Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par castafiore »

Je ne sais pas si ce livre : Club Dumas, d'Arturo Perez Reverte est dans la liste mais je suis en train de le lire et c'est excellent, un vrai cryptopolar. Des critiques ici :
http://www.amazon.fr/Club-Dumas-Lombre- ... 978&sr=1-1

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Message par claudius88 »

castafiore a écrit :Je ne sais pas si ce livre : Club Dumas, d'Arturo Perez Reverte est dans la liste mais je suis en train de le lire et c'est excellent, un vrai cryptopolar. Des critiques ici :
http://www.amazon.fr/Club-Dumas-Lombre- ... 978&sr=1-1

oui ! il est dans la liste :one:
nous en avons parlé précédement car il a inspiré la film "La Neuvième Porte" de Roman Polanski.

Bonne lecture Castafiore :flowers:
Dernière modification par claudius88 le sam. 15 mai 2010 12:30, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
claudius88

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :Alors si tu as aimé tu peux embrayer sur "Sépulcre" du même auteur. Elle vient également d'en sortir un nouveau qui s'intitule "Les fantômes de l'hiver" qui n'est pas un policier mais qui se passe en Ariège et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. ;)
oui, mais avant, je crois que je vais m'attaquer à

JESUS VIDEO

que m'a recommandé Lilas-Rose ! :flowers:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
cst73

Message par cst73 »

"Club Dumas" c'est donc ce livre que je cherche depuis un moment pour essayer de comprendre la fin du film "La neuvième porte" que j'ai vu plusieurs fois...
Je cours me le commander à la Bib départementale ;)
"spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
claudius88

Message par claudius88 »

En attendant d'acheter "Jésus vidéo", je me suis replongé dans "Les Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; je le savoure à petites doses, comme un vieux cognac ! ;) :cisteur:

Rien à voir avec les cryptopolars ! :lol: mais toujours de M.Y. le roman "L'Oeuvre au Noir" n'en est pas très loin ; j'en recommande la lecture à ceux qui s'intéressent à l'alchimie, en particulier celle que les arabes ont laissée dans l'Espagne du Nord. :one:
cst73

Message par cst73 »

C'est bientôt les vacances, vivent les cistes mais aussi la lecture détente ...
Le magazine "Lire", vient de sortir un "spécial polar" !
Il y a de tout, historiques, thrillers, noirs purs, nouveautés...
"spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Message par bob d artois »

et pt'tet une tite suite Voynich ;)

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
ToF_le_hobbit
Ordre du Hibou

Message par ToF_le_hobbit »

bob d artois a écrit :et pt'tet une tite suite Voynich ;)

Bob
:'OO': :'OO': :'OO': :one:
BLOG de ToF le Hobbit : http://cistes29.canalblog.com/ Mis à jour le 02/05/11. 9 nouveaux objets de plus !
cst73

Message par cst73 »

Mon coup de coeur du mois
Je viens de terminer un excellent roman japonais, qui se passe donc au" Pays du Soleil Levant". Ce n'est pas vraiment un policier classique, mais un roman à" tiroir" avec des énigmes qui s'enchaînent les unes aux autres.
Une jeune femme hérite de son père, d' une enveloppe contenant une clé et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes de Nagano. Cette femme souffre d'une forme particulière d'amnésie: elle n'a aucun souvenir de son enfance...dans cette maison, l'entrée est condamnée, on ne peut rentrer que par la cave et toutes les horloges sont arrêtées à la même heure...dans une chambre d'enfant, elle découvre le journal intime d'un petit garçon...
Un roman très étrange et original qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et que j'ai dévoré :D
L'écriture est sobre mais efficace!

