Institucistes

(91)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Institucistes

Message par sioux »

Mais outrecuidez donc ! :'OO': :lol:

Merci Koalito pour ton complément d'explications ;) , un super travail en amont, qu'on ne soupçonne pas forcément en allant dénicher avec bonheur ces plaques, et les cistes les mettant en valeur ! :D

Jihem, ainsi que d'autres cisteurs très imaginatifs :one: , ont vraiment le chic :'OO': pour allumer de chouettes flambeaux qui durent et finissent par entrer dans les grandes séries cistiques... :sorcerer:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

sioux a écrit :Mais outrecuidez donc ! :'OO': :lol:

Merci Koalito pour ton complément d'explications ;) , un super travail en amont, qu'on ne soupçonne pas forcément en allant dénicher avec bonheur ces plaques, et les cistes les mettant en valeur ! :D

Jihem, ainsi que d'autres cisteurs très imaginatifs :one: , ont vraiment le chic :'OO': pour allumer de chouettes flambeaux qui durent et finissent par entrer dans les grandes séries cistiques... :sorcerer:
Et oui Sioux, il m'est arrivé de rentrer dans les classes où se trouvaient les plaques, ou encore mieux, lorsque l'école était fermée, le gardien m'a fait la photo et me l'a envoyée par mail..... :wub: C'est vrai que c'est vraiment super toutes de ces personnes qui nous avoir permis de les rassembler.....
Pour ma part, je n'en ai fait qu'une minime partie :stuart:
et j' outre passe mes talents de cuisinière, pour pouvoir "outre cuire"....... les plaques.. :jesors:

Heureusement, notre champion (pour ne pas le citer JMLV) les répertorie et va je suis sur, nous faire un site comme les plaques "Michelin" :wub:
Mais bien sûr il ne nous donnera le lien quand nous aurons fini de nous amuser et que l'on sera suffisamment nombreux à les avoir faites :+1:
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

Désolé de ne trouver cet échange que maintenant, mais j'étais coupé du monde virtuel.

Même démarche que celles décrites plus haut : j'ai découvert cette série qu'alors qu'une soixantaine avaient déjà été postées. Ayant dans une autre vie été instit, j'ai tout de suite flashé sur cette série.

J'ai commencé par en découvrir quelques unes dans le Val d'Oise ou les Hauts-de-Seine proches de mon domicile, soit en cherchant sur les sites d'écoles ou en baguenaudant de village en village, en regardant mairie, école, ancienne mairie-école (souvent devenue école de musique, bibliothèque ou maison des associations), cimetière. C'est amusant, parce qu'on en arrive à lire les paysage urbains, à repérer les centres anciens, à deviner où se trouvaient les écoles en 1921.

Puis je suis passé à un stade plus "industriel", en envoyant des mails à toutes les communes encore vierges d'institucistes du 95, du 92, puis du 93 et du 94, et enfin du 91. Beaucoup m'ont répondu ; j'ai même été invité deux fois à boire le champagne lors de la réinauguration d'une plaque replacée après la rénovation de la mairie. J'ai aussi reçu plusieurs fois des extraits des délibérations des conseils municipaux en 1920-21 qui avaient voté la subvention au comité départemental pour les plaques aux instituteurs de la Seine-et-Oise

J'ai aussi bénéficié de coups de chance : un de mes collègues au travail est maire d'une ville du 78, et il m'a indiqué (et même photographié) une plaque dans la salle du conseil municipal d'une commune où il avait une réunion. Un maire-adjoint m'a signalé la plaque dans sa ville, mais aussi une dans une commune voisine qui n'avait pas encore été trouvée. J'ai aussi trouvé deux plaques en regardant les vieilles photos de classe sur Copain d'avant, dont une datant de plus de 50 ans. Inutile de dire que j'ai eu une belle joie quand j'ai découvert la plaque au même endroit, profitant en plus de travaux dans cette école début juillet, toutes portes ouvertes.

J'ai aussi été photographier deux plaques que j'avais repéré le jour de la sortie début juillet, dans une ambiance de fin d'année ; le lendemain, l'école aurait été fermée pour deux mois ! Même chose le jour de la pré-rentrée, six plaques de plus... Il faut dire qu'à chaque fois je suis tombé sur des maires, des secrétaires de mairie, des instits ou des directeurs coopératifs ; dans une école du 95, je suis même tombé sur une instit qui avait été en stage dans mon école dix ans avant !

Une fois, le gardien m'a vu qui rôdait ; suspicieux (il y avait des enfants qui jouaient dans la cour :blush2: ), il m'a demandé ce que je faisais là. Quand j'ai dit le mot magique "Plaque commémorative aux instituteurs de la Seine-et-Oise et aux enfants de la communes morts pour la patrie", il m'a montré la plaque non pas dans une , mais dans deux écoles !

