Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

:bigou: :bigou: :bigou:
Ca c'est des sérieux ! Beau montage - je ne sais plus comment on fait :wacko: - et belles explications qui donnent même des regrets à ces pauvres vacanciers...
Très bonne lecture et à bientôt !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 805
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:22
Localisation : Morbihan

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Aldaval »

Pasfrevin a écrit :Ca c'est des sérieux ! Beau montage
Heuuu ! C'est pas un montage...! :D
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Tu n'as pas raccourci les distances ?
Toutes mes excuses ! Mais jolie photo tout de même ;) Image
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
skalu.mer
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 97
Inscription : lun. 06 avr. 2009 15:51

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par skalu.mer »

Si tu passes par ici, je te ferai visiter mon CHER village :one:
Avatar de l’utilisateur
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 805
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:22
Localisation : Morbihan

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Aldaval »

Image

Après lecture, le livre est resté dans une valise, et le voilà maintenant arrivé en Bretagne...
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 805
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:22
Localisation : Morbihan

Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Aldaval »

Hello "spe_pasfrevin"
Arrivé dans les bagages d'Aldaval, me voici dans votre département.
Bonne lecture...
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
Lpc940
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 11:21

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Lpc940 »

La ciste livre viens d'arriver dans votre region, bonne recherche et bonne lecture, le sujet qui lui est dédié est donc arrivé chez vous également :D
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Très bonne lecture aux bretons ! Aldaval a bien fait de vous confier le livre, car ici il se serait mouillé !
:smack: "spe_pasfrevin"
Ne pas hésiter à mp si besoin ;)
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par h²omard »

Cherchez plus ! Je l'ai :one:
Le reste de la procédure arrive... bientôt :flowers:
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Bravo h²omard ! Bonne lecture et on attend avec impatience une jolie photo de Bretagne !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par h²omard »

Enigme de Aldaval

Parti de la région PACA, après ce long voyage, je me suis arrêté en Morbihan pour me reposer ici, face à un petit étang, juste au dessus d’un rond-point tout neuf.
Me sentant observé par 440 Morbihannais, je me suis dissimulé derrière le piédestal de cet édifice qui, je croix, se dressait autrefois dans le cimetière qui entourait l’église.

Image

La photo résume à elle seule, la solution de l'énigme. Pas de problème pour la trouver d'autant qu' Aldaval avait joint une photo qui permettait de s'assurer de l'endroit. Merci à lui :one:

Image

Il va repartir bientôt pour de nouvelles aventures... Patience... :flowers:
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Bravo et merci pour toutes ces explications, bonne route à Noël au balcon !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par h²omard »

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas réussi à mettre la ciste en place aujourd'hui :cry:
Eh oui, je ne fais pas toujours ce que je veux... j'étais pourtant parti pour cela ! :'OO':
Rassurez-vous, tout rentrera dans l'ordre demain... Soyez dans les starting-blocks, fin prêts, il n'y en aura pas pour tout le monde :D

H²o
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

h²omard a écrit :Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas réussi à mettre la ciste en place aujourd'hui :cry:
Eh oui, je ne fais pas toujours ce que je veux... j'étais pourtant parti pour cela ! :'OO':
Rassurez-vous, tout rentrera dans l'ordre demain... Soyez dans les starting-blocks, fin prêts, il n'y en aura pas pour tout le monde :D

H²o
Pas de chance h²omard !!! A bientôt !
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par h²omard »

La nouvelle mouture est en place, enfin ! Je vous souhaite une bonne balade et autant de plaisir à la chercher que j'ai eu à la cacher :flowers:

71976 Noël au balcon
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par h²omard »

Bin :sad: Y' a pas foule... soit y z'ont pas envie de lire, soit y sont pas intéressés !

hein, qu'qu'tu dis ?

