ducale78 a écrit :Une amie disait le cynorrhodon est un "fruit oublié" et quand on en fait de la confiture on comprend pourquoi : dans le fruit il y a surtout de la peau dure, des noyaux et des "poils urticants" d'où son nom de "gratte-cul"
n'empeche que la confiture de cynorrhodon est acidulée, c'est bon
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
000thierry000 a écrit :Ah, je croyais que le gratte cul était le fruit de l'églantier ?
ben oui, mais le nom est cynnorhodon
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
c'est important que ce soit pladetain junior qui ramasse les fruits?
000thierry000 a écrit :manguier
....vous pouvez essayer d’enlever cette coque brune mais c’est très difficile et la coque est urticante, vous aurez des démangeaisons au doigts si vous ne mettez pas de gants.
Qui l'eut cru
ATEV OK vous validez ?
Il me semble avoir écrit le manguier un peu avant à 11h03
Le manguier est un arbre tropical très grand (jusqu'à 30m) dontla sève très caustique provoque des brûlures. Les cueilleurs le savent bien, qui reviennent la peau cloquée...
Agatheuse, c'est si bon les mangues, surtout les petites mangues "José" qu'on déguste sur l'île de la Réunion, des vrais friandises sucrées et fondantes !
Merci Plat pour la suggestion involontaire de cette question !
Dernière modification par sioux le dim. 21 nov. 2010 13:05, modifié 1 fois.
Le manguier est un arbre tropical très grand (jusqu'à 30m) dontla sève très caustique provoque des brûlures. Les cueilleurs le savent bien, qui reviennent la peau cloquée...
Agatheuse, c'est si bon les mangues, surtout les petites mangues "José" qu'on déguste sur l'île de la Réunion, des vrais friandises sucrées et fondantes !
ça a goût de thérébentine ce truc là
000thierry000 a écrit :Ah oui désolé mais il y tellement de bavards j'avais pas vu
c'est ce qui faisait le charme du quizz, tu vois
sioux a écrit :
Agatheuse, c'est si bon les mangues, surtout les petites mangues "José" qu'on déguste sur l'île de la Réunion, des vrais friandises sucrées et fondantes ![/color]
sioux a écrit :
Agatheuse, c'est si bon les mangues, surtout les petites mangues "José" qu'on déguste sur l'île de la Réunion, des vrais friandises sucrées et fondantes ![/color]
et la Réunion, ......c'est pas la France
ben oui, les îles sont à part, comme moi
Sur les marchés, les provisions qui leur étaient destinées étaient placées à l'écart et nul, même tenaillé par la faim, n'aurait songé à acheter le pain du bourreau, symboliquement disposé à l'envers sur l'étal. Cet ostracisme était cependant adouci par quelques privilèges attachés à leur fonction, notamment le droit de havage qui permettait aux bourreaux et à leurs aides de prélever, dans des conditions variant selon les époques et les villes, oeufs, fruits, poissons, légumes, bois, charbon et autres marchandises soigneusement énumérées dans leurs "lettres de commission". Ils arrondissaient leurs maigres gages en vendant les habits du supplicié à l'encan ou en tiraient différents baumes et médecines réputés faciliter la guérison des malades".
Parmi les objets achetés à l'"exécuteur des hautes et des basses oeuvres", on peut ajouter la corde de pendu ou la graisse de cadavre utilisés pour des messes noires ou comme remèdes-miracles ! Le pain retourné est devenu le "salaire de la mort", puis par extension un mauvais présage capable d'attirer le bourreau, le malheur et la mort dans la maison.
Dernière modification par koool le dim. 21 nov. 2010 12:42, modifié 1 fois.
il avait droit à son pain gratuit, et le pain était mis à l'envers
Droit de havage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Avant 1775, date à laquelle il fut aboli, le droit de havage était une coutume parisienne.
A Paris, la place du pilori et de l'échafaud est aussi celle des Halles. Le bourreau loue à des marchands forains les petites échoppes autour de cette place. Pour salaire, il a le droit de havage qui lui donne la possibilité de prendre des grains ou des fruits autant que sa main peut en prendre. Les commerçants ainsi ponctionnés sont marqués d'une croix à la craie.
sioux a écrit :
et la Réunion, ......c'est pas la France
Excuse, mea maxima culpa, j'aurais dû dire "pas en métropole"
Ah ça vient de là la hantise du pain à l'envers ?
Moi ça m'est arrivé de le retourner exprès chez des gens qui y seraient sensibles et c'est marrant de voir leur reflexe immédiat, quand ils s'en aperçoivent !
Dernière modification par xjeromex le dim. 21 nov. 2010 13:02, modifié 1 fois.
"xjeromex", c'est aussi "nespouik" avec son amie, "tom et djey" avec un copain, "rosenkreutz" pour une rencontre cistique et encore "sgdfhorbourg" par le passé
(Dernière édition par koool le 21 Nov 2010 11:42, édité 1 fois)
000thierry000 à 11h41 a écrit :havage
Oui Koool et Thierry, ce droit de havageexistait aussi dans tous les villages, pas qu'à Paris. Le bourreau était rétribué à l'exécution mais aussi en nature par le biais de ce droit. Un bien sale "métier"...
Pour le pain à l'envers, je pense que tu as raison Jérôme
Dernière modification par sioux le dim. 21 nov. 2010 13:23, modifié 4 fois.
xjeromex a écrit :Ah ça vient de là la hantise du pain à l'envers ?
Moi ça m'est arrivé de le retourner exprès chez des gens qui y seraient sensibles et c'est marrant de voir leur reflexe immédiat, quand ils s'en aperçoivent !
oui, mes parents ne supportaient pas le pain à l'envers