plus tôt que prévu....
à partir des règles signées Pouschtroum dans OldForez...et avec quelques ajustements pour tenir compte de la pratique qui s'était établie à l'usage
Le but est de répondre à...une question.
Le gagnant d'une question affiche les nouveaux scores ( en partant d’un copié-collé du classement précédent) puis pose la question suivante.
Le premier qui répond à la première question gagne un point.
par la suite, les points sont attribués comme il suit :
Le gagnant engrange le nombre de point équivalent à sa place :
Le 1er -> 1 point
Le 2eme ->2 points
[...]
Le 108éme -> 108 points …etc…
Ceux qui entrent en cours de jeu gagnent le nombre de point équivalent a la place du dernier +1.
Si plusieurs personnes sont a égalité, ils occuperont la même place. Le suivant occupera un rang équivalent à celui qu'il devrait occupé si les personnes n'étaient pas à égalité soit N+X avec N le rang des personnes à égalité et X le nombre de personnes à égalité. Ainsi, si 3 personnes occupent la 5ème place le rang, suivant sera 8 (5+3).
Toutes les questions sont possibles. Evitez néanmoins les questions dont la réponse est facilement identifiable par simple recherche sur le net.
Cas particuliers :
* celui qui a posé une question doit s'absenter :
- il laisse la question courir et donne son heure de retour (1h maxi le jour, 10 h maxi la nuit) ;
- il donne la réponse et donne la main à un autre poseur ou au joueur le plus proche de la réponse (les points ne sont pas attribués) ;
- il donne la réponse à un autre joueur par MP qui prend le relais
- l’utilisation du code ATEV permet généralement d’éviter un blocage du jeu en l’absence du questionneur
* celui qui vient de gagner doit s'absenter (on évite toutefois de répondre et relancer si on sait qu’on ne pourra pas suivre la question)
il peut transférer ses pouvoirs à un autre joueur présent ( B ) qui a une question de prête et le temps de la suivre ; il peux ainsi "récompenser" celui qui l'a mis sur la voie ou qui a fait le gros du travail.
Dans ce cas de figure : ( A ) ne prend pas ses points ; ( B ) compte ses points comme s'il était le trouveur (et est ainsi rémunéré pour relancer le jeu).
Si le trouveur ( A ) ne sais pas à qui transférer le relais, on peut appliquer le règle suivante : celui des joueurs le plus bas dans le classement ( C ) peut relancer le quizz en posant une question (et la suivre !) ; il est rémunéré comme précédemment ( B ). Si ( C ) n'est pas disponible il cède alors la place au suivant ( D ) dans l'ordre inverse du classement.
Pour débloquer une situation stagnante, la personne qui pose la question peut donner des indices à sa convenance ou être interrogé par des questions pour lesquelles il ne répondra que par oui ou non.
* plusieurs joueurs arrivent mais aucune question n’est en cours (hors premier cas, donc):
- un volontaire pose une question, compte ses points selon la règle, et le jeu continue;
Si un joueur ne trouve personne sur le quizz, il peut laisser une heure de rendez-vous. Ainsi, les suivants auront l’information et pourrons se retrouver et/ou savoir combien de temps ils devront attendre pour s'adonner à leur jeu favoris.
Des codes de couleur sont actuellement en vigueur
Bleu : questions-énigmes
Rouge : pour marquer une bonne réponse : le pseudo du (de la) trouveur(se) et/ou le rappel de la réponse.
Orange : les indices supplémentaires rajoutés par le questionneur
Violet : citations extraites du web ( ou autre source)
Vert : tout ce qui concerne l’auto-évaluation
L'auto-évaluation s'effectue au moyen du code "ATEV" (Auto-evaluation)
Le principe repose sur la somme des rangs des lettres dans l'alphabet multipliée par le nombre de lettres. Exemple pour le mot "code" :
C O D E = ( 3 + 15 + 4 + 5 ) x 4 = 108
Le franchissement des 1000 points
Tout joueur dépassant les 1000 points se voit attribuer un nouveau score dépendant du rang du dernier joueur, des points dépassant 1000, incrémentés de 1.
Ainsi, pour 112 joueurs, le joueur qui a atteint 1000( ou 1001 ou 1002 s’il y a des ex-aequo à 999 en 1ère place) verra, à sa bonne réponse suivante, son score transformé comme ceci :
112+1= 113 + le ou les points au delà de 1000
Un repérage des passages successifs à 1000 points par des astérisques , envisagé un moment , et qui avait fait débat… n’a en fait pas été appliqué.
Les quelques concernés l’ont remplacé par une modification dans l’écriture de leur pseudo ( utilisation de majuscules et minuscules ( hors l’initiale)
La convention est la suivante :
On utilise les 4 dernières lettres du pseudo pour le "codage",
En commençant par la dernière on remplace minuscule par majuscule a chaque passage à nx1000 puis au passage à 5000, on fait l’inverse
( il y a peu de pseudos pour lesquels ça ne marche pas …on avisera si le cas se présente)
ça permet d'aller jusqu'à 8000 avant de se retrouver dans la configuration initiale.
***xxxX=+1000
***xxXX=+2000
***xXXX=+3000
***XXXX=+4000
***XXXx=+5000
***XXxx=+6000
***Xxxx=+7000
***xxxx.=+8000 ( retour complet aux minuscules et point après le pseudo)
Exemple : quand Koool s’écrivait KoOOL, c’est qu’elle avait passé les 3000 points !