CISTES DU LOT-ET-GARONNE (47)

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

Valentin Cluzeau
Cisteur causeur

Re: CISTES DU LOT-ET-GARONNE (47)

Message par Valentin Cluzeau »

Laurence et Christophe (Duboscq),
Bravo pour ce récap. de vos recherches. J'aime bien les précisions. J'en veux encore.
Je vais étudier vos affaires pour vous guider (après vente). Mais vous reviendrez peut-être dans notre région. Vous avez encore bien des découvertes à faire. Nous, anciens périgourdins, on est des nouveaux dans le 47 et on découvre tous les jours. Pour le dentifrice, après s'être lavé les dents à l'eau de pluie, il faut aller voir le style roman mais pas le roman à l'eau de rose ! Valentin Cluzeau. :owl:
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

un petit mot d'encouragement pour Valentin qui se lance à fond dans la recherche des cistes du 47 :one:
dans l'histoire, j'ai approfondi mes recherches et trouvé une de nos erreurs de localisation, grrr, c'était l'église d'à côté, ceci explique cela ...
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Loner
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Loner »

Salut aux cisteurs du 47... et des environs ;)

A mon tour de faire mon petit compte-rendu retour de vacances (mais je ne ferai pas aussi détaillé que Laurence/duboscq :one: ).

Tout d'abord un mot sur la région: superbe ! :'OO':
Les paysages sont variés, il y a plein de vieilles pierres très intéressantes, de la forêt qui n'est pas avare de ses cèpes, et ce n'est pas (encore) envahi de touristes.
C'est sûr, je reviendrai, un jour... :D

Je ne parlerai pas ici des cistes que j'ai trouvées: n'ayant pas fait de recherches avant de partir et ne disposant pas d'internet, je ne me suis servi que de mon guide vert, de mes cartes IGN, et parfois aussi de la bonne volonté des hôtesses d'Office du tourisme. Je n'ai donc fait que les faciles, et celles pour lesquelles mon flair de cisteur a bien voulu opérer. Il me reste sur les bras un gros paquets d'énigmes (environ 50) pour lesquelles je n'ai pas le début du commencement d'une solution :ph34r: Je m'y remettrai à ma prochaine visite !

Alors Laurence, si tu veux quelques infos sur mes "réussites", n'hésite pas: MP moi :whistle:

Venons-en maintenant aux échecs:

4428 (ciste des triplés, de scytale): J'ai bien trouvé le moulin, mais l'énigme faisant référence à une ciste ayant disparu (ainsi que sa remplacante, voir ci-dessous) impossible de localiser plus précisément le spot. Le site étant privé, et entretenu, tout porte à croire que cette ciste a disparu.
Sur cette série de cistes à tiroir, il y aurait lieu de faire un peu de ménage, et au moins de mettre à jour les énigmes pour que chaque ciste soit trouvable indépendamment des autres. Scytale, si jamais tu nous lis... :whistle:

4502 (ciste du petit pot de beurre et sa galette, de scytale): Là aussi, pas de difficulté pour localiser le spot, mais travaux récents (en tous cas surement postérieurs à 2005, date de la dernière trouvaille), portail refait, disparition de la souche, et plus rien dans le petit muret :(

6152 (ciste fleur bleue, de scytale): Encore une fois énigme sans ambigüité, photos indices très claires, et sur le spot pas de ciste sous l'escalier. Disparition quasi certaine :(

7156 (ciste du temps des diligences, de scytale): Énigme simple, spot trouvé, mais pas de ciste au pied du cyprès... les jardiniers ont dû passer par là, reste la pierre mais c'est tout ! :(

7272 (ciste des trois princesses, de scytale): Un peu plus compliquée celle-ci, sans internet pour confirmer, mais j'y suis allé "au pif" et sur place tout se confirmait... sauf la présence de la ciste. Depuis j'ai pu m'assurer que c'était la bonne tour et le bon village. Là aussi les employés municipaux ont nettoyé... Je ne suis pas sûr à 100%, mais les probabilités d'une disparition sont très élevées :(

22137 (circuit de la ronde 5: la ciste bienfaitrice, de scytale): Pas facile à localiser celle-là, la petite dame de l'office du tourisme ne connaissait manifestement pas sa commune ! Un comble alors que le lieu-dit à trouver est fléché à quelques centaines de mètres !!! Malheureusement, encore une fois des travaux: les abords sont maintenant construits (le proprio voisin n'a pas cessé de me reluquer, je pense qu'il était à 2 doigts d'appeler la police !), et la marche en bois de la photo indice a été déplacée. Ciste disparue ! :(

29599 (ciste abusée, de xelos (tiens ! ça change ;-)): Là je suis beaucoup moins sûr. Le spot, pas de problème. Mais sur place beaucoup d'interrogations... et notamment comment pourrait-on accéder à cette ciste aussi bien depuis l'autoroute que depuis la petite route "publique" ??? Il y avait bien une souche en bordure du grillage séparateur, mais pas de ciste cachée :ph34r:

43393 (circuit du brelan de reines 3: la ciste des ondines, de scytale (ah ! on y revient :-)): Pas de difficultés. Nous étions 4 à fouiller le mur à mi-hauteur, près du petit noisetier, à 15 m des escaliers. Il y avait un beau trou dans ce mur, mais point de ciste. Surement un coup des ondines ! Et 95% de chances pour que cette ciste ait disparu, elle aussi :(

57755 (cryptex de buffalo bill..., de Valentin Cluzeau): Je n'avais pas abusé du vin ;) je suis donc arrivé au cabanon avec les initiales de William Cody, mais ni en l'air, ni par terre, ni dans le trou, dans aucune des 2 "pièces" :( Maintenant que je relis l'énigme, je me demande si j'ai regardé suffisamment "en l'air" ? :blink: Valentin, à toi de me le dire :flowers:

Bon ben voilà ! 9 pas trouvées (plus quelques essais non transformés pour cause d'énigme non résolue) pour 25 trouvées, le bilan est globalement positif :D
Alors un grand MERCI aux cacheurs: Valentin Cluzeau, héliosunbé, scytale, xelos, eliph, dardanos et rackam :flowers: :flowers: :flowers:

Pour ne pas être en reste, je vous ai laissé 2 petits souvenirs (86701 et 86703): des cistes de vacances, garanties sans prise de tête ! B)

Amitiés à tous et à bientôt, ici ou là...
"spe_pasfrevin"
- Step aside, open wide, it's the Loner !
Image - Image - Image - Image
Valentin Cluzeau
Cisteur causeur

Message par Valentin Cluzeau »

Loner, félicitations pour ton compte rendu, c'est sympa d'en faire profiter tout le monde, c'est comme ça que je conçois ce super jeu de piste (merci Max Valentin, mon maître). Mais j'ai pas trouvé la chouette !
Pour le cryptex de Buffalo Bill, tu étais sûrement au bon endroit. Il faut tendre le bras vers le haut, à l'extérieur. Cette ciste n'a pas été déclarée disparue à ce jour. J'irai vérifier. Salut, à plus. VC "spe_pasfrevin"
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

merci, je vais regarder tout ça à tête reposée ainsi que celles que tu as trouvées
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
scytale
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par scytale »

Salut :D

Après une longue absence je reviens dans le département avec une série de cistes dont voici déja le numéro 1

88026 En quête du ruban bleu au liseret vert 1 : Le poulailler...

A bientôt

Scytale
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...

Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
scytale
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par scytale »

Petite précision :Le circuit : "En quête du ruban bleu au liseret vert " est interdépartemental en 47 et 82.
Ainsi la ciste "En quête du ruban bleu au liseret vert 4 : Les deux médaillons" est présente dans le tarn et garonne(82)

Cistement

Scytale :D
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...

Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Répondre

Revenir à « Aquitaine »