Règles du Quizz

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Laetitia2Monterant
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Règles du Quizz

Message par Laetitia2Monterant »

Règles du Quizz

Le jeu consiste à poser des questions-énigmes de tous types, en évitant qu’un simple recours à un moteur de recherche donne instantanément la solution.
Les joueurs assurent eux-mêmes la gestion du jeu en calculant l’évolution du score et en l’éditant à chaque relance.

Le classement se présente sous la forme d’une liste évolutive des pseudos de tous les joueurs qui ont marqué des points depuis le début du jeu.
Sur chaque ligne on trouve, séparés par un espace : le rang du joueur, son pseudo, son score

Façon de compter les points.
Une seule façon, quelles que soient les circonstances.
On additionne à son score le nombre correspondant au rang occupé
Ex : XXX qui est 12 ème avec 30 points voit son score passer à 42 points et doit se resituer dans le classement en fonction de ce score.
- Les nouveaux entrent dans le classement avec un score égal au rang du dernier +1
- Les ex-aequo sont classés comme dans une course : ex : … 3ème, 4ème,4ème, 6ème…( les pseudos ayant le même score sont rangés par ordre d’arrivée dans ce score)

deux possibilités pour marquer
1 : On donne la bonne réponse à une question ( validé par le questionneur ou par la conformité du code ATEV (cf. ci-dessous) ET , dans un délai raisonnable ( moins d’une demi-heure), on pose une autre question
2 : On pose une question lorsque le jeu se retrouve sans question .
( si plusieurs questions apparaissent on ne retient que la première)

Indices
Le questionneur est invité à suivre le jeu pour donner des indices ou répondre aux éventuelles demandes de précisions des joueurs. S’il doit s’absenter il donne un code ATEV ( voir ci-dessous)

Code d’Auto-évaluation ( ATEV)

Donné par le questionneur, permet à un joueur qui pense avoir trouvé la bonne réponse de s’en assurer en l’absence du questionneur, ceci sans dévoiler la réponse aux autres joueurs.
La réponse ( ou un mot essentiel de cette réponse) est traduite en chiffres selon ce principe :
Somme des lettres ( traduites en nombres selon leur rang dans l’alphabet) multipliée par le nombre de lettres du mot : ex : CODE = ( 3+15+4+5) x 4 = 108
(Baykus a mis au point un petit programme excel qu’il envoie sur demande)
(Vous trouverez ici un moyen rapide de calculer les codes ATEV)

Code couleurs

La lecture est facilitée par l’usage d’un code de couleurs

Questions en bleu
Bonnes réponses, et pseudo du trouveur en rouge
Indices en orange
Auto-évaluation en vert

Questions dites « où vais-je ? » Elles consistent à faire deviner le nom d’une commune française avec une définition astucieuse. Dans le cas où la localité n'est pas une commune française, il convient de le préciser obligatoirement.

Questions dites "mots-valises" : Il s'agit de faire deviner par une définition amusante un mot inventé( inexistant dans les dictionnaires) , composé de 2 ( ou plus, alors on le précise) mots qui partagent une ou plusieurs syllabes communes.
exemple : "véhicule de secours pour fêtards attardés" = "noctambulance" ( noctambule /ambulance )

Questions dites "défini-mot" : Il s'agit de faire deviner un mot (du dictionnaire) avec une définition assimilable à une charade dont on donne en premier le "tout" puis les "mon 1", "mon 2" ...
exemple : " potin de rongeur à moitié crédule" = "ragot" ( rat, go(-go) )

Questions dites "mots magiques"
> on donne la définition du premier mot ou élément ;
> on place le signe + qui peut signifier une particule ( article, préposition, conjonction, …) ou rien du tout ;
> on donne la définition du second mot ou élément

Exemples :
Bovine + hilare en 3 mots = vache qui rit !
Mesure de pierre + accord US en 1 mot = karaoké
Qui roule + humeur en 3 mots = Boule et Bill
Corde + allure en 3 mots = boute en train

Ces règles vous sont proposées par Ducale78, Chamix et Claudius88. Merci à eux pour ce travail. :one:
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Verrouillé

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