Je me fais taper sur les doigts par Cléapotre , qui me dit qu'il a trouvé des références parlant de supercontinents encore antérieurs à Columbia, en effet, sur une autre page, je trouve :
supercontinents supposés regrouper la quasi-totalité des terres émergés à leur époque :
(...)
Rodinia (1,1 milliard à 750 millions d’années).
Columbia (1,8 à 1,5 milliard d’années).
Kenorland (2,45 à 2,10 milliards d’années).
Ur (3 milliards d’années, mais probablement pas un supercontinent, plus petit que l’Australie actuelle, mais probablement le seul continent de son époque).
Vaalbara, (~3,6 ou 3,3 milliards d’années) comprenant le craton du Kaapvaal et de Pilbara.
Effectivement, je n'avais pas suffisamment étayé ma recherche, mais je voulais à tout prix faire tourner le Quizz qui est resté bloqué la journée entière... Alors entre la mise en ligne de ma ciste, le débriefing en Alsace de notre après-midi cistique et la recherche de question, j'ai été un peu trop vite.
Voilà qui est corrigé.
(Et avec ça, on n'a toujours pas dîné... )
Dernière modification par sioux le dim. 10 oct. 2010 22:53, modifié 1 fois.
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avant que Newforez ne bloque, je vous souhaite une bonne nuit !...
Pour ceux qui veilleront tard cette nuit, je ne mets pas d'ATEV, mais je pense que la réponse, quand vous la trouverez, vous apparaitra évidente ...
Cleapotre a écrit : Pour ceux qui veilleront tard cette nuit, je ne mets pas d'ATEV, mais je pense que la réponse, quand vous la trouverez, vous apparaitra évidente ...
Pas d'accord !
C'est contraire à la règle du jeu :
"Le questionneur est invité à suivre le jeu pour donner des indices ou répondre aux éventuelles demandes de précisions des joueurs. S’il doit s’absenter il donne un code ATEV"
Ce qui paraît évident à l'un n'est pas forcément évident pour tous.
Et puis dans le cas présent, se taper 2291 communes à éplucher, sans savoir approximativement la longueur du mot à chercher, il y a de quoi choper un beau mal de tête.
>> Cléopatre est-il là ce matin ?
Pas de code ATEV
Ma réponse colle avec la définition ; si un présent valide ma réponse, je continue...
Dernière modification par claudius88 le lun. 11 oct. 2010 08:37, modifié 2 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
1:10 : autre définition possible :
"Où vais-je ? Au plus court ..."
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
je crois que celle là on l'avait déjà eue mais sous une forme tout à fait différente qui n'enlève rien à l'originalité de cette autre définition ....
Le poseur avait là aussi renoncé à mettre l'ATEV, on se demande bien pourquoi cette constance dans l'abstention
savez pas? ben, la vitre de mon four a explosé, ça fait du bruit, ça fait drôle, le chat savait plus où il habitait tellement il a eu peur
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Agatheuse a écrit : savez pas? ben, la vitre de mon four a explosé, ça fait du bruit, ça fait drôle, le chat savait plus où il habitait tellement il a eu peur
je crois que celle là on l'avait déjà eue mais sous une forme tout à fait différente qui n'enlève rien à l'originalité de cette autre définition ....
Le poseur avait là aussi renoncé à mettre l'ATEV, on se demande bien pourquoi cette constance dans l'abstention
Oui, Koool !
Y, dans la Somme, est la commune de France crédité du nom le plus court ...
Effectivement, dans ces conditions, poser une énigme n'est pas toujours le plus difficile à faire ...
Je pensais que la précision "picarde", limitant la recherche à 3 départements, la référence presque explicite au Y de la première définition ("se faire voir chez ..."), et mon obstination déclarée à ne pas vouloir indiquer l'ATEV, seraient autant d'éléments permettant d'orienter les recherches ...
C'est vrai que ce "où-vais je" ne pouvait guère s'aborder selon la même démarche que les autres ...
Agatheuse a écrit : savez pas? ben, la vitre de mon four a explosé, ça fait du bruit, ça fait drôle, le chat savait plus où il habitait tellement il a eu peur
ah, pourquoi a-t-elle explosé ??
c'est que je ne sais pas ça a arraché la poignée, l'encadrement de la vitre, il y avait du verre partout
un week-end à relire !...pour voir
- Que Cleapotre s'est emparé de la première place et y semble bien accroché !...
- Que les nains de Claudius vous ont bien amusé !...
- Que j'aurais reconnu immédiatement la tête au cube" ....
- Qu'il y a une charade de koool sur le grill !...
Dans le forum Divertissements, fleurit un jeu ancien, souvent appelé "marabout-bout de ficelle"... Mais quel est réellement le nom désignant cette reprise de syllabe du dernier mot pour former le suivant ?
ATEV 1125
Dernière modification par sioux le lun. 11 oct. 2010 14:31, modifié 1 fois.