjour à toutes et à tous,

ceci est mon premier post après avoir trouvé notre 5ème ciste...
On se pose la question suivante pour laquelle on n'a pas trouvé de réponse sur le forum :
Est-ce que le "niveau de difficulté de l'énigme" qu'il faut indiquer porte :
- uniquement sur la résolution de l'énigme qui débouche sur la définition du spot,
- sur la phase de résolution de l'énigme et la phase de recherche autour du spot défini ?

Pour ma part, j'aurai plutôt tendance à noter le niveau de difficulté pour ces 2 phases.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Bonjour Supertoto, "spe_pasfrevin"

Bienvenue ! :flowers: Pour moi pareil : deuxième proposition aussi.

A+ "spe_pasfrevin"
xjeromex
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par xjeromex »

Première proposition pour moi.

Et avec mes 300 cistes trouvées, j'ai toujours autant de mal !! :lol:
Donc "l'expérience" ne me fait pas changer de ressentiment face aux énigmes.
Je classerais de la même façon une ciste que j'ai trouvée à mes débuts, si je la trouvais maintenant...
"xjeromex", c'est aussi "nespouik" avec son amie, "tom et djey" avec un copain, "rosenkreutz" pour une rencontre cistique et encore "sgdfhorbourg" par le passé
Elea40
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Elea40 »

Mais ils sont partout ces Alsaciens ! Ils laissent 1800 messages sur leur forum chaque jour et ont encore le temps de visiter les autres forums !!!
Salut l'X ! Bien digéré ce repas de vendredi ? "spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Aquitaine »