Page 1 sur 2
Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 13:37
par semisamis
bonjour,
Petite question à ceux et celles qui connaissent Emile et les autres qui s'en approchent
Que faites vous des feuilles imprimées dont vous avez trouvé la ciste ?? les classez vous ? sinon poubelle ??
Comment faites vous pour donner des listes par secteur à des cisteurs de passage qui trouve la cartographie trop vaste ?? faites vous des listes par localisation ?
car dans bonus les cistes sont comptabilisées par date...
Cela fait un an que nous cistons et je commence à avoir pleins de feuilles

donc si je veux aider quelqu'un par MP , je dois les ressortir pour avoir leur numéro et le nom ....
merci de vos conseils
Sémisamis

Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 17:35
par yogo
semisamis a écrit :Que faites vous des feuilles imprimées dont vous avez trouvé la ciste ?? les classez vous ? sinon poubelle ??
Au début, on gardait tout, ranger par département et par odre numérique et après avoir rempli 4 ou 5 classeurs, on a tout mis au tri sélectif.
Comment faites vous pour donner des listes par secteur à des cisteurs de passage qui trouve la cartographie trop vaste ?? faites vous des listes par localisation ?
Tout est enregistré sur google maps, je pointe les ciste grace aux coordonnées GPS. Le problème est qu'aujourd'hui je sais où c'est mais je ne sais plus toujours comment j'ai fait pour décoder

Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 18:01
par Aldaval
Je fais comme Yogo, mais comme j'ai gardé les énigmes imprimées, j'ai pris l'option de mettre les annotations de mes fiches sur les fichiers informatiques, lesquels sont classés par N° de ciste.
Par contre pour les résolutions, si je n'ai pas noté la solution, l'aide ne peut être que pour confirmer la localisation.

Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 22:18
par semisamis
Pour les résolutions , je note beaucoup sur le papier ... et même sur le terrain le temps mis , la difficulté, même la météo (pour garder en mémoire)
la difficulté est de classer par secteur , au bout d'un certain nombre cela fait du volume ... reste le recyclable
dernierement j'ai voulu aider Apneiste qui était en vacances et demandait des cistes sans refaire toute la cartociste

et j'ai dû tout ressortir car je voyais les lieux mais quel numéro et quel nom ???
voilà pouquoi cette question

Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 22:53
par Eustache
Coucou
Je ne dois pas encore être près de flirter avec Emile, mais je pense avoir une bonne connaissance des cistes de ma région et de leur localisation sans forcément aller les débusquer.
Pour renseigner les demandeurs de listes sur un secteur particulier, je me fie autant à ma mémoire qu'aux cartocistes avec lesquelles je fais une recherche grâce à la fonction de tri par localisation.
J'imprime de moins en moins les énigmes que je garde dans des dossiers par secteurs dans mon ordi.
Parmi mes autres "outils-mémoire", comme Aldaval et Yogo, j'utilise
google maps ...
Pour ceux qui auraient besoin d'un mode d'emploi, rendez-vous dans quelques jours sur le prochain Ciste-Thématique 
Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 22:56
par brossard56
Un "petit" tableau excel avec une colonne n° / nom de la ciste / Commune / Spot - Lieu dit
et après pour chaque demande, un tri par commune et l'affaire est faite.
Les feuilles vont directement à la poubelle après l’enregistrement des échanges et comme tout le monde, je perds le décryptage
Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 23:19
par Aldaval
brossard56 a écrit :Un "petit" tableau excel avec une colonne n° / nom de la ciste / Commune / Spot - Lieu dit
Sur mon tableau excel, en plus des colonnes utilisées par Brossard56, j'y ajoute le pseudo du cacheur, la date de la trouvaille , un N° chronologique et le département.
N° / TITRE / DE / COMMUNE / PRECISIONS / Classt / Date / Dpt
Cela permet une grande liberté de recherches en fonction des critères désirés.
Oui, je reconnais, entre les localisations sur cartes, le tableau etc..ça occupe pas mal.....

