A propos de l'article "halte au bluff !"

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

fbaillargeaux a écrit :Si la ciste n'est plus là,il ne peut-être trouveur sauf si tu es sur que d'aprés ses indications,tu es sur que la boîte a bien disparue!
Cela veut dire que le spot a été vérifié et qu'après accord avec toi ,le cacheur,il peut effectué 1 SAV !
Non pas forcement vérifié, il suffit d'indication claire sur le lieu de la chache (une photo est le plus parlant). Quant à mon accord c'est toujours OUI ;)

Quasiment toutes mes cistes ressemblent à çà : Image
Donc le chercheur est trouveur même si la ciste n'est plus là car les indications sont claires. Par conséquent n'importe qui peut faire le SAV et le risque d'erreur est faible. La ciste, l'énigme tout reste en place et tout le monde est content, le cacheur, les futurs trouveurs... :one:

Et puis franchement pour 4 ou 5 gros tricheurs (dont on se fout royalement, on ciste avant tout pour nous par pour les autres et même si j'aime les chiffres, les stats, ce sont les miennes qui m’intéressent pas celle du voisin :rolleyes: ) est-ce utile de vouloir tout réglementé sachant qu'on à aucun moyen de contrôle. :tease:
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1927
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par fbaillargeaux »

C'est un sujet tabou puisque le sujet ouvert sur un cas bizarre sur Poitou-Charentes a été retiré par les modos :whistle:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par L_Aimetier »


Ouff... le sujet a été fortement relançé ce WE !!

Il est souvent fait appel dans les argumentations à "l'esprit du jeu plutôt qu'à une réglementation trop stricte de toute façon incontrôlable"...
Plutôt d'accord... je n'aime pas trop non plus le principe de la réglementation !

Malheureusement, si l'on parle "d'esprit du jeu", je crois que deux écoles se distinguent nettement...
En ce qui concerne le côté "cacheur", il semble que l'unanimité soit faite sur l'idée de faire découvrir des sites de qualité (beauté du paysage, intérêt historique, etc.) avec des boîtes bien faites, au contenu qui ne soit pas des déchets et dans une cache discrète, bien décrite (oui, pour la "photo fléchée") et respectueuse du site.
C'est du point de vue du chercheur que l'esprit du jeu fait l'objet de définitions assez divergentes.
On pourrait distinguer les écoles "SiouGo" (favorables aux SAV par les chercheurs) et "LoNours" (favorables aux SAV par les cacheurs et anciens trouveurs) !!
Si je me permet de citer ces pseudos, ce n'est absolument pas pour stigmatiser ces personnes, mais parce que ce sont elles qui argumentent le plus dans ce sujet pour l'une et l'autre façon de concevoir ce jeu.

Disons le tout de suite, je suis plutôt de l'école "LoNours".
Les argumentations en faveur des SAV réalisés dans le but de péréniser une ciste sont tout à fait louables... mais comme Ronounours et Loner, je ne suis pas d'accord pour que le cacheur n'ai plus la main sur sa ciste.

Ronounours a écrit : D 'autre part, il me semble qu' il faut valider une décharge de responsabilité quand on cache une ciste. De ce fait, on décharge juridiquement cistes.net en cas de problème (ex: propriétaire acariâtre portant plainte pour non respect de sa propriété, assurance pointilleuse cherchant un responsable après un accident sur le spot.....) et le cacheur assume cette responsabilité..
En cas de SAV sauvage, il est donc responsable d 'une boite cachée a son insu, peut être même pas ou il avait mis la sienne.
Donc, ok pour que les chercheurs ou anciens trouveurs fassent un SAV suite à un échange de descriptions et photos de la cache AVEC ACCORD DU CACHEUR.

Mais quand le cacheur n'est plus joignable, je trouve que les modifications d'énigmes faites dans les lignes de descriptions d'objets (comme Sioux en a fait référence) sont de bien dangereuses machines à gaz... qui font un peu douter de la bonne foi de ces SAV que je continuerais d'appeller "sauvage" !!
Ronounours a écrit : Il ne me semble pas franchement pertinent de ré-impliquer des cacheurs ayant arrêté de jouer. Mieux vaudrait a ce moment la en cacher une autre sur le spot présumé, avec une autre énigme.
En cas de cacheur hors jeu, comme il a déjà été souvent dit et comme Phil le propose aujourd'hui, oui, la ciste doit être mise en statut disparue. Et on passe à une nouvelle ciste !

