Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :"La règle de quatre", je l'ai lu il y a 5 ans...
Alors je suis allée chercher dans mon vieux cahier où je note toutes mes lectures :D

L'action se passe sur le campus de Princeton aux USA. C'est l'histoire de 4 amis, dont l'un prépare une thèse sur l'énigme irrésolue d'un roman datant de la Renaissance .Au moment où, il est tout proche de résoudre l'énigme, des morts violentes se succèdent sur le campus.....
J'avais trouvé le sujet très intéressant, avec des longueurs cependant.
Mais la fin est passionnante :one:
Bonne lecture
"spe_pasfrevin"
Effectivement, je suis au tiers du bouquin et j'ai l'impression que ça n'avance pas très vite ; il y a des longueurs dans les descriptions de la vie dévergondée des étudiants de dernière année ! Ayant visité la très sérieuse et austère université de Princeton dans les années 65, je ne reconnais pas grand chose de ce que j'y ai vu...où les étudiants travaillaient d'arrache pied pour obtenir leur - prestigieux - diplôme. :D

Merci de tes encouragements à poursuivre la lecture ! :flowers:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
claudius88

Message par claudius88 »

Voila ! J'ai terminé la Règle de Quatre ! :one:

c'est bien un crypto-polar avec vieux livres et énigmes à résoudre...Le scénario est intéressant mais la lecture est un peu pénible, mais ça, c'est mon opinion ! :D

Je ne le mettrai pas dans les meilleurs. ;)
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Message par bob d artois »

Hello

pour ceux qui ont france 4, il diffusent "à la poursuite du passé" en ce moment
c'est la version film de "Jesus video"

je cois que france 4 fait des redifusion, sinon trop tard c'est bientôt finit

sinon j'ai emprunté le pendule de Foucaut à la bibliothèque.
j'ai compris pourquoi il était dur à lire, l'auteur fait des phrases de quatre à cinq lignes :'OO': :'OO':

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Locotwister
Padawan Capillosuidophile

Message par Locotwister »

bob d artois a écrit :sinon j'ai emprunté le pendule de Foucaut à la bibliothèque.
j'ai compris pourquoi il était dur à lire, l'auteur fait des phrases de quatre à cinq lignes :'OO': :'OO':
T'es nul !! Tu poses les bonnes questions et les amis te répondent qu'ils l'ont déjà sur leurs étagères :rolleyes: Donc pas besoin de l'emprunter :whistle: (Ce sidi, j'ai vu le pendule en question aux Arts et Métiers à Paris. C'est bluffant !!)

Pour les phrases de 4 à 5 lignes (et plus si affinités), tu as aussi un certain Marcel, amateur de madeleines <_< Genre tu pars à la quête .... du point !!! :'OO':
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"L'éternité du moment fait l’intensité du souvenir" (E-E Schmidt)
cst73

Message par cst73 »

bob d artois a écrit :Hello
sinon j'ai emprunté le pendule de Foucaut à la bibliothèque.
Et encore c'est rien , j'ai commencé un roman , l'auteur écrivait des lignes de 4à 5 pages, j'ai arrêté au bout de 5 pages :sad:
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
bob d artois

Dès que tu as atteint le premier point :lol:

Par contre en phrases courtes il y en a des belles dans le pendule de Foucault :

"Pour chaque problème complexe il y a une solution simple, et elle est mauvaise".

Bob

Bob
cst73

Message par cst73 »

bob d artois a écrit : "Pour chaque problème complexe il y a une solution simple, et elle est mauvaise".
Heureusement , que ce n'est pas vrai pour nos énigmes: on ne trouverait jamais de cistes! :sad:

Encore 2 bouquins à finir de toute urgence et je me jette dans "le pendule" à corps perdu! :D
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
MauxCroisés
Cisteur causeur

Message par MauxCroisés »

Bonsoir !
je me demandais si le cycle de Orson Scott Card, les chroniques d'Alvin le Faiseur s'inscrivait dans le thème. Histoire, magie...
Quelqu'un l'a lu ?
bob d artois

hello

ce soir 22h15 sur France 4 : "a la poursuite du passé"

version film du roman "Jesus vidéo" qui a été cité ici.

c'est bien les redifs des fois ;)

Bob
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

MauxCroisés a écrit :Bonsoir !
je me demandais si le cycle de Orson Scott Card, les chroniques d'Alvin le Faiseur s'inscrivait dans le thème. Histoire, magie...
Quelqu'un l'a lu ?
je l'ai lu il y a qq années;

j'ai trouvé ça trés bien , (uchronie au 19ème siècle j aux USA) , très bien écrit ( peut-être un peu long à force, mais c'est souvent le cas dans des chroniques SF.

mais il me semble que l'on est pas tout à fait dans le thème des cryptopolars (ce qui n'enlève rien au plaisir de le lire).

je suis en train de lire le cycle d'ender du même auteur .. toujours bien , mais toujours un peu long surtout qu'il parait que s'est tiré (et étiré ...) d'une nouvelle du même auteur... je crois que je suis pas fana des sagas en fait ...
Newra
Ordre du Hibou

Message par Newra »

fox_thierry a écrit :
Quelqu'un l'a lu ?
je l'ai lu il y a qq années;

j'ai trouvé ça trés bien , (uchronie au 19ème siècle j aux USA) , très bien écrit ( peut-être un peu long à force, mais c'est souvent le cas dans des chroniques SF.

mais il me semble que l'on est pas tout à fait dans le thème des cryptopolars (ce qui n'enlève rien au plaisir de le lire).

je suis en train de lire le cycle d'ender du même auteur .. toujours bien , mais toujours un peu long surtout qu'il parait que s'est tiré (et étiré ...) d'une nouvelle du même auteur... je crois que je suis pas fana des sagas en fait ...
Je viens de relire tous les Ender et annexes, c'est encore plus fort: il y a une autre trilogie, en 4 volumes (!) qui raconte l'histoire de Bean, dont j'ai bien aimé le premier tome, et un recueil de nouvelles qui n'est pas mal du tout. La stratégie Ender reste pour moi le meilleur de tous.

J'en profite pour glisser ici un des trucs qui me réussissent bien pour trouver des bons romans de SF intelligents: la collection l'Atalante :one: Parmi les auteurs qui y figurent, vous connaissez Pierre Bordage? Dans la masse de ce qu'il a écrit, on doit trouver des crypto polars, il faut que je recherche.
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

Newra a écrit :
fox_thierry a écrit :

J'en profite pour glisser ici un des trucs qui me réussissent bien pour trouver des bons romans de SF intelligents: la collection l'Atalante :one: Parmi les auteurs qui y figurent, vous connaissez Pierre Bordage? Dans la masse de ce qu'il a écrit, on doit trouver des crypto polars, il faut que je recherche.

... les fables de l'humpur (je ne connais plus l'orthographe exacte) : superbe par exemple.
MauxCroisés
Cisteur causeur

Message par MauxCroisés »

En parlant de Bordage, mais rien à voir avec les cryptopolars, j'ai passé les "Wang" à des gens totalement réfractaires à la SF, ils ont adoré. Même chose avec les fables de l'Humpur.
cst73

Message par cst73 »

:cisteur: Sortie le 20 novembre de "La malédiction des trente deniers" tome 2

Blake et Mortimer sur un scénario de Jean Van Hamme

Bonnes lectures :flowers:
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par phylau »

Je viens de terminer "Pardonnez nos offences" de Romain Sardou et j'ai commencé "délivrez-nous du mal" du même auteur.

Ces deux romans sont des thrillers médiévaux mélangeant intrigues politico-religieuses et mysticisme.

Un régal qui s'avale trés vite
:one: :one:
cst73

Message par cst73 »

Est-ce-que quelqu'un a lu "L'exil des anges" de Gilles Legardinier ?

J'ai commencé dans le train ce soir (retard du train 1 H!!!) :furieux: mais roman scotchant j'ai failli rater l'arrêt <_<
Trois jeunes gens se retrouvent en Ecosse au seuil d'une vieille chapelle engloutie, ils y trouvent une malette ayant appartenu à un couple de scientifiques morts de façon bien étranges....il y a 20 ans!
Comment se sont ils retrouvés là tous les trois? Ils font le même rêve...depuis qu'ils sont nés...
Extrêmement prometteur :one:
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

cst73 a écrit :Une valeur sure: "La promesse de l'ange" de Frédéric Lenoir

Ce passe sur deux époques, en partie au Mont St Michel, en partie ailleurs...... passionnant, je l'ai lu il y a 3 ou 4 ans et je m'en souviens encore, un vrai cryptopolar :one:
Bon dimanche et bonne lecture
L'hiver arrive, pas tout de suite mais quand même il faut penser à vos lectures pour les longues soirées..........
Je viens de le lire, juste après une visite du Mont ... et :one:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
bob d artois

de mon coté, je suis scotché au milieu, je n'arrive pas à repartir :angry:

Bob

Bob
vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

bob d artois a écrit :de mon coté, je suis scotché au milieu, je n'arrive pas à repartir :angry:

Bob
ah bon ? moi, je suis au milieu, je dévore, et là où j'en suis, je pleure comme une madeleine :pfff: et je suis incapable de rester loin du bouquin plus d'une heure !!! :toctoc: Mais c'est :one: :D
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
phylau

Message par phylau »

J'ai terminé le roman de Romain Sardou " Délivrez nous du mal" :

Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre le pire, le prêtre du village, le pére Aba, se lance à la poursuite des ravisseurs.
Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission; retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape. Lui aussi a été enlevé par des hommes en noir.
Disparitions d'enfants qui se multiplient, archives escamotées, cardinaux assassinés...
Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, un drame se prépare.

Excellent à mon gout, comme le premier de la série: "Pardonnez nos offenses" :one: :one:

Je reprend la lecture avec Carlos Ruiz Zafon et "le jeu de l'ange"
bob d artois

vaco6 a écrit :
bob d artois a écrit :de mon coté, je suis scotché au milieu, je n'arrive pas à repartir :angry:

Bob
ah bon ? moi, je suis au milieu, je dévore, et là où j'en suis, je pleure comme une madeleine :pfff: et je suis incapable de rester loin du bouquin plus d'une heure !!! :toctoc: Mais c'est :one: :D
tu es à quelle page ?

Bob

les madeleines salées ça doit être :sick:
:lol:

Bob
vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

bob d artois a écrit :
tu es à quelle page ?

Bob

au moment où j'ai posté, j'étais page 329, et là, je suis page 491 !! :D Je ne pleure plus, mais je ne peux toujours pas lacher le bouquin ! :lol:

tes madeleines salées.... ? faut voir une contrepèterie ? :blink:

et toi, t'es coincé à quelle page ?

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
phylau

Message par phylau »

Petit oubli de résumé pour " Pardonnez nos offences" de Romain SARDOU:

Hiver 1284. Les "Froidures du Diable" accablent Draguan, petit diocése du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la riviére...
Henno Gui, prêtre aux maniéres étranges, est mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, les maisons à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...
Cette paroisse maudite intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome: un terrible secret semble avoir présidé à la "disparition" du village.

Sur les traces du "Nom de la Rose"
:one: :one:
claudius88

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :
vaco6 a écrit :

Bob
tu es à quelle page ?

Bob

Salut Bob, "spe_pasfrevin"

Tu te souviens ? c'est toi qui m'a conseillé de lire ce bouquin ! ;)

Et je l'ai lu, tout comme Vaco6, avec grand plaisir ; essaye d'aller au bout ! B)
Locotwister
Padawan Capillosuidophile

Message par Locotwister »

vaco6 a écrit :tes madeleines salées.... ? faut voir une contrepèterie ? :blink:
Pour une fois, non :lol: Je pense que c'est tout simplement les madeleines avec les larmes :pfff:
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"L'éternité du moment fait l’intensité du souvenir" (E-E Schmidt)
bob d artois

oui mon Loco :whistle:

Pour la promesse de l'Ange j'en suis à la page 325, au début j'étais embalé

du coup ça m'avait donné l'idée de cette ciste :

(attention, il est important d'allumer le son de l'ordinateur avant)
http://lormet2.pagesperso-orange.fr/unique/index.htm

c'est Arkanciel qui me l'avait conseillé, je ne sais plus pourquoi je me suis arrêté en chemin, du coup la ciste n'a pas eu de pendant au Mont ;)

Bob

PS: j'avais oublié le nom de mon héros :rolleyes:

Bob
vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

bob d artois a écrit : Pour la promesse de l'Ange j'en suis à la page 325, au début j'étais embalé

du coup ça m'avait donné l'idée de cette ciste :

(attention, il est important d'allumer le son de l'ordinateur avant)
http://lormet2.pagesperso-orange.fr/unique/index.htm

c'est Arkanciel qui me l'avait conseillé, je ne sais plus pourquoi je me suis arrêté en chemin, du coup la ciste n'a pas eu de pendant au Mont ;)

Bob

PS: j'avais oublié le nom de mon héros :rolleyes:
:'OO':
bon, dépêche-toi de reprendre le bouquin, de le finir, et d'écrire un pendant au Mont ! :'OO': ;)

bob d artois

je vais y songer ;)

Bob
vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

bob d artois a écrit :je vais y songer ;)
:'OO': :one: ;)

phylau

Message par phylau »

cst73 a écrit ::cisteur: Sortie le 20 novembre de "La malédiction des trente deniers" tome 2

Blake et Mortimer sur un scénario de Jean Van Hamme

Bonnes lectures :flowers:
Sorti ce matin dans ma commune et déjà sur mon étagère à côté du tome 1 :one:
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »