ducale78 a écrit :
Je suis, modestement, à l'origine du "définimot" et c'est pourquoi il n'est pas dans les règles du quizz.
La définition de Claudius est excellente, j'avais donné comme exemple :
"suicide d'un volatile qui n'était pourtant pas neurasthénique : hara-kiri".
comme cela m'avait été suggéré puisque j'en étais le rédacteur à l'origine, j'ai demandé le déverrouillage du sujet "règles du quizz" à Laetitia2M . Elle m'a proposé de faire elle-même la modification ,
Je lui ai envoyé hier soir en M.P ce rajout ( après l'explication sur les "où vais-je?") pour mots-valises et défini-mots
Questions dites "mots-valises" : Il s'agit de faire deviner par une définition amusante un mot inventé( inexistant dans les dictionnaires) , composé de 2 ( ou plus, alors on le précise) mots qui partagent une ou plusieurs syllabes communes.
exemple : "véhicule de secours pour fêtards attardés" = "noctambulance" ( noctambule /ambulance )
Questions dites "défini-mot" : Il s'agit de faire deviner un mot (du dictionnaire) avec une définition assimilable à une charade dont on donne en premier le "tout" puis les "mon 1", "mon 2" ...
exemple : " potin de rongeur à moitié crédule" = "ragot" ( rat, go(-go) )
la modif ne saurait tarder !...
edit : j'ai pris les exemples au hasard, j'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur !...