Après accord du Troll, ci-après mon compte-rendu ...
Ce "o", c'est le premier truc que j'avais vu

et trouvé équivoque dans l’énigme du Troll (une faute de frappe, sans doute ?). Mais comme en première lecture, le reste de l'énigme me paraissait confus

, je n'avais pas insisté. C'est la semaine dernière (je m'ennuyais au boulot

et, entre temps, la sauce était montée sur le forum) que je m'y suis réellement plongé (1 petite heure l'après-midi

). Contrairement à ce qui se disait alors sur le forum (o aurait été le centre des 4 points ABCD), j'ai rapidement acquis la certitude que o était le lieu de la ciste et le symétrique de B par rapport à D, et que chaque lettre ABCD était l'initiale du lieu à trouver :
- D pour Dambach (Google envoyait facilement sur St Sébastien, église de l'ancien village d'Oberkirch),
- C pour Château (Le Troll l'avait dit lui-même sur le forum). J'hésitais ensuite entre Thanvillé et Frankenbourg, tous deux cités par Google comme en lien avec la route du sel. La précision du Troll sur la date de construction a ensuite levé le doute
- B pour Blienschwiller : j'ai tout de suite tilté sur les "Saints" innocents, et donc l'église comme demeure (il faut dire que je suis né le 27/12 à 23h45, donc un quart d'heure avant le 28/12, fête de la St Innocent

, et ça m'a valu dans ma jeunesse quelques railleries dont j'ai eu la bonne idée de me souvenir au bon moment ...

). Google a fait le reste
- A pour chapelle de l'Aigle : toujours à cause de la correspondance nécessaire avec le "A", je ne me suis pas laissé abusé longtemps par l'alternative proposée par l'autre chapelle, en contrebas de la Volerie des aigles, à Kientzheim
Là où j'ai bloqué, c'était sur le principe de la 2° symétrie. Comme les axes DB et AC étaient grossièrement parallèles, j'ai commis l'erreur de penser que la paire AC n'était qu'un indice surnuméraire, venant simplement confirmer la nécessité d'établir o comme symétrique de B par rapport à D (en restant parallèle à AC). Pour moi, o devait donc se trouver au sud-sud-est de Dambach, quelque part sur le chemin de Compostelle. Et D, "centre de toutes choses", devait garder sa place stratégique de centre de symétrie.
C'est le soir, quand j'ai évoqué l'énigme et mes pistes à Sioux, qu'elle aussi a commencé à s'y intéresser. Après accord réciproque sur les points ABCD, c'est elle qui a pensé à effectuer une seconde symétrie

, selon l'axe AC, cette fois. Le projeté de mon "o" supposé (au sud de Dambach) tombait pile poil dans le massif du "Petit Haut"

: la "faute de frappe" s'éclairait d'un coup et la certitude d'avoir trouvé s'imposait (un peu tôt) ! Une croix repérée

à proximité immédiate (alt 613), seul point remarquable, nous apparaissait alors comme le spot probable, d'où envoi d'un MP triomphal au Troll pour simple confirmation.
Il était alors minuit, ce qui explique une certaine approximation.

Le lendemain matin, on constate que la croix en question et le massif du Petit Haut se situent ... dans le 68

! D'un km maxi, mais quand même ... Le Troll est un scientifique

, il ne peut pas avoir commis une erreur aussi grossière ! Ce qu'il nous confirme par MP ensuite : ce n'est pas la croix, on a loupé un indice, il faut accepter une certaine marge d'approximation ... (tu parles d'un scientifique !...

)
Retour à la case (presque) départ (presque, parce qu'on reste persuadés que le lien "o" - "petit haut" n'est pas un hasard). Recalcul, retraçage, et toujours un plongeon peu ou prou au même endroit, dans le 68

. La frontière n'est pas loin, mais quand même. Je reprends l'énigme, à la recherche de l'indice loupé (Le Troll pensait que c'était "o", mais comme nous avions compris cet indice, on en cherchait un autre, bien évidemment absent ...

). Je tombe finalement sur "Sur place" et je crois tilter

: la « Place » des Charpentiers n'est pas (trop) loin, ça doit pouvoir coller, avec un gros pinceau au lieu d'une pointe de critérium ...

Nouveau MP, nouveau Niet !
Retour Google, nouvelle entrée avec "Petit Haut", et là je tombe enfin sur un article qui évoque le col

et non plus le massif. Bien sûr, le col du Petit Haut n'était marqué ni sur la top25, ni sur Géoportail, donc les alsaciens éloignés que nous sommes ne pouvaient guère en deviner l'existence !...
Le résultat est enfin garanti. Il ne reste plus qu'à attendre le we et le retour en Alsace de la parisienne pour aller la toper. Mais juste avant, Lauremi annonce être passé.

Moment de doute : si les trouveurs se succèdent, cela vaut-il la peine de se rendre sur les lieux pour ne plus rien trouver ? On tente cependant le coup, en partant très tôt le samedi (12h30

). Sur place, on trouve bien sûr la route interdite avant son terme

, la neige

, le froid

, les sentiers en pente raide

, etc ... pour finalement arriver sur place : les traces de Lauremi sont encore fraîches

, déniapages en règle autour de chaque arbre, et même un mini cratère au milieu de nulle part (Lauremi ou un sanglier ???).
Classiquement, je commence à chercher la ciste en suivant les instructions du cacheur à la lettre

, pendant que Sioux part "en feeling orienté"

. Résultat : elle trouve la boîte en 20 secondes, alors que j'en suis encore à chercher l'arbre qui doit me servir de point de départ...

Mais surprise ! La boîte trouvée est la Moby68 et non la M67 !

De plus, celle-ci apparaît reliée à une ficelle qui part sous les feuilles, la neige et le sol glacé ...

(je repense au Troll qui, la veille, nous conseillait d'emporter un pic à glace, je commence à comprendre pourquoi ...

). Dans la Moby68 se trouve un message indiquant "Suis le fil", donc je m'exécute ... Je tire, ahane, m'escrime contre le permafrost, sacrifiant au passage nos bâtons de marche pour casser la glace et libérer le passage de la corde. Je retire ainsi 5 bons mètres de corde et me rapproche d'une souche où Sioux m'attend depuis 5 minutes ... la Moby67 à la main !...
L'histoire est fini ? Que nennie ! (ou le contraire ...). La Moby67 est elle-même relié à une autre ficelle ...
Rebelote ! Je déterre à nouveau 5 mètres de corde (photo), mais son extrémité apparaît finalement coupée !

A proximité, un arbre d'où pendouille l'autre bout de la corde. Le trajet se poursuit en aérien sur quelques arbres, puis redescend proche du sol, où la corde est à nouveau coupée. Damnation !

Je décide de jouer les Lauremi et de chercher le bout manquant en fouillant le sol autour de ce dernier arbre. Je le trouve (

) et me replonge dans le déterrement de ce troisième morceau de corde (

), jusqu'à tout de même parvenir ... Oui, vous l'aurez compris : Un troisième spot, et une indienne à côté, qui se marre de me voir transpirer pour rien ...
Voilà en gros l'histoire. Désolé de ne pas rentrer davantage dans le détail, je ne voudrais rien révéler d'essentiel ...
N'est pas scribe qui veut !