Maintenant que la vagabonde et la cacarinette sont "au chaud", voila la solution:
Pour le grand tableau de lettres, il fallait trouver des synonymes de huit lettres, et garder quatre lettres par ligne.
Autour -> Alentour, Abécedaire -> Alphabet, Clochard -> Vagabond, Ciseler -> Sculpter... Compas ->Boussole.
A partir de la, il fallait lire de bas en haut, et on obtenait:
"Nous sommes en definitive cachees a proximite de villages voisins"
En regardant la cacarinette... on trouvait exactement le meme texte, et le seul village correspondant a la zone de la vagabonde etait 'Auribeau', qui etait donc le point de depart.
La serie de chiffre se referrait a l'index des lettres dans le texte decodé precedemment, ce qui donnait:
"Chiffre de Gronsfeld"
En prenant '57' comme le numero de la vagabonde... precedente, on obtenait:
"Moi la vagabonde, je suis en bordure de route tout pres d'une borne incendie"
(A noter, ca correspondait a un Vigenere avec pour clef 'FH', ce qui se trouvait rapidement par indice de coincidence, et analyse de frequence).
La serie de chiffres suivante se referrait au resultat du decodage par Gronsfeld, on obtenait:
"Collon".
On s'en doutait, vu la tête du crypto

En prenant comme longueur de serie 15 (eme coccinelle), et comme clef 'vagabonde', on obtenait:
"Pour me rendre dans ce village maralpin, je dois suivre le cap C sur D metres a vol d'oiseau"
Le Lascar est un volcan de 5592m d'altitude, donc en traçant un cercle autour de la mairie d'Auribeau, on est tombe sur plusieurs points interessants, on a regarde les caps "carrés parfaits", et l'endroit plus prometteur etait a Mandelieu, sur la route de Tanneron, pres d'une borne a incendie, alt 229 pres d'un reservoir.
0 euros
--Spifou