toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Dernière modification par claudius88 le ven. 27 août 2010 16:18, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Nain 10 : à l'origine, ce droit a été instauré pour que les catholiques puissent dispenser leur culte dans les édifices protestants (majoritaires l'époque)
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
A partir de 1690 est introduit ce qu'il est convenu d'appeler le «simultaneum», c'est-à-dire un accord autorisant la célébration, à tour de rôle, des deux cultes
Une église simultanée est une église qui accueille les cultes de deux confessions chrétiennes différentes, en général catholique et luthérienne, mais parfois luthérienne et réformée.
A partir de 1690 est introduit ce qu'il est convenu d'appeler le «simultaneum», c'est-à-dire un accord autorisant la célébration, à tour de rôle, des deux cultes
Une église simultanée est une église qui accueille les cultes de deux confessions chrétiennes différentes, en général catholique et luthérienne, mais parfois luthérienne et réformée.
et je n'ai pas trouvé et je cherchais en Alsace ! pourtant :
Un exemple est l'église paroissiale Saint Jacques le Majeur d'Hunawihr où perdure le simultaneum depuis 1687.
Bravo Koool !
"Ce joyau architectural de l’Alsace Bossue se trouve aujourd’hui seul, isolé au sommet d’une colline, sur un site particulièrement remarquable.
L’église dédiée à St Martin, resta en fonction sur le Kirchberg pour les deux nouveaux villages (Berg et Thal). (...)
A l’introduction de la Réforme, en 1557, elle servit uniquement au culte protestant. En 1686, on y introduisit le simultaneum. Les offices catholiques étaient alors assurés par un jésuite établi à Sarre-Union. A partir de 1697, la liturgie y est célébrée par le curé de Burbach. En 1773, c’est la fin du simultaneum, par la construction d’une nouvelle église protestante à Berg. L’église initiale (Kirchberg) retourne alors au culte catholique, ..."
Il existe encore des églises de ce type en Alsace et même... "Un trimultaneum (luthérien-réformé-catholique) a même existé dans le canton de Wissembourg, dont l’église de Rott est actuellement le seul vestige."
"Ce joyau architectural de l’Alsace Bossue se trouve aujourd’hui seul, isolé au sommet d’une colline, sur un site particulièrement remarquable.
L’église dédiée à St Martin, resta en fonction sur le Kirchberg pour les deux nouveaux villages (Berg et Thal). (...)
A l’introduction de la Réforme, en 1557, elle servit uniquement au culte protestant. En 1686, on y introduisit le simultaneum. Les offices catholiques étaient alors assurés par un jésuite établi à Sarre-Union. A partir de 1697, la liturgie y est célébrée par le curé de Burbach. En 1773, c’est la fin du simultaneum, par la construction d’une nouvelle église protestante à Berg. L’église initiale (Kirchberg) retourne alors au culte catholique, ..."
Il existe encore des églises de ce type en Alsace et même... "Un trimultaneum (luthérien-réformé-catholique) a même existé dans le canton de Wissembourg, dont l’église de Rott est actuellement le seul vestige."
le ciel n'est pas bien beau, va pleuvoir
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
je repose une vieille énigme en espérant que personne ne s'en souvient ....
J'ai longtemps vu dans ce logo un attribut d'Eros alors que c'était une lettrine.
Depuis, je ne le regarde jamais plus de la même façon ! Quel est ce logo ?
Dernière modification par koool le ven. 27 août 2010 17:02, modifié 1 fois.
Aujourd'hui, en France, je suis bien plus un nom qu'un héros, tant la mémoire de l'un de nous, hautement honorée, m'a fait de l'ombre.
Pourtant, j'ai activement pris part à la même cause que lui, avec autant d'énergie et de constance, et ai subi presque le même funeste sort.
Qui suis-je ?
ATEV 3757 (Nom/prénom)
Dernière modification par sioux le ven. 27 août 2010 17:36, modifié 1 fois.
sioux a écrit :Aujourd'hui, en France, je suis bien plus un nom qu'un héros, tant la mémoire de l'un de nous, hautement honorée, m'a fait de l'ombre.
Pourtant, j'ai activement pris part à la même cause que lui, avec autant d'énergie et de constance, et ai subi presque le même funeste sort.
Qui suis-je ?
Un compagnon de résistance de Jean Moulin ?
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Pas trop difficile, celle-ci ! Une des premières occurences proposées par Google avec "héros de la résistance" ...
Dernière modification par Cleapotre le ven. 27 août 2010 18:20, modifié 1 fois.
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008 Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon. Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Pierre Brossolette, enseignant et aussi journaliste, résistant très actif, Capitaine et fondateur de groupes résistants, se sert de la librairie parisienne qu'il a achetée avec son épouse, comme QG clandestin. Il est allé à Londres, représenter auprès de De Gaulle la Résistance Française du territoire occupé. Il travaille activement en collaboration avec les anglais, se fait même remarquer par la BBC, mais ses idées d'une politique future centrée sur De Gaulle le font exclure de la tête de la Résistance. Arrêté et torturé, il ne parle pas, réussit maladroitement à s'échapper en sautant par la fenêtre, se blesse gravement et meurt de ses blessures.
Après guerre, seule la mémoire de Jean Moulin est honorée, avec son entrée au Panthéon, alors que Pierre Brossolette, relégué au second plan, pouvait lui aussi prétendre à incarner la principale figure de la Résistance Française, tant par ses actes que par sa notoriété.
Ne susbistent de lui que d'innombrables noms de rues (qui ne connaît pas au moins une rue Pierre Brossolette ?), mais si peu de gloire à son courage et à son abnégation pour libérer la France...