Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Fred & Michelle
Cisteur causeur
Messages : 26
Inscription : lun. 18 mai 2009 21:02

Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par Fred & Michelle »

Bonjour
Nous sommes plus géocacheurs que chercheurs de cistes. Nous trouvons cependant quelque fois des cistes lors de nos recherches de caches.
Or ces dernières sont souvent peu ou pas identifiées. Le seul élément facile de reconnaissance étant le n° de la ciste pourquoi ne figure-t-il pas systématiquement dans les caches ? Il est souvent plus difficile de trouver une ciste sur le site que sur le terrain !
Résultat, on fait des échanges qu'on ne peut toujours enregistrer.

Par ailleurs est-ce qu'il existe une notion de maintenance pour les cistes ?
En effet certains cacheurs de cistes ont plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de caches posées, comment envisager une maintenance sérieuse dans ces conditions ?

Merci pour vos informations éventuelles
Cordialement

Frédéric pour "Fred & Michelle"
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5985
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par platdetain »

Pour tenter de répondre à votre question: quand on cache une ciste, on ne sait pas quel numéro lui sera attribué lors de sa mise en ligne. Le cacheur ne peut donc pas l'inscrire à moins d'y retourner ... mais parfois les premiers trouveurs le notent si le cacheur a prévu un emplacement à cet effet. Ceci dit, à priori, une ciste n'est pas faite pour être trouvée par hasard meis il faut résoudre une énigme :D :jesors:
Quand il nous arrive comme vous d'en trouver une malgré tout, qu'on ne cherchait pas, on note la liste de tous les trouveurs et la date de leur trouvaille. Ensuite, grâce à la touche "bonus" de la page d'accueil de cistes.net, on recherche la liste des cistes trouvées à la date donnée par chacun de ces pseudos et on fini toujours, par recoupement, par parvenir à identifier la ciste inconnue. Evidemment, si la ciste a peu de trouveurs c'est plus difficile et si elle n'en a pas, on est marron !
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par yogo »

Coucou

C'est simple, quand on cache la ciste, on n'a pas encore mis l'énigme en ligne et donc elle n'a pas encore de numéro attribué. (Il arrive parfois que le premier trouveur indique le numéro de la ciste mais ce n'est pas cisthématique !)

Le but des cistes est de déchiffrr une énigme et ensuite d'aller la chercher. QUand c'est par hasard, il faut bien noter le cacheur et les trouveurs et faire un travail de recherche par pseudo pour savoir de quelle ciste il s'agit. Tu peux aussi mettre un MP à l'un des trouveurs expliquant ta découvert, il se fera un plaisir de répondre à ta question ;)

Amicalement

Yogo ! "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par ovive34 »

Lol "Cisthématique" !
:smack:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par Philippe d'EUCK »

:lol: Oui, Ovive ! :D :D

Bonjour Fred & Michelle,
Quant au SAV, je rajouterai que, bien qu'un Cisteur ait à son actif de très nombreuses cistes cachées, voire des milliers, et qu'elles soient loin de chez lui, il y a toujours un Cisteur local se dévouant pour faire des réparations, ou des remplacements d'objets afin qu'ils restent conformes à la liste, soit qu'il corrige cela lui-même, ou qu'il me demande de le faire car n'ayant pas accès à certaines fonctions, selon le cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par Heddicmi »

Pour participer au 2 (tu le sais :flowers: ), il faut avouer que ce soucis existe aussi pour les geocaches. L'identifiant, on ne le connait qu'après avoir déposé la boite. Certes, grâce aux coordonnées, c'est plus facile à retrouver pour une geocache (pas forcément pour les mystery ou les multi), mais ça, c'est le principe du jeu qui fait la différence.

Ce qui peux être regrettable oui, c'est que chaque logbook ne soit pas forcément signé avec le nom de la cache.

Ainsi, on arriverait plus facilement à retrouver une ciste trouvée par hasard.

Département + nom de la ciste + dernier trouveurs, on doit pouvoir s'en sortir !
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par yogo »

Heddicmi a écrit :Ce qui peux être regrettable oui, c'est que chaque logbook ne soit pas forcément signé avec le nom de la cache.
Parce qu'on ne sait pas toujours comment on va appeler l'énigme, ce nom peut même parfois nous servir lors de l'énigme donc on y réfléchit lors de la conception de l'énigme ;)
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par jrvhal »

Pourquoi le carnet de ciste ne porte-t-il pas cisthématiquement un numéro?
Poser des cistes relève de la poésie ; On se promène aprés avoir vu sur une carteIGNOUAUTRE un petit filet bleu qui remontait dans un val mystérieux...Aprés avoir trouvé raisonnable la trace carbonne de ce moment de randonnée à pied...on part à l'aventure pour la rando exitante ...Petit trésor découvert en chemin dans une boucle charmante...et l'on y dépose et de façon imprévue trois petites cistes qui étaient par hasard dans le sac à dos. De retour aprés ce bon moment que l'on a envie du coup de faire partager on cherche une énigme que l'on veut aussi mystérieuse que l'ambiance du lieu...Bref on ne connait pas encore le numéro de la ciste alors qu'elle est déja bien blottie dans sa cache...
MAis pour cette petite série que je considère comme l'une de mes plus sympa posée...inutile de penser au bonus pour l'identifier...aucun trouveur à ce jour! mais je l'ai signée...alors un petit MP au cacheur et je vous en donnerai le numéro!
PS Et à la question mais en quoi donc les cistes relèvent de de la poésie ? Parce que c'est le charme du moment que l'on a envie de faire partager et que l'imprévu participe à cela...et surtout il faut mettre en texte un chemin cisthématique vers ce coin charmant...
Dans les cistes vous ne vous en sortirez pas sans de l'ecrit des mots des phrases même si je vois dans votre aventure de hasard que c'est l 'aléatoire et les chiffres qui vous y ont mené !
Moi je dis ça,je dis ça :D :D
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par sioux »

Il suffit tout simplement, comme cela se fait dans les Vosges, quand on crée une ciste, de rajouter à la fin de l'énigme :

"Merci au premier trouveur de noter sur le carnet le N° (et le nom) de la ciste". ;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
nanou78
Ordre du Hibou
Messages : 835
Inscription : sam. 01 août 2009 13:49
Localisation : Revenue en Terre du Milieu :'(

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par nanou78 »

sioux a écrit :Il suffit tout simplement, comme cela se fait dans les Vosges, quand on crée une ciste, de rajouter à la fin de l'énigme :

"Merci au premier trouveur de noter sur le carnet le N° (et le nom) de la ciste". ;)
Ca serait peut-être une idée d'amélioration pour ciste.net : rajout automatique à la fin d'une énigme la phrase proposée ci-dessus...

Image Sioux !

Nanou78 :flowers:
Dame Nanou Yeux de Padirac, faiseuse de souvenirs en piège de lumièreImage
-----------------------------------------------------------------------------------
ImageImageImage . . .
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par sioux »

Ça, ça ne doit pas être l'amélioration la plus dure à faire ! ;)

Image :flowers:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
nanou78
Ordre du Hibou
Messages : 835
Inscription : sam. 01 août 2009 13:49
Localisation : Revenue en Terre du Milieu :'(

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par nanou78 »

C'est plein de vérité ce que tu dis là... Image
Dame Nanou Yeux de Padirac, faiseuse de souvenirs en piège de lumièreImage
-----------------------------------------------------------------------------------
ImageImageImage . . .
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ordre du Hibou
Messages : 1035
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:27
Localisation : Talant
Contact :

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par Curiosus »

Mettre le numéro de la ciste sur le carnet c'est bien quand on trouve la ciste par hasard.... sinon le nom du cacheur devrait être automatiquement mis sur le carnet (ce n'est pas toujours le cas).
Si le nom est cistématiquement mis,( je ne vois pas l'intérêt d'un cacheur de mettre deux boîte aux même endroit) on sait que c'est la bonne boîte et si on l'a trouvée par hasard la recherche est plus limitée.
J'ai déjà trouvé deux cistes où il y avait ni le numéro ni le nom du cacheur où j'ai fait un échange et jamais déclaré car jamais pu trouvé l'origine.
Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par crevette76 »

nanou78 a écrit :
sioux a écrit :Il suffit tout simplement, comme cela se fait dans les Vosges, quand on crée une ciste, de rajouter à la fin de l'énigme :

"Merci au premier trouveur de noter sur le carnet le N° (et le nom) de la ciste". ;)
Ca serait peut-être une idée d'amélioration pour ciste.net : rajout automatique à la fin d'une énigme la phrase proposée ci-dessus...

Image Sioux !

Nanou78 :flowers:
On peut aussi tout simplement noter le nom de la ciste et la mention "Merci au premier trouveur de noter ici le N° de la ciste"SUR LA PREMIERE PAGE DU CARNET, le trouveur la lira donc AU MOMENT OU IL SERAIT BON QU'IL PRENNE EN COMPTE LE CONSEIL.
(et accessoirement une tache de moins pour Alain :blush2: )
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par galamot »

Bonjour,
On peut aussi tout simplement noter le nom de la ciste et la mention "Merci au premier trouveur de noter ici le N° de la ciste"SUR LA PREMIERE PAGE DU CARNET, le trouveur la lira donc AU MOMENT OU IL SERAIT BON QU'IL PRENNE EN COMPTE LE CONSEIL.
C'est un peu ce que j'ai constaté et fait avec la 86238
en fait, comme beaucoup, nous nous prommenons avec notre "sac a cistes" même si l'on ne ciste pas, nous avons toujours quelques cistes toutes pretes.
si l'endroit nous seduit, on pose la ciste.
le carnet est en principe pret avec sur la couverture la mention
"ciste n° _ _ _ _ _ _ galamot
"ciste du...
au retour a la maison, on crée l'enigme, et dans la liste carnet on demande au premier trouver de completer.

A ++

sur ce, en prommenade, parfois on se dit (en pensant cisteur), ah c'est chouette ici il doit y avoir une ciste, on fouille, on trouve et en rentrant on cherche (souvent dur) le n° est-ce tricher ? <_<
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Avatar de l’utilisateur
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 732
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:51
Localisation : Occitanie

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par peldegat »

Moi je ne suis pas d'accord pour mettre sur le carnet le numéro de la ciste car rechercher sur le site après avoir trouvé une boite par hasard c'est une sorte d'enquête qui peux être aussi intéressante et remplace le fait de ne pas avoir décrypté l'énigme.

Cela m'est arrivé deux ou trois fois et je me suis bien amusé à rechercher le numéro :)

"spe_pasfrevin"
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: Pourquoi les cistes sont-elles rarement identifiables ?

Message par galamot »

peldegat a écrit :Moi je ne suis pas d'accord pour mettre sur le carnet le numéro de la ciste car rechercher sur le site après avoir trouvé une boite par hasard c'est une sorte d'enquête qui peux être aussi intéressante et remplace le fait de ne pas avoir décrypté l'énigme.

Cela m'est arrivé deux ou trois fois et je me suis bien amusé à rechercher le numéro :)

"spe_pasfrevin"
TRICHEUR! :lol:

Bah, dans la Haute Normandie, ereur de route, petits bleds et dans un carefour en sortie d'un village un "bondieu", je pile en disant là il y a une ciste (image de l'indice en mémoire)!
pas la fiche, ciste trouvée mais pour trouver le n° quelle affaire MDR ce n'etait pas la photo qui correspondait mais exactement le même modele de "bondieu" avait servi a une autre sur ce, la cache etait assez speciale un coup de "pif" du cisteur car souvent vue.
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Répondre

Revenir à « Général »