"La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino chez "actes noirs "de Actes Sud

Si des personnes l'ont lu...moi je le recommande vivement :one:
genesismer
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par genesismer »

Je viens de découvrir ce sujet et je suis une lectrice assidue de romans de tous genres. J'ai lu un certain nombre des cryptopolars cités :
Kate Mose : Labyrinthe m'a incité à lire sépulcre et j'ai vraiment aimé les deux
Dan Brown : évidemment, mais connaissez-vous "Déception Point" (bon ce n'est pas vraiment un cryptopolar)
Ken Follet : Il faut aussi lire "apocalyse sur commande" "des terroristes d'un nouveau genre provoque des catastrophes naturelles. Allons-nous être menacés par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des raz de marée"
Pour en revenir au cryptopolar, en voici deux que j'ai lu il y a déjà pas mal de temps :

La règle de quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason :one: : "Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef d'oeuvre de la renaissance, le songe de poliphile. Ecrit en cinq langues, ornés de gravures érotiques et violentes ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil des messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l''existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, à tuer"

Le Testament de Judas de Daniel Easterman :one: : "L'étude de manuscrits et de papyrus dans une bibliiothèque univeritaire prestigieuse pourrait passer pour un travail de tout repos. Jusqu'à sa rencontre avec un certain Stéphan Rosewiez, énigmatique personnage dont la somptueuse demeur irlandaise recèle une collection unique de textes anciens, le docteur Jack Gould en était persuadé................ Dans une atmosphère de mystère et de violence de plus en plus prenante Easterman construit un triller aux innombrables intrications.............. "

Connaissez-vous les livres de Douglas Preston et Lincoln Child ?

Voilà, pour le moment, je vais me replonger dans ma bilbliothéque pour voir ce que je peux vous proposer d'autre.

Tiens j'y pense il y a aussi cet excellent livre de Christophe Grangé Le Concile de pierre dont Guillaume Nicloux a fait un film en 2006 :one: "Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage jusqu'au coeur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de Pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse."
~~<°)))><~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
claudius88

Message par claudius88 »

"spe_pasfrevin" Salut l'ami (e?) ! :D et merci pour toutes ces indications très tentantes, j'en conviens ! :one:

Je n'aurai jamais assez de temps pour tout lire... :wacko:

Tu ne dis rien sur les bouquins d'Arturo Perez Reverte ; le connais-tu ? Ici, il semble faire l'unanimité ! :D

A+
genesismer

Message par genesismer »

Non je ne connais pas Arturo Perez Reverte, pourtant j'ai aimé "la neuvième porte". Je vais essayer de me procurer un de ces livres.

J'en ai un autre à vous proposer : "L'évangile selon satan" de Patrick Graham : 2006 Hattiesburg dans le Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté enquête sur la disparition de 4 jeunes serveuses, elle disparaît à son tour............. On retrouve son corps torturé et la dépouille des 4 disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur abattu par le FBI est un moine qui porte les signes du diable................ des religieuses sont envoyées aux USA pour enquêter sur des meurtres frappant l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé de protéger et étudier des manuscrits interdits de la chrétienté............... Le père jésuite Carso doit retrouver la trace d'un évangile que l'église a perdu six siècles plus tôt.

Ce livre est trés prenant, j'avais du mal à le lâcher. Par contre certaines descriptions de meurtres peuvent être dérangeantes.
cst73

Message par cst73 »

Bienvenue au club :D
Essaye de te procurer " Le tableau du maître flamand" de Perez Reverte c'est selon moi le meilleur!
Bonnes lectures "spe_pasfrevin"
claudius88

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :Bienvenue au club :D
Essaye de te procurer " Le tableau du maître flamand" de Perez Reverte c'est selon moi le meilleur!
Bonnes lectures "spe_pasfrevin"
c'est vrai ! et c'est encore mieux si on sait jouer aux échecs car on sait alors quel est le passé (les coups précédents) et le futur ( les coups suivants) ; mais on peut aussi le lire si on ne joue pas aux échecs...

les personnages du roman sont en effet identifiés aux pièces : cavalier, reine, etc...

bonne lecture ! :D
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

genesismer a écrit :
Connaissez-vous les livres de Douglas Preston et Lincoln Child ?

Voilà, pour le moment, je vais me replonger dans ma bilbliothéque pour voir ce que je peux vous proposer d'autre.

