Voici un petit sujet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps
peut être a épingler ici en haut, et sut cistes .net
A la longue de trouver des cistes en état déplorable, j'ai eu envie de faire ces petites recommandations isssues de ma toute nouvelle connaissance et experience des cistes.
J'ai Assez vite compris que pas mal de cistes surtout agées avaient de gros problèmes de conservation.
Depuis, Nous sortons systématiquement avec dans le sac a dos notre kit de restauration (de cistes pas le pique-nique LOLL

Dedans:
Des carnets egalement des feuilles ciseaux et agrapheuse pour en fabriquer en cas de mesures liliputienne.
Des mini crayons
Des etiquettes d'avertissement autocollantes (autocollant maison) de divers formats (et du scotch pout les garantir de l'humidité par l'exterieur).
De quoi essuyer l'interieur de la "boite" si elle est humide
des mini ziploc pour mettre le carnet ayant pris l'eau pour qu'il ne pollue pas le nouveau (au cas ou le cacheur tenterait de le récupérer)
Divers bocaux et boites étanches de qualité.
Des petits sacs poubelle ( pour respecter au mieux l'idéenous allons "investir" dans les bleu blanc et vert).
A part celà, j'ai constaté que très souvent c'est l'eau qui a fait des dégats!
Motifs:
- Boite qui en aparence est metallique alors que elle est en carton recouvert d'une fine pellicule métallique (cas des botes de "fond de sauce" qui de plus conserve l'odeur et attire les rongeurs qui font des trous dedans (le sac plastique aussi).
- Boite de pellicule photo elles ont en général un bouchon a faible fermeture et ne sont pas étanches (il y a souvent un trou quelque part pour laisser s'echapper l'air a la fermeture) (si elles le sont un peu a la moindre élevation de température elles s'ouvrent par la pression).
Bocal mal refermé ou pas étanche:
a proscrire ou faire très attention en les refermant les "petits pots pour bébé",
En effet, le couvercle ne possede pas de "filetage", le systeme de serrage est en fait réalisé a la sterilisation grace au joint "Intumescent" il gonfle avec la chaleur et vient serrer le pseudo filetage du bocal.
Ce joint reste mou si l'on visse sans précautions on refait un second filet peut être de travers et on esquinte le joint
pour les refermer au mieux;
toujours tourner en appuyant légérement en sans antihorraire jusqua un enfoncement sensible et là on est dans le pas du filet serrer ferment dans le sens normal mais pas trop si non on foire tout.
Preferer des bocaux ou il y a un encrage sur le couvercle, penser toutefois a faire la même manoeuvre car j'ai trouvé une ciste pleine d'eau le couvercle étant vissé de travers.
Serrer très fermement.
Un "ziploc" bien fermé protege assez bien mais comme les sacs poubelle vieillissent mal (prévu par la loi).
L'idéal (ce que j'utilise et que j'ai trouvé le mieux) est des pots de pharmacie servant a mettre les préparations spéciales, elles ont l'avantage de posseder un joint a "lèvre" toujours efficace et inusable.
Il en est de toutes dimentions. Celà ne coûte pas cher et si ton pharmacien t'aime bien il t'en offrira probablement quelques uns (perso j'en ai un stock offert gracieusement a vrai dire moi c'est une pharmacienne copine d'école brune yeux verts 120 90 120

Solides, blancs mais eventuellement un peu de bombe accrylique pour camoufflage commando.