Initialement j’ai caché la CDD un peu plus haut c’est en faisant une dernière recherche avant de mettre en ligne que je me suis aperçu que Boocvans était passé par là avec la CDD.
La même chapelle donc je suis allé la déplacer en catastrophe et refaire une énigme en 4eme vitesse.
L’énigme :
CDD 55 cachée le 20/09/2010 par indiana chti
Viens du Nord, près de la ville, là où les Anglais ont débarqué.
Tu aperçois ce logis lui aussi porte le surnom de tous les habitants *
Ici point de chevaux ni d’armures mais si tu veux défiler soit malin surtout avec les derniers.
Par contre le premier n’est rien sans eux.
*Dos à lui prend à droite, 65 pas, puis gauche longe le mur.
La solution : CDD 55
« Point de chevaux ni d’armures » devait vous faire penser aux joutes nautiques.
« défiler soit malin » c’était pour le cortège avec le chat et ses deux suppôts de satan qui ferme le défiler.
Donc en cherchant le malin on arrive facilement à Merville et son Caou pendant la révolte des Gueux.
« Par contre le 1er n’est rien sans eux » (sans E) le 1er mot « Viens+E » = Venise, Merville est surnommée « la petite Venise du Nord » qui était une petite capitale de la batellerie.
La première phrase est en réalité la dernière pour trouver le Spot «le parc des près de la ville » au nord il y a une péniche stationné en permanence au quai des Anglais, elle s’appelle « le Caou » comme les habitants et beaucoup d’édifices dans Merville.
La révolte des gueux
Le Caou, le chat, est le surnom donné aux habitants de Merville, par référence à un événement historique. En ce 20 août 1566, les révoltés protestants (La révolte des Gueux, les Hurlus) ont investi la ville. Pour combattre les idées catholiques, tout est bon. Ainsi est venu l'idée d'enfermer un chat (un Caou) symbole de la luxure et parfois représentation du diable, dans le tabernacle de l'église paroissiale.
Bravo a muriellejn pour la 1ère réponse et un déplacement infructueux en se garant en face de la péniche (c ballot « hun »).
Boocvans qui lui à su trouvé la « paix » BRAVO pour sa trouvaille et sa ténacité.
Merci à tous et vive la CDD 56
http://www.lys-sans-frontieres.org/inde ... temid=1029