Une tragique nouvelle...

Modérateurs : Watchdog, La vigie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Indianajanes
Ordre du Hibou
Messages : 133
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:24

Une tragique nouvelle...

Message par Indianajanes »

:sad:
Comme tout le monde ne lit pas le général...
je me fais le triste porte parole de Philippe d'Euck... je recopie son message du forum.

cfr ici http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... ?f=2&t=909

Bonjour,

Cette date de la nuit du 23 au 24 avril 1993, qui était déjà bien ancrée dans la mémoire de nos amis "Chouetteurs", le restera à jamais car c'est dans cette même nuit de jeudi à vendredi, du 23 au 24 avril 2009, que Max Valentin nous a quittés brutalement !

Il était hospitalisé depuis les fêtes de Noël dernier, suite à un infarctus. Ces quatre derniers mois, passant, tour à tour, de soins intensifs à des séjours de rééducation, il était parvenu à se rétablir doucement, et commençait à entrevoir enfin une sortie prochaine. Hélas, le pire est arrivé !

Chers amis Cisteurs, vous venez malheureusement de vous rendre compte que c’est depuis cette période que DG était absent, et pour cause !

Le temps est venu, par la force du destin, de vous révéler maintenant que notre bon David GILLE n’était autre que Max VALENTIN lui-même. Certains d’entre vous étaient arrivés à s’en douter un peu. DG avait pris une place d’une telle ampleur dans le cœur de tous, que ce soit en tant qu'efficace webmestre de cistes.net, ou par son humour dans Ciste-Thématique, dont il était d’une plume experte le vrai rédacteur, et par son omniprésence parmi vous sur ce forum que, même pour moi, DG n’était pas virtuel, il n’était pas Max VALENTIN, il était devenu un vrai personnage, un DG qui me paraissait vraiment "exister" !

Pas plus tard que jeudi soir 23 avril dernier, je postais une réponse ici, suite au message d’une Cisteuse qui demandait de ses nouvelles, comme beaucoup le faisaient régulièrement depuis son absence. Il ne manquait pas, chaque fois, de me charger de vous transmettre ses remerciements et toutes ses amitiés.

Effectivement, je l’avais appelé vers 19h30. J’étais loin de me douter qu’il s’éteindrait brutalement quelques heures plus tard car nous plaisantions comme d’habitude, et il pensait déjà pouvoir commencer à parler d’une proche sortie.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 29 avril.

Nous avons respecté le désir de sa famille, d'annoncer publiquement son décès après les obsèques, afin que cette douloureuse épreuve puisse se dérouler dans l'intimité et la sérénité. C’est pourquoi cette triste information n’est révélée que maintenant, simultanément aux communiqués destinés au forum "lachouette.net", et à l’AFP.

Personnellement, je sais l'ami très cher que je viens de perdre, celui qu'il était devenu aussi pour vous toutes et tous, au fil des années, et que le monde des chasses au trésor regrettera bien trop longtemps !

M'ayant donné son entière confiance, et m’ayant fait l’immense honneur de concevoir avec lui de nombreuses chasses au trésor, je rends ici publiquement hommage à un homme de très grand talent, à son incomparable gentillesse, à sa phénoménale culture, à son vif et brillant esprit, à la finesse de son intelligence, à son perfectionnisme, à son humour inégalable, et, notamment, aux qualités et valeurs qui faisaient de lui une belle personne et un homme bien droit dans ses bottes : le respect qu'il avait pour autrui, une éthique de pensée de très bon esprit, de bonne morale et de bon comportement, une indéfectible loyauté, une profonde honnêteté, et une droiture hors pair, sans failles !

En ces moments tragiques, je m'associe à vous tous pour adresser de tout coeur nos plus sincères condoléances, notre soutien, et toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.

Amitiés attristées,

Phil
Avatar de l’utilisateur
Black_Jack
Ordre du Hibou
Messages : 37
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 17:26
Localisation : Waremme

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Black_Jack »

Je reviens d'un bref détour sur les forums Suisses où un sujet similaire a été ouvert.

Il parait qu'en France ils vont cacher une ciste par département à la mémoire de Max Valentin !
La Suisse semble emboiter le pas (une ciste par canton), n'en ferions-nous pas autant ?

Un hommage à celui qui nous a donné ce passe temps hors du commun ?
Messire Ogier de Danemark, Conseiller de Carloman, Baron de Charles le Grand
(dit Black Jack : Le Valet de Pique)

_______Image__________Image______________
Cisteurs and Brothers à vos cartes, vos boussoles et vos GPS !
Avatar de l’utilisateur
Indianajanes
Ordre du Hibou
Messages : 133
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:24

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Indianajanes »

Hello Black Jack !!!

Je trouve l'idée excelente, et pour ma part, j'y travaille déjà.... :whistle:

qu'en pense les autres provinces???
je ne lis pas tout, il y a t il une regle, un titre a respecter, ou juste " en hommage à "...???

Bises à tous
Indy
Tessa
Ordre du Hibou
Messages : 205
Inscription : ven. 03 avr. 2009 16:02
Localisation : Houyet
Contact :

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Tessa »

une belle énigme à plusieurs,
si cela vous tente, j'ai encore au fond de mon sac un endroit magique, vide de ciste un peux comme celle de jean le peureux
Avatar de l’utilisateur
Charlemagne
Cisteur pipelette
Messages : 117
Inscription : ven. 03 avr. 2009 18:44

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Charlemagne »

Oh oui oh oui. Mais si on est plusieurs à l'écrire, qui va la rechercher?
Image
Avatar de l’utilisateur
lornitho
Ordre du Hibou
Messages : 145
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:11
Localisation : Rixensart (Belgique)

Re: Une tragique nouvelle...

Message par lornitho »

Pour ma part, je verrais bien des regroupements de cisteurs, si possible par provinces.
Et pour ceux qui sont, comme Lesprit et moi, assez proches de la frontière linguistique, des débordements sont envisageables chez nos voisins du nord.
Les groupes ne seront certainement pas si grands et avec au moins 4-5 nouvelles cistes, cela laisse tout de même pas mal de possibilités de recherches.

Le tout, comme le fait justement remarquer Indy, c'est de savoir ce qui va faire la particularité de ces cistes : thématique commune des énigmes ? dénominations ? types d'endroit ? ...
Image
Avatar de l’utilisateur
brt
Ordre du Hibou
Messages : 138
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:10
Localisation : Belgique - zone Bruxelles

Re: Une tragique nouvelle...

Message par brt »

Comme l'a dit quelqu'un sur le général :
Va falloir trouver des endroits et des énigmes à la hauteur du personnage ...
Avatar de l’utilisateur
Black_Jack
Ordre du Hibou
Messages : 37
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 17:26
Localisation : Waremme

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Black_Jack »

Y a pas de règle à proprement parler, comme l'a dit brt : bel endroit, chouette énigme (pas trop dur non plus pour que tout le monde puisse la trouver)
Peut être mettre "Hommage à MV" à la fin du titre ?

Je propose des "équipes" de deux ou trois cisteurs par province (tant pis si on arrive pas jusqu'au fin fond de la flandre)

Anvers :
Brabant flamand :
Brabant wallon :
Flandre occidentale :
Flandre orientale :
Hainaut :
Liège :
Limbourg : Black_Jack (je suis à cheval entre deux prov. et j'imagine que pour Liège ça va se bousculer)
Luxembourg :
Namur :
+ Bruxelles ?

