Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

moi aussi depuis deux jours, mais je crois qu'il faut que je relise le un avant

B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Message par claudius88 »

Je suis tombé sur un thriller qui a tout l'air d'un cryptopolar :

"Le Mystère de l'Arche sacrée" de Michael Byrnes

Charlotte, brillante généticienne, a fait une incroyable découverte au Vatican. Depuis, des tueurs sont à ses trousses. A Quiram, deux archéologues décryptent d'étranges hieroglyphes, ce qui les met eux aussi en danger de mort. Ces deux affaires semblent liées. Pourquoi ?
Un thriller entre le Da Vinci Code et Indiana Jones. Embarqués dans un incroyable périple mené à cent à l'heure, on est entraînés, de miracles en prophéties, de la Mer Morte au Vatican, en passant par Jérusalem.

Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Cette histoire ressemble à d'autres du même genre, Jésus Vidéo par exemple...

J'ai repéré aussi :

"Apocalypse" d' Eric Giacometti & Jacques Ravenne

même question ?
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 18:02, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
cst73

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : j'ai repéré aussi :
"Apocalypse" d' Eric Giacometti & Jacques Ravenne
même question ?
ça tombe bien je l'ai lu il y a un mois :D
Un vrai crypto pur jus :D avec pour base un mystère sur une ébauche du tableau de Nicolas Poussin: "Les bergers d'Arcadie" , un dessin maudit....qui emmène le lecteur de Jérusalem jusqu'à Rennes-le-Château...rien d'original me direz-vous mais on évolue dans le milieu très particulier de la franc-maçonnerie....et c'est bien écrit, ça se dévore...un vrai plaisir :one: :one:
A lire absolument (livre de poche)
J'ai lu tous les romans des mêmes auteurs sans me lasser ;)
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
claudius88

Message par claudius88 »

Je viens d'attaquer : "Le Jeu de l'Ange" de Carlos Ruiz Zafon B)
pavé de 500 pages...

l'auteur de "L'Ombre du Vent"

je retrouve le style d'écriture agréable à lire... :)

Je vous tiens au courant de la suite ! :D

* ça demarre fort ! avec une nuit d'amour à l'espagnole... :wub:
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 18:03, modifié 2 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
cst73

Message par cst73 »

claudius88 a écrit :Je viens d'attaquer : "Le Jeu de l'Ange" de Carlos Ruiz Zafon B)
Je viens de commencer, suis à la page 75, suis sous le charme , je succombe, je dévore...
J'espère que c'est ainsi jusqu'à la fin... :flowers:
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par phylau »

claudius88 a écrit :Je viens d'attaquer : "Le Jeu de l'Ange" de Carlos Ruiz Zafon B)
pavé de 500 pages... je retrouve le style d'écriture agréable à lire... :)
Chez Pocket, 66...7 pages. On frôle les 666 et c'est peu dire. Je trouve la lecture trés agréable aussi. Quelques similitudes avec "L'Ombre du vent". Je suis presque à la fin et je pense déjà à prendre le suivant "Marina".

Zut! Marina ne sort que le 20 janvier 2011...yapuka attendre :(
cst73

Message par cst73 »

Page 250, suis "littéralement scotchée" :lol:
A chaque chapitre, son rebondissement...envoûtant ce roman... :one:
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
cst73

Message par cst73 »

ça y est, avalées les 536 pages du "jeu de l'ange" :D un" jeu d'enfant" :D
encore mieux que "l'ombre du vent"(ça n'engage que moi! ;) )

A la fois conte fantastique, roman initiatique et policier, un peu de Faust à la mode espagnole...
Des personnages qui rêvent de grandes espérances mais qui ne peuvent échapper à leur destin....
La fin est....je ne dis rien....mais....est-ce qu'on ne s'y attendait pas un peu...?
L'écriture est magique, le suspens à toutes les pages, rarement dévoré un pavé aussi vite!
Je me suis régalée :one: :one:
:flowers:
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Merci Claudius de tenir à jour le premier post de ce sujet! ;)

Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

cst73 a écrit :ça y est, avalées les 536 pages du "jeu de l'ange" :D un" jeu d'enfant" :D

A la fois conte fantastique, roman initiatique et policier, un peu de Faust à la mode espagnole...
Des personnages qui rêvent de grandes espérances mais qui ne peuvent échapper à leur destin....
La fin est....je ne dis rien....mais....est-ce qu'on ne s'y attendait pas un peu...?
L'écriture est magique, le suspens à toutes les pages, rarement dévoré un pavé aussi vite!
Je me suis régalée :one: :one:

... voilà je l'ai acheté !

j'avais lu et bien apprécié le premier ... et vous m'avez convaincu de lire le second ... du coup j'ai "bâclé" la fin de mon livre en cours ... (je ne le conseille pas de toute façon ... les écureuils à Central Park sont tristes le lundi- rien à voir avec les cryptopolars - la série s'essouffle vraiment et en plus avec la maladie du "pavé encore plus gros" (840 pages), c'est décidé, je n'achèterai pas le prochain).

.. ce soir j'attaque le jeu de l'ange (le livre je veux dire...). pourtant j'ai plein de livres en attente (mankell, J.L Burke...).
cst73

Message par cst73 »

fox_thierry a écrit : les écureuils à Central Park sont tristes le lundi-
.. ce soir j'attaque le jeu de l'ange (le livre je veux dire...). pourtant j'ai plein de livres en attente (mankell, J.L Burke...).
Tristes en effet les écureuils!! <_<
Mankell, ne te précipite pas sur le dernier, ce n'est pas le meilleur, la série s'essouffle aussi <_< mais bon comme c'est le der des der :D , il ne faut pas s'en priver!
"spe_pasfrevin" :flowers:
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

tu l'as lu ? (les écureuils) ?
cst73

Message par cst73 »

Le dernier Pancol ?, j'ai commencé mais comme j'avais mieux à lire , pour ne pas perdre mon temps, j'ai laissé tomber ;)
Dernière modification par cst73 le mer. 15 déc. 2010 12:51, modifié 1 fois.
claudius88

Message par claudius88 »

Tioo a écrit :Merci Claudius de tenir à jour le premier post de ce sujet! ;)

je vais profiter de la fin de l'année pour une mise à jour du récapitulatif avec les cryptopolars que vous m'avez signalés. :D

Pour l'instant, je suis à la moitié du Jeu de l'Ange et je rejoints Cst73 dans ses appréciations.

J'ai trouvé aussi des clins d'oeil aux auteurs de romans, donc des remarques certainement autobiographiques en quelque sorte... ;)

Oui, le livre est "envoutant" et "prenant" ! :flowers:
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 18:04, modifié 1 fois.
cst73

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : je vais profiter de la fin de l'année pour une mise à jour du récapitulatif avec les cryptopolars que vous m'avez signalés.:D
Attends un peu ,tu pourras sans doute rajouter sur ta liste " Les fables de sang" d'Arnaud Delalande :D
Un roman policier historique original qui se passe à Versailles, sous Louis XVI; un mystérieux tueur en série sévit dans les couloirs et les sombres recoins du château, semant sur chaque cadavre, une morale de fable de La Fontaine....
Je n'en dis pas plus...je viens juste de commencer ;) :flowers:
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

cst73 a écrit :ça y est, avalées les 536 pages du "jeu de l'ange" :D un" jeu d'enfant" :D
Je viens de le finir aussi. Je ne vais pas trop commenter pour ne rien déflorer de la chute ... Toujours très bien écrit et prenant mais j'ai de très loin préféré "l'Ombre du vent".
Nul n'est censé ignorer la Loire...
cst73

Message par cst73 »

"Les fables de sang" d'Arnaud Delalande

Pas plus crypto-policier que ce roman historique original qui se déroule au XVII ème siècle: un tueur en série qui se fait appeler "le fabuliste", un royaume de France qui, on le sent bien s'en va à la dérive...le chevalier d' Éon et la police secrète...une orchidée noire...les dessous ( pas très propres ) de Versailles...le lys et la rose...et les fables de La Fontaine!

