Bonjour
Mais pouvait-on vraiment la trouver sans indices ???
Pour le livre, probablement pas ! à moins qu'un prof de français ne passe par là car il était au programme scolaire, c'est un "classique", peut-être y est-il encore ?
Mais en éliminant la partie concernant le livre, sûrement, si on tape "livre conte de Noel" ou "livre chant de noel" dans google, on tombe dès la première page sur les livres de Dickens.
N'oublions pas que j'ai bien dit que trouver le livre n'était pas obligatoire mais vous avez quand même focalisé dessus en bon cisteurs acharnés comme je le suis moi-même !

; et à priori personne n'a focalisé sur l'écrivain !
Ensuite, en trouvant les jeux de mots de la dernière partie plus "traditionnelle", comme l'a fait très justement Gégé qui a fini par trouver les communes et même Guillemont avec le mot "allégresse" que je croyais trop difficile à trouver, d'autant plus qu'avec mes recherches dans "lesmortspourla france80" je n'ai trouvé aucune info sur la tombe à Guillemont, on pouvait trouver Combles et/ou Ginchy et faire le recoupement. La croix avec "CROIS-moi", un "compagnon" pouvait amener à penser que La V. était à côté d'un unique personnage ....
Bon voilà pour ma défense monsieur le Président

(pour "grave" je n'y avais même pas pensé)
Bon week-end à tous