En espérant avoir apporté ma pierre...
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
Laetitia2Monterant
Siphonnée Pastorale
Messages : 1161
Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Laetitia2Monterant »

fbaillargeaux a écrit :C'est un sujet tabou puisque le sujet ouvert sur un cas bizarre sur Poitou-Charentes a été retiré par les modos :whistle:
Ce n'est pas le sujet qui est tabou, c'est la stigmatisation publique d'un cisteur sur le forum, nuance. ;)

Amicalement


Laetitia
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1927
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par fbaillargeaux »

Laetitia2Monterant a écrit :
fbaillargeaux a écrit :C'est un sujet tabou puisque le sujet ouvert sur un cas bizarre sur Poitou-Charentes a été retiré par les modos :whistle:
Ce n'est pas le sujet qui est tabou, c'est la stigmatisation publique d'un cisteur sur le forum, nuance. ;)

Amicalement


Laetitia
Bien vu ;)
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

Moi je serais plutôt "LoNours" :D

Trois arguments:
1- Il m'est arrivé de trouver deux cistes portant le même numéro dans la même cache, à quelques centimètres. :toctoc: Un SAV (sauvage?) avait dû être fait.

2- Plusieurs fois, n'ayant pas trouvé la ciste :bide: , j'ai contacté le cacheur avec photos du spot, qui m'a confirmé que c'était le bon endroit. Et quelques jours plus tard un autre cisteur la trouvait sans que le cacheur soit intervenu. Heureusement que je n'avais pas pris l'initiative de faire un SAV !!!

3- D'autres fois, je suis repassée sur une ciste que j'avais déjà trouvée et constaté qu'elle était encore en place, alors qu'elle était déclarée disparue.

Conclusion:
Je pense que le cacheur est propriétaire (d'autres diront "responsable") de sa ciste et le seul habilité à faire un SAV ou à déléguer quelqu'un.
S'il ne ciste plus, et que sa ciste disparait, ce n'est pas la peine d'en faire un fromage: tout est éphémère :D

Je ne me permets de faire que des petits sav: nettoyage ou séchage ou mettre une suite au carnet s'il est fini. Et j'en préviens le cacheur.
Si je ne trouve pas la boite, mais que j'ai résolu une belle énigme (confirmé par le cacheur) et fait une belle balade sur un beau spot, eh bien, ça me suffit! Et tant pis pour le score. J'en ai des dizaines comme çà. C'est ma conception du jeu. "spe_pasfrevin"
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

cybermamette a écrit :Trois arguments:
3 contre arguments
1- Il m'est arrivé de trouver deux cistes portant le même numéro dans la même cache, à quelques centimètres. :toctoc: Un SAV (sauvage?) avait dû être fait.
Combien de fois est ce arrivé, 1 ou 2 fois ou c'est systématique. Faire des généralités des exceptions n'entraine que la contradiction. Qui dit que ce n'est pas 2 cistes différentes, de 2 cacheurs différents et que c'est les trouveurs qui se sont trompés dans la numérotation... :rolleyes:
2- Plusieurs fois, n'ayant pas trouvé la ciste :bide: , j'ai contacté le cacheur avec photos du spot, qui m'a confirmé que c'était le bon endroit. Et quelques jours plus tard un autre cisteur la trouvait sans que le cacheur soit intervenu. Heureusement que je n'avais pas pris l'initiative de faire un SAV !!!
Soit cet autre cisteur était sur le bon spot mais n'a pas trouvé la boite donc il a fait un SAV sauvage, ou alors il a "triché". Résultat, on ne sait toujours pas si la boite est là ou pas... :pfff:
3- D'autres fois, je suis repassée sur une ciste que j'avais déjà trouvée et constaté qu'elle était encore en place, alors qu'elle était déclarée disparue.
Quelqu'un la remise en place par un SAV (sauvage ou pas !) ou alors un chercheur ne l'a pas trouvé et le cacheur (ou un ancien trouveur) l'a mise disparue alors qu'elle était toujours là... :flowers:
Conclusion:
Je pense que le cacheur est propriétaire (d'autres diront "responsable") de sa ciste et le seul habilité à faire un SAV ou à déléguer quelqu'un.
Conclusion : même si on arretait tous, les SAV "sauvages", les 3 cas peuvent se reproduire sans soucis !
S'il ne ciste plus, et que sa ciste disparait, ce n'est pas la peine d'en faire un fromage: tout est éphémère :D
La vie aussi mais on essaye de la continuer le plus longtemps possible et même quand çà sent le sapin, on espère tous avoir laisser une trace pour continuer à vivre après notre mort. "spe_pasfrevin"
Je ne me permets de faire que des petits sav: nettoyage ou séchage ou mettre une suite au carnet s'il est fini. Et j'en préviens le cacheur.
Le seul point où on est d'accord :lol: :D
Si je ne trouve pas la boite, mais que j'ai résolu une belle énigme (confirmé par le cacheur) et fait une belle balade sur un beau spot, eh bien, ça me suffit! Et tant pis pour le score. J'en ai des dizaines comme çà. C'est ma conception du jeu. "spe_pasfrevin"
Pourquoi toujours ramener les SAV sauvages aux scoreurs (si ce n'est que c'est parce qu'il ciste beaucoup qu'ils ont le plus de chance de tomber sur des boites disparues, c'est juste une question de probabilité !)

