Bienvenue dans la « Ciste-livre Nouvelles @74162 » qui vous attend « Ailleurs » !
J.D Salinger l'auteur américain de ces Nouvelles est décédé en janvier 2010 à l'âge de 91 ans. Il a très peu publié : le succès mérité remporté par ses premières œuvres lui aurait en quelque sorte fait peur, et il a refusé de publier, ni de rencontrer les journalistes en vivant reclus. J'ai lu les Nouvelles pour la première fois au collège, puis plusieurs fois ensuite avec un nouveau plaisir à chaque fois.
Je vous souhaite bonne lecture !
Bravo et merci à foisine qui a composé l'énigme et a caché la ciste loin, loin, loin !

L'énigme n° 1
"Il porte le même nom que la "Bonne Mère"" des Marseillais, mais moins fréquenté et plus discret.
Pour t'y rendre, traverse ce village du fin fond du Queyras, dans lequel le Bouchet rencontre le Guil.
Emprunte le départ de la piste de ski de fond, avant le camping, au bout tourne à gauche et longe le camping jusqu'au pont à 1545m, traverse le torrent , et prends le sentier qui monte jusqu'à cet oratoire.
La boite est cachée sous le gros rocher qui lui fait face."

L’énigme n° 2 :
Voici maintenant où il se cache en attendant son prochain lecteur

J'ai trouvé refuge dans un petit village de vignerons même si les vignes ne sont plus que décoratives !
Je vous attends rive droite du torrent, dans un quartier égyptien (c'est plus joli que le nom français qui signifie gaz intestinal qui sort avec un petit bruit).
On peut me prendre sans rendez-vous, dans le grenier d'une petite maison qui a pour utilisation la réception des nouvelles (les bonnes de préférence !). Je suis bien à l'abri des intempéries !
Un indice supplémentaire, mes voisins les plus proches me réveillent au lever du soleil.
A vous de jouer
rodo
L’énigme n°3 :
Le livre a rejoint le sud mais est resté en PACA. La ville où se trouve le livre est un petit clin d'œil à Salinger, fortement traumatisé par la seconde guerre mondiale à laquelle il a participé........
Trouve la ville qui :
- possède une équipe de rugby renommée
- a un port militaire (le 1er de France)
- a dû saborder sa flotte le 27 novembre 1942
- a été libérée le 23 août 1944
- a un téléphérique (inauguré le 12 juin 1959)
- est dominée par une "montagne" que l'on gravit par l'Ouest et que l'on redescend par l'Est.
Maintenant que tu as trouvée la ville, rends toi à une célèbre Tour dont le lieu est fortement cisté.
Tu découvriras "Nouvelles" bien à l'abri dans une meurtrière près du pont levis.
Bonne lecture !
Alchimie

L'énigme n°4
Le livre est resté en PACA. La ville où se trouve le livre est un petit clin d'œil aux 13 desserts.

De l’entrée du lieu , rend toi tout au fond . À droite les locaux techniques , à gauche la photo.

Bonne lecture J
Les solutions des énigmes sont dans le forum qui suit !