Jeu de piste dans le jeu de piste, la traque des plaques a été un vrai plaisir (je dis "a été", parce qu'il ne doit plus en rester beaucoup : plus de 300 trouvés, près de 200 réponses négatives...) : merci à JMLV pour cette belle idée ! :one:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Institucistes

Message par sioux »

Je trouve ces récits aussi touchants qu'instructifs, parce que c'est là un bel exemple du prolongement culturel de notre jeu !
Chapeau bas aux cacheurs pour leur investissement, pour ce patient et exhaustif travail de recherche, qui mériterait d'être archivé dans un volet spécial de l'Histoire de notre pays.
:flowers:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

Bravo à toi Goldocluny, pour ton travail systématique dans toutes les mairies :one: :one:
et ton récapitulatif très sympa

Maintenant c'est Jmlv qui a du travail :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Institucistes

Message par koalito »

goldocluny a écrit : Jeu de piste dans le jeu de piste, la traque des plaques a été un vrai plaisir (je dis "a été", parce qu'il ne doit plus en rester beaucoup : plus de 300 trouvés, près de 200 réponses négatives...) : merci à JMLV pour cette belle idée ! :one:
Effectivement, on commence à avoir pas mal écumé la "Seine & Oise" pour ces plaques ...
Mais à propos des "réponses négatives" : sur mes trois dernières réponses négatives de mairies, j'ai quand même trouvé que deux des communes hébergeaient bien les fameuses plaques (je sais, je suis pugnace ! :D )... ça laisse peut-être encore quelques dizaines de plaques à trouver ! ;)

Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Institucistes

Message par cybermamette »

Bel investissement! :wow:

Ca mériterait un article dans CT, non?

et un palmarès (pour ceux qui aiment) ;)
sauf erreur:
jmlv: 103
goldocluny: 80
koalito: 63
microb: 18
BIG: 14
butterfly: 12
et tous les autres....
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Institucistes

Message par sioux »

cybermamette a écrit :Ca mériterait un article dans CT, non?
C'est malin, on peut même pu faire de surprise ! :D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

Image

flute je viens de faire une fausse manipulation et j'ai ôte le texte (1-3-2012)
Dernière modification par butterfly91 le ven. 02 mars 2012 02:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Institucistes

Message par jml91 »

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Institucistes

Message par sioux »

Ben moi ça ne me fait pas vraiment rigoler ça, je serais même plutôt frustrée :( Z'êtes marrants vous les grands, si vous pouviez ne pas perdre de vue que tout le monde ne mesure pas 1m80... :blush2:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
jeripat
Ordre du Hibou
Messages : 477
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:58
Localisation : 100 % 27 et 1/3 ailleurs

Re: Institucistes

Message par jeripat »

et encore toi tu es assez souple pour monter sur une poubelle, moi je n'y reve même pas.
tu peux imaginer la frustation devant une cache comme celle la :sad:
Image
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

Désolé.

Il faut dire que ça faisait 45 minutes que je tournais dans le coin à la recherche d'une cachette, avec 7 institucistes à cacher dans la journée, et que de guerre lasse j'ai oublié cette dimension qui m'avait pourtant déjà valu une mise au pilori.

J'ai déclaré la ciste "aurait disparu" et je vais la recacher dès que je pourrais.
Avatar de l’utilisateur
jeripat
Ordre du Hibou
Messages : 477
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:58
Localisation : 100 % 27 et 1/3 ailleurs

Re: Institucistes

Message par jeripat »

t'inquietes pas, on ne t'en veux pas.cela nous fait faire quand meme de belles balades :one:

rien que samedi, j'ai arpenté tout un secteur du val d'oise (environ entre 60 et 70 km de routes :gourdin: ) afin de trouver des plaques qui me résistent et n'en ramener qu'une :wacko:
Image
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »



Les institucistes
313 et 314 sont en ligne !

En prime, l'instituciste évaporée

Elles sont cachées dans le Image
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

L'Instituciste 315 est en ligne !

Elle est cachée dans le
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Institucistes

Message par koalito »

Après l'instituciste "évaporée" de goldocluny, l'instituciste "disparue" ... Il va presque falloir créer une série parallèlle, car des instituplaques "disparues", "évaporées", "poubellisées", "gravatisée" ... il y en a un paquet ! :D

Amitiés
Koalito

PS : Il faudra que je vérifie si j'ai gardé ce mail d'un maire qui m'expliquait qu'à la suite de travaux, l'instituplaque avait été décrochée, puis mise aux gravats par un ouvrier nettoyeur un peu trop "zélé" :sad:
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Institucistes

Message par koalito »

PS : Il faudra que je vérifie si j'ai gardé ce mail d'un maire qui m'expliquait qu'à la suite de travaux, l'instituplaque avait été décrochée, puis mise aux gravats par un ouvrier nettoyeur un peu trop "zélé" :sad:
Ca y est ! Je l'ai retrouvé :

Bonjour,

Notre commune a reçu deux de ces plaques.
L'une d'entre elles, apposée dans le vestibule du château de xxxxxxxxx
alors que cet édifice abritait l'école communale, a été purement et
simplement mise à la benne par un intervenant des services techniques !
L'autre est encore en place dans l'entrée des deux plus anciennes
classes (1886) du Groupe Scolaire xxxxxxxx


Désolé pour le caviardage des noms ... mais il semblerait qu'une autre plaque soit encore en place dans cette commune ;)

Amitiés
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

microb a écrit :
microb a écrit : L'Instituciste disparue
Ayé, butterfly me signale qu'elle l'a déjà retrouvée :one:
Un miracle ou une plaisanterie ... belge ? ;) :D

:flowers:
Koalito, tu es trop rapide :owl:
Vous allez voir demain soir si c'est une blague :wow: ..... il ne faudra pas me suivre à la trace :jesors:
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

L'Instituciste 316 est en ligne !

Elle est cachée dans le
Image

L'Instituciste 317 est en ligne !

Elle est cachée dans le
Image

Les Institucistes 318, 319 , 320 et 321 sont en ligne !

Elles sont cachées dans le
Image
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

quand on croit que c'est fini, il y en a encore :wub:

Bravo Goldo :one: :one:
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Institucistes

Message par koalito »

butterfly91 a écrit :Koalito, tu es trop rapide :owl:
Ben ... il faut dire que j'avais déjà un peu planché sur la question, alors ... ça aide à localiser les institucistes (même disparues !) :D

butterfly91 a écrit :quand on croit que c'est fini, il y en a encore
Oui, et en particulier sur les Yvelines, goldocluny a vraiment du mérite d'en trouver encore autant, car sur les 4 qu'il vient brillament de nous dénicher, deux mairies m'avaient affirmé ne pas posséder de telles plaques ! <_<
Bravo, goldocluny, pour ta pugnacité ! :one:

Si mes "recoupements" sont justes (ou disons ... pas trop faux :D ), il y en a encore au moins HUIT de sures à mettre en ligne dans le 78 ... à suivre ...

Amitiés
Koalito

PS : Malgré l'apparente "saturation" du 78, nous en sommes, à aujourd'hui, avec la n°321, à "seulement" 130 communes yvelinoises pourvues de leur(s) "instituciste"(s) !
... le calcul est vite fait : il y a (toujours) 262 communes en Yvelines ... nous n'en sommes donc qu'à la moitié ! ;)
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Institucistes

Message par butterfly91 »

En Essonne environ 100 institucistes sur 196 communes
soit encore 97 communes vierges :'OO':
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

Les institucistes 322 et 323 sont en ligne !

Elles sont cachées dans le Image
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

Les institucistes 324 et 325 sont en ligne !

Elles sont cachées dans le Image
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »


L'instituciste 326 est en ligne !


Elle est cachée dans le Image
Avatar de l’utilisateur
jmlv
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 547
Inscription : sam. 04 avr. 2009 11:52
Localisation : Gif-sur-Yvette (91)

Re: Institucistes

Message par jmlv »

Instituciste 327 est en ligne !

Elle est cachée dans le
Image
Etes-vous prêts à tomber dans le PANNEAU ?
Avatar de l’utilisateur
jmlv
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 547
Inscription : sam. 04 avr. 2009 11:52
Localisation : Gif-sur-Yvette (91)

Re: Institucistes

Message par jmlv »

Instituciste 328 et Instituciste 329 sont en ligne !

Elles sont cachées dans le
Image

PS : Merci aux rédacteurs de Ciste-Thématique pour l'article consacré aux Institucistes,
article qui m'a fait penser que, justement, il m'en restait 3 "sous le coude".
... En espérant que ce ne fussent* pas des doublons !
:whistle:

* Un instit peut-il me confirmer ma conjugaison ? ... J'ai un doute ! :lol:
Etes-vous prêts à tomber dans le PANNEAU ?
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Institucistes

Message par sioux »

:lol: Tu peux pas dire "en espérant que ça ne soient pas des doublons" ? :D Tout de suite les gros mots ! :P
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
goldocluny
Cisteur pipelette
Messages : 140
Inscription : lun. 19 juil. 2010 12:37

Re: Institucistes

Message par goldocluny »

Merci aux rédacteurs de la Ciste-Thématique, et particulièrement à Sioux pour l'article sur les institucistes, qui rend grâce à cette belle série de Jmlv...

... Jmlv qui reprend du service, avec notamment celle du Val-de-Marne, dans une ville où je connais le responsable du service enfance-jeunesse qui m'avait juré ses grands dieux qu'il n'y en avait pas dans les école de la ville :nrv:

:lol:
Répondre

Revenir à « Essonne »