Très bien écrit, passionnant, se lit d'une traite. A mon avis, à rajouter dans la liste!
Est-ce que quelqu'un l'a lu?
claudius88

Message par claudius88 »

platdetain a écrit :
cst73 a écrit :ça y est, avalées les 536 pages du "Jeu de l'Ange" :D un" jeu d'enfant" :D

Je viens de le finir aussi. Je ne vais pas trop commenter pour ne rien déflorer de la chute ... Toujours très bien écrit et prenant mais j'ai de très loin préféré "l'Ombre du vent".

Moi aussi, je l'ai (enfin) terminé ! ;)

Magnifique, envoutant, ensorcelant...les mots justes sont difficiles à trouver ! :D

On retrouve des thèmes cher à l'auteur de l'Ombre du Vent : les maisons hantées, maléfiques et mystérieuses ; les personnages équivoques ; les endroits troubles et crados de Barcelonne ; la police machiavélique et ses policiers pervers etc... :nuke: :evil:

Un très beau cryptopolar à lire absolument ! :one:

* pendant les fêtes, j'ai aussi lu chez mon fils : La Malédiction des Trente Deniers (Black et Mortimer), de Jean Van Hamme, tomes I & II : une bonne BD cryptopolar ! :one:
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 18:05, modifié 1 fois.
claudius88

Message par claudius88 »

Bientôt ici le récap des bouquins depuis le début.... :whistle:

* voir plus loin... :blush2: :blush2: :blush2:
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 17:58, modifié 2 fois.
bob d artois

Il serait possible d'avoir aussi les dates de parution ?

j'ai remarqué que je tombais moins facilement amoureux des héroines des romans récents. Pourtant ça motive dans la lecture :D

Bob

Bob
vaco6
Ordre du Hibou

Re: Les Romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

claudius88 a écrit : Le Paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti
Ed. Fleuve Noir, 2009

synopsis : Un collectionneur d'art décide d'embaucher une restauratrice d'art, Valentine, car il sait que seule la jeune femme pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir...et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIème siècle qui a valu à son auteur - Vasalis - de finir sur le bûcher.

mes commentaires :
> bonne maîtrise du sujet ; savant mélange d'art et de suspense, d'érudition et d'aventure, d'histoire et de modernité.
> donc, intéressant et à lire avec passion.
> ma note : 14/20
Je viens de le finir : Personnellement, je l'aurais mis dans "à lire avec plaisir", et pas en incontournable. L'écriture n'est pas toujours très agréable, l'intrigue est intéressante, mais j'ai été moins captivée que par la "promesse de l'ange" par exemple. Mais j'ai passé un bon moment quand même !

d'autres ont tenté l'aventure ? et ont lu les autres concernant la fondation Stern ?
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
claudius88

Re: Les Romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

vaco6 a écrit :
claudius88 a écrit : Le Paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti
Ed. Fleuve Noir, 2009

synopsis : Un collectionneur d'art décide d'embaucher une restauratrice d'art, Valentine, car il sait que seule la jeune femme pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir...et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIème siècle qui a valu à son auteur - Vasalis - de finir sur le bûcher.

mes commentaires :
> bonne maîtrise du sujet ; savant mélange d'art et de suspense, d'érudition et d'aventure, d'histoire et de modernité.
> donc, intéressant et à lire avec passion.
> ma note : 14/20

Je viens de le finir : Personnellement, je l'aurais mis dans "à lire avec plaisir", et pas en incontournable. L'écriture n'est pas toujours très agréable, l'intrigue est intéressante, mais j'ai été moins captivée que par la "promesse de l'ange" par exemple. Mais j'ai passé un bon moment quand même !

d'autres ont tenté l'aventure ? et ont lu les autres concernant la fondation Stern ?

je vais suivre ta suggestion car je suis un peu de ton avis ; à ma connaissance, nous sommes deux à l'avoir lu (?).
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 17:59, modifié 1 fois.
claudius88

Message par claudius88 »

le résultat de la dernière compilation :
SVP, me dire les oublis et me donner vos avis de lectures et de nouveaux CRYPTOPOLARS ! Merci :one:

Deuxième série :

I- Romans qu’il faut lire absolument :

L’Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon (cité 12 fois)
Le Tableau du Maître Flamand, de Arturo Perez-Reverte (cité 11 fois)
Le Jeu de l'Ange, de Carlos Ruiz Zafon (cité 11 fois)
Le Club Dumas ou l'Ombre de Richelieu, de Arturo Perez-Reverte (cité 8 fois)
Labyrinthe, de Kate Mosse (cité 7 fois)
Les Prisonniers du Temps, de Michael Crichton (cité 6 fois)
Da Vinci Code, de Dan Brown (cité 6 fois)
La Promesse de l’Ange, de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos (cité 6 fois)
Les Trois Manuscrits de Voynich, de Bob d’Artois (sur INTERNET) (cité 5 fois)
Jesus Video , d'Andreas Eschbach (cité 5 fois)
Le Symbole Perdu, de Dan Brown (cité 5 fois)
Le Nom de la Rose, d'Umberto Eco (cité 2 fois)
Le Livre de Saphir, de Gilbert Sinoué (cité 1 fois)

II- Ceux que l’on peut lire aussi avec plaisir…

Anges et Démons, de Dan Brown (cité 6 fois)
Le Pendule de Foucault, d'Umberto Ecco (cité 6 fois)
Forteresse Digitale, de Dan Brown (cité 5 fois)
Le Paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti (cité 2 fois)
Sepulcre, de Kate Mosse (cité 3 fois)
Apocalypse, de Giaccometti et Ravenne (cité 3 fois)
La Maison où Je suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino, « actes noirs » de Actes Sud (cité 3 fois)
Les Fourmis, de Bernard Werber (cité 2 fois)
Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes, de Stieg Larsson (cité 2 fois)
Genesis, de John Case (cité 2 fois)
Le Trésor du Temple, d'Eliette Abécassis (cité 2 fois)
Iacobus, de Mathilde Asensi (cité 2 fois)
La Malédiction de Marco Polo, de James Rollins (cité 2 fois)
L'Anneau de Moebius, de Franck Thilliez (cité 2 fois)
La Règle de Quatre, de Ian Caldwell et Dustin Thomason (cité 2 fois)

III- Ceux qui ont été signalés :

Le Cercle de Megiddo, de Nathalie Rheims (cité 1 fois)
Le Huit, de Catherine Neuville (cité 1 fois)
Les Naufragés de l'île Tromelin, d'Irène Frain (cité 1 fois)
L'Epée de Vérité, de Terry Goodking (cité 1 fois)
Le Sang à la Tête, de David Osborn (cité 1 fois)
Fictions, de Borges (cité 1 fois)
L'Ultime Secret, de Bernard Werber (cité 1 fois)
Aux Sources du Madon, de Jean-Camille Hanus (cité 1 fois)
Le Père de nos Pères, de Werber (cité 1 fois)
Le Cercle de Sang, de Michelle Gagnon (cité 1 fois)
Marie-Madeleine, le Livre de l’Élue, de Kathleen McGowan (cité 1 fois)
Le Matou, d'Yves Beauchemin (cité 1 fois)
Le Cimetière des Bateaux sans Nom, d'Arturo Perez-Reverte (cité 1 fois)
Les Enfants du Capitaine Grant et la Jangada, de Jules Verne (cité 1 fois)
Le Fantôme du Souvenir, tome 10 de L'épée de vérité, de Terry Goodking, 2006/2010 (cité 1 fois)
Les Meurtriers de Dieu, de Jean Dépreux, 2010 (cité 1 fois)
Le Testament des Siècles, d'Henri Loevenbruck, 2010 (cité 1 fois)
LA PROPHETIE CHARLEMAGNE, de Steve BERRY (cité 1 fois)
Le Testament de Judas, de Daniel Easterman (cité 1 fois)
Le Concile de Pierre, de Christophe Grangé (cité 1 fois)
L'?vangile selon Satan, de Patrick Graham (cité 1 fois)
Le Rubis des Templiers, de Jorge Molist (cité 1 fois)
L'Oiseau de Mauvais Augure, de Camilla Läckberg (cité 1 fois)
La Scribe, d'Antonio Garrido (cité 1 fois)
Pardonnez nos Offenses, de Romain Sardou (cité 1 fois)
Délivrez-nous du Mal, de Romain Sardou (cité 1 fois)
L'Exil des Anges, de Gilles Legardinier (cité 1 fois)
Le Mystère de l'Arche sacrée, de Michael Byrnes (cité 1 fois)
Les Fables de Sang, d'Arnaud Delalande (cité 1 fois)

Les Bandes Dessinées :

Le Secret de la Licorne + Le Trésor de Rackham le Rouge (Tintin), Hergé (cité 4 fois)
Le Troisième Testament, de Alex Alice et Xavier Dorison (cité 1 fois)
Exauce-Nous, de Bihel & Makyo (cité 1 fois)
Le Triangle Secret (série), de Didier Convard (cité 2 fois)
La Malédiction des Trente Deniers (Black et Mortimer), de Jean Van Hamme (cité 3 fois)
Ma Ciste en Enfer, de Serge Annequin et Jean-Luc Jullian, Editions Lieux dits (cité 1 fois)
Le Troisième Testament, de Alex Alice et Xavier Dorison. Édité chez Glénat, collection Grafica (cité 1 fois)
Dernière modification par claudius88 le mer. 05 janv. 2011 18:10, modifié 2 fois.
claudius88

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :Il serait possible d'avoir aussi les dates de parution ?

j'ai remarqué que je tombais moins facilement amoureux des héroines des romans récents. Pourtant ça motive dans la lecture :D

Bob
je vais essayer mais il y en a pour un moment... :rolleyes:

et puis, gogol peut donner l'info :D
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

.... je rajouterais à la liste "l'aiguille creuse" (arsene Lapin) -Maurice Leblanc ...
bob d artois

sacré boulot ! :'OO':

pour le reste à partir de là ce sera en effet facile de gogoliser ;)

pensez-vous que les BD mériteraient un sujet à part. Je pense au cas où les lecteurs ne seraient pas les mêmes.

Bob

Bob
claudius88

Message par claudius88 »

Les BD sont répertoriées à part ! :flowers:

Personnellement, je lis avec plaisir les romans cryptopolars comme les BD ; pas de racisme ! :D

Merci de vos avis , précieux pour le bonheur de tous ! :flowers:

remarque : vous avez vu le nombre de fois où le mot "ANGE" apparaît dans les titres ? :rolleyes:

(4 fois !)
cst73

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : remarque : vous avez vu le nombre de fois où le mot "ANGE" apparaît dans les titres ? :rolleyes:(4 fois !)
L'Ange : personnage énigmatique par excellence, on ne connait même pas leur sexe :blink:
bob d artois

cst73 a écrit :
claudius88 a écrit : remarque : vous avez vu le nombre de fois où le mot "ANGE" apparaît dans les titres ? :rolleyes:(4 fois !)
L'Ange : personnage énigmatique par excellence, on ne connait même pas leur sexe :blink:
FAUX !

ce litige a été tranché par la république Française il y a bien longtemps : :P

Image

Bob

Ps : Enfin, quand je dis tranché .. :rolleyes:

Bob
Newra
Ordre du Hibou

Message par Newra »

Bonjour

Personne n'a encore cité La Source Par Michael Cordy ? c'est en poche, je suis en train de le lire, le début n'est pas mal du tout - le manuscrit en question est le Manuscrit de Voynich :'OO':

"Au Vatican, le père Torino trouve dans les archives de l'Inquisition les actes du procès en hérésie d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores dans leur conquête de l'Empire inca. Un manuscrit relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un secret menaçant les fondements de l'Eglise avait été trouvé dans sa cellule. Le jésuite se lance sur les traces de ce secret dissimulé en Amazonie."

Ce fil est une mine d'or :one:

"spe_pasfrevin"
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »