Désolé, ma connexion rame trop ce soir pour me permettre de vous googeliser une jolie énigme. Je me contenterai donc d'une charade concoctée avec les moyens du bord ...
1. Déshabillé
2. Déshabillée
3. Déshabille
Tout : Face à faces
atev : 1035
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Si je peux apporter un petit éclairage à cet échange :
claudius88 a écrit :
koool a écrit :
claudius88 a écrit :
koool a écrit :
claudius88 a écrit :diplômé in utroque ?
in utroque est bon, il manque le j .....
in utrumque jus
non, in utroque j_ _ _
désolé mais c'est bon ! vérifie !
* je n'ai jamais fait de latin...
Grammaticalement, on peut dire :
- soit "utrumque jus" = le droit de l'un et de l'autre (nominatif du mot JUS et de son adjectif), si l'expression est sujet de la phrase,
- soit "in utroque jure" = dans ou par le droit de l'un et de l'autre (accordé à l'ablatif) quand l'expression est complément cironstanciel de cause par exemple.
La déclinaison latine comporte 6 cas au singulier et autant au pluriel, selon la fonction du mot dans la phrase.
Wala...
Dernière modification par sioux le mar. 16 nov. 2010 18:25, modifié 1 fois.
Question : Quel est le point commun entre Rouget de Lisle et Bob Marley ?
ATEV 609
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll) "L'éternité du moment fait l’intensité du souvenir" (E-E Schmidt)
Locotwister a écrit :Question : Quel est le point commun entre Rouget de Lisle et Bob Marley ?
Gainsbourg ou la Marseillaise ?
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Gainsbourg ou la Marseillaise ?
[MODE CADEAU ON]Les deux, mon capitaine[MODE CADEAU OFF]
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll) "L'éternité du moment fait l’intensité du souvenir" (E-E Schmidt)
Gainsbourg déclare à propos de cette chanson : « Je suis un insoumis qui a redonné à La Marseillaise son sens initial. » Quelques années plus tard, il achète le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget de Lisle à la salle des ventes de Versailles, pour la somme de 135 000 francs de l’époque (soit environ 14 000 euros).
Ce n'est pas la réponse que j'attends, mais merci Sioux Boudiou !! On en apprend encore ici-bas
Déshabillé => Nu
Déshabillée => Miss (au grand désespoir de GdF )
Mate => Déshabille (du regard)
Face à faces (rapport aux 2 faces d'une pièce) => Numismate CQFD
Très bonne réponse, Loco, et explications à l'avenant. Je n'ai rien à rajouter.
Apparemment, tu raisonnes comme Cleapotre, donc tu peux t'attaquer sans crainte à mes énigmes et à celles de Tot... Euh, non, j'ai rien dit !...
sioux a écrit :Gainsbourg a enregistré sa version de la Marseillaise avec les choristes de Bob Marley : les I Threes
Les quoi ???
Cleapotre a écrit :Apparemment, tu raisonnes comme Cleapotre .....
En attendant, j'ai un coeur entre des points qui reste coincé. Ce n'est pas faute d'envisager des pistes
Clairement, j'ai un souci sur la réponse : Les Wailers, que j'attendais, ont certes enregistré l'album "Aux Armes etc ...", mais stricto senso, ce sont les "I-Threes" qui ont enregistré ZE titre éponyme avec le grand Serge.
Je ne sais pas si c'est très académique , mais j'accorde la réponse à Sioux
On cite souvent le roman de Georges Pérec "La disparition" écrit sans employer une seule fois la lettre "e".
Mais il est un autre roman d'un auteur français, paru il y a moins de 10 ans, qui relève un autre défi littéraire, lequel ?