Rien... pfff ! :whistle:
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

:lol:
Laisse venir le froid, ils n'auront plus envie de sortir se promener et se mettront bien au chaud sous la couette pour lire !
Allez, allez, tout de même... :ph34r:
:D :smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

C'est mercredi, le jour des enfants, on se promène et on trouve des cistes-livres !
<_<
"spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Il ne doit pas pleuvoir encore assez chez vous : pas envie de lire un bon bouquin au chaud ? ;)
"spe_pasfrevin" :smack:
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par brossard56 »

Je pense surtout que peu ont vu apparaitre ce message sur le forum.... et pis moi je sais pas lire !!
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

brossard56 a écrit :Je pense surtout que peu ont vu apparaitre ce message sur le forum.... et pis moi je sais pas lire !!
Et bien ils devraient le voir à présent :D
C'est pour ça qu'on déplace les cistes-livres de forums en forums régionaux, c'est pour que les cisteurs voient les messages !
à bientôt !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par jrvhal »

Pasfrevin a écrit :Il ne doit pas pleuvoir encore assez chez vous : pas envie de lire un bon bouquin au chaud ? ;)
"spe_pasfrevin" :smack:
Des fois ça pleut mais pas souvent ça neige :D
Voilà ce qu'il a vu tout ce temps...
Je suis allée le sortir de son trou pour l'aérer un peu sur le balcon. Il va trés bien.Il se retrouvera bientôt ailleurs...
Il sera placé d'ici le prochain Week end! Je vais le laisser encore un peu en bretagne, l'approcher des rapaces du 29 et si il ne bouge pas, je l'emporterai d'ici un mois dans le 64 ou le 32 !
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par jrvhal »

J'ai réussi à replacer la ciste "Noël au balcon" mais je n'arrive pas à Joindre Pasfrevin pour la modification de l'énigme sur cistes.net. :sad:
Voici l'énigme, que vous profitiez du Week end pour aller la cueillir éventuellement:

J’avais quitté ce jour bleu d’août 1883 Kerbirinic pour me rendre chez le patron du Grand Hôtel car il faisait aussi le loueur de voiture. Il me fallait prendre le premier bac de l’après midi afin de trouver Hamon à la fin du service de table. Je commanderai pour le lendemain matin une voiture pour visiter Fouesnant et Concarneau.

Bien que j’ai toujours en tête la série des « RougeonsMacquart» je voudrais tant mener à bien ce projet de Roman Breton, me mêler aux foules, tout voir tout entendre et pourtant ce n’est pas facile de capter la confiance des bretons pour avoir les personnages de ce roman…Le ministère de l’Intérieur ne cesse de me communiquer toutes sorte de rapports officiels et médicaux, le dernier reçu ce matin même concernait la progression de la criminalité.
Le temps de la traversée je griffonnais quelques réflexions vagabondes sur ce sujet… je suis toujours à la recherche d’un grand roman sur le petit peuple …

Pour la voiture tout fut convenu prestement, puis Hamon me présenta, Alfred Giard, député de Valencienne, en vacances au Grand Hôtel. Celui ci me dit il en plus de ses charges à la Chambre était professeur à l’Université de Lille, à l’Ecole Normale Supérieure et à la Faculté des Sciences de Paris. A l’énumération de toutes ces charges, il ajouta qu’il était auteur de nombreux mémoires de Zoologie et de Biologie. Le personnage me plu.
Entre écrivains-politiciens nous décidâmes de deviser ensemble le temps d’une promenade au bord de l’eau et tout en profitant de la douceur de l’air nous échangeâmes sur quelques traits sociologiques de cette région.
C’est ainsi que nous sommes allés jusqu’à ce petit promontoire aux deux bancs bleus auquel on accède par quelques marches et qui permet de jouir de cette vue paisible sur les quelques Yachts d’Anglais fortunés ancrés parmi les embarcations colorées des autochtones.
Il me parla avec amour de ce peuple ouvrier du Nord, de cette vie dans la mine, de ses dangers de ses drames et m’invita à venir le voir dans son pays du Nord. Lui continua jusqu’à la plage et je restais là, assis sur ce banc, jusqu’à l’heure du Bac…

Je reprenais mes notes…La grande histoire par la petite ? quelques marginaux vivant chichement de petits vols et autres escroqueries peuvent ils avoir un destin de héros ?…En temps de crise que devient le sens du bien et du mal ? Tout cela peut il se situer dans un Roman Breton ? A l’heure des grands procès qui mobilisent la presse un éditeur va t il s’intéresser à l'histoire de voleurs de coffre dans une station balnéaire bretonne?
J’ai renoncé à cette idée, déchiré les quelques pages de notes mais…prudent "des fois que je changerais d’avis", j’ai mis les feuillets derrière le poteau en ciment. En m’étant ainsi levé et en tournant le dos à la baie, tout en glissant mes feuillets j’ai pu admirer le grand phare vert dans le ciel encore très clair.
Sur le bac du retour, j’ai trouvé que le Nord tel que m’en avait parlé Giard valait bien un projet de voyage. Le petit peuple de la mine c’est mythique et peut être plus facile à rencontrer que le petit peuple de la pègre et même celui de la pêche?

Le soleil couchant laissait des traces de feu sur la houle que fendait le Bac ….Demain Fouesnant…

Extrait du journal (imaginaire) du Maître

INDICE
Bonne recherche et d'ici là Pasfrevin ou un(e) autre initié sera peut être réactif? "spe_pasfrevin"
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
Madame Pervenche
Cisteur pipelette
Messages : 131
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:30

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Madame Pervenche »

La ciste-livre n'est pas restée longtemps admirer les allées et venues des bateaux entre Bénodet et Sainte Marine.
Elle est maintenant sur ma table de chevet et je me dépêche d'en terminer la lecture pour lui trouver une nouvelle cachette.
Amicalement :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

Voilà ! Voilà ! J'arrive !
La box n'avait pas résisté à la foudre du 1er novembre et à présent c'est rétabli !
C'est rigolo les livres, ça ne bouge pas pendant des semaines et puis d'un coup, ça galope !
jrvhal était très pressé de le reposer et n'a pas publié son commentaire et je n'ai que "Dommage qu'il n'y ait pas un lampadaire près du banc bleu pour démarrer la lecture de ce livre trouvé juste après le coucher de soleil sur la baie." :sad: du coup je ne sais pas si le livre lui a plu ou pas...
En tous cas, merci pour cette rapidité et bravo à vous deux ! Bonne lecture à Madame Pervenche dont j'attends une jolie photo avec la résolution de l'énigme !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par jrvhal »

:flowers: pan sur le bec! j'fais rien comme y faut!!!pas vu le code pour changer l'enigme,pas vu qu'il fallait publier...J'm souviens juste du nombre de coffre dans l'histoire !!
Madame Pervenche fera peut être deux photos? Pour l'enigme jrvhal, elle est résolue pas la peine de la déclarer!
J'ai lu tout le livre , véritable florilège de faits divers divertissants et même surprenants :nuke: !
Tu connais l'auteur? B)
Bonne lecture aux autres qui sauront dénicher ce livre dans ses caches à venir! :bigou:
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

:lol: :lol: :lol: Ça y est, tu es catalogué jrvhal : vitesse et précipitations :lol: :lol: :lol:
V'là du boulot pour Madame Pervenche !
J'ai vu Noël au balcon dans ta signature, on t'envoie les 3 autres cistes-livres et tu vas te faire remonter les bretelles par les modos pour signature trop longue... ;)
Très bonne continuation à toi et à bientôt sur la piste !
:smack: "spe_pasfrevin"
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

R. Daneel a écrit :
Pasfrevin a écrit :...et tu vas te faire remonter les bretelles par les modos pour signature trop longue... ;)
Non non, a vue de nez ça a l'air de coller... Et c'est vilain de cafter ses petites camarades ;)
Ben ! tous les moyens sont bons pour faire lire ce sujet... et ça marche ! <_<
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par jrvhal »

Aucune difficulté,en "tapant kerbirinic",on trouve le site de Sainte Marine et Benodet et l'histoire du séjour de Emile Zola dans le finstère Sud.
L'enigme est juste une mise en texte pour décrire l'endroit où était déposée la ciste.
jrvhal a écrit : la soluce J’avais quitté ce jour bleu d’août 1883 Kerbirinic chateau où séjournait Emile Zola pour me rendre chez le patron du Grand Hôtel car il faisait aussi le loueur de voiture. Il me fallait prendre le premier bac de l’après midi afin de trouver Hamon à la fin du service de table. Je commanderai pour le lendemain matin une voiture pour visiter Fouesnant et Concarneau.