Tiens j'y pense il y a aussi cet excellent livre de Christophe Grangé Le Concile de pierre dont Guillaume Nicloux a fait un film en 2006 :one: "Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage jusqu'au coeur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de Pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse."
j'ai lu un livre de Preston et Child (je n'ai plus le nom en tête) ... mais j'ai été un peu déçu par le fait que ça ressemble beaucoup (trop) dans les personnages à du Sherlock Holmes et je ne peux pas m'empêcher de comparer .... et puis le livre que j'ai lu était eu milieu de la série et faisait référence à des évènements passés (c'est en fait plutôt une suite...) et se termine sans se terminer (à suivre...)... sans que celà ait été très clair dans le résumé du livre ...

donc si vous êtes curieux et voulez tester, vous avez tout intérêt à commencer par le premier de la série !
genesismer

Message par genesismer »

En ce qui concerne "Preston et Child", il est vrai que la série avec comme personnage l'inspecteur Pentergast a un air de sherlock holmes. Mais il y a aussi d'autres livres par exemple "Tonnerre sur la cité perdue" : une archéologue à la recherche d'une cité perdue, que son père aurait découvert avant de disparaitre,dans les canyons de l'Utah ou encore "Le codex" (écrit par Preston seul) "Bonjour du pays des morts ! ainsi débute la vidéo laissée, par un richissime collectionneur, à ses trois fils. Ils apprennent que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique Centrale"

Pour en revenir au cryptopolar, je vous conseille aussi "Le rubis des templiers" de Jorge Molist (peut-être a-t-il déjà été évoqué ) : "Lorsqu'elle reçoit de son parrain une bague datant du XIIIe siècle, Cristina ne se doute pas un instant qu'elle se lie à un destin fabuleus ! Le bijou doté d'étranges pouvoirs, ainsi que le manuscrit retrouvé d'un chevalier du temple, vont l'entraîner dans une folle poursuite dans les ruelles de Barcelone"

En ce qui concerne : Le tableau du maître flamand" de Perez Reverte je n'ai pas encore eu le temps de chercher à me le procurer.
Pasfrevin

Message par Pasfrevin »

Bonsoir !
Je découvre ce passionnant sujet !
L'ombre du vent est devenu une ciste-livre, j'espère que ça vous amusera d'écrire vos impressions sur le carnet lorsqu'il arrivera jusqu'à vous !
"spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
castafiore

Message par castafiore »

:'OO': Je vais me faire attraper sur le post, pardonnez-moi quand même de parler de romans policiers mais nous sommes en vacances et si vous cherchez un bon roman policier (les cistes utilisent parfois des méthodes d'investigations dignes d'un polar !), n'hésitez pas à choisir l'un des romans de Henning Mankell qui met en scène l'inspecteur Wallander, j'en suis à mon sixième et je peux vous assurer que je suis désespérée d'en voir la fin :lol: C'est génial, vraiment.
Bonnes vacances

JE SUIS CHARLIE

Image
cst73

Message par cst73 »

castafiore a écrit ::'OO': Je vais me faire attraper sur le post, pardonnez-moi quand même de parler de romans policiers mais nous sommes en vacances et si vous cherchez un bon roman policier (les cistes utilisent parfois des méthodes d'investigations dignes d'un polar !), n'hésitez pas à choisir l'un des romans de Henning Mankell qui met en scène l'inspecteur Wallander, j'en suis à mon sixième et je peux vous assurer que je suis désespérée d'en voir la fin :lol: C'est génial, vraiment.
Bonnes vacances

Pas de problème, c'est les vacances alors un peu de liberté avec le sujet :D
Si tu aimes Mankell et les polars nordiques, alors je te conseille dans la même veine mais encore plus froid :cold: , par ces grosses chaleurs cela ne peut pas faire de mal : Arnaldur Indridasson, auteur islandais, avec "la femme en vert", "la cité des jarres" pour commencer , ce sont les meilleurs :D
Moi aussi, j'ai lu tous les Menkell et j'ai aussi adoré...Un policier qui se shoote aux airs d'opéra , ce n'est pas banal, hein? :lol:
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Indridason: cent fois OUI!!! :D Des polars sans crypto, mais qui nous plongent dans une atmosphère d'Islandais déjantés..... Tous excellents! :one:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
cst73

Message par cst73 »

Et Camilla Läckberg qui fait fureur en ce moment, mais c'est vraiment bien... :one: :one:
Et Jo Nesbo, norvégien celui-là... tout aussi déjanté et qu'est-ce qu'il picole, toujours à deux doigts de la dépression...
Vous en voulez d'autres??? :D
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Nesbo, j'ai plus de mal... :whistle:
Läckberg, je ne connais pas! :lol:
.............Image
Pasfrevin