Ma conception du jeu : les cites sont faites pour être trouvées, et les énigmes résolues. Pensez au cacheur qui se décarcasse pour concevoir une énigme, vous avez pris plaisir à décoder l'énigme, ne privez pas les prochains chercheurs de cette joie. C'est purement égoïste, de ne pas faire profitez le plus grand nombre, du spot, de l'énigme et de tout ce qui va avec, alors oui VIVE LES SAV :wub: :wub: :wub:

Laurent :blush2:

PS : y en a qui doive se marrer en lisant tout çà, partir des tricheurs pour en arriver à ceux qui font du SAV "sauvages" sont des tricheurs, un joli virage semantique.
Avatar de l’utilisateur
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2635
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:23
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Fabye »

yogo a écrit : Ma conception du jeu : les cites sont faites pour être trouvées, et les énigmes résolues. Pensez au cacheur qui se décarcasse pour concevoir une énigme, vous avez pris plaisir à décoder l'énigme, ne privez pas les prochains chercheurs de cette joie. C'est purement égoïste, de ne pas faire profitez le plus grand nombre, du spot, de l'énigme et de tout ce qui va avec, alors oui VIVE LES SAV :wub: :wub: :wub:
Je vote pour !!! VIVE LES SAV !!!
Dans mon département, il restait une zone un peu désertique cistiquement... Les seules cistes du coin étaient très anciennes et la plupart avait disparu :(
A mes débuts dans ce jeu, j'étais rentrée quasi-bredouille d'une journée de cistes dans ce secteur... mais ravie de la jolie région que j'avais découverte. :wub:
Ayant trouvé les énigmes sympas, et les spots aussi, je gardais dans un coin de ma tête l'idée de faire des SAV sur ces cistes. C'est chose faite depuis cet été : avec l'aide de 2 ex-cisteurs (et principaux cacheurs de la zone), nous avons SAuVé ces cistes (ou plutôt ressuscité ;) )...
Ajouté à cela un week-end cistes organisé dans le secteur, et nos "Grand-Mères-Cistes" ont maintenant plein de petites soeurs ! :flowers:
La preuve en images :
Avant...
Image
...et maintenant...
C'est-y pas beau ça ?
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

cybermamette a écrit :1- Il m'est arrivé de trouver deux cistes portant le même numéro dans la même cache, à quelques centimètres. :toctoc: Un SAV (sauvage?) avait dû être fait.

C'est même arrivé aux Cacheurs eux-mêmes ! :P Personne n'est infaillible.
Mais c'est néanmoins des cas très rares, je n'en ai pas rencontré beaucoup, du moins dans les régions où j'ai cisté.

2- Plusieurs fois, n'ayant pas trouvé la ciste :bide: , j'ai contacté le cacheur avec photos du spot, qui m'a confirmé que c'était le bon endroit. Et quelques jours plus tard un autre cisteur la trouvait sans que le cacheur soit intervenu. Heureusement que je n'avais pas pris l'initiative de faire un SAV !!!

Ça ne doit pas arriver non plus tant que ça ! A moins, comme le dit Yogo, qu'un SAV ait été fait entre-temps.

3- D'autres fois, je suis repassée sur une ciste que j'avais déjà trouvée et constaté qu'elle était encore en place, alors qu'elle était déclarée disparue.

Ça rejoint l'item précédent. :rolleyes:

Je pense que le cacheur est propriétaire (d'autres diront "responsable") de sa ciste et le seul habilité à faire un SAV ou à déléguer quelqu'un.

Rien n'interdit qu'il délègue un chercheur déjà sur place, qui lui décrit la cache, ou, mieux encore, lui envoie en direct via le tél portable la photo de la cache (bon, c'est sûr, une photo sur portable, c'est pas toujours le plus net), ou plus tard. En tant que cacheuse, ben je suis bien contente de ne pas être obligée de faire des bornes et des bornes pour poser une nouvelle boîte :unsure: (sauf si je suis suffisamment sûre de ma cache pour émettre néanmoins des doutes sur la disparition).

S'il ne ciste plus, et que sa ciste disparait, ce n'est pas la peine d'en faire un fromage: tout est éphémère :D

Je suis de la génération où on essaie de réparer, de remettre en état, et pas de jeter dès que quelque chose se grippe... Et, comme Yogo, je renâcle à coller une autre boîte sur un spot choisi par quelqu'un d'autre, mis en valeur par une énigme qu'il a mitonnée, parfois aux tout premiers temps de l'existence du jeu.
Par contre, le remplacement est loin (pour moi) d'être systématique : je ne remplace pas les cistes de villes - ou à la rigueur si la cache est suffisamment discrète - ni celles qui, pour moi, ne présentent que très peu d'intérêt il y en a... :ermm: ), ou si le terrain a notablement changé.
La vie est peut-être éphémère, mais si on a les moyens de la prolonger, pourquoi se priver ?
Et avec la politique du non remplacement, on verra peu à peu mourir le patrimoine des premières années du jeu. :ermm:

Je ne me permets de faire que des petits sav: nettoyage ou séchage ou mettre une suite au carnet s'il est fini. Et j'en préviens le cacheur.

:+1: aussi, sauf que je ne dis pas tout le temps quand je sèche une boîte et/ou remplace les objets moisis ! :blush:

Si je ne trouve pas la boite, mais que j'ai résolu une belle énigme (confirmé par le cacheur) et fait une belle balade sur un beau spot, eh bien, ça me suffit! Et tant pis pour le score. J'en ai des dizaines comme çà. C'est ma conception du jeu. "spe_pasfrevin"

Si le score n'existait plus (aaaahhh... Image), hé ben, ça ne changerait en rien mon envie de faire perdurer les boîtes ;) Le score n'a rien à voir avec le besoin de maintenir le patrimoine qui en vaut la peine, assorti des énigmes de cacheurs qui, soit sont trop loin pour se déplacer, soit sont partis sous d'autres cieux. :rolleyes:

Je ne suis pas pour un SAV sauvage, mais pour un SAV réfléchi, pour le plaisir des suivants, et la mémoire du jeu. :rolleyes:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

yogo a écrit :

PS : y en a qui doive se marrer en lisant tout çà, partir des tricheurs pour en arriver à ceux qui font du SAV "sauvages" sont des tricheurs, un joli virage semantique.
Je n'ai jamais parlé de triche dans le fait de faire un SAV sauvage. Je dis seulement que c'est en quelque sorte un "abus de pouvoir" au détriment du cacheur, que je ne me permets pas (sauf s'il me le demandait).
Dernière modification par cybermamette le ven. 23 sept. 2011 17:10, modifié 1 fois.
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

Et si on le lui propose ? Parce que quelquefois il n'osera pas non plus le demander ; il faut quand même fournir une boîte, des objets, un nouveau carnet.... ;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

sioux a écrit :Et si on le lui propose ? Parce que quelquefois il n'osera pas non plus le demander ; il faut quand même fournir une boîte, des objets, un nouveau carnet.... ;)
Excuse, mais je n'ai pas de téléphone portable (pas de fil à la patte).
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par ovive34 »

Ça met quand même les nouveaux et les anciens à des niveaux différents... Le carnet d'adresses de cisteurs des nouveaux est bien moins garni que le mien par exemple... Alors que je pourrais passer un coup de fil et envoyer un mms, eux doivent rentrer chez eux, envoyer un MP puis revenir s'ils ont l'autorisation de faire un Sav.
<_<
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

Beaucoup d'autres en ont.... ;)
Plutôt qu'un fil à la patte, c'est bien plus une sécurité lorsqu'on part seul(e) en balade, que ce soit en forêt ou en terrain accidenté, montagne, gros dénivelé etc... Combien, de gens ont pu être repérés grâce à leur téléphone portable. Evidemment en ville, c'est moins une nécessité. :rolleyes:
Prévenir qu'on est sur le chemin du retour, qu'il ne faut pas s'inquiéter ou qu'on est en panne quelque part au milieu de nulle part... Je n'appelle pas ça un fil à la patte, mais un moyen bien commode de (se) rassurer quand on part un peu à l'aventure.] :rolleyes:

Et, bien sûr, un moyen d'appeler sans attendre un cacheur ou un ancien trouveur ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par L_Aimetier »

sioux a écrit :Beaucoup d'autres en ont.... ;)
Plutôt qu'un fil à la patte, c'est bien plus une sécurité lorsqu'on part seul(e) en balade, que ce soit en forêt ou en terrain accidenté, montagne, gros dénivelé etc... Combien, de gens ont pu être repérés grâce à leur téléphone portable. Evidemment en ville, c'est moins une nécessité. :rolleyes:
Prévenir qu'on est sur le chemin du retour, qu'il ne faut pas s'inquiéter ou qu'on est en panne quelque part au milieu de nulle part... Je n'appelle pas ça un fil à la patte, mais un moyen bien commode de (se) rassurer quand on part un peu à l'aventure.] :rolleyes:
Effectivement, ce sujet a dévié de son thème principal ! :-P

Plus sérieusement, pour revenir sur la pérennité du jeu, moi non plus je ne suis pas du tout (et ce n'est pas une question de génération) dans l'habitude du consommable-vite-usé-vite-jeté...
Il n'empêche que s'acharner à replacer une boite sans accord du cacheur, c'est quand même très matérialiste, pour ne pas dire fétichiste !
Oui, les premières énigmes de ce jeu ont tendance à passer en statut disparue... il n'empêche que quand j'explore une nouvelle zone, c'est toujours par ces plus anciennes que je commence mon fichier.
Je ne pense pas qu'il soit bon de se complaire dans la nostalgie, ni que la boite matérielle soit une fin en soi.

Ces énigmes sont toujours accessibles et même si LA fameuse boite n'est plus en place, le plaisir du décryptage et de la découverte à distance puis sur place du site restent complètement d'actualité !!
Pour moi, c'est vraiment l'intérêt premier de ce jeu !!

M'enfin... j'ai l'impression que ce sujet tourne un peu en rond...
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

A Fabye : :one: :one: :one:

A cybermamette : C'était la déviation totale du sujet pas de ton post (désolé pour la confusion :blush2: )
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Ronounours »

yogo a écrit :

PS : y en a qui doive se marrer en lisant tout çà, partir des tricheurs pour en arriver à ceux qui font du SAV "sauvages" sont des tricheurs, un joli virage semantique.
Quelqu' un pourrait t' il m' expliquer la différence entre:
- un cisteur qui ne trouve pas une ciste et qui en conséquence se déclare trouveur avec un échange fictif (du style Elle a disparu (dans le meilleur des cas) ou Ele ait plu la.... :whistle: , )
- un cisteur qui ne trouve pas une ciste et qui en conséquence se déclare trouveur en mettant une boite la ou il pensait que devait se trouver la boite initiale.

Dans les 2 cas, nous sommes en face de la même démarche intellectuelle: "Je n' ai pas trouvé la ciste, donc elle a disparu. Je ne peux pas m' être trompé, donc je m' auto-proclame trouveur".
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Comme tu l'expliques c'est pareil mais c'est pas comme çà que le problème se pose (pour moi !)

- Tu as le cisteur qui ne trouve pas la ciste (ou qui ne se déplace pas chercher la ciste) mais qui fait un échange fictif sans prévenir personne, l'air de rien et qui fait çà de manière plus ou moins régulière --> un Tricheur :ph34r:

- Tu as le cisteur qui ne trouve pas la ciste, qui est sur d'être au bon endroit (par la photo, les coups de téléphone au cacheur, anciens trouveurs avec les possibilités d'erreurs) qui fait un SAV, préviens par MP ou le forum les autres cisteurs, qui fait çà occasionnellement sur les cistes ayant une jolie énigme ou un spot incontournable et seulement quand le lieu de cache est très précis (je me répète photos et/ou explications limpides) -- > un Héros :D

Égoïsme contre Altruisme !! B)
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Ronounours »

yogo a écrit :Comme tu l'expliques c'est pareil mais c'est pas comme çà que le problème se pose (pour moi !)

- Tu as le cisteur qui ne trouve pas la ciste (ou qui ne se déplace pas chercher la ciste) mais qui fait un échange fictif sans prévenir personne, l'air de rien et qui fait çà de manière plus ou moins régulière --> un Tricheur :ph34r:

- Tu as le cisteur qui ne trouve pas la ciste, qui est sur d'être au bon endroit (par la photo, les coups de téléphone au cacheur, anciens trouveurs avec les possibilités d'erreurs) qui fait un SAV, préviens par MP ou le forum les autres cisteurs, qui fait çà occasionnellement sur les cistes ayant une jolie énigme ou un spot incontournable et seulement quand le lieu de cache est très précis (je me répète photos et/ou explications limpides) -- > un Héros :D

Égoïsme contre Altruisme !! B)
D' accord si le cacheur a bien été prévenu et a validé le remplacement.
Mais il serait bien dans ces cas la d' exiger que le cacheur fasse une modif d 'énigme pour signaler le SAV (de manière que ceux qui auraient cherché en vain sachent que la ciste disparue est revenue. Altruisme général contre égoïsme de petites bandes de copains). C' est ce que je fais quand je remets en place une de mes cistes. Quand on trouve dans les échanges la description de la nouvelle boite, voire même la nouvelle cachette ..Hum, hum.... <_<
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par groussay »

:cisteur: Ce qui me fâche c’est que Max nous à ouvert un beau jeu (de boites) avec une règle simple B+A = BA
B : Solutionner l’énigme
A : Echanger sur le terrain 2 objets dans la boite
BA : déclarer l’échange à Ciste.net
MAIS…
Il y à le vilain pas beau "Pandore le Cisteur tricheur" qui à soit disant ouvert une boite, échangé un objet nommer MENSONGE contre un autre objet, "Pandore le cisteur tricheur" à bien crue refermé la boite sans dommage.

:'OO': Heureusement que ZEUS-d’EUCK surveille "Pandore le cisteur tricheur"
:tease: :tease: :tease:
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

Ronounours a écrit :- un cisteur qui ne trouve pas une ciste et qui en conséquence se déclare trouveur en mettant une boite la ou il pensait que devait se trouver la boite initiale.

Ronounours, tu fais un raccourci en squizzant le principal :
- un cisteur qui ne trouve pas une ciste, qui appelle le cacheur, et/ou un ancien trouveur, nomme le lieu, décrit les abords, la cache, le trou avec précision, qui, après confirmation de l'exactitude demande s'il est permis de la remettre, et reçoit une réponse positive. Il fait quoi ? :
- Non merci Image, j'ai fait 100 bornes, mais je ne ferai d'échange que si le cacheur revient la poser (et se tape des bornes lui aussi). <_<
ou :
- Merci :flowers: , au besoin je t'envoie une photo du lieu et sa topologie actuelle (desfois plusieurs années après, ça a changé :whistle: )

On n'est pas des sauvages quand même ! :(

Mais on tourne en rond, c'est vrai parce que chacun défend son point de vue qu'il pense correct.
Et Phil a tranché...
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

- un cisteur qui ne trouve pas une ciste, qui appelle le cacheur, et/ou un ancien trouveur, nomme le lieu, décrit les abords, la cache, le trou avec précision, qui, après confirmation de l'exactitude demande s'il est permis de la remettre, et reçoit une réponse positive.
Ca suppose que ce soit un cisteur "tenor" qui a le n° de tel des cacheurs et/ou des anciens trouveurs... Ce qui n'est pas le cas du cisteur lambda.

On fonctionne sous des pseudos et on ne peux joindre les cacheurs que par MP.
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

C'est vrai que ça suppose d'avoir créé des liens, notamment à l'occasion de cistages ensemble, de rencontres, de correspondance cistique/forumique, on n'est pas tous des anonymes les uns pour les autres, des inconnus derrière des pseudos, on est parfois devenus amis, ou plus car affinités ;) ...
Libre à chacun de rester anonyme, de ne cister que dans son coin, tranquille, en n'utilisant que le support informatique pour correspondre, et rien d'autre, refusant même, pourquoi pas, les coups de pouce sur des énigmes récalcitrantes... si cela lui convient et correspond à son mode de jeu. :rolleyes:

Personnellement, je trouve bien agréable de pouvoir se rencontrer, tisser des liens moins impersonnels, et partager la même passion par des échanges autres que seulement par écrit. :group:
Et est-ce qu'on doit oublier qu'on a les coordonnées d'un cisteur lorsqu'on bute sur le terrain ? C'est un autre aspect du débat...
:rolleyes:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

sioux a écrit :Mais on tourne en rond, c'est vrai parce que chacun défend son point de vue qu'il pense correct.
Et Phil a tranché...
Je croyais qu'il n'y avait que Lætitia qui jouait de la hache... :D
Sinon c'est quoi qu'il faut faire exactement, (sachant que je continuerais à faire comme je faisais avant mais chut... vous allez me dire alors pourquoi tout ce débat ;) )
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Philippe d'EUCK »

yogo a écrit :
sioux a écrit :Mais on tourne en rond, c'est vrai parce que chacun défend son point de vue qu'il pense correct.
Et Phil a tranché...
Je croyais qu'il n'y avait que Lætitia qui jouait de la hache... :D
Sinon c'est quoi qu'il faut faire exactement, (sachant que je continuerais à faire comme je faisais avant mais chut... vous allez me dire alors pourquoi tout ce débat ;) )
Oui Yogo, Laetitia joue de la hache sur son domaine, et moi je vais être obligé d'en jouer sur le mien, et comme vous le savez, ces domaines sont très nettement liés pour le bonheur de tous. :one:
En effet je vais jouer de la hache, mais les sanctions faites par celle de Laetitia ne sont que de la gnognotte de crotte de bique :'OO': (coucou Laetitia "spe_pasfrevin" ), à côté
de ce que vont être les miennes et celles du Comité au sujet des tricheurs, ce qui est imminent, et on ne va pas refaire un débat sur la qualificatif de "tricheur" qui est très simple et que je rappelle pour la dernière fois : "T'as pas mis réellement les pognes dans la boîte, tu n'est pas un Trouveur", point barre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par pionniers67 »

"T'as pas mis réellement les pognes dans la boîte, tu n'est pas un Trouveur", point barre !

:one:

Tu fais néanmoins un échange, t'es un Tricheur. :evil: :furieux:
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Ronounours »

sioux a écrit :
Ronounours a écrit :- un cisteur qui ne trouve pas une ciste et qui en conséquence se déclare trouveur en mettant une boite la ou il pensait que devait se trouver la boite initiale.

Ronounours, tu fais un raccourci en squizzant le principal :
- un cisteur qui ne trouve pas une ciste, qui appelle le cacheur, et/ou un ancien trouveur, nomme le lieu, décrit les abords, la cache, le trou avec précision, qui, après confirmation de l'exactitude demande s'il est permis de la remettre, et reçoit une réponse positive. Il fait quoi ? :
- Non merci Image, j'ai fait 100 bornes, mais je ne ferai d'échange que si le cacheur revient la poser (et se tape des bornes lui aussi). <_<
ou :
- Merci :flowers: , au besoin je t'envoie une photo du lieu et sa topologie actuelle (desfois plusieurs années après, ça a changé :whistle: )

On n'est pas des sauvages quand même ! :(

Mais on tourne en rond, c'est vrai parce que chacun défend son point de vue qu'il pense correct.
Et Phil a tranché...

Pensant qu' il est nécessaire, afin d' éviter de laisser ouverte la boite de Pandore des fausses déclarations de trouvailles et dans la mesure ou il est assez facile de repérer les remplacements de boites dans la liste des trouvailles, je propose de mettre en place le système suivant:
- l' infortuné chercheur est CERTAIN de pouvoir contacter le cacheur et que celui acceptera de valider rapidement le remplacement par une modif dans son énigme : il procède au remplacement et se déclare trouveur.Il devient donc un heureux trouveur.
Les chercheurs suivants pourront faire leurs échanges normalement.
- l' infortuné chercheur n' a pas de certitudes vis a vis du cacheur: il ne se déclare pas trouveur, cache SA boite (avec dans le carnet son pseudo, et un petit explicatif du remplacement (des fois que la boite d 'origine existe encore, ça peut aider les futurs trouveurs a ne pas faire d 'erreurs), et mitonne sa belle petite énigme a lui. Il devient donc un heureux cacheur.

Si le chercheur a opté pour la première solution, et qu' au bout d' un certain délai le cacheur n'a rien fait pour régulariser, le comité d' éthique se charge de déclarer la ciste disparue et d 'envoyer un avertissement au faux trouveur.
Les cistes restent ainsi sous la responsabilité de leur cacheur, les échanges enregistrés reflètent la réalité, les vrais trouveurs de la nouvelle ciste ne sont pas pénalisés si la régulation n' arrive pas et en cas d 'erreur du chercheur, pas de conséquences.
Certes les anciennes cistes de cisteurs ne jouant plus disparaitront progressivement, mais n' est pas la le destin de toute chose et toute personne......
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Sur le principe je suis d'accord avec toi Ronounours mais c'est une usine à gaz, dans la réalité comment tu appliques la chose.
Pour info un peu moins de 3500 membres sur le forum et un peu plus de 108000 membres sur cistes.net :wacko: !!!! Et sur un ce post il n'y a qu'une dizaine d'intervenants différents... (et surement un peu plus qui le lise) :'OO': Et combien de tricheurs ? 3 ou 4 !!! :toctoc:

Philippe d'EUCK a écrit :"T'as pas mis réellement les pognes dans la boîte, tu n'est pas un Trouveur"[/color], point barre ! ;)
On est tous d'accord sur ce point.
Sauf que le débat s'est déplacé sur le SAV sauvage, Quand tu fais un SAV, t'as mis la main dans la boite, donc t'es trouveur. Comment vous allez vérifier que ce n'est pas la boite d'origine que c'est un SAV sauvage !!! En faisant des SAV (une vingtaine je pense) j'ai toujours été remercié par le cacheur et jamais on ne me l'a reproché !
Et on peut toujours contourner le truc. Tu vas sur place, tu ne trouves pas la boite, tu fais un SAV sauvage, tu attends qu'un prochain cisteur passe sur la boite pour faire un échange et tu fais le tien dans la foulée. La boite continue à vivre... et impossible de trouver le cisteur qui fait le SAV.
A chaque fois qu'une boite a disparu, tu vas regarder le dernier trouveur et te demander si c'est un tricheur ou pas, la boite a disparue avant ou après son passage :cisteur: sympa la convivialité des cistes :tease:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

Je dis plus rien, Yogo, il exprime ma pensée ! :D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1443
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par lagouille »

bonjour apres avoir lu tous ces differents posts
je relance un peu juste pour donner mon avis
je commence par une question :
l'erreur est elle une tricherie ?????

Comment pourrons nous controler les faux echanges , les erreurs ou oublis d'echange et de declaration , voir declaration tardives qui generent des erreurs d'objets ?????

Que nous importe les tricheurs ????pourquoi s'interresser a eux ???
Un score ......personnellement peu m'importe , je considere que ce classement n'est pas le reflet de l'esprit du jeux et n'est qu'un accessoire de competition pour certains alors qu'il devrait etre consideré comme anciennetée ou experience du trouveur ......
je pense que ce classement doit malgré tout rester , et que chacun est libre de son interpretation
Les regles etablies par DG ont fait fonctionner le jeu jusque maintenant , et hormis le principe des echanges lors de rencontres où les uns et les autres peuvent temoigner devant tribunal ou comité :lol: :bide: de la participation de l'autres en cas d'echanges soupconneux , pourquoi vouloir reinventer la poudre et empecher les SAV entre cisteurs consentants
Notre jeu est aussi comme l'a dit (certains reconnaitrons ), une grande aventure humaine qui comme son nom l'indique comporte le mot homme, avec toutes ces facettes ......
regardons notre societée et vivons avec en gardant a l'esprit , le droit a la difference et la tolerance
et ainsi NOTRE JEU perdurera dans un esprit COOL , de detente et de bonne humeur

VIVE LES CISTES ET NEMFOREZ
:smack: :smack:
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Général »