Re: Organisation
Publié : jeu. 26 janv. 2012 23:34
par brossard56
Ben moi aussi mais j'ai voulu aller au plus simple.

Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 03:13
par koalito
Bonjour,
En ce qui me concerne, (mais je suis certainement un peu maniaque
), je conserve une trace de chaque ciste :
- sur la feuille qui m'a accompagné lors de la trouvaille, que je classe ensuite par date
- sur mon tableau Excel de la totalité des cistes du département (n°/nom/cacheur/date création/date trouvaille/Commune/Hameau-Lieu Dit)
- sur une cartographie informatisée (logiciel Carto Explorer)
Ainsi,je peux facilement :
- retrouver mes annotations si j'ai besoin de fournir des précisions (décodage, etc...) > grace au classement par date
- sélectionner toutes les cistes d'une commune (tableau Excel)
- sélectionner un quadrillage par secteur ("spottage" cartographique)
J'ai aussi des tableaux et des dossiers plus spécifiques pour les séries du département (pigeonniers, pompes à eau, statues de Vierges, cadrans solaires), car je cache pas mal, et il est important de rester à jour de toutes les cistes d'une série pour ne pas (trop) doublonner !!!
Pour ceux qui pensent que mon organisation est un peu ... too much ... je connais un cisteur, qui, en plus d'une organisation à peu près similaire, conserve toutes les photos des spots, approche du spot, cachette ... et les classe par numéros de cistes ... pour toutes ses cistes trouvées ! 
Amitiés
Koalito
PS : Non, non, je n'envisage pas de m'acheter une nouvelle camisole, je suis très content de la mienne !!
Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 09:41
par jml91
koalito a écrit :
Pour ceux qui pensent que mon organisation est un peu ... too much ... je connais un cisteur, qui, en plus d'une organisation à peu près similaire, conserve toutes les photos des spots, approche du spot, cachette ... et les classe par numéros de cistes ... pour toutes ses cistes trouvées ! 
c'est mon cas : je suis un "visuel" et les copains sont bien content de la "base arrière" qui les guide sur le spot

Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 10:28
par koalito
c'est mon cas : je suis un "visuel" et les copains sont bien content de la "base arrière" qui les guide sur le spot

Amitiés
Koalito
Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 10:30
par mcjm
Bonjour,
Chacun sa méthode. La mienne me convient pour l'instant, mais peut ne pas convenir à d'autres.
Dans notre région, la localisation des cistes se fait la plupart du temps par canton.
J'utilise Open Office ou Word pour préparer des fichiers par canton.
Je traite toutes les cistes de ma région.
Sur chaque page, le texte de 4 ou 5 cistes (je supprime tout ce qui ne sert à rien et je réduis), et j'imprime.
Au début, les cistes étaient dans le désordre; depuis c'est classé en ordre croissant et je rajoute les nouvelles cistes au fur et à mesure.
J'annote mes feuilles à côté de chaque ciste avec en particulier le lieu précis, et je note maintenant le décryptage, car il m'est arrivé de ne pas me souvenir de la méthode pour arriver au résultat.
Je conserve tout dans des classeurs. Pour l'instant, ça va...
Si je dois donner une liste de cistes sur un secteur, il suffit de feuilleter une dizaine ou une vingtaine de pages. C'est rapide.
Si on m'interroge sur un numéro de ciste, si nécessaire, une petite recherche dans l'ordi me permet de retrouver dans quel fichier et sur quelle page elle se trouve.
Pour les autres régions, c'est un peu la même méthode, mais beaucoup plus fouillis, car j'ai du mal à choisir les secteurs.
Chacun fait comme il peut et les méthodes ne sont pas figées.
Je m'intéresse donc aussi aux autres réponses.

Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 12:41
par semisamis
Eustache a écrit :Pour ceux qui auraient besoin d'un mode d'emploi, rendez-vous dans quelques jours sur le prochain Ciste-Thématique

AH super car l'informatique est une bête étrange pour moi , pleine de mystère....
brossard56 a écrit :Sur mon tableau excel, en plus des colonnes utilisées par Brossard56, j'y ajoute le pseudo du cacheur, la date de la trouvaille , un N° chronologique et le département.
N° / TITRE / DE / COMMUNE / PRECISIONS / Classt / Date / Dpt
Je vais tenter de faire cela
merci pour vos idées
Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 16:33
par gadjo
pour ma part et pour les cistes de mon département, j'utilise une page web perso avec une carte Google maps et une base de données :

Là, ça fait un peu fouillis (volontairement

) mais il suffit de zoomer pour y voir plus clair. On voit en un clin d’œil où sont les zones cistées ou non cistées.
Pour ajouter une ciste trouvée, je cherche comme sur Google maps et le clic sur la cache me donne les coordonnées géographique à copier dans la base. Chaque repère indique le numéro de la ciste et les couleurs différencient les cistes disparues et mes cistes à moi.
Pour les cistes des autres départements, je garde les feuilles imprimées dans mes (nombreux) classeurs. Du classique, quoi !
Gadjo
Re: Organisation
Publié : ven. 27 janv. 2012 20:24
par yogo
Super Gadjo !!
En même temps on me demande rarement de l'aide pour décoder (c'est pour çà que j'ai arrêté de garder les trouvées - 14 classeurs de cistes à décoder ou à aller ramasser ca encombre déjà largement

), par contre on me demande souvent autour de tel lieu tu as quoi, et là un coup d'oeil sur la carte permet de faire une sélection rapide. Et si on me demande une solution, je me repenche sur l'énigme avec un peu de chance, je me souviens, sinon je fais appel à un ami (Aldaval pour le 06 ou Doiz pour le 83

)
Re: Organisation
Publié : sam. 28 janv. 2012 10:30
par tomatoket
gadjo a écrit :pour ma part et pour les cistes de mon département, j'utilise une page web perso avec une carte Google maps et une base de données :

Là, ça fait un peu fouillis (volontairement

) mais il suffit de zoomer pour y voir plus clair. On voit en un clin d’œil où sont les zones cistées ou non cistées.
Pour ajouter une ciste trouvée, je cherche comme sur Google maps et le clic sur la cache me donne les coordonnées géographique à copier dans la base. Chaque repère indique le numéro de la ciste et les couleurs différencient les cistes disparues et mes cistes à moi.
Pour les cistes des autres départements, je garde les feuilles imprimées dans mes (nombreux) classeurs. Du classique, quoi !
Gadjo
..... 
Re: Organisation
Publié : sam. 28 janv. 2012 11:57
par koalito
Re: Organisation
Publié : dim. 29 janv. 2012 22:07
par semisamis
Re: Organisation
Publié : dim. 04 mars 2012 22:41
par semisamis

ça y est
Grâce à Eustache , j'ai commencer à repertorier des cistes sur Google Maps
encore merci à vous tous
Sémisamis

Re: Organisation
Publié : dim. 04 mars 2012 23:29
par sioux
Je l'ai fait aussi à l'occasion de nos vacances en Bretagne, c'est rudement pratique...
En fait, je pense que je ne vais plus pouvoir me passer de cet outil ! 
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 00:03
par yogo
Si quelqu'un a un sytème pour enregistrer d'un coup les 3000 cistes que j'ai au format GPX sur Google MAs je suis preneur...

Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 01:02
par Eustache
Euh...

Gadjo vient de me signaler que l'ajout de pointeurs est limité à 200 par page avant de basculer sur une nouvelle page... Impossible donc de visualiser 3000 cistes d'un coup sur Google Maps (mais c'est possible en l'utilisant par le biais d'un site perso).
(J'utilise Google Maps pour des pointages sur des secteurs relativement réduits et n'ai jamais atteint cette limite, d'autant que je ciste... comme Eustache

)
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 01:35
par sioux
Merci Eustache pour l'info, elle est en effet importante !
Pour ma première zone couverte, il y avait un peu plus de 100 cistes, c'était OK. Mais si jamais à l'avenir une cartozone dépasse les 200, faudra que je la scinde en deux parties (ou plus). 
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 12:00
par AkmonBou-Spicéa
Bonjour à tous
Pour ma part, j'imprime plusieurs énigmes par feuilles en recto-verso (gain de feuilles).
Je les range par département.
Une fois les cistes trouvées, direction le tri papier.
Chevalier Akmon
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 15:32
par gadjo
sioux a écrit :Merci Eustache pour l'info, elle est en effet importante !
Elle reste toutefois à confirmer. C'était le cas lorsque je les utilisais voilà quelques années. Ce n'est pas facile de trouver une info fiable à ce sujet.
Pour ma première zone couverte, il y avait un peu plus de 100 cistes, c'était OK. Mais si jamais à l'avenir une cartozone dépasse les 200, faudra que je la scinde en deux parties (ou plus).
Inutile de s'en préoccuper, ça se fera automatiquement. Un lien vers une 2ème page est créée.
Gadjo
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 15:51
par gadjo
yogo a écrit :Si quelqu'un a un sytème pour enregistrer d'un coup les 3000 cistes que j'ai au format GPX sur Google MAPs je suis preneur...

Hello Yogo,
Tu peux utiliser un site en ligne permettant la conversion de fichiers GPX en KML :
http://www.gpsvisualizer.com/convert_input
Dans Google Maps, tu crées une carte. Tu cliqueras sur le lien importer :
puis tu indiqueras le chemin de ton fichier KML (10 Mo max).
Tu me diras si tes repères sont scindés par paquets de 200.
Sinon, je peux te proposer une page perso sur ton compte Alwaysdata.
Gadjo
Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 17:35
par yogo
Eustache a écrit :Euh...

Gadjo vient de me signaler que l'ajout de pointeurs est limité à 200 par page avant de basculer sur une nouvelle page... Impossible donc de visualiser 3000 cistes d'un coup sur Google Maps (mais c'est possible en l'utilisant par le biais d'un site perso).
(J'utilise Google Maps pour des pointages sur des secteurs relativement réduits et n'ai jamais atteint cette limite, d'autant que je ciste... comme Eustache

)
Merci pour l'info... reste à faire un site perso, mais là ca se complqiue !!!

Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 17:38
par yogo
gadjo a écrit :yogo a écrit :Si quelqu'un a un sytème pour enregistrer d'un coup les 3000 cistes que j'ai au format GPX sur Google MAPs je suis preneur...

Hello Yogo,
Tu peux utiliser un site en ligne permettant la conversion de fichiers GPX en KML :
http://www.gpsvisualizer.com/convert_input
Dans Google Maps, tu crées une carte. Tu cliqueras sur le lien importer :
puis tu indiqueras le chemin de ton fichier GPX (10 Mo max).
Tu me diras si tes repères sont scindés par paquets de 200.
Sinon, je peux te proposer une page perso sur ton compte Alwaysdata.
Gadjo
Merci Gadjo, je regarde çà dans la soirée...
Sinon je suis preneur pour la page perso
Trop gentil Gadjo

Re: Organisation
Publié : lun. 05 mars 2012 19:01
par yogo
J'ai converti mes cistes du 06 (un peu plus de 1200) et quand je les positionnes sur la carte j'en ai qu'une petite partie (j'ai pas compté mais j'ai pas tout !!)
Re: Organisation
Publié : mar. 06 mars 2012 00:01
par sioux
gadjo a écrit :Inutile de s'en préoccuper, ça se fera automatiquement. Un lien vers une 2ème page est créée.
Mais c'est royal ça ! 