Ah oui, Sioux ! C'était tout con, je me rappelle, j'aimerais bien retrouver une question comme ça à poser, depuis hier j'ai donné deux fois la solution, ça me démangeait (1) ! Le plus dur dans le quizz, ce n'est pas de trouver la solution, c'est de trouver une question !!!
-------
(1) je m'en excuse, je ne le referai plus !
Denis, pour poser une question et avoir la réponse, fastoche , il y a des sites pour cela, et puis tu épates les copains de ton grand savoir je ne m'en sers pas de ces sites là
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
grand beau, froid mais ça devrait se réchauffer rapidement .......
à Strasbourg, le Gymnase des dominicains ??
Il manquait cependant l'homme qui allait organiser concrètement le contenu et le cycle de ces études. Martin BUCER et Jacques STURM, le plus célèbre "Stattmeister", entamèrent en 1536 les négociations pour confier la Direction du futur Gymnase à Jean STURM, natif de Schleiden, près de Cologne, homonyme, mais sans lien avec Jacques STURM. Humaniste, lettré, cosmopolite, Jean STURM enseignait à ce moment, à l'âge de 30 ans, au Collège de France à Paris, mais accepta la proposition strasbourgeoise à la suite de son choix en faveur de la Réforme.
Sa vocation est inchangée depuis sa création et grâce à la sélection rigoureuse de ses enseignants, son orientation principale reste l'humanisme.
Dernière modification par koool le jeu. 10 févr. 2011 09:59, modifié 1 fois.
Denis, pour poser une question et avoir la réponse, fastoche , il y a des sites pour cela, et puis tu épates les copains de ton grand savoir je ne m'en sers pas de ces sites là
Toujours le mot sympa
Dernière modification par sioux le jeu. 10 févr. 2011 10:15, modifié 2 fois.
Denis a écrit :Ah oui, Sioux ! C'était tout con, je me rappelle, j'aimerais bien retrouver une question comme ça à poser, depuis hier j'ai donné deux fois la solution, ça me démangeait (1) ! Le plus dur dans le quizz, ce n'est pas de trouver la solution, c'est de trouver une question !!!
-------
(1) je m'en excuse, je ne le referai plus !
Trouves-en nous une marrante comme ça !
Bonjour le quizz
Dernière modification par sioux le jeu. 10 févr. 2011 14:57, modifié 1 fois.
Le nom actuel de chacun de l'établissement est LE GYMNASE - Pôle Educatif Protestant de Strasbourg.
Un autre Gymnase, contemporain, beaucoup plus renommé, situé dans la même région et à l'origine de publications littéraires et scientifiques. L'une de ces dernières est à l'origine d'une particularité d'un nom de lieu géographique très connu.
Le Gymnase vosgien (ou Gymnasium Vosagense) était une association culturelle et scientifique créée vers 1500 à Saint-Dié-des-Vosges.
Outre son « école latine » se situant dans la tradition de la « dévotion moderne », le Gymnase vosgien comportait une importante imprimerie pour la propagation des travaux scientifiques dans tous les domaines, allant de la géographie à la musique en passant par la géométrie.
sioux a écrit :Le Gymnase vosgien (ou Gymnasium Vosagense) était une association culturelle et scientifique créée vers 1500 à Saint-Dié-des-Vosges.
Outre son « école latine » se situant dans la tradition de la « dévotion moderne », le Gymnase vosgien comportait une importante imprimerie pour la propagation des travaux scientifiques dans tous les domaines, allant de la géographie à la musique en passant par la géométrie.
J'aurais même pas su !
Par contre, pour la question de sioux, je propose anacyclique : mot pouvant être lu de droite à gauche (avec un sens différent) ; exemple : Noël - Léon
Approuvé par l'ATEV (qui est un palindrome : mot ou phrase qui peut aussi se lire de droite à gauche)
"Préfères-tu être heureux ou avoir raison ? Tu ne peux pas avoir les 2 ..." (Marshall ROSENBERG)
slinave a écrit :pour la question de sioux, je propose anacyclique : mot pouvant être lu de droite à gauche (avec un sens différent) ; exemple : Noël - Léon
Approuvé par l'ATEV (qui est un palindrome : mot ou phrase qui peut aussi se lire de droite à gauche)
Oui Slinave !
J'arrive juste à temps pour valider ta bonne réponse ! A toi !
sioux a écrit :Le Gymnase vosgien (ou Gymnasium Vosagense) était une association culturelle et scientifique créée vers 1500 à Saint-Dié-des-Vosges.
OUI SIOUX
C'est à la suite d'une de leurs publications que le nom d'Amérique s'est imposé.
Voir ici
Dernière modification par ducale78 le jeu. 10 févr. 2011 19:27, modifié 1 fois.