Evidement y a rien qui presse, je préfère faire ça bien que vite.
Messire Ogier de Danemark, Conseiller de Carloman, Baron de Charles le Grand
(dit Black Jack : Le Valet de Pique)

_______Image__________Image______________
Cisteurs and Brothers à vos cartes, vos boussoles et vos GPS !
Avatar de l’utilisateur
Charlemagne
Cisteur pipelette
Messages : 117
Inscription : ven. 03 avr. 2009 18:44

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Charlemagne »

Je crois que l'on ne va pas se bousculer pour le Hainaut... :wacko: Vous pouvez compter sur moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Black_Jack
Ordre du Hibou
Messages : 37
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 17:26
Localisation : Waremme

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Black_Jack »

Anvers :
Brabant flamand :
Brabant wallon :
Flandre occidentale :
Flandre orientale :
Hainaut : Charlemagne
Liège :
Limbourg : Black_Jack
Luxembourg :
Namur :
Bruxelles :
Messire Ogier de Danemark, Conseiller de Carloman, Baron de Charles le Grand
(dit Black Jack : Le Valet de Pique)

_______Image__________Image______________
Cisteurs and Brothers à vos cartes, vos boussoles et vos GPS !
Avatar de l’utilisateur
Indianajanes
Ordre du Hibou
Messages : 133
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:24

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Indianajanes »

Bonsoir !

Je ne suis les postes que de loin, je ne sais pas ce qui se dit ailleurs.... :sad:
Une des impressions que me laisse Maistre David, c'est l'énorme liberté qu'il nous laissé à tous pour ce jeu : on peut tout faire : lieu, énigme, difficulté, terrain.... !

Je suis plutot partisanne de laisser le libre choix a chacun.
S'il y a une énigme par province, c'est bien, s'il y en a 2 ou 3 , tant mieux ! Pourquoi limiter??
Si les liégeois en placent 5 , super ! Et s'il n'y en a pas dans le quart sud est du talon de la botte droite du Hainaut..tant pis !
On pourrait décider que le nom de la ciste commence par..."Hommage à Max, la ciste de...." ou contenir ce texte dans l'énigme même...
pour "uniformiser" les hommages, ou les rendre aisément reconnaisables

"Etre a la hauteur"... oupssiiiiii comme dirait ma fille... dans ce cas, je n'essaie pas ! A copier l'inimitable cacheur de la chouette d'or, je ne pourrais qu'être une pale copie....J'ai envie d'ajouter : c'est l'intention qui compte, l'important est de participer....Non???
( pour papa Tessa, je dirais : qu'importe le flacon....) ;)

Des mails échangés avec Maistre David, je retiens le sourire qui transparaissait dans ses phrases. Passons un bon moment, c'est le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre, tout simplement.


Cordialement
Indy :trefle:


....J'ai des "petits soucis" pour l'instant, donc je ne me mets pas la pression, si quelqu'un a fortement envie de faire une ciste hommage en namurois, je lui laisse la place sans aucun tracas ( j'ai une idée qui viendra en son temps....) (ou pas) (....)
Avatar de l’utilisateur
Charlemagne
Cisteur pipelette
Messages : 117
Inscription : ven. 03 avr. 2009 18:44

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Charlemagne »

Oups Indi. On t'a déjà connu plus enthousiaste... :(
Je pense que l'initiative de se mettre en commun (2 ou 3 par ex) est une excellente idée. Maintenant si d'autres veulent créer une ciste en hommage à, personne ne détient le brevet!

Ce serait bien si on avait DES réactions par rapport à ce sujet...
Image
Avatar de l’utilisateur
guilv
Ordre du Hibou
Messages : 63
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:50
Localisation : Rochefort - Belgique

Re: Une tragique nouvelle...

Message par guilv »

Coucou,

Etant à quelques centaines de mètres de la province du Luxembourg, je pourrais, sans trop de difficultés, franchir la ligne et aller en cacher une par là .... :blink:

Mais, comme dit Indy, "c'est l'intention qui compte" hein ! parce que je n'ai jamais caché alors .... B)

L'endroit est repéré, pas d'autres cistes dans les environs :rolleyes: donc .... Voilà !!! :blush2:


guilv
Qui va lentement, va sûrement !

Guilv, l'escargot.


Image Image Image
père Saplass Guilv al hachas
Avatar de l’utilisateur
Black_Jack
Ordre du Hibou
Messages : 37
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 17:26
Localisation : Waremme

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Black_Jack »

Je dis toujours "il y plus dans deux têtes que dans une", c'est pour ça que l'idée des "équipes" me plait.

Maintenant c'est vrai qu'on est peu nombreux à réagir... :(

Indianajanes
Tessa
Charlemagne
lornitho
brt
guilv
Black_Jack

On est bien sûr libres d'agir individuellement et on est pas obligés de faire 50 cistes.
Je veux bien essayer de coordiner un peu la chose mais je saurais pas tout organiser non plus, je suis fort occupé (entre autre par la rando cistique du 1er Juin).

--QUI FAIT QUOI ?-- (confirmez moi par mp si possible)

Pour l'instant je cherche un lieux adéquat au Limbourg et une énigme digne de ce nom.
guilv : a un spot dans la province du Luxembourg (ca va pour l'énigme ?)
Charlemagne : s'occupe du Hainaut
lornitho et Lesprit : débordements de la frontière linguistique ?
Tessa : a un endroit magique au fond de son sac
Indy : "j'y travaille déjà" (suspense donc !)

Et on commence le titre par "Hommage à Max, la ciste de...." ? (merci Indy, moi ça me plait)
Dernière modification par Black_Jack le sam. 09 mai 2009 13:04, modifié 1 fois.
Messire Ogier de Danemark, Conseiller de Carloman, Baron de Charles le Grand
(dit Black Jack : Le Valet de Pique)

_______Image__________Image______________
Cisteurs and Brothers à vos cartes, vos boussoles et vos GPS !
Avatar de l’utilisateur
Luna Lovegood
Ordre du Hibou
Messages : 230
Inscription : ven. 03 avr. 2009 14:00

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Luna Lovegood »

Je me joins volontiers à cette initiative
Always look on the bright side of life
Avatar de l’utilisateur
guilv
Ordre du Hibou
Messages : 63
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:50
Localisation : Rochefort - Belgique

Re: Une tragique nouvelle...

Message par guilv »

Black_Jack a écrit :Je dis toujours "il y plus dans deux têtes que dans une", c'est pour ça que l'idée des "équipes" me plait.

Maintenant c'est vrai qu'on est peu nombreux à réagir... :(

Indianajanes
Tessa
Charlemagne
lornitho
brt
guilv
Black_Jack

On est bien sûr libres d'agir individuellement et on est pas obligés de faire 50 cistes.
Je veux bien essayer de coordiner un peu la chose mais je saurais pas tout organiser non plus, je suis fort occupé (entre autre par la rando cistique du 1er Juin).

--QUI FAIT QUOI ?-- (confirmez moi par mp si possible)

Pour l'instant je cherche un lieux adéquat au Limbourg et une énigme digne de ce nom.
guilv : a un spot dans la province du Luxembourg (ca va pour l'énigme ?)
Charlemagne : s'occupe du Hainaut
lornitho et Lesprit : débordements de la frontière linguistique ?
Tessa : a un endroit magique au fond de son sac

Et on commence le titre par "Hommage à Max, la ciste de...." ? (merci Indy, moi ça me plait)
et Indy pour Namur ...... :rolleyes: même si elle y met le temps lol ... y a pas le feu au lac ... :clindoeil:

:smack: :smack:

guilv
Qui va lentement, va sûrement !

Guilv, l'escargot.


Image Image Image
père Saplass Guilv al hachas
Avatar de l’utilisateur
ZOZO12
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 68
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:45
Localisation : BXL, Berchem Ste Agathe

Re: Une tragique nouvelle...

Message par ZOZO12 »

je veut bien pour Bruxelles avec de l'aide!!!!! J'ai tendance à faire trop facile.
coucou!

Pour réussir dans le monde, il faut avoir l'air fou et être sage.

Montesquieu, Pensées diverses.
Image
Avatar de l’utilisateur
lornitho
Ordre du Hibou
Messages : 145
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:11
Localisation : Rixensart (Belgique)

Re: Une tragique nouvelle...

