Randocistes : rando ou cistes ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Randocistes : rando ou cistes ?

Message par yogo »

Bonjour,

De plus en plus de rando-cistes fleurissent ici et là avec un nombre de cistes plus ou moins important !
Mais pour vous quelle est la bonne répartition de cistes sur le circuit ? Des cistes régulièrement tout le long du parcours (en temps ou en kilomètres) ou seulement aux points intéressants ?
Aux cacheurs : comment vous organisez vos circuits ?
Aux Trouveurs : comment aimez vous ces circuits ?

Merci

Yogo (fan de RANDO-cistes) B)
Avatar de l’utilisateur
Boudicca
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 407
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:59
Localisation : Vendée Cote Nord

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par Boudicca »

Comme Microb , mais en chercheuse :one:
"Le paradis n'est pas sur terre , mais il y en a des morceaux" (J.Renard)
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par Cleapotre »

Si tu es fan de randocistes, n'hésite pas à venir un jour dans l'Est, notamment dans le 67-68-88, où les "séries" sont aujourd'hui plus nombreuses que les cistes "uniques" ... :'OO': Balades en forêt ou en plaine, avec des spots à foison (points de vue, rochers remarquables, châteaux, cascades, ...). Par contre, les balades s'étalent le plus souvent sur 4 à 6 heures de marche, je ne sais pas si ça rentre dans ton créneau ... ;)

Par expérience, comme cacheur et comme chercheur, je dirais que 6 à 10 cistes par série, à raison d'une boîte toutes les 20-30 minutes (20 pour un circuit court, 30 pour un circuit long) est un bon compromis. Après, tout dépend de la qualité des spots ou points remarquables que tu croises ... Personnellement quand je cache, je recherche d'abord sur carte top25 un circuit "favorable", avant d'aller le tester sur le terrain. J'en profite pour repérer des indices terrain en prévision de la future énigme et si je suis satisfait, je me lance dans la préparation de la série (ce qui implique au minimum un deuxième tour complet pour la pose des boîtes ...) :toctoc:

De plus, concevoir une série impose, à mon sens, de mettre du "liant" entre les énigmes, les insérer comme autant de chapitres d'une histoire commune (je trouve dommage de concevoir une série comme une simple succession de cistes indépendantes). Mais bien sûr, seule la première énigme doit (peut) revêtir un certain degré de difficulté, les autres doivent être simples à trouver. Une fois que les chercheurs entament une balade de plusieurs heures, il ne s'agit pas de les laisser grenouiller une heure sur chaque spot suivant ...) :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par yogo »

@Microb : on a 1 ou 2 séries comme çà, c'est agréable mais avec l’avènement du GPS ca perd de son charme :(

@Cleapotre : les balades de 4 à 6h rentrent parfaitement dans mon créneau (certaine série from LNC font parfois 8 à 10h !! :'OO': :one: ) une boite par 30 minutes (ou tous les 1,5 - 2km) sont une bonne moyenne pour moi. Un séjour en Alsace n'est pas prévu pour le moment mais un jour peut être ;)

Mais dans le 06 et le 83 on a parfois des circuits avec des cistes tous les 500m (voire moins !!! :toctoc: ), les circuits sont souvent splendides, de bonne qualité mais pour moi trop de cistes tuent la ciste, on passe plus de temps a ouvrir des boites qu'à regarder la paysage :rolleyes: Et le comble, j'ai fait une série de 10km avec 6 boites, j'ai eu plusieurs commentaires du genre : sympa mais pas assez de boites. :sad:

Si j'ai posté ce sujet, c'est pour savoir comment cela se passe ici et là... juste pour information !! :angel:
Avatar de l’utilisateur
foisine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 684
Inscription : ven. 03 avr. 2009 09:52
Localisation : Arles

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par foisine »

Je pense qu'il ne faut pas plus d'une ciste par km, ou espacée de 20 à 30 mn sauf spot exceptionnel.
Si il n'y a pas de spot interessant pendant un long moment je pose après une intersection , histoire de confirmer qu'on est sur le bon chemin et je précise si il faut marcher plus longtemps : ça évite de faire demi-tour croyant s'être trompé (ça nous est arrivé après une marche d'une heure , plus de balisage , rien de précisé dans l'énigme , on a donc marché deux heures de plus et sommes arrivés de nuit ) :sad:
Image~~<°)))><~~ Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
slinave
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1054
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 23:31
Localisation : Hautes-Vosges

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par slinave »

questions intéressantes ! :one:
Comme déja dit par cléapotre, dans les Vosges, les cistes se déclinent de plus en plus en version 'série'... Image pour le plus grand bonheur de la majorité des chercheurs (je constate que les cistes qui font une balade sont plus visitées que les isolées).

En tant que chercheuse, j'aime avoir une ciste toutes les 20 à 30 minutes. Et si le rythme est irrégulier, c'est bien que le temps de marche soit indiqué à chaque énigme.