Bien que j’ai toujours en tête la série des « RougeonsMacquart» je voudrais tant mener à bien ce projet de Roman Breton, me mêler aux foules, tout voir tout entendre et pourtant ce n’est pas facile de capter la confiance des bretons pour avoir les personnages de ce roman…Le ministère de l’Intérieur ne cesse de me communiquer toutes sorte de rapports officiels et médicaux, le dernier reçu ce matin même concernait la progression de la criminalité.Tout vrai comme c'est dit! Le temps de la traversée je griffonnais quelques réflexions vagabondes sur ce sujet… je suis toujours à la recherche d’un grand roman sur le petit peuple …

Pour la voiture tout fut convenu prestement, puis Hamon me présenta, Alfred Giard, député de Valencienne, en vacances au Grand Hôtel. Celui ci me dit il en plus de ses charges à la Chambre était professeur à l’Université de Lille, à l’Ecole Normale Supérieure et à la Faculté des Sciences de Paris. A l’énumération de toutes ces charges, il ajouta qu’il était auteur de nombreux mémoires de Zoologie et de Biologie. Le personnage me plu.
Entre écrivains-politiciens nous décidâmes de deviser ensemble le temps d’une promenade au bord de l’eau et tout en profitant de la douceur de l’air nous échangeâmes sur quelques traits sociologiques de cette région.Cela c'est surement passé comme cela!
C’est ainsi que nous sommes allés jusqu’à ce petit promontoire aux deux bancs bleus auquel on accède par quelques marches et qui permet de jouir de cette vue paisible sur les quelques Yachts d’Anglais fortunés ancrés parmi les embarcations colorées des autochtones.Ca c'est pratique pour déposer la ciste!Il me parla avec amour de ce peuple ouvrier du Nord, de cette vie dans la mine, de ses dangers de ses drames et m’invita à venir le voir dans son pays du Nord. Oui, tout vrai Lui continua jusqu’à la plage et je restais là, assis sur ce banc, jusqu’à l’heure du Bac…

Je reprenais mes notes…La grande histoire par la petite ? quelques marginaux vivant chichement de petits vols et autres escroqueries peuvent ils avoir un destin de héros ?…En temps de crise que devient le sens du bien et du mal ? Tout cela peut il se situer dans un Roman Breton ? A l’heure des grands procès allusion à l'affaire dreyfus qui mobilisent la presse un éditeur va t il s’intéresser à l'histoire de voleurs de coffre dans une station balnéaire bretonne? là c'est un clin d'oeil au livre de la cisteJ’ai renoncé à cette idée, déchiré les quelques pages de notes mais…prudent "des fois que je changerais d’avis", j’ai mis les feuillets derrière le poteau en ciment. En m’étant ainsi levé et en tournant le dos à la baie, tout en glissant mes feuillets j’ai pu admirer le grand phare vert dans le ciel encore très clair.
Sur le bac du retour, j’ai trouvé que le Nord tel que m’en avait parlé Giard valait bien un projet de voyage. Le petit peuple de la mine c’est mythique et peut être plus facile à rencontrer que le petit peuple de la pègre et même celui de la pêche? Et l'année suivante Zola fut tout de suite auprés des mineurs lors des grèves.Grace à son ami il eut accés à toutes les mines et écrivit Germinal dans la foulée... Le soleil couchant laissait des traces de feu sur la houle que fendait le Bac ….Demain Fouesnant… Et une petite crêpe à la forêt fouesnant c'est inoubliable! Extrait du journal (imaginaire) du Maître

ICI INDICE
Et ICI la page d'écriture sur le carnet (merci Mme Pervenche)
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1106
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:44

Re: Ciste-livre "Noël au balcon" Ailleurs@71976

Message par Pasfrevin »

:one: Merci !
Et c'est pas mieux comme ça ?
Image
"spe_pasfrevin" :smack:
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
Répondre

Revenir à « Cistes mobiles »