chamix a écrit :l'a abattu ses cartes trop vite, Claudius !....
c'est pas grave ! et je n'ai pas le temps de rester collé devant l'écran en attendant les commentaires...
et puis, je ne l'ai pas vu !
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Dernière modification par claudius88 le ven. 21 mai 2010 12:13, modifié 1 fois.
pas de code ATEV mais cela me parait bon ! je continue au cas où...
J'irai dans cette ville dans deux jours ; où donc-je irais-je *?
* serait-ce une figure de style ? une allitération ? un barbarisme ? :whistle:
avec une bise à la Fée, comme cela était la coutume ! (pour ses droits d'auteure)
code ATEV = 1521
Dernière modification par claudius88 le ven. 21 mai 2010 12:15, modifié 1 fois.
claudius88 a écrit :pas de code ATEV mais cela me parait bon ! je continue au cas où...
J'irai dans cette ville dans deux jours ; où donc-je irais-je *?
* serait-ce une figure de style ? une allitération ? un barbarisme ? :whistle:
avec une bise à la Fée, comme cela était la coutume ! (pour ses droits d'auteure)
code ATEV = 1521
juste pour ses droits d'auteure, il faut pas nous oublier, nous les vieilles du quizz
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
c'est bon, je viens de vérifier tu as intérêt à prendre de la lecture ou a avoir une riche vie intérieure, car avec moins de 100 habitants, l'animation est sans doute modeste .....
le chevalier Johan combattit le comte de Louvain et fût gravement blessé aux yeux. Il continua cependant à se battre avec succès -il ne fût pas tué- et a laissé son nom à l'histoire. Quel était-il ??
La légende du Géant Johan Coley MAILARS entre dans l’histoire liègeoise seulement au 14ème siècle. Ainsi, Johan Coley apparaissait comme victime d’un destin qu’un vieux proverbe (« L’argent mal acquis ne peut parvenir à l’héritier de la troisième génération ») et du gagner sa vie par le travail ; il se fit maçon du Comté de Huy au prince de Liège.
La terrible bataille en était là quand Johan Coley, occupé à démolir un mur à Tihange du venir à Huy, en fouarge pour faire retremper son marteau d’acier. Apprenant l’engagement des Hutois en Leumont, il décida tout de suite d’aller les rejoindre. On lui essaya l’armure d’un tué sans parvenir à l’y faire entrer à cause de sa corpulence. Alors, Jean Colin, se contenta de prendre un cheval équipé et son marteau. Lancé dans la bataille, il frappa à droite, à gauche avec une telle adresse et une telle force, qu’a chaque coup, il abattait u ennemi et faisait le vide autour de lui.
Jean Colin devint bientôt la terreur des ennemis ; le comte Lambert tenta de l’attaquer, mais le terrible marteau s’abattit sur le destrier et le cavalier qu’il fallut emporter sous sa tente. Laissant sur le terrain 20.000 morts, alors que les Liègeois n’ont perdu que 1.000 hommes, le Comte de Louvain donna l’ordre de retrait car il n’y avait rien à faire devant « li grans dyable decheneit de malhars », ses reliques ayant même perdu leur pouvoir et vertu, puisque lui-même avait été plusieurs fois en grand danger.
La retaite ramena les vaincus à Louvain où les Liègeois les poursuivirent afin de reprendre tout le territoire hesbignon envahi. Le Comte Lambert dut alors se résigner à demander la paix. Il fit appel au roi de France pour l’obtenir et se réconcilier avec les Liègeois.
Le poêle-chroniqueur ne nous en dit pas davantage sur cette intervention française et il reprend bien vite le récit des aventures de Johan Coley, chacun ayant du reconnaître qu’il ne vut oncques si preux, si fort ny si hardi.
Après sa victoire dont il devait la meilleure part auc Hutois, le Prince Notger vint à Huy et séjourna un mois en compagnie du Roi de France et toute la noblesse liègeoise. Au milieu des fêtes quotidiennes, quelques seigneurs hutois demandèrent au prince Notger de récompenser le Héro du Leumont au marteau d’acier qui s’était acquit la plus grande renommée à Huy.
Le prince reconnut qu’il devait la victoire à Johan Coley et qu’il devait le récompenser. Il s’adressa à son invité le roi de France, lui vanta les qualités de Johan Coley, gntil, honorable, preux, hardi aux armes et le jugea digne du titre de chevalier. Le roi y consentit et procéda à la cérémonie de l’adoubement en ajoutant à ses nom et prénom, le surnom de « MAILLARD » (Malhars) en souvenir de l’usage qu’il avait fait de son marteau d’acier.
Un détail particulier donne une valeur spéciale à ces remarques : Colin Maillard désigne tout autant l’enfant aux yeux bandés que le jeu de la Troupe.
Cela nous paraît imposer la conclusion suivante ;
La ville de Huy a récemment créé le type folklorique du Géant Chevalier de Huy et l’a fait admettre dans la ronde des Géants nationnaux. Il reste à faire connaître le mérite qui revient aux hutois d’avoir prêté le nom de leur géant légendaire à un jeu d’enfant universellement connu.
Aucune autre manière ne paraît mieux convenir qu’en érigeant quelque part dans la ville, la belle statue de l’enfant aux yeux bandés qui a repris, pour jouer avec ses compagnons, le nom de notre Géant aveugle.
très bonne recherche de La Fée, il s'agit bien de COLIN-MAILLARD
Le nom du jeu viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier hutois (ville de Huy), ayant combattu le comte de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d'une bataille, mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui[1],[2].
Ce visage aux yeux crevés est représenté sur une sculpture en pierre du portrait du valeureux guerrier Johan Coley Maillard dit « le Grand Maillard » et de sa femme Jeanne de Seille réalisée sur une des cheminées monumentales de l'ancien Château de Landreville (Ardennes), demeure française de sa famille après avoir quitté la Belgique vers 1350[3].
anecdote entendue hier en fin d'après-midi lors de l'émission d'Antenne 2 "en toutes lettres" que je regarde souvent avec plaisir
Elle est où la tête d'aigle ? à moins que tu parles de la bestiole à gauche qui ressemble à rien ! Oups j'ai rien dit ! ouaip' !
T'es pas loin ! Aller! Tu l'as presque !
Attention y'a barbs qui va te trouver la réponse au nez et à la barbe !
papa propose "la toilette de la mariée", mais pour ce tableau, j'ai trouvé ma proposition précédente ...... La Mariée mise à nu, 1940, Fondation Peggy Guggenheim, Venise