En tant que cacheuse, j'essaie de placer mes cistes à des spots intéressants, ou confirmant le bon itinéraire, ou en lien avec le support de l'énigme. Donc, pas forcément de façon régulière. Et j'essaie de faire une balade qui répondrait à mes attentes de chercheuse... Image

Vive les randocistes ! Image :cisteur:

Image
"Préfères-tu être heureux ou avoir raison ? Tu ne peux pas avoir les 2 ..." (Marshall ROSENBERG)
Avatar de l’utilisateur
Magriz
Ordre du Hibou
Messages : 202
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:29
Localisation : 01 - pied du Retord
Contact :

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par Magriz »

Pour moi, une rando-ciste doit montrer un beau circuit ET des beaux spots.

Point de vue cacheuse :
J'en ai créé une dans les Bauges, et j'ai essayé de répartir les 7 cistes assez régulièrement tout au long du parcours qui dure une journée. N'ayant pas de "super beau spot" pour deux d'entre elles, j'ai donc fait coller mes énigmes au thème de la rando (les moines en l'occurence), du coup, je pense que ces 2 boites étaient bien intégrées dans la rando-ciste.

Point de vue chercheuse :
Ce que je n'aime pas, et celà à déjà été dit plus haut, ce sont les circuits cistiques avec trop de cistes, et pas forcément à des endroits dignes d'intérêts. Une à chaque carrefour pour indiquer la bonne voie (j'exagère exprès) me parait un peu démesuré : on a les indications du chercheur qui suffisent !
Pour exemple : nous avons fait plusieurs rando-cistes dans les calanques dernièrement, sur des parcours magnifiques qui grimpent fort ! Nous n'en avons pas décapsulé la moitié car nous arrêter aussi souvent (parfois au milieu de rudes montées) nous a fortement agacé ! Donc nous avons fait seulement celle que nous pensions "d'intérêt" (= beau spot ou arrêt bien placés). (et en plus on n'a pas forcément suivi pas à pas l'itinéraire des cacheurs donc on en a loupé plusieurs... :whistle: ça c'est ma faute !).

De plus, dans certaines région, une rando avec une ciste à la clef est amplement suffisant ! Cf la plupart des cistes montagnardes qui récompensent l'arrivée à un sommet ou lac d'altitude. :'OO':
Bien sûr, c'est beaucoup moins attrayant, il faut faire beaucoup d'efforts pour une seule ciste... Justement, c'est ça le jeu !! :rolleyes:

Arrêtons de vouloir absolument mettre des cistes "partout", au risque de s'éloigner du but principal du jeu (faire découvrir de beaux endroits) et de lasser le chercheur.


J'arrête de râler, et je termine par du positif : j'ai fait plusieurs rando-cistes très bien, avec un bon rapport qualité entre le temps de marche et les spots intéressants (je pense notamment aux randos-bleau, et à la DGA en Ardèche [j'en oublie certaineemnt depuis 5 ans que je suis là]) :one:

"spe_pasfrevin"

Qui chevauche la montagne à la rosée du petit matin frais
gramounet
Cisteur bavard
Messages : 64
Inscription : mar. 24 août 2010 18:41

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par gramounet »

bonjour

Rando ou cistes

plutôt rando et cistes

ballade longue (6h, 8 h) ou courte (2h, 3 h) . Les deux , cela permet de choisir en fonction de son temps disponibles.
Cistes rapprochés ou pas ? . Je pencherais pour un proportionnel a la longueur de la ballade.

Mais pour moi,
Je préfère quand les cistes arrivent régulièrement le long de la balade (sauf exceptions, par exemple, deux super spots l'un a coté de l'autre).
Je préfère quand les cistes sont posés sur toute la ballade (et pas que l'aller par exemple et rien sur le retour)
et surtout que l'on sache dans l’énigme le temps de marche de la ballade.

Pour les ballades longues, il me semble aussi important que les cistes soient évidentes a trouver sur le terrain. En effet si on part pour une ballade de 6 h et qu'à chaque ciste, on cherche pendant une demi heure avec quelques incertitudes sur le trajet voire même quelques aller et retour pour ne pas en louper une, cela se transforme vite en galère.

Le fait aussi de savoir dans l'énigme si on peut prendre le VTT et/ou enfants peu être utile.

En espérant être utile à la discussion

Gramounet
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Randocistes : rando ou cistes ?

Message par yogo »

gramounet a écrit :bonjour
et surtout que l'on sache dans l’énigme le temps de marche de la ballade.
Alors là c'est encore un problème épineux. Le temps de marche, et bien il dépend de chacun. Le mieux est d'indiquer la distance et le dénivelé (très utile par chez nous, où on dépasse largement les 1000m !!) Et chaque cisteur doit connaitre ses limites et renoncer si besoin. Avoir & Savoir lire une carte IGN est indispensable !!!
Pour les ballades longues, il me semble aussi important que les cistes soient évidentes a trouver sur le terrain. En effet si on part pour une ballade de 6 h et qu'à chaque ciste, on cherche pendant une demi heure avec quelques incertitudes sur le trajet voire même quelques aller et retour pour ne pas en louper une, cela se transforme vite en galère.
C'est valable pour toutes les cistes, une photo de la cache, en plan large est pour moi préconisé !
Le fait aussi de savoir dans l'énigme si on peut prendre le VTT et/ou enfants peu être utile.
J'en connais qui passe en VTT a des endroits où je n'irais pas à pieds :toctoc: :D
En espérant être utile à la discussion
C'est le but du forum, échanger... :one:
Répondre

Revenir à « Général »