Ecobuages

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Ecobuages

Message par Kaloupey »

Les herbes sur les montagnes souletines étaient bien jaunies aujourd'hui : vivement les écobuages, que tout reparte vert. Ce doit être magnifique de voir la montagne "en face" de Larrau en feu.B)
La période des écobuages approche ou a commencé (autour de février-mars), du coup, amis cisteurs, il va falloir qu'on fasse gaffe à nos miches... :cisteur: Quelqu'un sait-il où on peut être informé des dates officielles auxquelles les écobuages seront autorisés cette année ? J'ai un peu cherché sur le site de la préfecture mais je n'ai trouvé que ça .

Édition :
Voici un lien intéressant émanant de la Chambre d'agriculture 64. Et au sein de ce lien, une section particulière pour les randonneurs.
Dernière modification par Kaloupey le dim. 06 févr. 2011 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
graffity
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 271
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:02
Localisation : Pays Basque !

Re: Ecobuages

Message par graffity »

Salut Kal !

Tu fais très bien de rappeler les risques auxquels les randonneurs sont exposés pendant la saison des écobuages. Etant moi-même fils de paysan et pratiquant l'écobuage dans notre secteur... j'attire particulièrement l'attention de tout le monde que certains écobuages ne sont pas déclarés en mairies par des agriculteurs têtes en l'air, ou alors inconscients du danger qu'ils provoquent...
L'ayant moi-même vécu à plusieurs reprises, il faut être très vigilants à trois choses :
- le vent (d'où il vient)
- les odeurs de feu
- et surtout les fumées aperçues au loin

Et prévoir des issues pour s'échapper vers le bas des montagnes ... ne montez pas quand un feu monte... il ira plus vite que vous !..; Et dans la mesure du possible, fuyez en faisant face au vent...

:flowers:
graffity™

Marchand de cacahuètes oui !

~~<°)))><~~Révolutionnaire Piscicole ~~<°)))><~~
jonquilles
Cisteur pipelette
Messages : 107
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:17

Re: Ecobuages

Message par jonquilles »

il n'y a pas de date pour l'écobuage, c'est en fonction du temps et si le terrain est sec.
normalement il faut faire une demande a la mairie. C'est trés réglementé mais beaucoup aiment jouer avec les allumettes. En ce moment les pompiers sont de sortis tous les jours et a sainte colome il y a eu une victime
Tout cela au nom d'une tradition car si on regarde bien les ronces ne brulent pas et en plus la cendre fait de l'engrais quand a faire devenir l'herbe verte, le printemps pluvieux et pas d'inquiétude le pays est vert trés vite
Avatar de l’utilisateur
graffity
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 271
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:02
Localisation : Pays Basque !

Re: Ecobuages

Message par graffity »

jonquilles a écrit :il n'y a pas de date pour l'écobuage, c'est en fonction du temps et si le terrain est sec.
normalement il faut faire une demande a la mairie. C'est trés réglementé mais beaucoup aiment jouer avec les allumettes. En ce moment les pompiers sont de sortis tous les jours et a sainte colome il y a eu une victime
Tout cela au nom d'une tradition car si on regarde bien les ronces ne brulent pas et en plus la cendre fait de l'engrais quand a faire devenir l'herbe verte, le printemps pluvieux et pas d'inquiétude le pays est vert trés vite
Exact, il y a surement des pyromanes parmi les écobueurs. En ce qui concerne le coin où je vis, les écobuages sont nécessaires. Ils permettent ici de bruler les tuyas (ajoncs?) et non pas les ronces. Si on laisse ces touyas plusieurs années de suite, ils deviennent trop envahissant et empechent la poussée des graminées nécessaires aux brebis qui passent 6 mois de l'année en montagne (voir toute l'année pour certains éleveurs et sous certaines altitudes). De plus les cendres permettent de désacidifier le sol des collines souvent trop acides mais aussi d'enrichir le sol... favorisant donc ainsi la poussée de l'herbe.

En ce qui concerne les Pyrénées Atlantiques, les écobuage sont autorisés jusqu'au 31 Mars compris... mais dans certains cas, des arrêtés préfectoraux l'interdisent à cause des conditions climatiques... par exemple ce weekend ils ont été interdits à cause du vent qui a beaucoup soufflé mais ils seront à nouveau autorisés je crois à partir d'aujourd'hui ou de demain.

Après, pour les paysans c'est une question de respect des rêgles. Un large majorité les respectent et font des déclarations en mairies (qui remontent l'info aux préfectures) et aux assurances... seuls quelques abrutis ne le font pas et font courir des risques aux autres. Et malheureusement lorsqu'il y a un accident, c'est tous les bergers qui sont pris en grippe pour quelques uns qui ne respectent pas les règles. Et c'est malheureux.
99% des écobuages sont maitrisés, réalisés dans les règles et se passent très bien. Mais il ne faut pas oublier que même si c'est fait dans les règles, il peut y avoir des accidents... donc restons toujours prudents.

:flowers:
graffity™

Marchand de cacahuètes oui !

~~<°)))><~~Révolutionnaire Piscicole ~~<°)))><~~
Répondre

Revenir à « Aquitaine »