Page 1 sur 1
cistes et environnement ?
Publié : dim. 26 avr. 2009 10:47
par Flowam
J'ai, plusieurs fois, émis l'idée de réfléchir sur la dimension environnementale des cistes. Je vous propose de partager un peu avec moi vos avis sur le sujet.
Les cistes sont un parfait moyen d'entrer en relation avec notre milieu, tant urbain que rural (j'ai quelques idées pour y inclure le milieu humain). De plus quand j'me suis retrouvé sur le site (je suis novice) quoi de plus agréable que d'être obligé de fouiller partout, de chercher, de gratter, d'analyser le terrain pour le comparer avec l'énigme ?
Bon, certes nous déposons des sacs en plastique dans la nature... sacs en plastique qui contiennent bien souvent une boite en plastique, mais ils y sont déposés de manière consciente comme n'importe quel panneau indicateur en plexiglas, et de part le jeu nous sommes souvent au courant du vécu de ces sacs.
En ce qui me concerne j'ai souvent besoin d'un prétexte pour me motiver à la balade. J'ai du mal avec la promenade "gratuite", marcher pour marcher comme ces gros bourrins de CAFeurs. Moi j'aime flâner, me fabriquer un sifflet en sureau, goûter l'abdomen d'une bonne grosse fourmi...
à vous, amis cisteurs bourgignons...
Re: cistes et environnement ?
Publié : dim. 26 avr. 2009 14:34
par zefekesse
il m'est arrivé de ramasser des détritus dans la nature pour les mettre a la poubelle, quant au sac plastique, juste un petit rappel, il est demandé de ne plus en mettre, justement pour une question d'environnement. mais pour ce qui est de manger des fourmis, jamais de la vie, trés peu pour moi.
Re: cistes et environnement ?
Publié : dim. 26 avr. 2009 18:56
par Curiosus
bourrins de CAFeurs
méfie toi aux termes car il y a des CAFeurs ( plutôt cafiste) dans les cisteurs
Ce n'est pas trop acide les fourmis ?
Re: cistes et environnement ?
Publié : lun. 27 avr. 2009 09:39
par Flowam
Je n'ai aucun doute sur les exceptions au sein du CAF.
Quant aux fourmis c'est un vrai régal. Vous trouvez une belle grosse fourmilière (souvent proche de résineux), dans un 1er temps je vous invite à légèrement tapoter (3-4 fois) dessus. Les fourmis devraient se sentir agressées et elle couvriront votre main d'acide formique (totalement inoffensif je vous rassure), ensuite sentez votre main, mais pas besoin de coller votre nez... Au bout d'un moment l'odeur s'estompe et vous découvrirez un léger parfum de miel et pain d'épice très agréable. Après cette mise en appétit, attrapez une belle fourmi par la tête (pas facile à faire) et ne croquez que son abdomen. En effet Curiosus, il est rempli d'acide, ça lui donne un petit goût acidulé et pas désagréable. Il va de soi qu'il va être difficile de se nourrir de ça, vu la taille d'une fourmi, mais l'expérience est sympa à vivre.
En ce qui concerne les sacs plastique en forêt, je ne suis pas plus choqué que ça, mais seulement si ils sont déposés dans un but cistique. Le problème du sac est que le promeneur lambda peut aisément le prendre pour un déchet et donc le retirer, sans même vérifier son contenu. Le sac est souvent plus visible qu'une simple boite.
Est-ce que certain cacheur indique directement sur la boite qu'il s'agit d'un jeu ?
Le fait que les cistes soient visitées régulièrement, ça les entretien. J'ose espérer que ce ne sont pas des sacs remplis d'eau croupie, baignant dans un jus infâme de feuilles en décomposition.
Quand je parle d'environnement je ne parle pas forcément de ranger la forêt (RRRrrrr !!!), mais simplement de l'observer et d'en prendre conscience. C'est déjà pas mal pour beaucoup de gens.
Le ramassage des détritus des autres est un réel débat. A la longue ça devient usant de jouer les éboueurs, d'un autre côté si on ramasse systématiquement derrière les mauvais marcheurs, ces derniers ne pourront jamais prendre conscience des mauvais geste qu'ils ont, puisse que dès qu'ils reviendront la semaine suivante la forêt sera toute belle et toute propre. Mais j'vous avoue qu'il m'est pénible de laisser des bouts de plastique trainer.
Bref... je cesse là mes palabres, point d'arbre au dessus de ma tête !
Re: cistes et environnement ?
Publié : mar. 28 avr. 2009 09:15
par Curiosus
Tout cacheur qui se respecte doit mettre sur la boîte et de façon la moins dégradable possible le message :
"Bonjour,
Si vous trouvez cette boîte par hasard, s'il-vous-plaît ne touchez pas à son contenu, ne la détruisez pas et ne la déplacez pas. Elle fait partie d'un jeu de piste appelé "la piste des cistes". Vous pouvez d'ailleurs y participer vous-même gratuitement. Informez-vous sur le site internet consacré à ce jeu de piste :
http://www.cistes.net
Merci de votre gentillesse.
Re: cistes et environnement ?
Publié : mar. 28 avr. 2009 19:33
par umabelle
goûter l'abdomen d'une bonne grosse fourmi...
j'veux bien cister en foret mais pas faire kohlanta
Re: cistes et environnement ?
Publié : mar. 28 avr. 2009 22:59
par Flowam
rooooo... Mais arrètez !
Vous mangez des crevettes, surement des escargots, des huîtres et plein d'autres trucs plus immondes les uns que les autres, franchement vu leur taille vous craignez rien avec une fourmi...
M'en fout, au picniciste j'initierais tout l'monde !

Re: cistes et environnement ?
Publié : mer. 29 avr. 2009 11:05
par CeRaO
Bah, j'ai jamais goûté de fourmi, araignée ou autres trucs dans le genre, mais je me dis que tant que la bestiole est cuite et bien morte, je veux bien essayer!
Par contre si elle est encore vivante et qu'elle se tortille, c'est niet!

Quoique j'ai déjà mangé des huîtres crues (donc vivantes, qui se rétractent si on les titille avec un couteau ou du citron

), mais franchement je suis pas fan.
Re: cistes et environnement ?
Publié : mer. 29 avr. 2009 11:20
par Flowam
Nous ne croquons que l'abdomen de la fourmi donc aucune petite papatte qui bouge, et croyez moi, lorsqu'on lui a fait sa fête elle bouge pas longtemps. De plus, une fois que vous l'avez chopé par la tête rien ne vous empêche de serrer vos doigts (et crac... mourue la bébête). Franchement c'est exactement comme si on mangeait un simple œuf de lompe en version acidulée.
J'vous demande nonplus pas d'avaler une tarentule de 30cm avec des gros poils partout...
bon allé les chochottes... J'en arrète là avec mes fourmis...

Re: cistes et environnement ?
Publié : mer. 29 avr. 2009 18:27
par Pangya

Miam miam
Vivement le pique-nique

Re: cistes et environnement ?
Publié : mer. 29 avr. 2009 18:44
par Flowam
Re: cistes et environnement ?
Publié : mer. 29 avr. 2009 21:44
par Curiosus
Farfelue ? non tu n'y est surement pas au moins pas plus que les autres