Coucou cisteurs meusiens et autres
Je suis allée cister une fois dans la Meuse et j’ai regretté l’absence de cartociste. Récemment, j’ai consulté le forum Meuse et vu qu’Alxka et Patou55 avait initié le projet en 2011
Ayant une petite expérience des cartocistes, je me propose de ré-ouvrir le sujet et d’essayer d’avancer avec vous.
J’ai déjà contacté Patou55 qui m’a assuré de son aide,

ainsi que Gadjo et Eustache qui auront le plus gros travail.
Quand j’ai travaillé sur la cartociste de l’Aisne, Gadjo m’a énuméré 3 étapes importantes (Gadjo si tu vois mon message, j’espère ne pas oublier une étape)
1ère étape : avoir l’accord des cisteurs pour « zoner » leurs énigmes
- Un grand nombre d’énigmes ont déjà une localisation assez précise dans la description de l’énigme (donc pas de problème)
- Pour les cisteurs qui ne sont plus actifs, je pense que l’on peut estimer avoir leur accord
- Pour les autres cisteurs encore actifs, j’espère que vous verrez le sujet et serez d’accord
- Bien sûr il y aura des « non localisées »
2ème étape : Diviser le département en zone et avoir l’accord de tous
J’ai récemment récupéré auprès de l’office de Tourime meusien, une carte qui découpait la Meuse en 6 zones, hool82 proposait déjà ce découpage en 2011
Ci-dessous les 6 zones ainsi qu’une représentation de la carte
Ciel de Meuse : cantons de Dun sur Meuse / Stenay / Montmédy / Damvillers / Spincourt
Argonne : cantons de Montfaucon d'Argonne / Varennes en Argonne / Clermont en Argonne / Souilly / Seuil d'Argonne / Vaubecourt
Vallée des Ducs : cantons de Vavincourt / Bar le Duc / Revigny sur Ornain / Ligny en Barrois / Ancerville / Montiers sur Saulx / Gondrecourt le Château
Vallée Sud de la Meuse : cantons de Void-Vacon / Vaucouleurs / Commercy / Pierrefitte sur Aire
Woëvre et Côtes de Meuse : cantons de Saint-Mihiel / Vigneulles les Hattonchatel / Fresnes en Woëvre / Etain
Pays de Verdun : cantons de Charny sur Meuse / Verdun
3ème étape : préparer un fichier excel avec la liste des cistes et leur classement dans chacune des zones. J’ai déjà commencé le fichier, mais j’attends pour poursuivre d’avoir votre avis sur le nombre de zones et ensuite votre aide pour le zonage des cistes à problème
QUESTION posée à vous tous : est-ce que le découpage en 6 zones est suffisant (ni trop, ni trop peu)?
J'attends de vos nouvelles