Quelques pistes limitées à ma modeste connaissance dans ce domaine.
Les pages du forum ou de cistes.net sont générées dynamiquement au moment de la demande de consultation et le boulot du serveur s'arrête là !
Si 10 pages restent affichées en permanence ou sur une machine en veille, cela ne requiert plus de ressources du serveur car elles restent en cache sur le PC local et c'est lui qui éxécute les animations si les pages en contiennent.
Cela ne changerait donc rien de fermer ces fenêtres pour gagner en vitesse de réponse.
Le nombre de consultations simultanées pourrait-être une piste mais vu les serveurs préexistants pour cistes.net avant la cohabitation avec newforez, je doute que l'on arrive aux limites de puissance de traitement ou de la bande passante même si ce fut parfois le cas en fin de mois avant le transfert d'hébergeur de cistes.net il y a environ 1 an si je me rappelle bien.
La fréquence de mise à jour influera certainement mais hormis un robot surfeur, je vois mal l'intérêt d'un internaute de cliquer à tout va sur le bouton de rafraichissement de la page.
Il y aurait peut-être moyen d'instaurer un temps d'attente minimal entre chaque rafraichissement comme cela existe pour les recherches sur le forum.
Toutes les idées sont les bienvenues, ne soyez pas timides, il y a certainement parmi vous des pointures des réseaux Internet !