Message par lornitho »

Black_Jack a écrit :Je dis toujours "il y plus dans deux têtes que dans une", c'est pour ça que l'idée des "équipes" me plait.
--QUI FAIT QUOI ?-- (confirmez moi par mp si possible)

lornitho et Lesprit : débordements de la frontière linguistique ?
OK, au moins pour les 2 Brabant
Je viens d'avoir l'accord de Lesprit avant, sans doute, le renfort de Vadrouille

Lornitho
Image
samsagace
Cisteur furtif
Messages : 1
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:02

Re: Une tragique nouvelle...

Message par samsagace »

Pour la province de Luxembourg, Meriadoc se propose de s'en occuper si vous voulez, il a des soucis de connexion au forum, c'est pour cette raison que je réponds à sa place ...

Samsagace
Avatar de l’utilisateur
Lesprit
Ordre du Hibou
Messages : 335
Inscription : ven. 03 avr. 2009 17:06
Localisation : Belgique, Brabant Wallon, Orp-Jauche
Contact :

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Lesprit »

"spe_pasfrevin"

J'ai dans mes cartons une mini série de 4 cistes en Condroz Liégeois que je souhaiterais mettre en ligne pour rendre hommage à l'homme à qui nous devont tant de joies et de découvertes au cours de nos périples cistiques.

Qu'en pensent les Liegeois pur jus ?
Ont-ils, eux aussi, des cistes en préparation sur ce thème dans leur province ou dans ce coin précis ?

Merci de vos réactions afin que je puisse les mettre en ligne. ;)
Image Image Image Image Image
Lesprit d'Eloi de l'Ordre du Hibou
Trouve une ciste et tu ne seras plus triste, petite maxime pour une belle journée !
Les petits potins cistiques avec Ciste Thématique ---- Soutenez www.cistes.net via un don
La cartographie des cistes de Belgique - Merci Brt
Avatar de l’utilisateur
Luna Lovegood
Ordre du Hibou
Messages : 230
Inscription : ven. 03 avr. 2009 14:00

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Luna Lovegood »

J'attends avec impatience que tu les mettes en ligne, je viens de changer de voiture (un occasion bien sûr) et serai heureuse d'en profiter pour me balader un petit peu.

J'ai aussi repéré un endroit parfait pour une ciste, faut juste que je me décide à y aller.
Always look on the bright side of life
Avatar de l’utilisateur
Lesprit
Ordre du Hibou
Messages : 335
Inscription : ven. 03 avr. 2009 17:06
Localisation : Belgique, Brabant Wallon, Orp-Jauche
Contact :

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Lesprit »

Elles sont en ligne, voir ici
Image Image Image Image Image
Lesprit d'Eloi de l'Ordre du Hibou
Trouve une ciste et tu ne seras plus triste, petite maxime pour une belle journée !
Les petits potins cistiques avec Ciste Thématique ---- Soutenez www.cistes.net via un don
La cartographie des cistes de Belgique - Merci Brt
Avatar de l’utilisateur
Luna Lovegood
Ordre du Hibou
Messages : 230
Inscription : ven. 03 avr. 2009 14:00

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Luna Lovegood »

Les 2 premières sont trouvées, j'y retournerai dès que possible pour les 2 suivantes (obligée, vu qu'il y a une fève exprès pour moi)

Ce sont des cistes comme je les aime :one: , pas besoin de se griller un tas de neurones à décoder une énigme, mais pas non plus à cueillir au bord de la route, il faut quand même marcher quelques kms pour y arriver mais le paysage est tellement accueillant :)
Always look on the bright side of life
Avatar de l’utilisateur
Luna Lovegood
Ordre du Hibou
Messages : 230
Inscription : ven. 03 avr. 2009 14:00

Re: Une tragique nouvelle...

Message par Luna Lovegood »

Voilà! j'ai les 4 maintenant, et je confirme que la balade en vaut la peine, les 2 derniers posts sont particulièrement surprenants bravo Lesprit et merci encore pour la fève :flowers: .
Always look on the bright side of life
Répondre

Revenir à « Belgique »