Message par Pasfrevin »

Tioo a écrit :Indridason: cent fois OUI!!! :D Des polars sans crypto, mais qui nous plongent dans une atmosphère d'Islandais déjantés..... Tous excellents! :one:
J'A-DO-RE :rolleyes:
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
castafiore

Message par castafiore »

:lol: :lol: Merci à vous pour toutes ces promesses de plaisir de lectrice, j'attaque dès que j'ai fini Mankell :smack: :smack: :smack:
JE SUIS CHARLIE

Image
Pasfrevin

Message par Pasfrevin »

castafiore a écrit ::lol: :lol: Merci à vous pour toutes ces promesses de plaisir de lectrice, j'attaque dès que j'ai fini Mankell :smack: :smack: :smack:
La ciste-livre "Noël au balcon", polar françois arrivera peut-être un jour chez vous avec "l'Ombre du vent"
;) mais on est hors sujet ! :blush2:
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup

Message par fox_thierry »

cst73 a écrit :Et Camilla Läckberg qui fait fureur en ce moment, mais c'est vraiment bien... :one: :one:
Et Jo Nesbo, norvégien celui-là... tout aussi déjanté et qu'est-ce qu'il picole, toujours à deux doigts de la dépression...
Vous en voulez d'autres??? :D

...ake edwarson (enfin avec qq caractères spéciaux nordiques) ... et son héros erik winter... trés bien aussi.. j'en ai lu plusieurs à la suite... c'est excellent. .assez proche d'arnaldur indriasson dans l'ambiance.

et puis moins nordique mais tout aussi au nord de la france, Ian Rankin et son commissaire je sais plus quoi à Edimbourg...j'adore... à lire dans l'ordre car héros récurrent.

il faut croire que les météos difficile sont propices aux bons polars !
cst73

Message par cst73 »

il faut croire que les météos difficile sont propices aux bons polars !

Je crois surtout que c'est la canicule qui fait lire des romans venant du froid( quand il fait - 30° chez eux :cold: ), ça rafraîchit l'ambiance :D
Du moins en Savoie, 35° à l'ombre hier!!
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

cst73 a écrit :ça y est, j'ai enfin fini "L'ombre du vent" de Zafon que j'ai adoré! Sa réputation n'est pas surfaite et la fin est à la hauteur de ce que j'en attendais. Une histoire très originale et en plus très bien écrite( traduite aussi) : un vrai régal
Et moi, désolée d'introduire un note discordante, je peine, je peine!!!
Je trouve ça filandreux, et, pour l'instant, sans grand intérêt... Une bonne semaine que je suis dessus, à peine à la moitié, et j'attends que "ça démarre"!
Bref, déception pour moi...
:flowers:
.............Image
cst73

Message par cst73 »

Tu n'es pas obligée d'aimer, laisse tomber...
Parfois, il faut laisser un peu de temps , suivant l'humeur du moment...en le reprenant plus tard il te plaira peut-être davantage <_<
Il en faut pour tous les goûts, et si tu préfères l'action, je viens de finir le "livre sans nom" écrit par un anonyme(tu m'étonnes qu'il se cache),il y a un meutre à chaque page (ou presque :lol: ) en revanche, qu'est-ce que c'est mal écrit :sad:
claudius88

Message par claudius88 »

Tioo a écrit :
cst73 a écrit :ça y est, j'ai enfin fini "L'ombre du vent" de Zafon que j'ai adoré! Sa réputation n'est pas surfaite et la fin est à la hauteur de ce que j'en attendais. Une histoire très originale et en plus très bien écrite( traduite aussi) : un vrai régal
Je trouve ça filandreux, et, pour l'instant, sans grand intérêt... Une bonne semaine que je suis dessus, à peine à la moitié, et j'attends que "ça démarre"!
Bref, déception pour moi...
:flowers:
tu n'es pas la seule ! B)

à Dijon, Sylou m'a dit la même chose mais vous n'êtes que deux à ne pas aimer : chacun ses plaisirs !

Une opinion d'un(e) lecteur(trice) sur le dernier bouquin du même auteur ? = "Le Jeu de l'Ange" ? :whistle:
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »